salut , je voudrais des analyses sur mon ski, des pistes d ameliorations et quelques éducatifs afin de progresser
ci apres la video de mon passage de fleche
youtube.com target="_blank" rel="noopener nofollow">fleche
salut , je voudrais des analyses sur mon ski, des pistes d ameliorations et quelques éducatifs afin de progresser
Belle illustration des flèches bidons de certaines stations
Par curiosité je viens de regarder si ça avait valu une fléchette ou un bronze.
Et c'est ...
...
...
...
un beau vermeil !
Applaudissements
technique.clubesf.com
tcsa ( 5 févr.) disait:
Ça va paraître complètement dinnnnngue ce que je vais t'écrire mais pour progresser efficacement il y a un truc génial. C'est rouge et blanc souvent. Merde comment ça s'appelle. J'l'ai sur le bout de la langue...
Un moniteur
Magnanski ( 6 févr.) disait:
Belle illustration des flèches bidons de certaines stations
Par curiosité je viens de regarder si ça avait valu une fléchette ou un bronze.
Et c'est ...
...
...
...
un beau vermeil !
Applaudissements
technique.clubesf.com
Et alors là effectivement je suis 10000% d'accord... C'est de la supercherie ...
A l'auteur du topic, tu ne skies ni bien ni mal, un skieur correct qui se débrouille comme beaucoup, mais loin de ce qui doit s'apparenter à une flèche de Vermeil si l'ouvreur skie vraiment ...
Ahhh l'ESF et de la médaille plaisir.
Ceci étant dit je rejoins tcsa, pour progresser c'est pas forcement ici, c'est avec un pro.
N@fN@f ( 6 févr.) disait:
"Belle illustration des flèches bidons de certaines stations"...
Euh... Pas mal de portes, temps final autour de la minute, donc chui pas certain qu'on puisse parler de "flèche bidon"...
. Le tracé est très simple mais c'est une flèche donc normal. C'est plutôt long même si la vitesse donne cette impression ...Magnanski ( 6 févr.) disait:
Assez difficile à dire. J'ai fait l'exercice de prendre la vidéo sur les trois parties et d'imaginer un ouvreur envoyant normalement (ce qui est évidemment sujet à discussion, mais je prends ceux que je vois souvent ouvrir) en calculant, à la fin de chaque partie, le nombre de secondes d'écart.
L'exercice est évidemment pifométrique mais ça ressemble à un bon 15-20 secondes de moins que la vidéo et donc 45-50 secondes. Après il y a le jeu du handicap de l'ouvreur qui va corriger le temps.
Quand tu regardes bien les résultats le premier de la flèche est un 2006 (13 ans) qui ne prend que 3 dizièmes par l'ouvreur sur 55 secondes.
[Donc, et c'est là que j'ai du mal à suivre votre raisonnement: Comment pouvez-vous avoir un avis aussi tranché avec une explication aussi bancale qui repos sur du "j'ai imaginé..."???
. Pour en revenir au post initial, je me reconnais assez dans l'auteur du post [Même âge à un an, 40+ ans], et avec une volonté d'essayer de progresser... Et ok aller voir l'ESF est probablement la solution mais une autre réalité aussi quand tu vas les voir c'est que tu passes souvent pour un extra terrestre quand tu demandes "Vous faîtes de stages de progression pour les Masters"?? Réponse... "Hein ??!! Mais euh... J'ai jamais eu une telle demande... " N@fN@f ( 6 févr.) disait:
. Pour en revenir au post initial, je me reconnais assez dans l'auteur du post [Même âge à un an, 40+ ans], et avec une volonté d'essayer de progresser... Et ok aller voir l'ESF est probablement la solution mais une autre réalité aussi quand tu vas les voir c'est que tu passes souvent pour un extra terrestre quand tu demandes "Vous faîtes de stages de progression pour les Masters"?? Réponse... "Hein ??!! Mais euh... J'ai jamais eu une telle demande... "
tcsa ( 6 févr.) disait:
En collectif non. Mais en lp tu peux trouver des moniteurs qui te feront travailler la technique. Je ne sais pas si tu trouves dans toutes les écoles des moniteurs qui ont envie de le faire, mais aux 2 Alpes, Alpe d'huez, Montchavin il y en a.
