Ca m'intéresse aussi de savoir ce que tu peux faire en ce moment.
Manoushlight (26 avril) disait:
Ouais du coup, je veux bien donner deux trois trucs mais il me faut des orientations sur ce qui vous met en difficulté en ski. Si on base sur l'idée des 4 mouvements clef.
T'as plus des galères avant/arrière, prise d'angles latérale, pression/dépression, ou rotation?
Manoushlight (26 avril) disait:prise d'angles latérale,
Manoushlight (28 avril) disait:
Ok. As tu du matos d'entrainement physique chez toi?
Sangle, Elastique, poids, ou autre?
Autre question as tu des douleurs après le ski?
As tu des douleurs dans l'absolu (après le travail par exemple)?
Si oui, je peux mieux penser certains exos.
Oui j’ai seulement des gros élastiques, je n’ai aucune douleur après ski ou autre
Manoushlight (29 avril) disait:
Je vais essayer de t'écrire deux trois truc d'ici demain aprem (en fonction des mes dispos). En attendant, si tu as un bout de bois, et/ou une sangle ça pourrait t'aider à bloquer ton élastique. Si jamais tu trouve un autre élastique et /ou une vielle chambre à air, ça pourrait parmettre de faire des exos plus complets.
Peux tu me dire la marque, la couleur et la matière de ton élastique, en général les couleurs indiquent le niveau de charge de l'élastique.
Est-ce plutôt un élastique fin et rond ou plutôt un élastique plat? Les élastiques plats sont souvent plus pratiques, les fins il faut utiliser une serviette en plus pour pas que ça fasse mal sur certains exos.
Si t'as une ceinture sur certains exos ça peu aider. Pour l'instant j'ai pas d'infos super précise sur les problèmes que tu rencontre donc si tu as des infos posturales ou de difficulté dans tes phases du virage c'est toujours un plus.
Je prends le temps, mais quand je prépare quelqu'un en réalité je regarde beaucoup d'infos posturales etc, ce qui n'est pas le cas ici.
Super pointus tes conseils ! Tu as appris où ? ça dépasse largement le cursus d'un moniteur ou d'un compétiteur de base non ?
Et pour info pour ceux que ça intéresse j'ai recherché le bouquin dont tu parlais (le corps sans douleur) qui effectivement est très intéressant : c'est dispo en PDF gratuit (on peut faire une donation) sur internet : nanopdf.com
carambole ( 1 mai) disait:
Super pointus tes conseils ! Tu as appris où ? ça dépasse largement le cursus d'un moniteur ou d'un compétiteur de base non ?
Et pour info pour ceux que ça intéresse j'ai recherché le bouquin dont tu parlais (le corps sans douleur) qui effectivement est très intéressant : c'est dispo en PDF gratuit (on peut faire une donation) sur internet : nanopdf.com
J’ai débuté le gainage il y a 6 mois avec cette vidéo : https://youtu.be/vGrYs5vIQ8s
Si tu n’arrive pas à la tenir en entier, ce qui était mon cas au début, réduire les durées, et se limiter aux mouvements les plus faciles.
J’ai pas lu tout le fil donc désolé si c’est hs, ça a l’air intéressant je tâcherai de lire tout ça un peu plus tard.
Manoushlight (30 avril) disait:
Alors quelques trucs, je te conseille de travailler chaque phase (tu te souviens, anticipation, résistance, replacement).
Lors de l'apprentissage de mouvement et de force il est conseillé souvent de d'abord apprendre la stabilisation, dans le cadre du ski ce qui concerne la résistance. Je vais donc commencer par te donner des exos à ce niveaux.
Je rappelle que la préparation physique ne permet que de se donner les compétences physique pour réussir à réaliser un geste, bien entendu la technique est primordiale également. La plupart des gens ont plus de problèmes niveau technique que physique à ce type de niveau.
Cependant, il arrive souvent que quelqu'un qui a des problèmes de placement du bassin ait un problème de posture également. Si ça t'intéresse, Christophe Carrio a écrit un livre qui' s'appelle un corps sans douleur et qui est une superbe vulgarisation de questions lié à la posture fait par qqn de très compétent. Il a également une chaine youtube sur lequel il donne quelques explications qui pourraient t'aider.
