Matiouf
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Ak, t'as été plus rapide... La législation est emprunte de bon sens.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 05/05/2022 - 08:01
ak
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et je crois que les moniteurs doivent se faire vacciner mais pas les guides ;-)



bonne journée!
Matiouf
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Roooo... l bon sens en prend un coup..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 05/05/2022 - 08:43
Neofit
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ak ( 5 mai) disait:

mais n'écrivons pas trop, sinon néotruc va nous rebalancer son post... de peur qu'il ne soit pas lu :-)


Je savais que ça t'excitait. J'ai bon, non ?
T'es trop prévisible, ak. Tu passes encore pour une quiche :)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Neofit, 05/05/2022 - 08:57
Neofit
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Matiouf ( 5 mai) disait:

J'ai oublié : il me semble qu un moniteur ne peut pas te faire accéder une zone où il faut faire un rappel.


C'est pas il me semble, c'est sûr. Pas de mise en œuvre de matériel d'alpinisme pour le moniteur.
Tchak-Tchak
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C'est qui neofit ? c'était quoi son précédent pseudo ?
Neofit
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ak ( 4 mai) disait:

J'enseignais dans le Jura...


T'enseignais la pétanque, le tricot ?
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helmo c'est toi ???
Manoushlight
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Neofit ( 4 mai) disait:

Salut Manoushlight
Qques questions en vrac :
- si un client que tu ne connais pas a envie de faire un couloir ou un truc qui sort de l'ordinaire techniquement (couloir de l'ensa, etc) et si ça reste dans les prérogatives du moniteur, tu vas préalablement le tester lors d'une séance pour apprécier son niveau ? La séance d'evaluation du niveau sera payante, indépendamment de la sortie projetée ?
- pour le repas de midi, tu es invité par tes clients ? Tu touches une prime de panier ?
- tu as droit à une dotation de matériel gratuite, "de travail" (skis, tenue officielle esf ou autre, etc) ou tu achètes ton matos avec tes propres deniers ?
- tu as été confronté à l'exigence de parents qui veulent tout contrôler, y compris l'apprentissage du ski de leur enfant ?
Je te remercie par avance !


Concernant le couloir, d'un point de vue légal théoriquement tu peux l'amener dans le couloir et comme dit plus haut c'est les glaciers qui vont différencier les accès. Par contre à l'eurosécurité ou d'autres modules du même genre tu apprends à limiter les risques d'un point de vue avalanche. Et il existe différents outils de calcul des risques. Cela prend en compte la pente, l'exposition, les risques du jour etc. En gros t'écris des données puis tu fais un calcul et ça te donne des facteurs de risques. Dans la pratique, chaque fois que je fais le calcule, ça me dit de pas y aller sauf les jours ou la neige est assez mauvaise.

En gros il y a une différence entre ce que tu as le droit légal de faire et l'engagement de ta responsabilité. Exemple stupide dans l'animation. Il n'y a rien qui interdise un animateur de donner une tronçonneuse à un enfant de 4 ans. Mais en cas d'accidents c'est sa responsabilité en tant que personne qui est engagée. En ski c'est pareil, un moniteur diplômé à le droit d'amener un client sur une face nord à 37° alors qu'il a chuté 50 dans la nuit et qu'il y a des plaques à vent. Mais en cas d'accident c'est sa responsabilité qui est engagée et il devra justifier son choix.

Sur le plan légal en france c'est bien les Glacier qui font la différence.
En suisse il faut, pour faire un hors piste à plus de 30°, il faut avoir le brevet fédéral et faire une demande au canton pour signaler que l'on prend des élèves hors piste à plus de 30°. Cependant certains endroits ne sont pas accessible pour les moniteurs, mais uniquement pour les guides et c'est notamment lié à la distance des pistes sécurisée.
En Autriche avant le niveau Skifuhrer il est interdit d'amener des élèves au delà de 150m hors piste (c'est aussi à partir du niveau landes 2). Par contre les Skifuhrer ont le droit d'amener les clients ou ils le souhaitent et je trouve d'ailleurs cette formule assez riche. Comme il y les bergfuhrer qui sont des guides été/hiver ou la sélection se fait plus sur l'escalade. Et les skifuhrer qui sont guides, mais que d'hivers et qui sont plus sélectionné sur le ski (même s'il faut être un alpiniste correct). Cela permet d'avoir des guides qui sont également des bons skieurs, ce qui n'est pas forcément le cas ailleurs. Ici en Suisse la plupart des guides sont des skieurs assez moyens et les brevet fédéraux ne peuvent pas amener des skieurs en héliski par exemple... C'est du coup super intéressant cette logique de passerelle entre les deux qu'il existe en Autriche.