Tu te fais des séances de 2heures régulièrement, entrecoupées de journées où tu mets en œuvre ce que tu as fais et ça marche...
tcsa ( 6 févr.) disait:
. Pour en revenir au post initial, je me reconnais assez dans l'auteur du post [Même âge à un an, 40+ ans], et avec une volonté d'essayer de progresser... Et ok aller voir l'ESF est probablement la solution mais une autre réalité aussi quand tu vas les voir c'est que tu passes souvent pour un extra terrestre quand tu demandes "Vous faîtes de stages de progression pour les Masters"?? Réponse... "Hein ??!! Mais euh... J'ai jamais eu une telle demande... "
En collectif non. Mais en lp tu peux trouver des moniteurs qui te feront travailler la technique. Je ne sais pas si tu trouves dans toutes les écoles des moniteurs qui ont envie de le faire, mais aux 2 Alpes, Alpe d'huez, Montchavin il y en a.
Tu te fais des séances de 2heures régulièrement, entrecoupées de journées où tu mets en œuvre ce que tu as fais et ça marche...
Magnanski ( 6 févr.) disait:
Assez difficile à dire. J'ai fait l'exercice de prendre la vidéo sur les trois parties et d'imaginer un ouvreur envoyant normalement (ce qui est évidemment sujet à discussion, mais je prends ceux que je vois souvent ouvrir) en calculant, à la fin de chaque partie, le nombre de secondes d'écart.
L'exercice est évidemment pifométrique mais ça ressemble à un bon 15-20 secondes de moins que la vidéo et donc 45-50 secondes. Après il y a le jeu du handicap de l'ouvreur qui va corriger le temps.
Quand tu regardes bien les résultats le premier de la flèche est un 2006 (13 ans) qui ne prend que 3 dizièmes par l'ouvreur sur 55 secondes.
Je vais être un peu provoc' mais l'auteur du post met en ligne sa vidéo et la première chose que vous lui dites, en gros, "ta flèche de vermeil est en carton..." et le rationel pour dire un tel truc c'est je cite:
[...] imaginer un ouvreur envoyant normalement [...]
[...] L'exercice est évidemment pifométrique [...]
Donc, et c'est là que j'ai du mal à suivre votre raisonnement: Comment pouvez-vous avoir un avis aussi tranché avec une explication aussi bancale qui repos sur du "j'ai imaginé..."???
Banguy ( 6 févr.) disait:
Personnellement c'est ce que j'ai fait, je suis allé voir un moniteur en LP, 2h, et plusieurs fois.
ak ( 6 févr.) disait:
tcsa c'est monsieur mc cain...
Tchak-Tchak ( 6 févr.) disait:
ak ( 6 févr.) disait:
tcsa c'est monsieur mc cain...
Vu le bagage physique, il a pourtant dû en bouffer un paquet, et avec supplément beurre/mayonnaise régulier !
Tchak-Tchak ( 4 févr.) disait:
Vous voulez pas allez pourrir ailleurs les comiques ?
tcsa ( 6 févr.) disait:
Personnellement c'est ce que j'ai fait, je suis allé voir un moniteur en LP, 2h, et plusieurs fois.
Ça ne dépend que :
De la capacité (physique, psychologique, volonté réelle...) du skieur à aller vers des choses qu'il ne maîtrise pas.
De la capacité du moniteur à l'accompagner dans ces choses qu'il ne maîtrise pas (parfois en revocant celles qu'il maîtrise)
Delà qualité de l'échange dans le binôme moniteur/"élève"
ak ( 6 févr.) disait:
ah, moi je suis pour rien dans les délires psychorigides de TT
Gaetan33 ( 6 févr.) disait:
tcsa ( 6 févr.) disait:
Ça ne dépend que :
De la capacité (physique, psychologique, volonté réelle...) du skieur à aller vers des choses qu'il ne maîtrise pas.
De la capacité du moniteur à l'accompagner dans ces choses qu'il ne maîtrise pas (parfois en revocant celles qu'il maîtrise)
Je ne comprends pas, je croyais que c'était les pieds les plus intelligents...
Du coup le binôme c'est pas plutôt moniteur/pieds?
Bon allez j'arrête mes conneries, je vais me chercher à boire et je regarde le match. Ah et vous penserez à réveiller César, ça manque d'animation sans ses "humbles" interventions !
marc ( 7 févr.) disait:
Gaetan33 ( 6 févr.) disait:
tcsa ( 6 févr.) disait:
Ça ne dépend que :
Je ne comprends pas, je croyais que c'était les pieds les plus intelligents...
Du coup le binôme c'est pas plutôt moniteur/pieds?
