winstonsmith (11 août) disait:
Moi je pense qu'il va le racheter...
on est plusieurs à penser ça...
ak (10 août) disait:
Rien ne t'oblige à aller dans un endroit que tu juges irrespectueux...
winstonsmith (14 août) disait:
Faut pas tout mélanger: ne pas en avoir conscience, ne pas en prendre connaissance (via les CGV) ou plus simplement décider de s'inventer des CGV qui t'iraient bien ça ne fait pas jurisprudence....
Ne pas lire les CGV c'est pas une excuse pour dire plus tard que tu ne les acceptes pas (quand ça ne va pas dans ton sens.)
Acheter un bien ou un service c'est signer un contrat. Ne pas prendre ses responsabilités par rapport à ça (sous couvert d'ignorance) c'est limite malhonnête, intellectuellement parlant.
à la différence près que dans les CGV de l'écrasante majorité des stations de ski aucun remboursement n'est prévu pour le forfait saison.
Y'a pas de surprise.
Donc il n'est pas du tout question de "ne pas respecter" ses CGV dans le cas présent.
Tu prends un abonnement de transport dans n'importe quel domaine c'est pareil.
siewicz (14 août) disait:
La surprise est donc le geste des stations qui remboursent. C'est plutôt une bonne surprise d'ailleurs qui montre une certaine éthique.
ak (10 août) disait:
C'est clair. Sauf que tu sais pas qui va être respectueux ou non avant d'être dans la situation...
Sauf à être le genre de personne à lire systématiquement les CGU de tout ce que tu achetes...
Et encore... autre exemple j'utilise Doctolib en service pro, ils ont une clause de Cas de Force Majeure incluant les épidémies et permettant (au conditionnel) un geste dans un sens ou l'autre (interruption/pause du contrat).
Pour le coup ils n'ont rien voulu faire, alors que je n'ai pas utilisé leur services pendant 8 semaines... (130e par mois quand même...)
Donc même en lisant les CGU on sait pas qui va respecter ses propres CGU ou non...
ak (10 août) disait:
C'est clair. Sauf que tu sais pas qui va être respectueux ou non avant d'être dans la situation...
Sauf à être le genre de personne à lire systématiquement les CGU de tout ce que tu achetes...
Et encore... autre exemple j'utilise Doctolib en service pro, ils ont une clause de Cas de Force Majeure incluant les épidémies et permettant (au conditionnel) un geste dans un sens ou l'autre (interruption/pause du contrat).
Pour le coup ils n'ont rien voulu faire, alors que je n'ai pas utilisé leur services pendant 8 semaines... (130e par mois quand même...)
Donc même en lisant les CGU on sait pas qui va respecter ses propres CGU ou non...
à la différence près que dans les CGV de l'écrasante majorité des stations de ski aucun remboursement n'est prévu pour le forfait saison.
Y'a pas de surprise.
Donc il n'est pas du tout question de "ne pas respecter" ses CGV dans le cas présent.
Tu prends un abonnement de transport dans n'importe quel domaine c'est pareil.
Faut pas tout mélanger: ne pas en avoir conscience, ne pas en prendre connaissance (via les CGV) ou plus simplement décider de s'inventer des CGV qui t'iraient bien ça ne fait pas jurisprudence....
Ne pas lire les CGV c'est pas une excuse pour dire plus tard que tu ne les acceptes pas (quand ça ne va pas dans ton sens.)
Acheter un bien ou un service c'est signer un contrat. Ne pas prendre ses responsabilités par rapport à ça (sous couvert d'ignorance) c'est limite malhonnête, intellectuellement parlant.
ak (10 août) disait:
tcsa (15 août) disait:
La surprise est donc le geste des stations qui remboursent. C'est plutôt une bonne surprise d'ailleurs qui montre une certaine éthique.
Je ne vois pas trop ce qu'il y a d'éthique
???
winstonsmith (17 août) disait:
B'en non, tu vas venir chouiner sur skipass que t'as skié que 13 1/2 journées et donc que tu t'es trompé de titre de transport. Ça te permettra de rester dans le déni en assumant pas que tu devrais pas acheter un forfait saison vu le peu de fois où tu sors les skis dans l'hiver.
Classique.
Du coup tu vas racheter un saison là? Histoire de pouvoir assouvir ton masochisme latent?
DS2015 (10 août) disait:Voilà, la politique spéciale Covid a été publiée - oui, il y en a une.
Si y'à une politique adaptée qui assure le remboursement en cas de nouveau confinement, la question se posera.
derdide (17 août) disait:
DS2015 (10 août) disait:Voilà, la politique spéciale Covid a été publiée - oui, il y en a une.
