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crispow (14 juil.) disait:

youtube.com

Didier Defago dans le bec des Rosses avec des skis de géant. Franchement ca fait peine...

J'ai du mal a croire que ce genre de setup aide a progresser.

A chacun de voir.

Après m'être fait voler mes tout premiers fats (Atomic Powder plus, 110 au patin en 1995...) je me suis retrouvé à bosser comme caméraman avec des 65 en dépannage. Tant qu'on restait sur la piste aucun soucis. Mais un jour je me suis retrouvé en poudreuse et j'ai halluciné complet en pensant qu'avant on faisait ça tout le temps... :)
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Et du coup je les ai remplacés par des Volkl Explosiv, dont les 90 au patin me paraissent aujourd'hui encore une largeur moyenne parfaite pour tout faire. Entre autres passer un test de pisteur.
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Tchak-Tchak (13 juil.) disait:

Calixte (13 juil.) disait:

Pour avoir déjà parlé avec TT de sujets dont nos opinions étaient éloignés (famille, religion...), je pense qu'il est juste en train de s'amuser :)

Bah disons qu'il y a des gens avec qui c'est intéressant de discuter. Parce qu'il y a un échange de point de vue, une argumentation, un raisonnement, des comparaisons, des analogies, de la prise de recul, et ue élévation de la discussion.
Et puis il y a les gens comme marc. Qui ont décidé un jour que c'était comme ça et pas autrement. Et c'est indiscutable. Magique même. Et que donc, de 2 choses l'une : soit il a raison, soit c'est toi qui a tort :).


Si tu veux on peut discuter de bmx, ça va te plaire, avec moi c'est simple, soit j'ai raison, le bmx c'est de la merde, soit tu as tord d'affirmer que le bmx c'est bien! :D

Bon moi je vais me chercher une binouse pour l'apéro et je m'installe, ce sujet est parti pour être bien drôle !

Au fait, j'ai une question, la flèche de vermeil c'est bien un temps moins bon que l'or mais ça reste un excellent temps pas loin de l'ouvreur (qui est sensé être un bon skieur) ? Du coup c'est pas sensé être un peu compliqué à avoir et donc nécessiterait un minimum de bagage technique et du matos adapté ?
Cool-Attack
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On en revient donc aux 2 paires les plus adaptées pour remplir les 2 objectifs successifs: une paire de géant pour bouffer du piquet jusqu'à obtenir la fameuse flèche de vermeil, suivie d'une paire de freeride 90/100 pour les évolutions toute neige tout terrain requises pour le test pisteur.
Gaetan33
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Cool-Attack (14 juil.) disait:

On en revient donc aux 2 paires les plus adaptées pour remplir les 2 objectifs successifs: une paire de géant pour bouffer du piquet jusqu'à obtenir la fameuse flèche de vermeil, suivie d'une paire de freeride 90/100 pour les évolutions toute neige tout terrain requises pour le test pisteur.
Bah il me semble qu'on est d'accord (pour une fois !), mais n'étant pas vraiment habitué aux épreuves en ski j'ai quand même un doute du coup...
Tchak-Tchak
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Nan mais à part marc (qui a évidemment raison parce que lui il SAIT), on est TOUS d'accord là dessus :)
Cool-Attack
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Je vois pas bien quel doute il peut y avoir: vu que les 2 épreuves successives concernent 2 aspects fondamentalement différents du ski (chrono sur piste contre aisance en tous terrain) il me semble assez évident que pour optimiser ses chances le mieux c'est une paire adaptée à chaque aspect. Quitte à les acheter à la suite si on est court en budget, en commençant par ceux de géant puisque la flèche de vermeil est indispensable pour s'inscrire au test pisteur. Une fois obtenue on peut oublier le géant et les skis qui vont avec pour se concentrer sur l'aisance en tout terrain, et pour ça rien de mieux que des fr 90/100.
Matiouf
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Oui, mais un faux GS pas trop long... 1m75... r16 voire moins...
Cool-Attack
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Ouh là là, on a déjà dégrossi pour la différence entre un ski de géant et un ski de pisteur. Pour la différence entre un vrai et un faux géant (ou géant touriste et FIS) je suggère aux spécialistes d'être plus précis pour Théo. Parce que moi j'en sais absolument rien, et j'imagine que ça doit être pareil pour lui... :)
marc
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Tchak-Tchak (14 juil.) disait:

Nan mais à part marc (qui a évidemment raison parce que lui il SAIT), on est TOUS d'accord là dessus :)


Je ne lui ai jamais dis de passer le test pisteur avec des skis de sl.

