Magnifico
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Sawn (22 déc.) disait:
...faire un run typé géant même si je pense avoir du mal à cambrer le ski extérieur. ...

Ton analyse est juste et pertinente.
Pourquoi n'arrives tu pas à plier ton ski?
Sawn
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Je vais regarder ça, merci ! Je ne sais pas, peut-être que je n'y pensais pas il y a un an... Penses-tu qu'atteindre le niveau du gars dans la vidéo que j'ai partagée est possible ?
marc
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En principe je m'en mêle pas et je laisse les 2 prêtres s'en occuper...césar et son comparse...et comme ça je donnerais nettement plus de crédibilité à bonagva par exemple....

J'ai aussi de la peine à bien voir sur cette vidéo.

Franchement c'est pas mal du tout.

Comme j'ai dis j'ai un peu de la peine à bien voir le truc...mais pour le bas du corps j'ai l'impression que les skis sont trop serrés et que c'est un peu trop de la bascule (juste pencher le corps à gauche puis à droite).
J'ai l'impression que ça manque pas mal d'angulation...je trouve que ça fait un peu trop bloc.

J'ai aussi l'impression que tu ne mets pas assez de pression sur tes skis et que tu ne finis pas tes virages...à la fin d'un virage tu dois pouvoir avoir un effet de ressort de la part des skis qui te "catapulte" dans le virage suivant...bon après pas sur que les fats aient suffisamment de pêche pour ça.

Tu es peut être aussi parfois un peu trop en arrière...en tout cas l'impression vers 0:29.
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Je trouve la vidéo pas mal du tout.
C'est du virage coupé, avec beaucoup d'engagement, ça carve vraiment pas mal.
Les virages sont larges pour du géant, si tel est ton but, mais je ne pense pas que le rayon soit si grand que ça car c'est du carving prononcé (assez bouclé, d'où la longueur des courbes) alors que les courbes de géant restent en général plus dans l'axe de la pente.
J'ai l'impression que tes virages à droite sont meilleurs que ceux à gauche, avec en particulier plus d'angulation (le buste reste plus dissocié des jambes, mais je me trompe peut-être car il n'y a que quelques virages). Ce que je tenterais d'améliorer en premier, ce sont les transitions où tu as tendance à t'alléger en te redressant complètement. Regarde par exemple à 0'27", et même le décollage complet des deux skis au virage suivant à 0'29".
Pour ce qui est du skieur de référence que tu as mis en vidéo, il a un style assez particulier avec une angulation très prononcée et une position très ramassée, je pense qu'il faut des qualités de souplesse particulières pour arriver à ce degré là. En tout cas c'est sans doute une bonne source d'inspiration pour les transitions.
Magnifico
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Sawn (22 déc.) disait:

Je vais regarder ça, merci ! Je ne sais pas, peut-être que je n'y pensais pas il y a un an... Penses-tu qu'atteindre le niveau du gars dans la vidéo que j'ai partagée est possible ?

le jeune skieur de la vidéo a déjà 3 années d'entrainement avec des coaches...
tcsa
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En tout cas j'ai beaucoup ri ce soir.
Merci à vous tous...
Magnifico
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@Sawn fixe toi des objectifs plus réalistes. En restant dans le virage par redressement orienté essaye de parfaire le virage moniteur classe 4.
La vidéo que tu nous a présenté, c'est avec des skis de slalom...tu peux parfaitement rester avec tes master 16m qui sont de très bon skis adaptés pour le virage moniteur.
Fais les choses par étapes. La classe 3 puis la classe 4.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Magnifico, 22/12/2019 - 23:10
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tcsa (22 déc.) disait:

En tout cas j'ai beaucoup ri ce soir.
Merci à vous tous...


C'est un plaisir de te donner un peu de divertissement en cette fin d'année.
Puissent tes soirées être douces à la lecture de nos messages !
Magnifico
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@Sawn entre ta démo et la démo du moniteur en classe 4 il y a un monde d'écart concernant le niveau...
Gaetan33
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Moi je maintiens ce qui a été dit plus haut, des cours ça aide. Et si tu skies à Courchevel, c'est pas juste une heure de cours qui va te ruiner... Au pire tu vas sur une petite station et pour le même montant tu as le cours et le forfait.