Bon allez j'arrête mes conneries, je vais me chercher à boire et je regarde le match. Ah et vous penserez à réveiller César, ça manque d'animation sans ses "humbles" interventions !
C'est vrai, pour le moment on a juste son collègue Tout Ce Savoir Affabulé pour nous distraire un peu.
oliv_from_nice ( 5 févr.) disait:
Bon j'écris après le traditionnel partage en couille des sujets sur ce forum. Si tu n'as pas encore fuis...
je vais te donner des éléments d'analyse.
Par contre, soyons clair, la technique ça ne se voit pas tant que ça en course.... ou du moins, ça se voit difficilement si la personne n'a pas encore de solides lignes. C'est à dire de solides notions de trajectoires tactiques.
La technique se voit mal avant, car les erreurs de trajectoires font que tu ne peux pas te mettre à 100% d'un point de vue technique.
Sur ta technique, donc je dirai très peu de chose si ce n'est que tes déclenchements sont un peu abrupte. Ca donne un peu l'impression que tu balance ton corps d'un côté à l'autre très violemment pour déclencher tes virages. Mais que tu as du mal à construire ton appui.
Donc y a des milliers d'éducatif pour apprendre à mieux gérer la construction de son appui... mais je te conseille les pas tournant. En gros tu essaye de faire des pas dans le sens de ton virage. C'est le même genre de pas que ceux que tu utilise pour monter la piste en escalier. Le principe c'est d'arriver à enchainer les virages tout en étant constamment entrain de faire des pas dans la direction du virage et en carving. Tu peux varier la vitesse de tes pas, mais essaye d'être régulier. Les pas lent vont t'apprendre à t'incliner plus patiemment tout en t'équilibrant juste. Les pas rapides vont te permettre d'avoir plus de rapidité de transition et à trouver une coupe franche.
Voilà pour la technique... si tu veux plus d'analyse technique il vaut mieux que tu prenne une vidéo de toi en ski libre.
Pour les lignes, y'a beaucoup plus de choses, mais bon je vais parler des choses qui me paraissent marquantes.
Bon tout d'abord il y a une nette différence entre ton appui gauche et ton appui droit et ça se voit dans les portes. Pour le coup c'est un aspect technique que je te conseille de bosser.
On le voit dans les portes car tes deux déclenchement de virages sont assez similaire, mais tu te fais descendre quand tu vires à droite, donc sur ton appui gauche.
Après peut-être que c'est lié à des devers...
Sinon, ton timing est pas mal, ton début de pression est assez juste... mais il semble qu'à chaque fois que tu passe la porte, tu perds quelques mètres d'altitude, alors qu'en théorie c'est un moment ou en perd peu, car il faut rester assez haut sur la ligne, surtout pour un débutant (pas en ski, mais débutant en course on va dire).
Alors je ne peux pas le garantir car ça reste difficile sur une vidéo, mais il me semble que tu traines trop pour mettre la pression et surtout que tu manque d'intention de sortir de ton virage. En gros avec les rebonds du ski tu peux imaginer que skier c'est sauter sur des trampoline.
Ta pression se construit et un moment tu arrive sur un appui fort et puis ça rebondit.
Si tu saute sur un trampoline et que t'absorbe tout (en remontant les genoux) tu vas moins rebondir et ton corps va un peu s'écrouler. Si tu es tendus comme un piquet, tu risque de rebondir mais d'être peu équilibrer et mal maitriser ton rebond. C'est pourquoi tu mélange un mouvement d’absorption et d'extension en trampo et tu construit un appui.
Ainsi tu vas prendre un rebond et tu vas pouvoir être équilibré et orienter ton saut.
En ski donc c'est pareil, puisque le ski est un ressort que l'on compresse et que l'on relache. Si t'absorbe trop tu perds du dynamisme et de la vitesse, si t'absorbe pas du tout c'est super compliqué de maitriser l'orientation de ton rebond.
En course j'essaye de penser que le moment de ton appuis fort correspond à l'orientation principale de ton trampo. Si ton trampo est orienté vers le bas (bon ce qui est impossible à faire selon moi), bah le trampo te pousse vers le bas et donc t'accélère en direction de la ligne de pente, ce qui t'accélère, mais diminue tes capacité de tourner. Donc difficile de passer d'une porte à l'autre. Si ton trampo est orienté vers le haut, bah ça te ralenti en te faisant reprendre de l'altitude (ou en perdre moins), donc ça marche pour tourner, mais te ralentit beaucoup. S'il est sur le côté donc à gauche quand tu tourne à droite, il devrait t'envoyer de l'autre côté donc il devrait peu te ralentir et t'aider à arriver à la porte suivante. Pour moi, comme il faut aussi garder du contrôle, je crois qu'on gagne à avoir un trampo un peu diagonal, légèrement vers le haut et majoritairement sur le côté.