Pour le repas de midi, je n'en ai pas parlé, en fait ça dépend beaucoup de l'école et sa formule.
Nous dans notre école si on est en collectif à la journée, le repas est pris en charge par l'école. Si on est en privé toute la journée, les clients nous payent le repas. Mais la plupart du temps c'est plus le puzzle pour mettre un max de cours en une journée ce qui signifie souvent 3h de privé le matin et 2 fois 2 heures l'après-midi et donc on mange seuls.

Concernant le matos c'est aussi différent d'une école à l'autre. Sovuent il y a des deals entre l'école et des marques ou des shops. Mais le matériel de ski est en général à charge des moniteurs. Concernant la veste certaines écoles la font payer ou louer, d'autres la prêtent. Concernant le pass la plupart des écoles le payent, mais dans un certains nombre d'école il y a juste une réduction sur le prix du pass. C'est vrai que c'est aussi un enjeu non-négligeable. Par contre que ce soit en France ou d'autres pays, dès qu'on a une carte de moniteur de ski on a doit à des réductions un peu partout et c'est surtout directement à l'usine que ça vaut le plus la peine!

Concernant les parents qui veulent contrôler. Oui, de fait, on y est très très souvent confronté et c'est souvent l'une des choses les plus compliquées à gérer. D'autant plus qu'il arrivent souvent qu'ils soient à côté de la plaque niveau progression. Typiquement sur des enfants de 3 ans, il y a des parents qui ont du mal à accepter les pauses que l'on fait en cours privé. Comme les cours coutent cher, ils ont l'impression de perdre leur argent. Mais bien entendu ces pauses font que l'apprentissage sera ensuite plus efficace. Du coup cela nécessite pas mal de communication avec les parents pour réussir à leur faire comprendre et accepter de nous laisser libre de bien enseigner.

Dans mon cas, la plupart du temps ils comprennent l'enjeu sans la prendre mal. Mais j'ai vus de nombreux moniteurs avoir des problèmes lié à ça.
bkkaset
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Manoushlight ( 5 mai) disait:

[
En Autriche avant le niveau Skifuhrer il est interdit d'amener des élèves au delà de 150m hors piste (c'est aussi à partir du niveau landes 2). Par contre les Skifuhrer ont le droit d'amener les clients ou ils le souhaitent et je trouve d'ailleurs cette formule assez riche.


Ça aurait pas de la gueule un palier ski furher sur skipass?
Neofit
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Manoushlight ( 5 mai) disait:

Neofit ( 4 mai) disait:

Salut Manoushlight
Qques questions en vrac :
- si un client que tu ne connais pas a envie de faire un couloir ou un truc qui sort de l'ordinaire techniquement (couloir de l'ensa, etc) et si ça reste dans les prérogatives du moniteur, tu vas préalablement le tester lors d'une séance pour apprécier son niveau ? La séance d'evaluation du niveau sera payante, indépendamment de la sortie projetée ?
- pour le repas de midi, tu es invité par tes clients ? Tu touches une prime de panier ?
- tu as droit à une dotation de matériel gratuite, "de travail" (skis, tenue officielle esf ou autre, etc) ou tu achètes ton matos avec tes propres deniers ?
- tu as été confronté à l'exigence de parents qui veulent tout contrôler, y compris l'apprentissage du ski de leur enfant ?
Je te remercie par avance !


Concernant le couloir, d'un point de vue légal théoriquement tu peux l'amener dans le couloir et comme dit plus haut c'est les glaciers qui vont différencier les accès. Par contre à l'eurosécurité ou d'autres modules du même genre tu apprends à limiter les risques d'un point de vue avalanche. Et il existe différents outils de calcul des risques. Cela prend en compte la pente, l'exposition, les risques du jour etc. En gros t'écris des données puis tu fais un calcul et ça te donne des facteurs de risques. Dans la pratique, chaque fois que je fais le calcule, ça me dit de pas y aller sauf les jours ou la neige est assez mauvaise.

En gros il y a une différence entre ce que tu as le droit légal de faire et l'engagement de ta responsabilité. Exemple stupide dans l'animation. Il n'y a rien qui interdise un animateur de donner une tronçonneuse à un enfant de 4 ans. Mais en cas d'accidents c'est sa responsabilité en tant que personne qui est engagée. En ski c'est pareil, un moniteur diplômé à le droit d'amener un client sur une face nord à 37° alors qu'il a chuté 50 dans la nuit et qu'il y a des plaques à vent. Mais en cas d'accident c'est sa responsabilité qui est engagée et il devra justifier son choix.

