Sawn (22 déc.) disait:...faire un run typé géant même si je pense avoir du mal à cambrer le ski extérieur. ...
Ton analyse est juste et pertinente.
Pourquoi n'arrives tu pas à plier ton ski?
Sawn (22 déc.) disait:
Je vais regarder ça, merci ! Je ne sais pas, peut-être que je n'y pensais pas il y a un an... Penses-tu qu'atteindre le niveau du gars dans la vidéo que j'ai partagée est possible ?
tcsa (22 déc.) disait:
En tout cas j'ai beaucoup ri ce soir.
Merci à vous tous...
Magnifico (22 déc.) disait:
Amha il est vraiment beaucoup trop tôt pour te comparer à un skieur de club.
Je ne préjuge pas de ton potentiel.
Voilà ton objectif:
VIRAGE moniteur CLASSE 4
J'ai bien compris que tu ne peux pas prendre de moniteur, mais à un moment ça va devenir rédhibitoire, faut le savoir ...
C'est compliqué d'apprendre seul et un avis extérieur compétent, sur place avec correction immédiate (un moniteur ou un coach), pas un forum quoi, sera bien meilleur.
Maintenant, si tu veux des avis, j'ai noté, dans le désordre:
Un manque d'indépendance entre le haut et le bas du corps
Un mouvement vertical excessif entre les courbes, tu déclenches par un mouvement sauté, par les épaules et les bras et avec une sorte d'appui de bâton avorté. Ensuite, tu restes dans une position assez bloquée durant toute la courbe. La flexion doit être plus progressive.
Le bras extérieur est souvent en avant alors que l'intérieur traîne par terre. Ca donne une torsion du buste qui t'empêche d'appuyer correctement sur l'extérieur. Essaie d'avancer ton bras et épaule intérieurs, il y a des exercices en vidéo plus bas.
Une position souvent en arrière, tu ne peux pas avoir d'appui languette et donc pas appuyer sur ta spatule et donc pas plier ton ski et donc pas raccourcir ta courbe.
Ci-dessous, ton centre de gravité est pratiquement sur les talons:
Une angulation en "banane": ce n'est pas le buste qui doit se plier en arrondi mais c'est plus une cassure au niveau du bassin avec buste stable et plutôt droit et des jambes très mobiles pour permettre une plus grande prise d'angle des carres. Par exemple:
Quelques exercices pour améliorer l'indépendance haut-bas:
https://youtu.be/WrNSrMQYcdg
Des vidéos d'exercices compétition classiques:
https://youtu.be/Ip6_n-I_Jow
https://youtu.be/ofvKWQyApM4
Pour toi, tous les exercices qui permettent de stabiliser ton haut du corps et activer le bas: mains sur les hanches, passer un bâton de main à main vers la main intérieure, les bâtons horizontaux devant soi, au-dessus ou dans le dos, etc ...
Après, tu peux ajouter les exercices où tu lèves le ski intérieur et tournes en flexion, etc ...
Manoushlight (22 déc.) disait:
Sinon sur la vidéo du racer que t'as envoyé. Je crois que ce mec doit avoir max 50pts FIS, donc un très très très bon niveau.
Manoushlight (22 déc.) disait:
Sawn, je trouve aussi que tu te débrouille très bien. On voit bien ton intention de tout donner, tu engages bien et ça peu t'amener à une bonne progression.
Corrige moi si je dis de la merde, mais en voyant ta vidéo, j'ai l'impression que tu cherche énormément à charger tes skis et que la sensation d'avoir un ski chargé est une espèce de récompense dans ta tête. C'est possible que je me trompe, mais ton style donne cette impression de recherche de puissance et le fait que tes virages finissent avec des angles assez correct et de la charge, me parait confirmer cette recherche.
Si c'est le cas, c'est probablement une des explications qui permettent de comprendre pourquoi tes virages sont très long.
Si jamais tu me confirme que tu as cet aspect psychologique en skiant, je te donnerai quelques conseils supplémentaires. En attendant, d'un point de vue purement technique, j'ai quelques remarques pour te donner de nouvelles images mentales et de nouveaux axes d'améliorations.