Puis bon, comme d'autres l'ont dit, c'est déjà pas trop mal en tout cas je doute que de simples conseils sur un forum puissent t'aider autant que des conseils donnés en direct.

Magnifico (22 déc.) disait:

Amha il est vraiment beaucoup trop tôt pour te comparer à un skieur de club.
Je ne préjuge pas de ton potentiel.
Voilà ton objectif:
VIRAGE moniteur CLASSE 4


Tu sais ce que ça signifie ? Nan parce que bon, venant de toi hein...
ronron
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tcsa (22 déc.) disait:

En tout cas j'ai beaucoup ri ce soir.
Merci à vous tous...


Ça ferait surement le même effet si tu postais une vidéo de toi en train de skier.
Magnifico
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LesMenuiresCestTop (22 déc.) disait:

Je trouve la vidéo pas mal du tout.
C'est du virage coupé, avec beaucoup d'engagement, ça carve vraiment pas mal....

amha ton analyse part vraiment TRES mal
Magnifico
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@Sawn je laisse à manouslight le soin d'analyser ton run (s'il le souhaite).
Manoushlight
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Sawn, je trouve aussi que tu te débrouille très bien. On voit bien ton intention de tout donner, tu engages bien et ça peu t'amener à une bonne progression.

Corrige moi si je dis de la merde, mais en voyant ta vidéo, j'ai l'impression que tu cherche énormément à charger tes skis et que la sensation d'avoir un ski chargé est une espèce de récompense dans ta tête. C'est possible que je me trompe, mais ton style donne cette impression de recherche de puissance et le fait que tes virages finissent avec des angles assez correct et de la charge, me parait confirmer cette recherche.

Si c'est le cas, c'est probablement une des explications qui permettent de comprendre pourquoi tes virages sont très long.
Si jamais tu me confirme que tu as cet aspect psychologique en skiant, je te donnerai quelques conseils supplémentaires. En attendant, d'un point de vue purement technique, j'ai quelques remarques pour te donner de nouvelles images mentales et de nouveaux axes d'améliorations.

Alors, je te conseillerais de plus travailler ta transition que ton appui. Ton appui semble totalement correct et je pense que tu pourras supporter de très bonne charge de ski. Par contre, il me semble que tu as du mal à comprendre comment se charge le ski et de ce que j'ai vu ta transition me semble être le plus gros point faible de ton virage.

Donc avant tout, pour avoir la bonne image mentale dans la tête, sache qu'à ton niveau, il ne vaut mieux pas chercher à charger le ski, mais plutôt à faire les bons geste pour qu'il se charge tout seul. En gros, ne cherche pas un mouvement actif d'écrasement du ski, car le ski se courbera avec ton poids, la gravité, les forces centrifuges etc. Si tu veux mieux comprendre ce que je dis, je te conseille de lire ce que j'ai écris la saison dernière, une sombre histoire de patate : https://www.skipass.com/forums/sports/ski/alpin/sujet-142166.html (Le lien est dispo en bas du post)

Sinon, pour la transition proprement dite et pour comprendre un truc qui se passe quand on carve. Il faut d'abord contester une idée très répandue, mais que je ne trouve pas tout à fait juste. Souvent on pense qu'on est fléchi pendant le virage et en extension pendant la transition. Je pense qu'on n'a qu'une seule jambe fléchie pendant le virage, l'autre est plutôt étendue. En bref, pour avoir de l'angle il faut que t'ai la jambe intérieure courte et la jambe extérieure longue. Ainsi de manière logique, tu devrais tomber à l'intérieur de ton virage et donc avoir de l'angle. Par ailleurs la différence de longueur de jambe continuer à t'assurer de t'équilibrer sur la jambe extérieure. En effet, si les deux jambes sont fléchies à la même longueur, lorsque tu t'inclines en direction de ton virage, ton poids tombera naturellement sur la jambe intérieure. On le voit ici sur la photo d'Hirscher, sa jambe droite est étendue et sa jambe gauche fléchie :