Sur le plan légal en france c'est bien les Glacier qui font la différence.
En suisse il faut, pour faire un hors piste à plus de 30°, il faut avoir le brevet fédéral et faire une demande au canton pour signaler que l'on prend des élèves hors piste à plus de 30°. Cependant certains endroits ne sont pas accessible pour les moniteurs, mais uniquement pour les guides et c'est notamment lié à la distance des pistes sécurisée.
En Autriche avant le niveau Skifuhrer il est interdit d'amener des élèves au delà de 150m hors piste (c'est aussi à partir du niveau landes 2). Par contre les Skifuhrer ont le droit d'amener les clients ou ils le souhaitent et je trouve d'ailleurs cette formule assez riche. Comme il y les bergfuhrer qui sont des guides été/hiver ou la sélection se fait plus sur l'escalade. Et les skifuhrer qui sont guides, mais que d'hivers et qui sont plus sélectionné sur le ski (même s'il faut être un alpiniste correct). Cela permet d'avoir des guides qui sont également des bons skieurs, ce qui n'est pas forcément le cas ailleurs. Ici en Suisse la plupart des guides sont des skieurs assez moyens et les brevet fédéraux ne peuvent pas amener des skieurs en héliski par exemple... C'est du coup super intéressant cette logique de passerelle entre les deux qu'il existe en Autriche.

Pour le repas de midi, je n'en ai pas parlé, en fait ça dépend beaucoup de l'école et sa formule.
Nous dans notre école si on est en collectif à la journée, le repas est pris en charge par l'école. Si on est en privé toute la journée, les clients nous payent le repas. Mais la plupart du temps c'est plus le puzzle pour mettre un max de cours en une journée ce qui signifie souvent 3h de privé le matin et 2 fois 2 heures l'après-midi et donc on mange seuls.

Concernant le matos c'est aussi différent d'une école à l'autre. Sovuent il y a des deals entre l'école et des marques ou des shops. Mais le matériel de ski est en général à charge des moniteurs. Concernant la veste certaines écoles la font payer ou louer, d'autres la prêtent. Concernant le pass la plupart des écoles le payent, mais dans un certains nombre d'école il y a juste une réduction sur le prix du pass. C'est vrai que c'est aussi un enjeu non-négligeable. Par contre que ce soit en France ou d'autres pays, dès qu'on a une carte de moniteur de ski on a doit à des réductions un peu partout et c'est surtout directement à l'usine que ça vaut le plus la peine!

Concernant les parents qui veulent contrôler. Oui, de fait, on y est très très souvent confronté et c'est souvent l'une des choses les plus compliquées à gérer. D'autant plus qu'il arrivent souvent qu'ils soient à côté de la plaque niveau progression. Typiquement sur des enfants de 3 ans, il y a des parents qui ont du mal à accepter les pauses que l'on fait en cours privé. Comme les cours coutent cher, ils ont l'impression de perdre leur argent. Mais bien entendu ces pauses font que l'apprentissage sera ensuite plus efficace. Du coup cela nécessite pas mal de communication avec les parents pour réussir à leur faire comprendre et accepter de nous laisser libre de bien enseigner.

Dans mon cas, la plupart du temps ils comprennent l'enjeu sans la prendre mal. Mais j'ai vus de nombreux moniteurs avoir des problèmes lié à ça.


Merci beaucoup !
Tchak-Tchak
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bkkaset ( 5 mai) disait:

Manoushlight ( 5 mai) disait:

[
En Autriche avant le niveau Skifuhrer il est interdit d'amener des élèves au delà de 150m hors piste (c'est aussi à partir du niveau landes 2). Par contre les Skifuhrer ont le droit d'amener les clients ou ils le souhaitent et je trouve d'ailleurs cette formule assez riche.


Ça aurait pas de la gueule un palier ski furher sur skipass?

Faudrait que ça soit réservé aux moustachus déjà.
ak
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eh ouais.... le guide... le führer...
ça en dit long :-)
Neofit
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Manoush light.
Classe !
Manoushlight
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Ca y'est j'ai finis la 3e partie, si vous avez des propositions de modifications n'hésitez pas : skipass.com

Magnanski
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Manoushlight ( 1 mai) disait:

Raimundo ( 1 mai) disait:

Ce qui serait intéressant, si tu y es confronté, c’est la gestion des petits et la responsabilité qui va avec compte tenu des neuneus qui gravitent autour… pour en avoir discuté avec un moniteur cet hiver, c’est sa principale préoccupation


C'est marrant, j'ai justement déjà écris un trucs sur le sujet pour mon école de ski.
En fait, comme on est souvent confronté a de grosses difficultés j'ai écris un truc pour les parents, c'est un petit livret, en mode un mode d'emploi sur quelques trucs à faire en tant que parents quand on met les enfants au cours.