On verra bien l'année prochaine si les judicieux conseils de monsieur tt lui ont permis de progresser suffisamment pour réussir le test pisteur.
ak
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Si c'était aussi simple que ça...
lapiste
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Salut, pour avoir échoué plusieurs fois au test,rencontré pas mal de candidats(on se retrouve de tests en tests)et avoir pris des conseils ici et là, je peux te faire part de mon expérience.
Déjà,parmi toutes ces personnes qui te conseillent ici,je pense que peu d' entre elles on vu un test pisteur(je m' en étais aperçu lors d' un précédent post où j' ai peu appris).
Pour le test proprement dit,cela dépend des conditions:cela se déroule sur une piste/non piste noire avec des bosses généralement et la neige du jour,c' est long(au moins 300 m de dénivelé;)et il faut du rythme et envoyer.
Les critères de jugement sont l' aisance,la silhouette,l' engagement ,le rythme et la trajectoire.
J ' avais émis quelques doutes sur la subjectivité du jugement mais là n' est pas le sujet.
Il y a en général 150 candidats et le nombre de reçus peut varier(pour ceux que j' ai vu) de 3 à 25.
Si je peux te donner mon avis matos,il te faut des skis assez faciles,peu énergivores car s' est usant mais qui restent performants.J' avais vu un major de promo avec des QST 92 en 168 ...d' autres avec des slalom... mais la majorité avec des all mountain à 85/90 au patin.
De toutes façons,il n' y aura pas de poudreuse(même si il en est tombé le matin,car 150 passage en reconnaissance)mais surtout des bosses et du défoncé.
Pour la préparation par contre, sauf si tu as un passé de club,il te faudra prendre des cours un maximum et on te conseillera pour le matos, piste performance avec un rayon assez court.
Voilà un petit retour...travaille ton fonçier et démarre l' hiver avec une bonne condition physique.
Cool-Attack
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lapiste (15 juil.) disait:

Déjà,parmi toutes ces personnes qui te conseillent ici,je pense que peu d' entre elles on vu un test pisteur(je m' en étais aperçu lors d' un précédent post où j' ai peu appris).

Euh, oui mais il faudrait préciser que contrairement à ici le sens général de ton topic n'était absolument pas "donnez moi des conseils" mais plutôt "confirmez moi que je me suis fait arnaquer en le ratant 15 fois de suite". Chose qu'effectivement un certain nombre ici manquaient d'enthousiasme à faire, dont moi. Petit rappel du titre: "coup de gueule contre le fonctionnement des tests pisteurs". Tout un programme...

Et par ailleurs il se dégage quand-même un certain concensus ici pour dire que le ski idéal pour ça est environ un 90 au patin, même si il reste des nuances entre un FR et un all-mountain. Donc que tu apportes ta confirmation sur ce point ne peux qu'enrichir le débat, mais il n'était peut-être pas indispensable de mettre en doute l'avis de ceux qui n'ont jamais vu un test pisteur quand ils disent la même chose que toi...
ak
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moi j'ai vu un test pisteurs :-)
TheoSki_8
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lapiste (15 juil.) disait:

Salut, pour avoir échoué plusieurs fois au test,rencontré pas mal de candidats(on se retrouve de tests en tests)et avoir pris des conseils ici et là, je peux te faire part de mon expérience.
Déjà,parmi toutes ces personnes qui te conseillent ici,je pense que peu d' entre elles on vu un test pisteur(je m' en étais aperçu lors d' un précédent post où j' ai peu appris).
Pour le test proprement dit,cela dépend des conditions:cela se déroule sur une piste/non piste noire avec des bosses généralement et la neige du jour,c' est long(au moins 300 m de dénivelé;)et il faut du rythme et envoyer.
Les critères de jugement sont l' aisance,la silhouette,l' engagement ,le rythme et la trajectoire.
J ' avais émis quelques doutes sur la subjectivité du jugement mais là n' est pas le sujet.
Il y a en général 150 candidats et le nombre de reçus peut varier(pour ceux que j' ai vu) de 3 à 25.
Si je peux te donner mon avis matos,il te faut des skis assez faciles,peu énergivores car s' est usant mais qui restent performants.J' avais vu un major de promo avec des QST 92 en 168 ...d' autres avec des slalom... mais la majorité avec des all mountain à 85/90 au patin.
De toutes façons,il n' y aura pas de poudreuse(même si il en est tombé le matin,car 150 passage en reconnaissance)mais surtout des bosses et du défoncé.
Pour la préparation par contre, sauf si tu as un passé de club,il te faudra prendre des cours un maximum et on te conseillera pour le matos, piste performance avec un rayon assez court.
Voilà un petit retour...travaille ton fonçier et démarre l' hiver avec une bonne condition physique.


Merci pour ta réponse, elle est claire, donc d après toi pour les test pisteur je dois privilégier des all mountain et non des FR
tcsa
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TheoSki_8 (15 juil.) disait:


Merci pour ta réponse, elle est claire, donc d après toi pour les test pisteur je dois privilégier des all mountain et non des FR

La question initiale ne portait pas sur des skis pour obtenir une flèche de vermeil?
TheoSki_8
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tcsa (15 juil.) disait:

TheoSki_8 (15 juil.) disait:


Merci pour ta réponse, elle est claire, donc d après toi pour les test pisteur je dois privilégier des all mountain et non des FR

La question initiale ne portait pas sur des skis pour obtenir une flèche de vermeil?


J accepte toutes informations
ak
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Les meilleurs skis pour un test pisteur sont ceux que tu connais par cœur et avec lesquels tu as 100 sorties... Les jolly jumper...
Matiouf
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TheoSki_8 (15 juil.) disait:

lapiste (15 juil.) disait:

Salut, pour avoir échoué plusieurs fois au test,rencontré pas mal de candidats(on se retrouve de tests en tests)et avoir pris des conseils ici et là, je peux te faire part de mon expérience.
Déjà,parmi toutes ces personnes qui te conseillent ici,je pense que peu d' entre elles on vu un test pisteur(je m' en étais aperçu lors d' un précédent post où j' ai peu appris).
Pour le test proprement dit,cela dépend des conditions:cela se déroule sur une piste/non piste noire avec des bosses généralement et la neige du jour,c' est long(au moins 300 m de dénivelé;)et il faut du rythme et envoyer.
Les critères de jugement sont l' aisance,la silhouette,l' engagement ,le rythme et la trajectoire.
J ' avais émis quelques doutes sur la subjectivité du jugement mais là n' est pas le sujet.
Il y a en général 150 candidats et le nombre de reçus peut varier(pour ceux que j' ai vu) de 3 à 25.
Si je peux te donner mon avis matos,il te faut des skis assez faciles,peu énergivores car s' est usant mais qui restent performants.J' avais vu un major de promo avec des QST 92 en 168 ...d' autres avec des slalom... mais la majorité avec des all mountain à 85/90 au patin.
De toutes façons,il n' y aura pas de poudreuse(même si il en est tombé le matin,car 150 passage en reconnaissance)mais surtout des bosses et du défoncé.
Pour la préparation par contre, sauf si tu as un passé de club,il te faudra prendre des cours un maximum et on te conseillera pour le matos, piste performance avec un rayon assez court.
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Merci pour ta réponse, elle est claire, donc d après toi pour les test pisteur je dois privilégier des all mountain et non des FR

L exemple du QST92 est bon ça peut aussi être un Mantra, un Brahma 88.....
HerveC
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Matiouf (15 juil.) disait:

TheoSki_8 (15 juil.) disait:

lapiste (15 juil.) disait:

Salut, pour avoir échoué plusieurs fois au test,rencontré pas mal de candidats(on se retrouve de tests en tests)et avoir pris des conseils ici et là, je peux te faire part de mon expérience.
Déjà,parmi toutes ces personnes qui te conseillent ici,je pense que peu d' entre elles on vu un test pisteur(je m' en étais aperçu lors d' un précédent post où j' ai peu appris).
Pour le test proprement dit,cela dépend des conditions:cela se déroule sur une piste/non piste noire avec des bosses généralement et la neige du jour,c' est long(au moins 300 m de dénivelé;)et il faut du rythme et envoyer.
Les critères de jugement sont l' aisance,la silhouette,l' engagement ,le rythme et la trajectoire.
J ' avais émis quelques doutes sur la subjectivité du jugement mais là n' est pas le sujet.
Il y a en général 150 candidats et le nombre de reçus peut varier(pour ceux que j' ai vu) de 3 à 25.
Si je peux te donner mon avis matos,il te faut des skis assez faciles,peu énergivores car s' est usant mais qui restent performants.J' avais vu un major de promo avec des QST 92 en 168 ...d' autres avec des slalom... mais la majorité avec des all mountain à 85/90 au patin.
De toutes façons,il n' y aura pas de poudreuse(même si il en est tombé le matin,car 150 passage en reconnaissance)mais surtout des bosses et du défoncé.
Pour la préparation par contre, sauf si tu as un passé de club,il te faudra prendre des cours un maximum et on te conseillera pour le matos, piste performance avec un rayon assez court.
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Merci pour ta réponse, elle est claire, donc d après toi pour les test pisteur je dois privilégier des all mountain et non des FR

L exemple du QST92 est bon ça peut aussi être un Mantra, un Brahma 88.....


Un vieux sentinel, un vieux stockli, un truc qui passe partout mais en effet pas un freeride, ma précédente proposition de qlab était sans doute trop large même si je trouve ça passe bien partout.
Idéallement, faudrait en tester pour en trouver un que tu aimes, qui te mette en confiance mais qui ne te limite pas.
Et comme tout le monde le dit, faut skier, skier skier sur tout type de neige, sortir de sa zone de confort.
Plus tu skies dans la merde, plus ça apprend. Même qu'on peut y trouver du plaisir !
HerveC
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Hellsass
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Les 2 sont sur le coincoin depuis longtemps, y a peut être moyen de négocier le prix... d'autant que le premier est sans doute le plus intéressant et le moins recherché :-)
Cool-Attack
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tcsa (15 juil.) disait:

La question initiale ne portait pas sur des skis pour obtenir une flèche de vermeil?

C'est clair que le topic s'est franchement emballé sur la charrue avant les boeufs... :)

La première étape c'est d'obtenir la flèche de vermeil. Ça laisse d'autant plus de temps pour s'interroger sur l'étape suivante que le résultat est tout aussi incertain que potentiellement long...
lapiste
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La flêche de vermeil est très accessible par rapport au test...des all mountain feront l' affaire.
Pour progresser, des slalom ou piste performance sont pas mal.
Bonne chance et à l' année prochaine sur les tests!
lapiste
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PS: les Stormrider pourquoi pas,mais courts,les Mantra M4 et Bonafide idem...mais ça reste des ski physiques,donc sur la longueur du test c' épuisant.
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c'est épuisant
Matiouf
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Mon grand pote pisteur est inépuisable... et pourtant il est presque aussi vieux que moi...
Ok pour un peu de facilité, mais bon faut assumer quand même...
lapiste
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Comment tu évalues mon âge???
Pour les skis cités,je les ai tous eus...le plus tolérant était peut-être le Mantra M4 mais sans doute j' ai manqué de foncier.
Cool-Attack
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lapiste (15 juil.) disait:

La flêche de vermeil est très accessible par rapport au test...des all mountain feront l' affaire.

Beuh, j'admets qu'à l'époque ou je passais la flèche les all mountain n'existaient pas, mais il me semble quand-même que ça reste un slalom géant pour lequel rien n'est plus adapté que des skis... de slalom géant !