Bon, du coup, si tu veux t'améliorer, une métaphore qui aide c'est de penser que tu es sur un vélo. Lorsque l'on pédale à vélo, on fléchit une jambe et on étend l'autre. Une transition d'un virage à l'autre c'est inverser le pédalage, donc si la jambe droite est tendue et la jambe gauche fléchie, il va falloir étendre la jambe gauche tout en fléchissant la droite. Aussi simple que cela puisse paraitre, de nombreux skieurs ratent cela. Ce que je vois le plus souvent, c'est qu'il tendent la jambe droite et fléchissent la gauche plus tard.
Attention, pour l'instant je ne parle que de longueur de jambe, lorsque tu t'imagine pédaler en faisant du ski, fais attention de ne pas avancer la jambe qui se tend comme sur un vélo, car c'est plutôt l'inverse qui à lieu. Dans un premier temps, je te conseille de ne te concentrer que sur la longueur des jambes une longue une courte, puis l'inverse.
Autres précision, quand on s'améliore au carving, il faut penser au futur, donc au moment ou tu a presque bouclé ton virage, tu commences à anticiper le virage suivant. Ce qui veut dire que si tu tourne à gauche, ton ski droit est exté et ton ski gauche inté, il faut commencer à s'équilibrer sur le ski gauche et à faire ce fameux pédalage avant même la ligne de pente. En gros il faut pas pensé que c'est ton inté de ton virage gauche actuel, mais penser que c'est le futur exté de ton prochain virage.
Autre conseil, ne travaille l'angulation que quand ton inclination est suffisante. Je crois que tu angules légèrement trop tot sur la vidéo que tu as mise. Dernier truc, ton pieds et le premier à mettre de l'angle sur ton ski, donc en même temps que tu pédale pense à mettre tes pieds sur leur tranches à l'intérieur de tes chaussures.

Quelques exos pour t'aider.
- Faire un virage J (tu pars dans la ligne de pente et tu surboucle un seul virage en essayant de finir le plus haut possible sur la pente) en partant les deux jambes tendue en ligne de pente puis en te basculant vers l'intérieur du virage uniquement en fléchissant la jambe intérieure. La jambe intérieure est très active en ski, c'est juste qu'on ne s'équilibre pas dessus. Par contre elle participe grandement à la prise d'angle.
- Travailler les 3 transitions : Cross-over (celle que tu fais déjà;) donc sur la logique du vélo, tu tend d'abord la future jambe exté, puis tu rétracte la future inté, Cross-under, tu rétracte la futur inté, puis tu tend l'exté. Mixte, en gros tu pédales, une jambe se rétracte pendant que l'autre se tend, elles devrait donc être à même longueur vers la moitié du trajet
- Faire des virages C (tu pars en travers de la piste, tu fais ta transition, puis tu t'incline et fais un grand virage et t'essaye de remonter le plus haut sur la piste.

Bon voilà des premières pistes de travail. Je pourrais rajouter d'autres choses, mais il me semble qu'avec ça t'en a déjà pour un moment.
Sinon sur la vidéo du racer que t'as envoyé. Je crois que ce mec doit avoir max 50pts FIS, donc un très très très bon niveau. Donc, c'est cool de te fixer ça comme objectif, mais il faut que tu sois au courant qu'il est vraiment dur à atteindre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Manoushlight, 22/12/2019 - 23:57
Sawn
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inscrit le 22/12/19
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Je tiens à remercier chaleureusement @marc et @LesMénuiresc'estTop pour leurs analyses très pertinentes. Je suis parfaitement d'accord avec eux bien que je ne sache pas vraiment quels exercices travailler pour corriger chaque défaut.