Ca permet d'éviter quelques cas typique de trucs super ingérable en tant que moniteur.

Une des différences entre le moniteur et l’entraîneur de club: le moniteur doit parler aux parents.
L’entraîneur de club, lui il s'en fout, il ne parle pas aux parents.
Et alors le truc encore plus fou: les entraîneurs bénévoles parlent assez spontanément aux parents, les entraîneurs rémunérés, pas.
Bon c'est mon expérience. Rien d'universel.
derdide
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Je vais commencer par le négatif: entre l’écriture inclusive et les fautes, c’est parfois difficile à lire (désolé, je suis vieux jeu là-dessus); et je trouve la construction de ton troisième article confuse*

Après, c’est vraiment super intéressant. J’insiste, c’est vraiment très bien. Sur les deux premiers, tu as su trouver le bon équilibre entre niveau de détails et lisibilité, ça se lit, c’est intéressant autant pour la culture générale et que pour quelqu’un qui veut intégrer la filière. C’est vivant, un bon mélange entre informations et expérience perso ou opinion. Le troisième aussi est chouette à lire, je suis très sincèrement impressionné par ton parcours. Et soit dit en passant, merci, les articles communautaires sont sympas à lire, c’est pas la question, mais lire autre chose qu’un compte-rendu de sortie(s) est rafraîchissant!

* Je pense que tu aurais pu faire deux articles en fait même ou du moins deux parties, en parlant de ta progression à ski d’un côté, et de la partie « purement » monitorat - oui, je sais, les deux sont liés, mais je trouve que c’est confus, mais les deux sujets sont quand même bien différents, et soit dit en passant, un article sur « j’ai commencé le ski à 30 ans mais j’arrive à devenir moniteur » sur ta progression technique, tes conseils sur le « ski complet », etc. serait super intéressant en soi, même sans parler du monitorat, notamment pour des skieurs pas intéressés par devenir moniteur mais qui se demandent comment progresser.
Manoushlight
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derdide (13 mai) disait:

Je vais commencer par le négatif: entre l’écriture inclusive et les fautes, c’est parfois difficile à lire (désolé, je suis vieux jeu là-dessus); et je trouve la construction de ton troisième article confuse*

Après, c’est vraiment super intéressant. J’insiste, c’est vraiment très bien. Sur les deux premiers, tu as su trouver le bon équilibre entre niveau de détails et lisibilité, ça se lit, c’est intéressant autant pour la culture générale et que pour quelqu’un qui veut intégrer la filière. C’est vivant, un bon mélange entre informations et expérience perso ou opinion. Le troisième aussi est chouette à lire, je suis très sincèrement impressionné par ton parcours. Et soit dit en passant, merci, les articles communautaires sont sympas à lire, c’est pas la question, mais lire autre chose qu’un compte-rendu de sortie(s) est rafraîchissant!

* Je pense que tu aurais pu faire deux articles en fait même ou du moins deux parties, en parlant de ta progression à ski d’un côté, et de la partie « purement » monitorat - oui, je sais, les deux sont liés, mais je trouve que c’est confus, mais les deux sujets sont quand même bien différents, et soit dit en passant, un article sur « j’ai commencé le ski à 30 ans mais j’arrive à devenir moniteur » sur ta progression technique, tes conseils sur le « ski complet », etc. serait super intéressant en soi, même sans parler du monitorat, notamment pour des skieurs pas intéressés par devenir moniteur mais qui se demandent comment progresser.


Merci pour le retour, je peux toujours modifier l'article donc je vais essayer d'ajuster.
En vrai je suis en dessous de mes standards habituel sur l'écriture inclusive, donc c'est surement pas la partie que je modifierai. Les fautes je vais relire un coup voir ce que je vois, mais je ne suis pas vraiment un spécialiste du genre...

Je ne crois pas que je vais faire deux articles, mais je crois je vais faire une partie sur la progression et l'autre sur le monitorat pour que ce soit plus simple à lire. Dans ma tête comme les deux sont extrêmement lié j'ai tendance à les penser en un bloc, car j'ai honnêtement énormément progressé en enseignant, pas parce que je progressais pendant le moment ou je donnais cours, mais bien parce que j'ai capté des détails en enseignant du chasse neige, du carving, du parallèle dérapé, etc. Et j'ai pus l'utiliser sur mon propre niveau.