Alors, je te conseillerais de plus travailler ta transition que ton appui. Ton appui semble totalement correct et je pense que tu pourras supporter de très bonne charge de ski. Par contre, il me semble que tu as du mal à comprendre comment se charge le ski et de ce que j'ai vu ta transition me semble être le plus gros point faible de ton virage.
Donc avant tout, pour avoir la bonne image mentale dans la tête, sache qu'à ton niveau, il ne vaut mieux pas chercher à charger le ski, mais plutôt à faire les bons geste pour qu'il se charge tout seul. En gros, ne cherche pas un mouvement actif d'écrasement du ski, car le ski se courbera avec ton poids, la gravité, les forces centrifuges etc. Si tu veux mieux comprendre ce que je dis, je te conseille de lire ce que j'ai écris la saison dernière, une sombre histoire de patate : https://www.skipass.com/forums/sports/ski/alpin/sujet-142166.html (Le lien est dispo en bas du post)
Sinon, pour la transition proprement dite et pour comprendre un truc qui se passe quand on carve. Il faut d'abord contester une idée très répandue, mais que je ne trouve pas tout à fait juste. Souvent on pense qu'on est fléchi pendant le virage et en extension pendant la transition. Je pense qu'on n'a qu'une seule jambe fléchie pendant le virage, l'autre est plutôt étendue. En bref, pour avoir de l'angle il faut que t'ai la jambe intérieure courte et la jambe extérieure longue. Ainsi de manière logique, tu devrais tomber à l'intérieur de ton virage et donc avoir de l'angle. Par ailleurs la différence de longueur de jambe continuer à t'assurer de t'équilibrer sur la jambe extérieure. En effet, si les deux jambes sont fléchies à la même longueur, lorsque tu t'inclines en direction de ton virage, ton poids tombera naturellement sur la jambe intérieure. On le voit ici sur la photo d'Hirscher, sa jambe droite est étendue et sa jambe gauche fléchie :
Bon, du coup, si tu veux t'améliorer, une métaphore qui aide c'est de penser que tu es sur un vélo. Lorsque l'on pédale à vélo, on fléchit une jambe et on étend l'autre. Une transition d'un virage à l'autre c'est inverser le pédalage, donc si la jambe droite est tendue et la jambe gauche fléchie, il va falloir étendre la jambe gauche tout en fléchissant la droite. Aussi simple que cela puisse paraitre, de nombreux skieurs ratent cela. Ce que je vois le plus souvent, c'est qu'il tendent la jambe droite et fléchissent la gauche plus tard.
Attention, pour l'instant je ne parle que de longueur de jambe, lorsque tu t'imagine pédaler en faisant du ski, fais attention de ne pas avancer la jambe qui se tend comme sur un vélo, car c'est plutôt l'inverse qui à lieu. Dans un premier temps, je te conseille de ne te concentrer que sur la longueur des jambes une longue une courte, puis l'inverse.
Autres précision, quand on s'améliore au carving, il faut penser au futur, donc au moment ou tu a presque bouclé ton virage, tu commences à anticiper le virage suivant. Ce qui veut dire que si tu tourne à gauche, ton ski droit est exté et ton ski gauche inté, il faut commencer à s'équilibrer sur le ski gauche et à faire ce fameux pédalage avant même la ligne de pente. En gros il faut pas pensé que c'est ton inté de ton virage gauche actuel, mais penser que c'est le futur exté de ton prochain virage.
Autre conseil, ne travaille l'angulation que quand ton inclination est suffisante. Je crois que tu angules légèrement trop tot sur la vidéo que tu as mise. Dernier truc, ton pieds et le premier à mettre de l'angle sur ton ski, donc en même temps que tu pédale pense à mettre tes pieds sur leur tranches à l'intérieur de tes chaussures.
Quelques exos pour t'aider.