Je ne t'ai jamais vus, mais d'après mes connaissance en ski et en posture, il est assez probable que tu sois posture 1 dans ce que décris Carrio. Ce n'est biensur qu'une hypothèse car j'ai peu de données. Bref, si c'est le cas, il te faudrais obtenir un gainage abdominal et fessier pour éventuellement corriger le problème. Du coup je vais te proposer quelques exos dans ce genre.
Avant tout, il faut savoir que le gainage statique n'est pas conseillé à long terme, il peu être utile pour apprendre quelque chose de nouveau, mais il faut relativement tôt passer à du gainage dynamique, c'est à dire du gainage avec geste léger, balancement, en proprioception etc. (si tu connais pas un de ces termes n'hésites pas à me le dire).
Voilà les exos que je te propose pour renforcer le groupe musculaire abdominal.
Les correctifs posturaux, (bien entendus, si je me trompe dans mon hypothèse ces exercices sont utiles, mais un peu moins, si tu veux il existe une app pour analyser ta posture) :
- Tu te mets sur ton dos, tu plies tes genoux avec le posé contre le sol (la position classique pour faire des crunchs), la tu vas contracter les abdos et les fessiers de manière coordonnée pour coller la zone lombaire dans le sol. Tu maintiens 10 secondes d'effort puis tu relaches. Je pense que pour débuter le faire 3 fois est pas mal.
- Tu coinces ton élastiques (souvent c'est bien avec un radiateur, une porte, une solide poignée de fenêtre, une rampe d'escalier solide, ou bien si tu as un crochet ou espalier fait pour). Tu essaye de l'accrocher à la hauteur de ton bassin plus ou moins. Ensuite, tu met face à ton élastique et tu mets l'élastique dans ton creux lombaire. Tu recule jusqu'à ce que tu sente une pression dans les lombaires et qui te pousse à être en position d'hyperlordose (regarde sur internet si tu sais pas ce que c'est). Dans cette position, tu contractes les fessions et les abdos pour pousser l'élastique et redresser ta colonne et tu essayes de te grandir le plus possible. Tu maintiens cette position. Si tu commence à te sentir à l'aise tu recule une jambe, tu maintiens la position 3 secondes, ensuite tu recule l'autre et tu maintiens la position 3 secondes etc.
- Tu laisse l'élastique accroché au même niveau, mais cette fois tu te mets dos à l'accroche et tu mes l'élastique au niveau de la charnière du bassin sur l'avant du haut de tes cuisses. La tu fais quelques pas en t'éloignant de ton point d'accroche afin de mettre en tension l'élastique et créer une hyperlordose. La, tu vas de nouveau contracter abdos et fessier afin d'alligner bien ton haut du corps et lutter face à la tension de l'élastique. Tu maintiens l'effort et lorsque tu te sens à l'aise, tu peux commencer à reculer un pied pendant 3 secondes le ramener et reculer l'autre pieds.
Les bases pour évaluer ton niveau de gainage :
- couché sur le dos, jambes tendues bras le long du corps, tu essaye dans un premier temps de mettre ton creux lombaire en contact avec le sol. En maintenant cette pression du creux lombaire contre le sol, tu soulèves tes jambes lentement. Arrête ton mouvement lorsque tes jambes forment un angles entre 30° et 45° avec le sol. Essaye de bien avoir conscience du contact de ton creux lombaire avec le sol, si tu sens que ton dos se creuse. Essaye le même exercice avec une légère flexion des genoux (genre 20 à 30°. Si les lombaires creusent encore, essaye de partir en position de crunch et donc avec une flexion entre 90 à 110° degrés
- couché sur le dos comme au précédent exos, tu essaye de soulever tes jambes à 30°, tes tu joints tes mains au dessus de ta tête (donc épaules en extension) comme si tu voulais plonger ou faire de la nage dauphin (donc le dos d'une main sur la paume de l'autre) et tu décolle légèrement tes bras du sol à un angle de 30° également. De là tu soulève légèrement le haut du dos de manière à avoir une légère tension musculaire et augmenter le travail abdominal. Tu maintiens la position en veillant à garder les lombaires bien en appui contre le sol et contrôle ton niveau de confort en essayant de dire une phrase. Si tes lombaires décollent ou que tu as des grandes difficultés à maintenir l'effort, tu peu changer la flexion des genoux pour diminuer la charge.