Concernant j'ai commencé le ski à 30 ans (en vrai c'est à 29ans) et je suis devenus moniteur, je veux juste éviter qu'il y ait un petit piège narratif. Mais je le garde dans un coin de ma tête.
Neofit
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Sur le fond, je l'ai déjà écrit, c'est très intéressant car le parcours est atypique. Sur la forme, c'est totalement à revoir : orthographe, syntaxe, anglicismes. Quant à l'écriture inclusive, c'est rédhibitoire, mais j'ai fait un effort. Tu pourrais donc faire un effort de ton côté, en étant très "au-dessus" de tes "standards". La priorité, ce sont les fautes qui peuvent en rebuter plus d'un et discréditent le discours..pour preuve, les retours sur cet article, à ce stade, ne sont pas nombreux.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Neofit, 14/05/2022 - 09:29
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Neofit (13 mai) disait:

mais j'ai fait un effort. Tu pourrais donc faire un effort de ton côté, en étant très "au-dessus" de tes "standards".



ça va? le melon?
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Neofit (13 mai) disait:

pour preuve, les retours sur cet article, à ce stade, ne sont pas nombreux.



ça c'est un gros raccourci... et loin d'être une preuve... il y a mille possibilités pour expliquer le nombre de retours.
Hellsass
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Merci ?

Et notamment que le forum est mort. 'fin surtout en été..
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Neofit (13 mai) disait:

La priorité, ce sont les fautes qui peuvent en rebuter plus d'un et discréditent le discours..

Ça pourrait être pas super trop crédible, anéfé, mais là ça va, enfin pour moi hein..
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Manoushlight (13 mai) disait:


Merci pour le retour, je peux toujours modifier l'article donc je vais essayer d'ajuster.
En vrai je suis en dessous de mes standards habituel sur l'écriture inclusive, donc c'est surement pas la partie que je modifierai. Les fautes je vais relire un coup voir ce que je vois, mais je ne suis pas vraiment un spécialiste du genre...

C’est surtout les fautes qui rendent la lecture difficile. L’écriture inclusive, c’est plus que des fois, on dirait une faute :)
Manoushlight (13 mai) disait:


Je ne crois pas que je vais faire deux articles, mais je crois je vais faire une partie sur la progression et l'autre sur le monitorat pour que ce soit plus simple à lire. Dans ma tête comme les deux sont extrêmement lié j'ai tendance à les penser en un bloc, car j'ai honnêtement énormément progressé en enseignant, pas parce que je progressais pendant le moment ou je donnais cours, mais bien parce que j'ai capté des détails en enseignant du chasse neige, du carving, du parallèle dérapé, etc. Et j'ai pus l'utiliser sur mon propre niveau.

Concernant j'ai commencé le ski à 30 ans (en vrai c'est à 29ans) et je suis devenus moniteur, je veux juste éviter qu'il y ait un petit piège narratif. Mais je le garde dans un coin de ma tête.
non mais je comprends que c’est très lié, c’est plus qu’il y a une partie liée à la comparaison des différents systèmes internationaux, qui va intéresser le moniteur en devenir même si c’est déjà un très bon skieur, et qui est la continuation des deux premiers articles; et il y a ta découverte tardive du ski et ta progression fulgurante qui vont intéresser tout le monde - et qui montre par l’exemple qu’il n’y a aucune fatalité à ne pas avoir commencé gamin, qu’il est largement possible d’apprendre tard, et du coup, ce serait intéressant que tu abordes aussi cette partie sous l’angle du moniteur que tu es devenu: que dirais-tu à quelqu’un qui commence à skier à 30 ans, ou qui n’a même qu’un niveau rudimentaire mais veut s’y remettre? Il y a très régulièrement des quasi-débutants ici qui se demandent comment s’améliorer, et qui ne voient ça qu’à travers le changement de matériel , et à qui on conseille de prendre quelques cours mais c’est très générique comme réponse. Pas faux, car oui, donner des conseils techniques sur un forum à partir d’un texte, c’est juste ridicule, mais pouvoir expliquer une démarche, un processus d’apprentissage pour ces gens qui commencent tard, ce serait utile. Peut-être parce que je suis le premier intéressé et concerné c’est vrai ;)
derdide
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Édit: vois ca comme une introduction pour le chaîne YouTube dont tu avais le projet :D
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Merci pour vos retour, je retravaille dessus mtn.
Je me suis rendu compte que j'avais refais une lecture pour l'orthographe et j'ai dû oublier de l'enregistrer.

