Cool-Attack (19 juil.) disait:
Manoushlight (18 juil.) disait:
2. Pour ta progression, je crois que bosser avec des skis biens dur est un avantage et perso j'ai plus progressé en hors piste avec mes skis de SL et de Géant que l'inverse.
M'ouaih , on va dire qu'il y à 2 écoles...
Perso je vois pas bien l'intérêt d'aller se faire ch... en hp avec des skis trop étroits au risque de s'écoeurer dans le seul but de progresser un peu plus vite, alors qu'au vu de ce que je connais du métier de pisteur et de l'écrasante majorité du matériel qu'ils utilisent il est évident que des skis plus larges constituent la meilleure option pour la profession et donc pour le test.
Après il reste le combo consistant à commencer par des géant pour la flèche avec lesquels on pourra s'infliger quelques séances de torture en hp, avant de se ruer avec délice sur des skis plus larges bien plus efficaces à mon sens pour l'aisance en hp qui constitue la première clé du métier de pisteur et donc du test.
Bah, disons que si t'as déjà le niveau tu prends tes fats et tu skies. Si la neige est hyper deep, tu peux aussi sortir les fats car tu évolueras quand même.
Mais si tu prépares le test de pisteur, que t'as des doutes sur le fait de rentrer ta flèche, il est assez probable que ta question première ce soit réussir le test. Perso j'ai passé mon monitorat en Autriche, là bas le test est différent, y a pas de slalom, beaucoup de géant, de bosse et de hp.
Tout les gens qui skient toujours en FAT en hp galèrent à rentrer le test hp... bien sur je n'ai pas fait d'études statistique complète, mais bon, j'ai vu quelques générations de moniteurs passer ce test.
Donc je suis d'accord avec toi qu'en terme de sensation et de plaisir les fat c'est top. Pour rentrer un test, si on n a pas le niveau on passe par des moments ou c'est pas le grand plaisir!
Je me permet un équivalent p-e douteux.
Lorsque tu fais une compet de 200m nage libre, ton test c'est bien du crawl sur 200m. Pourtant tu vas t’entrainer en fractionné avec 25m, 10 sec recup sur 8 rounds. Faire des 50m 20sec récup sur 8 rounds. Nager le crawl qu'avec les bras sans battre des jambes, travailler tes battements, faire du crawl rattrapé, faire du crawl qu'avec un seul bras, travailler avec un élastique de résistance etc etc.
Lors de la compet tu auras bien que 200m en crawl à faire avec 6 battements de jambes et un rythme fluide du haut du corps, mais les gens qui gagnent la compet sont souvent des gens qui ont travaillé des éducatifs qui les mettaient parfois en difficulté pendant leur crawl classique.
En ski, jusqu'à présent je vois la même chose... faire des virages ollie (dolphin turn) ça sert à rien... n'empêche que les personnes qui savent le faire sont direct meilleurs lorsqu'elles sont en difficulté que ce soit en hp, bosse ou slalom.
Faire du hp avec des skis de slalom n'est pas une bonne idée pour le test. Par contre moi j'ai apprit à mieux ressortir mes skis de la peuf entre les virages avec mes skis de slalom, alors qu'avec mes fats dès que je mettais du rythme ça se faisait tout seul.
inscrit le 15/03/19
4587 messages