Magnifico, j'entends ce que tu dis et je t'en suis reconnaissant mais j'avoue avoir une réticence quant au style du moniteur en virage classe 4...

Pour ce qui est des cours, je suis vraiment dans l'impossibilité d'en prendre...

Je suis actuellement au ski, je peux partager chaque jour une vidéo de moi entrain de carver sévère histoire de noter une progression ou pas et d'axer les conseils en conséquence :)
Sawn
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Je tiens à remercier chaleureusement @marc et @LesMénuiresc'estTop pour leurs analyses très pertinentes. Je suis parfaitement d'accord avec eux bien que je ne sache pas vraiment quels exercices travailler pour corriger chaque défaut.

Magnifico, j'entends ce que tu dis et je t'en suis reconnaissant mais j'avoue avoir une réticence quant au style du moniteur en virage classe 4...

Pour ce qui est des cours, je suis vraiment dans l'impossibilité d'en prendre...

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Je tiens à remercier chaleureusement @marc et @LesMénuiresc'estTop pour leurs analyses très pertinentes. Je suis parfaitement d'accord avec eux bien que je ne sache pas vraiment quels exercices travailler pour corriger chaque défaut.

Magnifico, j'entends ce que tu dis et je t'en suis reconnaissant mais j'avoue avoir une réticence quant au style du moniteur en virage classe 4...

Pour ce qui est des cours, je suis vraiment dans l'impossibilité d'en prendre...

Je suis actuellement au ski, je peux partager chaque jour une vidéo de moi entrain de carver sévère histoire de noter une progression ou pas et d'axer les conseils en conséquence :)
Sawn
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j'ai bugué j'edit.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sawn, 23/12/2019 - 00:18
bonagva
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J'ai bien compris que tu ne peux pas prendre de moniteur, mais à un moment ça va devenir rédhibitoire, faut le savoir ...
C'est compliqué d'apprendre seul et un avis extérieur compétent, sur place avec correction immédiate (un moniteur ou un coach), pas un forum quoi, sera bien meilleur.

Maintenant, si tu veux des avis, j'ai noté, dans le désordre:

Un manque d'indépendance entre le haut et le bas du corps

Un mouvement vertical excessif entre les courbes, tu déclenches par un mouvement sauté, par les épaules et les bras et avec une sorte d'appui de bâton avorté. Ensuite, tu restes dans une position assez bloquée durant toute la courbe. La flexion doit être plus progressive.

Le bras extérieur est souvent en avant alors que l'intérieur traîne par terre. Ca donne une torsion du buste qui t'empêche d'appuyer correctement sur l'extérieur. Essaie d'avancer ton bras et épaule intérieurs, il y a des exercices en vidéo plus bas.

Une position souvent en arrière, tu ne peux pas avoir d'appui languette et donc pas appuyer sur ta spatule et donc pas plier ton ski et donc pas raccourcir ta courbe.
Ci-dessous, ton centre de gravité est pratiquement sur les talons:


Une angulation en "banane": ce n'est pas le buste qui doit se plier en arrondi mais c'est plus une cassure au niveau du bassin avec buste stable et plutôt droit et des jambes très mobiles pour permettre une plus grande prise d'angle des carres. Par exemple:


Quelques exercices pour améliorer l'indépendance haut-bas:
https://youtu.be/WrNSrMQYcdg

Des vidéos d'exercices compétition classiques:
https://youtu.be/Ip6_n-I_Jow
https://youtu.be/ofvKWQyApM4
Pour toi, tous les exercices qui permettent de stabiliser ton haut du corps et activer le bas: mains sur les hanches, passer un bâton de main à main vers la main intérieure, les bâtons horizontaux devant soi, au-dessus ou dans le dos, etc ...
Après, tu peux ajouter les exercices où tu lèves le ski intérieur et tournes en flexion, etc ...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 23/12/2019 - 02:08
bonagva
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Manoushlight (22 déc.) disait:

Sinon sur la vidéo du racer que t'as envoyé. Je crois que ce mec doit avoir max 50pts FIS, donc un très très très bon niveau.