Sinon à la question pourquoi il y a peu de retours... en fait d'une part les réactions c'est pas si important que ça pour moi, d'autre part c'est probablement car pour l'instant il n'est accessible que via mon profil.


Neofit, on s'est mal compris. Quand j'ai dis que j'étais en dessous de mes standards, c'est que dans cet article j'écris beaucoup moins en inclusif que ce que je fais habituellement. Bref, je ne vais pas diminuer ça, je pense que s'adresser aux deux genres est un minimum, en particulier dans un métier ou on gagnerait à avoir plus de femmes.
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ak (14 mai) disait:

Neofit (13 mai) disait:

pour preuve, les retours sur cet article, à ce stade, ne sont pas nombreux.



ça c'est un gros raccourci... et loin d'être une preuve... il y a mille possibilités pour expliquer le nombre de retours.


Écrire qu'il y a mille autres raisons que l'orthographe pour expliquer un manque d'audience (j'ai bien précisé à ce stade), c'est vraiment pas sympa. On chercherait à l'enfoncer, on ne s'y prendrait pas autrement.

Il est impayable, ce akiche :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Neofit, 14/05/2022 - 12:00
Neofit
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Manoushlight (14 mai) disait:

Merci pour vos retour, je retravaille dessus mtn.
Je me suis rendu compte que j'avais refais une lecture pour l'orthographe et j'ai dû oublier de l'enregistrer.

Sinon à la question pourquoi il y a peu de retours... en fait d'une part les réactions c'est pas si important que ça pour moi, d'autre part c'est probablement car pour l'instant il n'est accessible que via mon profil.


Neofit, on s'est mal compris. Quand j'ai dis que j'étais en dessous de mes standards, c'est que dans cet article j'écris beaucoup moins en inclusif que ce que je fais habituellement. Bref, je ne vais pas diminuer ça, je pense que s'adresser aux deux genres est un minimum, en particulier dans un métier ou on gagnerait à avoir plus de femmes.


Au contraire, on s'est bien compris : tu as modéré ton ''inclusivité'', bien mieux que tu ne le fais habituellement.On peut aussi faire l'effort de la supprimer. Quant à avoir plus de femmes, autant ou moins que les hommes ne change rien. C'est la qualité (pédagogie, etc) qui importe, pas le nombre.

Pourquoi vous gagneriez à avoir plus de femmes ?
Manoushlight
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Neofit (14 mai) disait:


Au contraire, on s'est bien compris : tu as modéré ton ''inclusivité'', bien mieux que tu ne le fais habituellement.On peut aussi faire l'effort de la supprimer. Quant à avoir plus de femmes, autant ou moins que les hommes ne change rien. C'est la qualité (pédagogie, etc) qui importe, pas le nombre.

Pourquoi vous gagneriez à avoir plus de femmes ?


Je ne pense pas que je doive faire l'effort de la supprimer, mais que c'est plutôt l'inverse qui devrait avoir lieu. Lire avec des . entre une consonne et un .e me parait loin d'être complexe.

Avoir plus ou moins de femmes et d'hommes change tout selon moi. La qualité pédagogique en est également modifiée. On vit dans des sociétés genrée et ou les hommes ou les femmes développent des compétences typique de leur genre. Du coup si t'as 80% d'hommes dans un métier, on envisage l'enseignement dans une culture particulière.
C'est plutôt évident dans le monde du ski, c'est un monde très viril et très compétitif qui en découle. Hors si on s'intéresse à l'enseignement et l'évolution dans le sport on se rend compte qu'en fait cette culture là se prête qu'assez peu à une bonne progression pour la majorité.

En gros le modèle de sélection du monde compétitif ne fait pas évoluer plus les meilleurs, mais en plus exclus les plus faibles et fait que souvent ils abandonnent.

A l'inverse de modèles de sport inclusif favorisent une plus grande participation générale ce qui a même un effet positif sur les meilleurs.

C'est pourquoi au Canada le modèle DLTA a été mis en place, car il se base su ce qui a été observé dans le monde du sport de haut niveau.
Le monde du ski est a des années lumières de ce genre de modèles qui font pourtant leurs preuve à haut niveau.

Ce n'est bien sur pas uniquement relié au genre, mais c'est plutôt évident que quand on met 10 mecs, moniteurs de ski dans une salle, il devient difficile d'avoir une culture d'enseignement inclusive.

Bref, ça me prendrait des heures d'expliquer tout ce qui est lié à ça dans le monde du ski.
Neofit
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Hellsass (14 mai) disait:


Et notamment que le forum est mort.