Alors avec un certain niveau il est sûrement possible d'obtenir le vermeil avec des all mountain, mais dans le cadre d'un projet professionel il ne me parait pas forcément judicieux de partir avec un handicap qui ne peux que freiner la progression du-dit projet..
Manoushlight
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Bon, j'ai pas trop envie de rentrer dans un débat stérile, donc je donne mon avis, si vous êtes pas d'accord pas la peine de s'énerver...

1. Pour le test de la flèche il est évident qu'il te seras plus facile de le réussir avec des ski typé SL ou typé géant à rayons pas trop long.

2. Pour ta progression, je crois que bosser avec des skis biens dur est un avantage et perso j'ai plus progressé en hors piste avec mes skis de SL et de Géant que l'inverse.

3. Pour ton test de pisteur, je te conseille de bosser la bosse plus que le hors piste ou la piste, car une grosse poudreuse fraiche se gère assez facilement avec des all moutains ou des fats, par contre quand elle est croutée déformée etc, c'est surtout ta technique de recentrage, ta vitesse de pieds, ton placement etc qui te font réussir et la bosse c'est le sommet de ce qu'il te faut techniquement. Faire des hors piste dans les forêts c'est vraiment pas mal aussi, car c'est un peu comme de la bosse, mais en irrégulier. Je te conseille de taffer un peu sur piste également comme il y a un regard sur l'aspect visuel lorsque tu skie et selon moi bosser sur piste permet de mieux stabiliser ton corps et d'avoir l'air propre, ça pourrait t'aider.
Cool-Attack
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Manoushlight (18 juil.) disait:

2. Pour ta progression, je crois que bosser avec des skis biens dur est un avantage et perso j'ai plus progressé en hors piste avec mes skis de SL et de Géant que l'inverse.

M'ouaih , on va dire qu'il y à 2 écoles...

Perso je vois pas bien l'intérêt d'aller se faire ch... en hp avec des skis trop étroits au risque de s'écoeurer dans le seul but de progresser un peu plus vite, alors qu'au vu de ce que je connais du métier de pisteur et de l'écrasante majorité du matériel qu'ils utilisent il est évident que des skis plus larges constituent la meilleure option pour la profession et donc pour le test.

Après il reste le combo consistant à commencer par des géant pour la flèche avec lesquels on pourra s'infliger quelques séances de torture en hp, avant de se ruer avec délice sur des skis plus larges bien plus efficaces à mon sens pour l'aisance en hp qui constitue la première clé du métier de pisteur et donc du test.
lapiste
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Sauf qu'il ne faut pas confondre le métier de pisteur et le test pour obtenir le droit d' entrer en formation...comme il ne faut pas confondre le hp que l' on fait généralement(où l' on recherche le plaisir et les sensations) et l'endroit où sont prévus les tests.(bosses,bosses et bosses...avec la neige du jour.
Cascade à Valloire,Pendine à Puy st vincent pour ceux dont je me souvient.
Cool-Attack
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inscrit le 15/03/19
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Donc globalement:

1- Le test pour entrer en formation de pisteur ne juge absolument pas les capacités des candidats à devenir pisteur.

2 - Suivant ses posts lapiste préconise soit des skis larges soit des skis étroits, l'essentiel étant de râler.

C'est marrant, ça me rappelle franchement un topic ou il était venu "demander des conseils" en hurlant à l'escroquerie qui l'avait conduit à rater le test 15 fois de suite... :)
Cool-Attack
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inscrit le 15/03/19
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Et je rappelle que concernant le hp je n'ai pas parlé de plaisir et de sensations mais d'aisance.
lapiste
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Si tu veux!
lapiste
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inscrit le 28/04/19
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Relis mes posts et tu verras qu'il n' y a pas tant de contradictions.
Et vas voir un test...
Cool-Attack
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inscrit le 15/03/19
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Tout étant dans le "pas tant" qui relève d'une appréciation toute personelle...
Cool-Attack
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lapiste (15 juil.) disait:

Pour le test proprement dit,cela dépend des conditions:cela se déroule sur une piste/non piste noire avec des bosses généralement et la neige du jour,c' est long(au moins 300 m de dénivelé;)et il faut du rythme et envoyer.
Les critères de jugement sont l' aisance,la silhouette,l' engagement ,le rythme et la trajectoire.