- en position de pompe bras tendus, tu va choisir une main et son pied opposé (donc pied droit main gauche par exemple), va glisser la main le long du sol pour faire une extension de ton épaule, une fois que ta main est sur le point de décoller, tu vas la décoller tout en décollant de manière synchro la jambe opposé bien en extension. Tu dois imaginer que tu essaye de former une ligne droite entre ton pied soulevé et ta main soulevée et passant donc par l'ensemble de ton corps (bassin, dos etc). Tu essaye de maintenir cette position tout en veillant à ne former aucun creux lombaire. Si cet exercice est trop difficile, tu te mets sur un tapis, tu pars à 4 pattes, et en même temps que tu fais l'extension d'une épaule, tu fait l'extension de sa jambe opposée et tu finis en appuis sur une main et le genoux de sa jambe opposée.
- L’araignée : en position de pompes tu vas glisser tes mains plus haut par rapport à ta tête et les écarter un peu plus. Tu peux légèrement écarter les jambes également, cela crée une position qui vue d'au dessus ressemble (bon très vaguement) à celle d'une araignée, essaye de maintenir l'effort. Si c'est trop difficile il faudra travailler sur d'autres gainages.
Tout ces exercices te paraissent super simple, il faudra probablement travailler avec des anneaux, des TRX ou une barre de traction. Mais en général c'est déjà un très bon niveau et dans ce cas je doute que le problème de position en ski soit d'ordre physique.
Lorsque tu as évalué ton niveau de gainage il y a surtout des exercices en balancier à faire :
- dans la deuxième position de gainage du paragraphe au dessus, tu vas essayer de faire un balancier en utilisant ta zone lombaire comme bascule. Tu lance ton balancier par les jambes et après le but c'est d'avoir peu de déperdition du mouvement et de relancer qu'au moment ou il faut. Bon si tu comprends rien à cet exo je te ferai une vidéo ou je te ferai un dessin.
Bon, ça prend du temps de décrire des exos précis, du coup je vais continuer demain. Tu peux déjà commencer par ça, ça fait déjà du boulot!
crispow ( 3 mai) disait:
Manoushlight: les exercices que tu préconises sont des mouvements de Pilates. C'est une pratique que je recommande vivement en complément du ski et aussi pour améliorer sa posture, sa souplesse et son équilible dans la vie quotidienne.
Par contre je pense qu'il vaut mieux commencer avec un prof pour que ce soit profitable. Le dernier mouvement dont tu parles (faire un balancier en utilisant ta zone lombaire comme bascule) n'est pas recommendé à un débutant à mon avis.
Sinon j'aprécie tes conseils sur le forum. Ce n'est pas facile d'etre clair en parlant de technique.
Manoushlight ( 2 mai) disait:
...
Faire un squat c'est une seule position, il arrive que qqn face 120kg en frontsquat dans une position donnée et n'arrive même pas à faire un full squat sans charge dans un écart différent des pieds. En ski notre écart de pieds, nos alignements articulaires etc varient tout le long du mouvement, il faut selon moi travailler la variation de mouvement plus qu'un mouvement unique en force.
Sinon le transfert est super compliqué.
tcsa (11 mai) disait:
Ca dépend aussi de comment tu travailles les squats. Mon fils fait des squats avec des charges légères sur des swiss ball dont il varie les tailles, la pression de gonflage, etc. Et lorsqu'il y a assez de personnes pour gérer la sécurité, c'est la même, mais en stato-dynammique.
Il trouve que ça lui est très profitable
Magnifico (25 sept.) disait:
Bonjour la communauté skipass. Je me suis entraîné cet été, cad que je ne mange plus de biscuits cela fait 6 semaines un jour...
Pour en revenir au sujet du post, voir les commentaires du lien ci-dessous; Tous ensemble = Magnifico.
Morgan a frappé
stuntmanbo ( 1 mai) disait:
J’ai débuté le gainage il y a 6 mois avec cette vidéo : https://youtu.be/vGrYs5vIQ8s
Si tu n’arrive pas à la tenir en entier, ce qui était mon cas au début, réduire les durées, et se limiter aux mouvements les plus faciles.
J’ai pas lu tout le fil donc désolé si c’est hs, ça a l’air intéressant je tâcherai de lire tout ça un peu plus tard.
inscrit le 04/01/04
29K messages