ramtsv ( 2 mars) disait:
Manouslight merci de prendre le temps d'écrire ce genre de long post, on sent que tu as beaucoup pensé à ces questions et que tu veux partager tes réflexions sans te poser en gourou, c'est agréable.
J'avoue que ça me semble quand même assez complexe à assimiler. Je skie souvent (généralement en HP) avec des skieurs moins expérimentés que moi et lorsqu'ils me demandent des conseils, je m'en tiens généralement à ça
1/ s'exercer à toujours sentir l'appui du tibia sur le haut de la languette, ça permet de prendre de bonnes habitudes et de les relier aux sensations justes. Evidement ce conseil ne marche pas dans les situations où le skieur est limite, mais il peut être appliqué lors des longues traversées qui secouent ou sur les pentes faibles en trace directe. Dans ces cas il n'est pas trop dur de se replacer et ça permet de ressentir une bonne position et son effet sur le contrôle des skis.
2/ garder les mains devant soi
3/ ne pas avoir l'axe du genou derrière la butée avant des fixs (en gros), donc lorsque cela se produit ramener les skis sous soi, grâce au gainage. La flexion favorise grandement l'empilement en diminuant le bras de levier. A cul avec un angle cuisses/tibia de 130° le centre de gravité est beaucoup plus loin des pieds qu'à cul avec un angle de 80° donc souvent il faut fléchir pour réduire l'effort nécessaire pour ramener les pieds sous soi. Les bosses sont un super terrain pour ressentir ce travail de correction du desequilibre.
C'est moins fin que tes explications mais ça me semble juste au moins jusqu'à un niveau intermédiaire
Merci pour ta réponse et merci de manière générale à tout le monde de participer sur ce post.
J'ai pas le temps de répondre à tout le monde, y a beaucoup d'échange.
Sinon, oui, ce que tu dis est vrai, c'est super dur à transmettre à des gens tout ça.
Mais perso, moi je préfère éviter de donner trop de correction sous forme de feedback ou conseil. Ca ne marche pas sur moi quand on me le fait, car je ne pense qu'a mon défaut et malgré mes efforts pas grand chose ne change. En plus je pense que penser à son défaut à tendance à nous faire avoir de mauvaise image mentale et ne construire notre ski que par rapport à ce qu'il ne faut pas faire, plutôt que par rapport à ce qu'il faut faire. Du coup, ça donne souvent des skieurs très statiques à la fin.
Du coup, perso ce que je fais avec mes élèves, c'est avant tout bosser sur le mouvement qui va corriger le défaut.
Quelques exemple de variation d'un seul mouvement clef (il y'en a quatre) :
- faire des virages et pendant les traversée faire avancer et reculer le ski intérieur
- pareil mais avec le ski exté
- pareil mais en faisant des mouvement avt/arrière avec les deux skis en opposition
- pareil mais en faisant des mouvements avt/arrière avec les deux skis en association
- pareil et soulever le ski inté et faire le mouvement seul sur le ski exté
- pareil mais commencer le mouvement avant arrière pendant la ligne de pente
etc. etc.
Donc là y a une seule combinaison avec un autre mouvement clef, pourtant y a déjà un énorme nombre de mouvement effectué et qui vont permettre à l'élève de mieux faire face à ces situation.
Au final c'est le principe d'un entrainement pour moi. En entrainement de foot tu met des slaloms et tu vas tourner autour en ayant le droit que de toucher d'un seul pied. Bien sur en match tu n'auras pas cette situation exacte, mais le fait d'avoir pratiqué de nombreuses situation complexe te permet de mieux y faire face lorsque tu les rencontres en contexte réel.
inscrit le 05/05/15
10K messages