Donc ça veut dire qu'il faut chercher à avoir un appuis fort qui soit plus ou moins quand te skis sont orienté vers la ligne de pente, voire très légèrement après.
Dans ce que j'ai vu dans la vidéo, la majorité du temps ton trampoline est majoritairement orienté vers l'amont. Donc tes rebonds te ralentissent peut-être un peu trop. Et ton appui fort arrive trop tard.
Le meilleur exemple que je connaisse de la maitrise de l'appui fort bien orienté, c'est Hirscher. Quand on met un ralenti, on voit très clairement quand ses appuis fort ont lieu et à quel point ils sont idéalement orienté.
Tu dois pas en arriver là, mais si t'essaye de mettre ton appui un peu plus franchement pour essaye d'avoir ton appui fort quasi au passage de la porte, je crois que t'y gagneras!
tcsa ( 5 févr.) disait:
Ça va paraître complètement dinnnnngue ce que je vais t'écrire mais pour progresser efficacement il y a un truc génial. C'est rouge et blanc souvent. Merde comment ça s'appelle. J'l'ai sur le bout de la langue...
Un moniteur
oliv_from_nice ( 9 févr.) disait:
merci beaucoup pour toute cette explication , je vais devoir relire plusieurs fois pour tout assimiler, c est pas toujours simple
deja qq petits trucs:
1 je me sens en retard dans ma mise en appui et effectivement mon appui fort se fait tard dans le virage , j arrive pas a me mettre en place avant, a vrai dire je ne sais pas comment me mettre en action et j attends d etre confiant pour poser mon appui fort
2 j ai pas de notion de trajectoire et j ai essaye de suivre la trace en prenant de la marge sur les portes pour assurer le coup
3 l exo des petits pas, ca suppose de prendre appui sur le ski interieur? de faire comme en patinage un peu?
Je suis étonné que sur skipass qui est presque le plus gros centre de formation d'Europe (ou le frère caché de doctissimo) on ne voit jamais des liens du mémento pour illustrer des exos et attitude... On peut reprocher l'approche et la didactique de la progression de l'ensa mais indépendamment c'est une mine d'or.
Manoush parle du pas tournant amont ou aval, dans toutes ses déclinaisons selon ton niveau.
4eme vidéos :
mementoski.com
Jai pris le perfectionné qui se rapproche le plus du niveau de l'auteur.
Artynie (10 févr.) disait:
Je suis étonné que sur skipass qui est presque le plus gros centre de formation d'Europe (ou le frère caché de doctissimo) on ne voit jamais des liens du mémento pour illustrer des exos et attitude... On peut reprocher l'approche et la didactique de la progression de l'ensa mais indépendamment c'est une mine d'or.
Manoush parle du pas tournant amont ou aval, dans toutes ses déclinaisons selon ton niveau.
4eme vidéos :
mementoski.com
C'est vrai que j'ai connus le memento d'avant qui n'était pas en ligne. Et du coup j'ai pas trop le réflexe de checker ce qu'ils font aujourd'hui. C'est en effet super cool d'avoir des démos des différents exos.
En passant quelques minutes à regarder le site j'ai vu qu'en classe 4 il y a des pas tournants tel qu'on le pratique dans une logique carving.
Du coup en plus de regarder ceux de la classe 3, jette un oeil sur ceux de la classe 4, car c'est vraiment vers ce genre de pas tournant qu'il faut aller.
C'est la dernière vidéo sur le lien : mementoski.com
Je suis étonné que sur skipass qui est presque le plus gros centre de formation d'Europe (ou le frère caché de doctissimo) on ne voit *jamais* des liens du mémento pour illustrer des exos et attitude...
4eme vidéos :
mementoski.com
Habituellement c'est Césarifico qui s'en occupe mais là il boude.
oliv_from_nice ( 5 févr.) disait:
1,85 90 kg
ski de piste : fisher rc4 progressor 180 2008 skie 7 fois
habitude de skis: ski mous , rocker , fat , jamais de pistes, debut ski 24 ans, apprentissage par imitation et sensation
voudrais ameliorer ma position et skier des skis plus rigides rapides sur et hors pistes, etre plus fort dans le dur et les bosses
inscrit le 24/5/04
528 messages