Si y'à une politique adaptée qui assure le remboursement en cas de nouveau confinement, la question se posera.
Par contre, appliquée à ton cas la saison dernière, tu n'aurais été probablement remboursé de rien vu que la limite est justement à 13 journées de ski - à se demander s'ils n'ont pas lu ce fil et ont choisi 13 rien que pour te faire chier
derdide (17 août) disait:
Ben, on peut toujours discuter des seuils et des pourcentages, mais sur le principe, ça ne me choque pas, c'est le principe même du forfait saison: tu paies pas (trop) cher en début de saison en prenant le risque de payer plus cher qu'au fil de l'eau si tu ne skies pas un minimum de jours.
Là où j'achète mon forfait saison, ils font un truc pour le Covid aussi, c'est un peu plus généreux que GV, mais c'est uniquement sous forme d'avoir pour la saison suivante, pas de remboursement en numéraire.
La station d'à côté, c'est remboursé en numéraire c'est mois généreux que GV. La station encore à côté, ils ne remboursent rien.
GV, tu avais une assurance si tu ne skiais pas du tout, là ils en remettent une deuxième en cas de Covid, c'est pas parfait mais c'est mieux que beaucoup.
DS2015 (17 août) disait:ok t'as un doctorat en stats mais viens en au fait.
"La garantie de saison établit un calendrier d'amortissements avec le pourcentage de remboursement à
appliquer en fonction de la date d'une hypothétique clôture anticipée.
À titre d'exemple, un abonnement de saison pour adultes non-résidents en Andorre est amorti en 13 jours
de ski et s'il y a une fermeture anticipée pour cause de coronavirus en décembre, le remboursement serait
de 100 % de la valeur des jours non amortis, 80 % si c'est en janvier, 50 % en février et 15 % en mars.
Exemple : Nouveau client non-résident (prix de la réservation anticipée 655,50&euro avec 5 jours de ski dans
une éventuelle fermeture forcée et anticipée le 15 février 2021
Prix par jour de ski : 52 € x 5 jours = 260€
655,50€ - 260€= 395,50 50 % de la différence serait remboursée.
Le remboursement serait de 197,75€"
Remboursement de 200€ sur 650€ investi ?
5 jours de ski = 450 euro chez Grandvalira avec cette politique de remboursement au lieu de 260 euro en prenant 5 forfait jour de 52 euro. Du génie cette garantie !
DS2015 (16 août) disait:
tcsa (15 août) disait:
???
Tu fais parti du club des pigeons ?
Tiens mon forfait de 5 mois devient un forfait de 3 mois, je ne reçois aucune compensation mais étant bien formaté pour consommer sans trop ronchonner je ne vais rien dire et garder le sourire.
tcsa (17 août) disait:
DS2015 (16 août) disait:
tcsa (15 août) disait:
???
Tiens mon forfait de 5 mois devient un forfait de 3 mois, je ne reçois aucune compensation mais étant bien formaté pour consommer sans trop ronchonner je ne vais rien dire et garder le sourire.
Ça ne me dit toujours pas ce qu'il y a d'éthique la dedans.
Et bien oui, je fais parti du club des pigeons. Chaque année j'ai une petite carte avec ma bouille d'amour dessus, qui me donne demi tarif sur le forfait journée partout en France. Et du coup, je ne peux me faire rembourser de rien. Bouuuuuh, je suis si triste....
Mouarrrrrrf
tcsa (17 août) disait:
Chaque année j'ai une petite carte avec ma bouille d'amour dessus, qui me donne demi tarif sur le forfait journée partout en France. Et du coup, je ne peux me faire rembourser de rien. Bouuuuuh, je suis si triste....
Mouarrrrrrf
DS2015 (17 août) disait:
tcsa (17 août) disait:
DS2015 (16 août) disait:
tcsa (15 août) disait:
???
Ça ne me dit toujours pas ce qu'il y a d'éthique la dedans.
Et bien oui, je fais parti du club des pigeons. Chaque année j'ai une petite carte avec ma bouille d'amour dessus, qui me donne demi tarif sur le forfait journée partout en France. Et du coup, je ne peux me faire rembourser de rien. Bouuuuuh, je suis si triste....
Mouarrrrrrf
Mais je m'adressais pas à toi, au contraire je suis de l'avis où même si les stations ne sont pas obligées de faire un geste pour ceux qui n'ont pas pu profiter de leur forfait jusqu'à la date prévue, ça démontre une bonne éthique de le faire. Donc respect aux stations, notamment mentionnées page 1, d'avoir fait quelquechose s'en en avoir eu l'obligation contractuelle.
ak (16 août) disait:
Nan mais bien sûr. Je reformule : rien ne t'oblige de rester client de quelqu'un qui t'as déjà enculé une fois...