À qui la faute ? À vouloir le museler, le verrouiller souvent à grands renforts d'insultes et d'invectives (à défaut d'arguments), une constante, avec la bénédiction de la modération qui rappelle qu'ici, c'est - soyez courtois : pas d'agressivité, pas d'insultes... c'est la base! C'est surréaliste ! Résultat des courses, vous êtes 5 clampins abonnés 7j/7, 24h/24, 365j/an à vous ruer sur le premier venu par pure provocation. On a les loisirs qu'on mérite.

Je vous le dis : l'article de Manoushlight va sombrer dans les abysses glauques de ce forum, comme tant d'autres, faute de lecteurs. Je vais être franc : dès les premières lignes, j'ai failli arrêter et passer à autre chose, tellement c'est rédactionnellement parlant d'une nullité crasse. Certains s'y retrouvent, normal, c'est du niveau scolaire d'ak. Si on y ajoute des revendications féministes, aucune notoriété à attendre par Manoushlight. Le fofo de skipass, ce n'est pas la France. Je le remercie néanmoins d'avoir pris le temps de répondre à chacune de mes questions.

PS : message modifié 9 fois, je sais, ça fait dresser le mikrokikid'aka :)
Message modifié 11 fois. Dernière modification par Neofit, 14/05/2022 - 15:53
ak
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11... ;-)
Neofit
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ak (14 mai) disait:

11... ;-)


Tu es près de l'éjaculation, là ? Ça change un peu de la consanguinité à la Grave :)
ak
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Manoushlight (14 mai) disait:

Neofit (14 mai) disait:


Au contraire, on s'est bien compris : tu as modéré ton ''inclusivité'', bien mieux que tu ne le fais habituellement.On peut aussi faire l'effort de la supprimer. Quant à avoir plus de femmes, autant ou moins que les hommes ne change rien. C'est la qualité (pédagogie, etc) qui importe, pas le nombre.

Pourquoi vous gagneriez à avoir plus de femmes ?


Je ne pense pas que je doive faire l'effort de la supprimer, mais que c'est plutôt l'inverse qui devrait avoir lieu. Lire avec des . entre une consonne et un .e me parait loin d'être complexe.

Avoir plus ou moins de femmes et d'hommes change tout selon moi. La qualité pédagogique en est également modifiée. On vit dans des sociétés genrée et ou les hommes ou les femmes développent des compétences typique de leur genre. Du coup si t'as 80% d'hommes dans un métier, on envisage l'enseignement dans une culture particulière.
C'est plutôt évident dans le monde du ski, c'est un monde très viril et très compétitif qui en découle. Hors si on s'intéresse à l'enseignement et l'évolution dans le sport on se rend compte qu'en fait cette culture là se prête qu'assez peu à une bonne progression pour la majorité.

En gros le modèle de sélection du monde compétitif ne fait pas évoluer plus les meilleurs, mais en plus exclus les plus faibles et fait que souvent ils abandonnent.

A l'inverse de modèles de sport inclusif favorisent une plus grande participation générale ce qui a même un effet positif sur les meilleurs.

C'est pourquoi au Canada le modèle DLTA a été mis en place, car il se base su ce qui a été observé dans le monde du sport de haut niveau.
Le monde du ski est a des années lumières de ce genre de modèles qui font pourtant leurs preuve à haut niveau.

Ce n'est bien sur pas uniquement relié au genre, mais c'est plutôt évident que quand on met 10 mecs, moniteurs de ski dans une salle, il devient difficile d'avoir une culture d'enseignement inclusive.

Bref, ça me prendrait des heures d'expliquer tout ce qui est lié à ça dans le monde du ski.



t'as bien de la patience... expliquer à un gars élevé dans une société patriarcale en quoi une plus grande représentation féminine dans une profession pourrait être bénéfique... j'imagine que c'est pas avec ces quelques lignes que néotruc va comprendre ;-)
ak
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Neofit (14 mai) disait:

ak (14 mai) disait:

11... ;-)


Tu es près de l'éjaculation, là ? Ça change un peu de la consanguinité à la Grave :)



La Grave!
ak
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du coup... ton ancien pseudo... c'était quoi? :-)
Calixte
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ak (14 mai) disait:

du coup... ton ancien pseudo... c'était quoi? :-)

Ça changerait quoi ? Un con c'est un con !
Hellsass
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ak (14 mai) disait:

11... ;-)

Oué, c'était pas trop bien crédible ? ?
ak
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Calixte (14 mai) disait:

ak (14 mai) disait:

du coup... ton ancien pseudo... c'était quoi? :-)

Ça changerait quoi ? Un con c'est un con !



bah, le nombre de bannissements d'un gars qui nous reproche de ne pas respecter la charte nous donne des indices ;-)
mais il aura pas les couilles...
Neofit
Neofit

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ak (14 mai) disait:

Calixte (14 mai) disait:

ak (14 mai) disait:

du coup... ton ancien pseudo... c'était quoi? :-)

Ça changerait quoi ? Un con c'est un con !



bah, le nombre de bannissements d'un gars qui nous reproche de ne pas respecter la charte nous donne des indices ;-)
mais il aura pas les couilles...