Et pour ce qui est du test tu as parfaitement confirmé toi-même que la principale chose demandée est l'aisance sur une non piste, que j'avais appelé moi hp pour hors-piste.
Hp ne signifiant bien évidemment pas poudreuse de rêve, mais tout ce qu'on peut trouver de plus pourri hors d'un boulevard fraisé nickel.
Manoushlight
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Cool-Attack (19 juil.) disait:

Manoushlight (18 juil.) disait:

2. Pour ta progression, je crois que bosser avec des skis biens dur est un avantage et perso j'ai plus progressé en hors piste avec mes skis de SL et de Géant que l'inverse.

M'ouaih , on va dire qu'il y à 2 écoles...

Perso je vois pas bien l'intérêt d'aller se faire ch... en hp avec des skis trop étroits au risque de s'écoeurer dans le seul but de progresser un peu plus vite, alors qu'au vu de ce que je connais du métier de pisteur et de l'écrasante majorité du matériel qu'ils utilisent il est évident que des skis plus larges constituent la meilleure option pour la profession et donc pour le test.

Après il reste le combo consistant à commencer par des géant pour la flèche avec lesquels on pourra s'infliger quelques séances de torture en hp, avant de se ruer avec délice sur des skis plus larges bien plus efficaces à mon sens pour l'aisance en hp qui constitue la première clé du métier de pisteur et donc du test.


Bah, disons que si t'as déjà le niveau tu prends tes fats et tu skies. Si la neige est hyper deep, tu peux aussi sortir les fats car tu évolueras quand même.

Mais si tu prépares le test de pisteur, que t'as des doutes sur le fait de rentrer ta flèche, il est assez probable que ta question première ce soit réussir le test. Perso j'ai passé mon monitorat en Autriche, là bas le test est différent, y a pas de slalom, beaucoup de géant, de bosse et de hp.

Tout les gens qui skient toujours en FAT en hp galèrent à rentrer le test hp... bien sur je n'ai pas fait d'études statistique complète, mais bon, j'ai vu quelques générations de moniteurs passer ce test.

Donc je suis d'accord avec toi qu'en terme de sensation et de plaisir les fat c'est top. Pour rentrer un test, si on n a pas le niveau on passe par des moments ou c'est pas le grand plaisir!


Je me permet un équivalent p-e douteux.
Lorsque tu fais une compet de 200m nage libre, ton test c'est bien du crawl sur 200m. Pourtant tu vas t’entrainer en fractionné avec 25m, 10 sec recup sur 8 rounds. Faire des 50m 20sec récup sur 8 rounds. Nager le crawl qu'avec les bras sans battre des jambes, travailler tes battements, faire du crawl rattrapé, faire du crawl qu'avec un seul bras, travailler avec un élastique de résistance etc etc.

Lors de la compet tu auras bien que 200m en crawl à faire avec 6 battements de jambes et un rythme fluide du haut du corps, mais les gens qui gagnent la compet sont souvent des gens qui ont travaillé des éducatifs qui les mettaient parfois en difficulté pendant leur crawl classique.