- Faire un virage J (tu pars dans la ligne de pente et tu surboucle un seul virage en essayant de finir le plus haut possible sur la pente) en partant les deux jambes tendue en ligne de pente puis en te basculant vers l'intérieur du virage uniquement en fléchissant la jambe intérieure. La jambe intérieure est très active en ski, c'est juste qu'on ne s'équilibre pas dessus. Par contre elle participe grandement à la prise d'angle.
- Travailler les 3 transitions : Cross-over (celle que tu fais déjà donc sur la logique du vélo, tu tend d'abord la future jambe exté, puis tu rétracte la future inté, Cross-under, tu rétracte la futur inté, puis tu tend l'exté. Mixte, en gros tu pédales, une jambe se rétracte pendant que l'autre se tend, elles devrait donc être à même longueur vers la moitié du trajet
- Faire des virages C (tu pars en travers de la piste, tu fais ta transition, puis tu t'incline et fais un grand virage et t'essaye de remonter le plus haut sur la piste.
Bon voilà des premières pistes de travail. Je pourrais rajouter d'autres choses, mais il me semble qu'avec ça t'en a déjà pour un moment.
Sinon sur la vidéo du racer que t'as envoyé. Je crois que ce mec doit avoir max 50pts FIS, donc un très très très bon niveau. Donc, c'est cool de te fixer ça comme objectif, mais il faut que tu sois au courant qu'il est vraiment dur à atteindre.
ronron (22 déc.) disait:
tcsa (22 déc.) disait:
En tout cas j'ai beaucoup ri ce soir.
Merci à vous tous...
Ça ferait surement le même effet si tu postais une vidéo de toi en train de skier.
tcsa (22 déc.) disait:
En tout cas j'ai beaucoup ri ce soir.
Merci à vous tous...
marc (23 déc.) disait:
tcsa (22 déc.) disait:
En tout cas j'ai beaucoup ri ce soir.
Merci à vous tous...
Toujours aussi constructif, tu ne changes pas.
Toujours aussi bon aussi pour cracher sur les autres, se foutre de leur gueule à cause de leurs commentaires et te faire passer pour un champion du monde de ski alors qu'en fait personne ne sait qui tu est vraiment et ce que tu vaux réellement sur des skis.
Comme je l'ai dis plus haut j'accorde beaucoup plus de crédit à des personnes comme Bonagva qui ne sont font pas passer pour ce qu'ils ne sont pas, qui ne prenne pas les autres du haut de leur piédestal imaginaire, qui ont des avis intéressants et constructifs.
Toi tu es surement une des personnes les plus imbues de sa personne et mytho de ce forum.
Magnifico (23 déc.) disait:
...
L analyse de manoushlight est très bien.
Pourquoi l op n appuie pas ? Parce qu'il flechit là ou il ne faut pas. Juste au moment de l appui et donc il amorti celui-ci.
...
Francis917 (23 déc.) disait:
Magnifico (23 déc.) disait:
...
L analyse de manoushlight est très bien.
Pourquoi l op n appuie pas ? Parce qu'il flechit là ou il ne faut pas. Juste au moment de l appui et donc il amorti celui-ci.
...
Sauf que Manouslight dit qu'il charge trop son ski et toi tu dis pas assez.
Magnifico (23 déc.) disait:
Manoushlight conseille à l'op de travailler la transition plutôt que l'appui.
tcsa dans la même veine conseille le travail de l’arrondi.
Ce sont de bonnes idées parce que la transition prépare l'entrée de virage.
Encore eut-il fallu préciser quel type de déclenchement ! Ce que dit manoush c'est de travailler tous les types de déclenchements...
Magnifico dit que l'op doit en choisir 1: rester dans du redressement orienté (nota: c'est comme cela qu'il skie dans son run).
Un exercice top :
FESTON PIVOTE EXPERT
C'est du redressement orienté...
Pourquoi donc rester dans du redressement orienté ?
parce l'entrée de virage est plus facile et parce qu'on peut skier sans réaction d'appui. Ce qui ne veut pas dire un manque de dynamisme (cf. le virage moniteur)
Et donc quand le skieur se met à la limite avec des retours d'appui de plus en plus forts, il est temps d'apprendre l'avalement.