Il faudrait donc se laisser insulter par une meute de chiens excités sans réagir ? Ici, c'est pas digne d'un forum, on est au même niveau que des adolescents décérébrés sur les réseaux sociaux...dixit calixte et sa prose, chassez le naturel et il revient au galop...vocabulaire limité ce povre calixte, à défaut d'arguments, je vous l'avais dit :)...quant à ak, il ne sait pas élever le débat plus haut que le caniveau, sa zone de confort...cqfd. Et il a le culot de parler de respect de la charte qu'il piétine à longueur de journée, le tocard !

Tocard, ak, ça devrait te mettre sur la piste...c'est tout toi ! Je te laisse ruminer toute la nuit :)
Ciao.
Calixte
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'scuse nous Baudelaire
Hellsass
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Calixte (14 mai) disait:

'scuse nous Baudelaire

T'as raison.. ? il a sans doute un petit côté littéraire le Mr ; il aime bien s'entendre parler entouca ?
Pas très crédible en math par contre, le gars qui sait pas compter à 11 sur ses doigts.
Hellsass
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Encore un macronixte quoi.......
Francis917
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ak (14 mai) disait:

...
t'as bien de la patience... expliquer à un gars élevé dans une société patriarcale en quoi une plus grande représentation féminine dans une profession pourrait être bénéfique... j'imagine que c'est pas avec ces quelques lignes que néotruc va comprendre ;-)

Représentation féminine OK, mais se retrouver avec des femmes de pouvoir qui reprennent tous les codes autoritaires des bonhommes pour montrer qu'elles en ont aussi, c'est un peu archi nul comme attitude.

Et malheureusement les femmes aux commandes réagissent quasi toutes comme ça (j'ai mis quasi mais j'en pense rien en fait).
C'est franchement nul comme issue et d'un grotesque. Même celles qu'écrivent petit.
francbord
francbord
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néofit, c'est pas le terme qui remplace celui de puceau, dans la Haute Société ? après la première il voudra que les femmes soient plus nombreuses.....
Manoushlight
Manoushlight
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Bon ce que je voulais éviter est arrivé.

Désolé Neofit, désolé toutes les personnes qui trouvent ça problématique d'écrire en inclusif... Perso je trouve souvent ça problématique de lire des choses qui ne soient pas écrite en inclusif, comme quoi c'est peut-être une question d'habitude.
Quoi qu'il en soit, j'ai décidé d'écrire comme ça et croyez moi j'ai pris le temps d'y réfléchir à de nombreuses reprises.

Si ça nuit à ma réputation en vrai c'est pas trop grave, car le but de l'article n'est pas de me faire une réput, mais de donner de vrais conseils à des gens voulant se lancer dans la profession.

Par contre Neofit, je te trouve un peu insultant envers moi et je trouve ça assez dommage. J'ai tenus compte de tes remarques, mais comme pour tout conseils y en a que je vais prendre et utiliser, d'autres ne m'intéressent pas. Ca n'est pas contre toi, c'est juste qu'on peut être d'accord de ne pas être d'accord.

Bref, j'attends le jour ou un post sur ce forum ne se transformera pas en règlement de compte.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Manoushlight, 14/05/2022 - 21:24
ak
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je ne trouve ça absolument PAS problématique.
Hellsass
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Tu fais vraiment ce que TU veux, même si j'adhère pas plus que ça à l'écriture inclusive.
Et tkt pas trop pour ce gros troll de eofit.
euskaladejo
euskaladejo
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Moi j'ai pas eu de problème particulier de lecture, rien ne m'a choqué.
ak
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Manoushlight (14 mai) disait:


Bref, j'attends le jour ou un post sur ce forum ne se transformera pas en règlement de compte.



y a le post Du Derby ;-)
le règlement de compte se fait ailleurs ;-)
ak
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euskaladejo (14 mai) disait:

Moi j'ai pas eu de problème particulier de lecture, rien ne m'a choqué.



voilà