Habari Gani (15 août) disait:
1) La société des remontées mécaniques n’est pas propriétaire de l’endroit. Elle assure la gestion du service dans le cadre d’un contrat et dans le respect de certains principes du droit des services publics, des transports, de la consommation. Il n’est pas interdit de lui demander comment elle a appliqué ces principes .... avant de se sentir obligé d’aller ailleurs
2) les propriétaires qui pour certains étaient là avant la société des RM auront plus de mal à te suivre sur ce point. Certains s’estiment être autant voire plus chez eux que la société des RM dont le contrat est en principe limité dans sa durée (je dis en principe parce qu’il y a eu pas mal d’avenants pour le moins douteux)
Habari Gani (18 août) disait:
ak (16 août) disait:
Nan mais bien sûr. Je reformule : rien ne t'oblige de rester client de quelqu'un qui t'as déjà enculé une fois...
Bon alors je vais reformuler aussi
1) La société des remontées mécaniques n’est pas propriétaire de l’endroit. Elle assure la gestion du service dans le cadre d’un contrat et dans le respect de certains principes du droit des services publics, des transports, de la consommation. Il n’est pas interdit de lui demander comment elle a appliqué ces principes .... avant de se sentir obligé d’aller ailleurs
Ne pas rester client ça veut dire changer de station dès lors que la société des RM a l'exclusivité sur les RM de son contrat. Ou alors décider de ne plus utiliser de RM mais c'est un autre choix
2) les propriétaires qui pour certains étaient là avant la société des RM auront plus de mal à te suivre sur ce point. Certains s’estiment être autant voire plus chez eux que la société des RM dont le contrat est en principe limité dans sa durée (je dis en principe parce qu’il y a eu pas mal d’avenants pour le moins douteux)
Pour les propriétaires ne pas rester client de la société des RM et donc changer de station (sauf à arrêter le ski via les RM) c'est un peu radical, non ?
Ou alors il faut attendre la fin du contrat et espérer que le délégataire ne soit pas reconduit. Attendre la fin du contrat ça peut être long avec les avenants qui ont été conclus (heureusement maintenant c'est beaucoup plus encadré ). Espérer que le délégataire ne soit, à cette échéance, pas reconduit c'est aléatoire même s'il y a eu ces dernières années sur la route de Grenoble à Briançon deux belles prises de la SATA
LeKeke (19 août) disait:
+1. Heureusement que tu es là pour relever un peu le niveau de la discussion.
Cool-Attack (19 août) disait:
LeKeke (19 août) disait:
+1. Heureusement que tu es là pour relever un peu le niveau de la discussion.
Avec Habari c'est pas toujours évident à suivre mais c'est clair que ça élève le débat à un niveau qui fait cruellement défaut d'une façon générale...
marc (20 août) disait:
Perso je trouve qu'on peut aimer un domaine skiable pour ce qu'il offre...variété des pistes, intérêt des pistes, difficulté des pistes, longueur des pistes, qualité, variété, possibilités de hp....tout ça bien sur en fonction des goûts propres à chacun.
Bref avoir beaucoup de plaisir à skier sur un domaine précis.
Et d'un autre ne pas du tout aimer la manière dont ce domaine est géré.
C'est à dire ne pas apprécier la politique de la société qui le dirige.
Ce sont deux choses complètement différentes.
Cool-Attack (20 août) disait:C'est pas le cas de beaucoup de stations? En tout cas les "grandes"?
marc (20 août) disait:
Perso je trouve qu'on peut aimer un domaine skiable pour ce qu'il offre...variété des pistes, intérêt des pistes, difficulté des pistes, longueur des pistes, qualité, variété, possibilités de hp....tout ça bien sur en fonction des goûts propres à chacun.
Bref avoir beaucoup de plaisir à skier sur un domaine précis.
Et d'un autre ne pas du tout aimer la manière dont ce domaine est géré.
C'est à dire ne pas apprécier la politique de la société qui le dirige.
Ce sont deux choses complètement différentes.
10 ans à m'arracher les cheveux à Tignes devant l'évolution consternante d'une station à l'origine entièrement basée sur la qualité du ski, et prise en main par des marketo-pailletos jeunes trous du c... génération start-up d'autant moins concernés par le ski qu'ils n'en font que devant les caméras de leurs potes de la télé...
inscrit le 06/02/03
92K messages