Il faut faire les choses par étapes.
marc (23 déc.) disait:
tcsa (22 déc.) disait:
En tout cas j'ai beaucoup ri ce soir.
Merci à vous tous...
Toujours aussi constructif, tu ne changes pas.
Toujours aussi bon aussi pour cracher sur les autres, se foutre de leur gueule à cause de leurs commentaires et te faire passer pour un champion du monde de ski alors qu'en fait personne ne sait qui tu est vraiment et ce que tu vaux réellement sur des skis.
ayrton (23 déc.) disait:
Magnifico (23 déc.) disait:
Manoushlight conseille à l'op de travailler la transition plutôt que l'appui.
tcsa dans la même veine conseille le travail de l’arrondi.
Ce sont de bonnes idées parce que la transition prépare l'entrée de virage.
Encore eut-il fallu préciser quel type de déclenchement ! Ce que dit manoush c'est de travailler tous les types de déclenchements...
Magnifico dit que l'op doit en choisir 1: rester dans du redressement orienté (nota: c'est comme cela qu'il skie dans son run).
Un exercice top :
FESTON PIVOTE EXPERT
C'est du redressement orienté...
Pourquoi donc rester dans du redressement orienté ?
parce l'entrée de virage est plus facile et parce qu'on peut skier sans réaction d'appui. Ce qui ne veut pas dire un manque de dynamisme (cf. le virage moniteur)
Et donc quand le skieur se met à la limite avec des retours d'appui de plus en plus forts, il est temps d'apprendre l'avalement.
Il faut faire les choses par étapes.
Je dois être complètement debile mais je ne comprends pas un traitre mot de ce charabia !!!!
Un prof me disait : ce qui se conçoit bien , s’énonce clairement !
A mon avis t’as un problème de conception de ce qu’est un virage coupé , non ?
Sérieux, ce site du memento est juste magique !
Comme je n'y connais rien à la technique sur piste, je suis allé voir un truc qui me parle un peu plus, à savoir la section "hors-piste", et il y a là des trucs assez fabuleux
Dédicace aux techniques dites du "Dérapage ramasse" et du "Pas tournant amont/aval", je ne sais pas qui est allé inventer ces trucs là, et surtout je ne sais pas qui fait réellement ça dans la vraie vie, mais pour se toucher la nouille derrière un écran, c'est clair que ça le fait bien.
Bref, sérieux, allez skier, prenez des cours, avec un moniteur, un guide, des potes, whatever, mais la technique du ski sur internet, franchement à un moment faut arrêter.
mementoski.com
Magnifico (23 déc.) disait:
Je ne connais pas le dérapage ramasse. Par contre je connaid la technique du piolet ramasse.Technique de descente de glaciers...
Magnifico (23 déc.) disait:
TT tu ne connais rien à la technique sur piste et tu ne comprends la prose de M. Il y a une certaine logique la dedans.
bonagva (23 déc.) disait:
Magnifico (23 déc.) disait:
TT tu ne connais rien à la technique sur piste et tu ne comprends la prose de M. Il y a une certaine logique la dedans.
Nan mais, TT, c'est un visuel, faut lui expliquer avec des images, par exemple, celles de M en pleine séance de démonstration, là il comprendra mieux:
Gaetan33 (23 déc.) disait:
bonagva (23 déc.) disait:
Magnifico (23 déc.) disait:
TT tu ne connais rien à la technique sur piste et tu ne comprends la prose de M. Il y a une certaine logique la dedans.
Nan mais, TT, c'est un visuel, faut lui expliquer avec des images, par exemple, celles de M en pleine séance de démonstration, là il comprendra mieux:
C'est vraiment pashumblifico, pardon magnifico, ça ?
Tchak-Tchak (23 déc.) disait:
Oué en effet, j'y connais rien certes mais là c'est quand meme pas super compliqué de voir que le type sur les lattes est un bouffon, surtout vu comment il la ramène ici.
D'une façon générale, j'ai toujours beaucoup de mal avec les types qui se prennent pour des théoriciens de haut niveau sans être capables de s'appliquer le quart de leurs "bons" conseils...
inscrit le 27/03/05
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