En ski, jusqu'à présent je vois la même chose... faire des virages ollie (dolphin turn) ça sert à rien... n'empêche que les personnes qui savent le faire sont direct meilleurs lorsqu'elles sont en difficulté que ce soit en hp, bosse ou slalom.
Faire du hp avec des skis de slalom n'est pas une bonne idée pour le test. Par contre moi j'ai apprit à mieux ressortir mes skis de la peuf entre les virages avec mes skis de slalom, alors qu'avec mes fats dès que je mettais du rythme ça se faisait tout seul.
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Mais put**n je n'ai parlé ni de sensations, ni de plaisir ni de fats mais juste de skis polyvalents pour aller affronter les pires terrain sur lesquels un pisteur est amené à évoluer, si possible sans trop se faire ch... ni piéger par une trop grande étroitesse dans ces conditions difficiles.
Skis qui sont à mon sens plus larges que des géant sans aller parler de fats. Et qui sont utilisés par l'immense majorité des pisteurs que j'ai vu dans ma vie, avec une judiciosité qui me parait évidente au vu de leur travail.
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pas facile hein? pour certains, quand on dit pas étroit, c'est forcément fat, et pour d'autres, quand on dit h.p., c'est forcément grosse peuf...
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Et puis la def de fat elle même est différente... Mes skis polyvalents font 100 et je ne les considère pas comme des fats (pour moi fat >110...) alors que pour d'autres fat signifie >95
D'où les quiproquo
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ouaip. pour moi par exemple, polyvalent c'est 90.
c'est d'ailleurs ce que je conseillerais comme skis de tout les jours… en paire unique.
effectivement, pour moi, 100, c'est déjà fat et très large pour une utilisation courante, toutes conditions.
mes genoux fatigués y sont surement pour quelque chose…
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et pour moi, h.p. c'est toutes conditions. neige dure, soufflée, gelée, tole, poudre, lourde, bref, tout ce qui n'est pas travaillé par une machine.
je skie h.p. quelles que soient les conditions. ça ne dépend pas de la qualité.
mais souvent quand je dis que je skie h.p., "on" me répond, ah, t'es toujours dans la poudre! ben non…
je distingue vraiment: h.p. et grosse poudre.
Calixte
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Matos : 15 avis
Pour mon cas je skie le plus possible les jours de poudre et en hors piste, donc ceux ci sont logiquement plein de poudre. Donc l'amalgame est souvent vérifiée dans mon cas, mais je suis loin d'être représentatif...
En fin de saison lorsque les HP sont de la soupe, je n'ai jamais vu quelqu'un qui farte se plaindre d'avoir un peu de largeur. Fin bref, tout ça pour dire que le ski idéal est complètement différent selon les styles, les attentes et les conditions majoritairement rencontrés.
L'unique domaine où la largeur me gène, c'est dans les bosses; terrain souvent rencontré lors des tests pisteurs...
Donc pour moi le ski idéal pour le test pisteur n'est pas forcément le ski idéal du pisteur en fonction.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
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Sauf qu'il y a une certaine différence entre un champ de bosses sur piste, creusées (å peu près) correctement par les passages des skieurs ou la largeur gêne effectivement un peu, et un hp (ou non-piste... :)) choisit par les organisateurs pour symboliser au mieux les conditions habituelles d'évolution d'un pisteur labouré dans tous les sens par les reconnaissances.
Et ce d'autant plus que le jury n'est pas là pour voir un passage de Grospiron aux JO d'Albertville mais une aisance générale dans la difficulté, ou la largeur gêne beaucoup moins quand ta seule prétention est d'arriver en bas avec un maximum d'éfficacité sans te soucier de performance absolue.
lapiste
lapiste

inscrit le 28/04/19
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La largeur n' a d' intérêt que pour la portance...hein ??? Pour le reste,elle n' a que des inconvénients...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Stations : 1 avis
Quelqu'un pourrait d'expérience, nommer, quantifier et ordonner les tâches d'un simple pisteur en début de carrière ?
Quand je dis d'expérience, cela veut dire du vécu, pas de l'impression ou de la croyance.

Pour recentrer le sujet, l'auteur du post s'evalue comme bon skieur et veut juste savoir quel est le matériel le plus adapté pour remplir une formalité, à savoir rentrer une flèche de vermeil.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 22/07/2020 - 07:10
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
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tcsa (22 juil.) disait:

Pour recentrer le sujet, l'auteur du post s'evalue comme bon skieur et veut juste savoir quel est le matériel le plus adapté pour remplir une formalité, à savoir rentrer une flèche de vermeil.

Et toi tcsa, tu l'as eu quand et comment ta flèche de vermeil ? Ca serait une formalité pour toi de l'avoir aujourd'hui ? Nan, juste pour savoir.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
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(on parie qu'il aura pas les couilles de répondre ?)