Heu, à mon avis, il est encore assez loin des 50 pts FIS ...
Il est sur une neige facile (peut-être un peu molle, ok), en libre, donc sans contrainte de trajectoire et se retrouve assez régulièrement sur l'inter. Et dès qu'il y a un peu de pente, il a tendance à balancer ses skis.
De bons coureurs U16 font mieux, alors en FIS ...
tcsa
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Manoushlight (22 déc.) disait:

Sawn, je trouve aussi que tu te débrouille très bien. On voit bien ton intention de tout donner, tu engages bien et ça peu t'amener à une bonne progression.

Corrige moi si je dis de la merde, mais en voyant ta vidéo, j'ai l'impression que tu cherche énormément à charger tes skis et que la sensation d'avoir un ski chargé est une espèce de récompense dans ta tête. C'est possible que je me trompe, mais ton style donne cette impression de recherche de puissance et le fait que tes virages finissent avec des angles assez correct et de la charge, me parait confirmer cette recherche.

Si c'est le cas, c'est probablement une des explications qui permettent de comprendre pourquoi tes virages sont très long.
Si jamais tu me confirme que tu as cet aspect psychologique en skiant, je te donnerai quelques conseils supplémentaires. En attendant, d'un point de vue purement technique, j'ai quelques remarques pour te donner de nouvelles images mentales et de nouveaux axes d'améliorations.

Alors, je te conseillerais de plus travailler ta transition que ton appui. Ton appui semble totalement correct et je pense que tu pourras supporter de très bonne charge de ski. Par contre, il me semble que tu as du mal à comprendre comment se charge le ski et de ce que j'ai vu ta transition me semble être le plus gros point faible de ton virage.

Donc avant tout, pour avoir la bonne image mentale dans la tête, sache qu'à ton niveau, il ne vaut mieux pas chercher à charger le ski, mais plutôt à faire les bons geste pour qu'il se charge tout seul. En gros, ne cherche pas un mouvement actif d'écrasement du ski, car le ski se courbera avec ton poids, la gravité, les forces centrifuges etc. Si tu veux mieux comprendre ce que je dis, je te conseille de lire ce que j'ai écris la saison dernière, une sombre histoire de patate : https://www.skipass.com/forums/sports/ski/alpin/sujet-142166.html (Le lien est dispo en bas du post)

Sinon, pour la transition proprement dite et pour comprendre un truc qui se passe quand on carve. Il faut d'abord contester une idée très répandue, mais que je ne trouve pas tout à fait juste. Souvent on pense qu'on est fléchi pendant le virage et en extension pendant la transition. Je pense qu'on n'a qu'une seule jambe fléchie pendant le virage, l'autre est plutôt étendue. En bref, pour avoir de l'angle il faut que t'ai la jambe intérieure courte et la jambe extérieure longue. Ainsi de manière logique, tu devrais tomber à l'intérieur de ton virage et donc avoir de l'angle. Par ailleurs la différence de longueur de jambe continuer à t'assurer de t'équilibrer sur la jambe extérieure. En effet, si les deux jambes sont fléchies à la même longueur, lorsque tu t'inclines en direction de ton virage, ton poids tombera naturellement sur la jambe intérieure. On le voit ici sur la photo d'Hirscher, sa jambe droite est étendue et sa jambe gauche fléchie :

Bon, du coup, si tu veux t'améliorer, une métaphore qui aide c'est de penser que tu es sur un vélo. Lorsque l'on pédale à vélo, on fléchit une jambe et on étend l'autre. Une transition d'un virage à l'autre c'est inverser le pédalage, donc si la jambe droite est tendue et la jambe gauche fléchie, il va falloir étendre la jambe gauche tout en fléchissant la droite. Aussi simple que cela puisse paraitre, de nombreux skieurs ratent cela. Ce que je vois le plus souvent, c'est qu'il tendent la jambe droite et fléchissent la gauche plus tard.
Attention, pour l'instant je ne parle que de longueur de jambe, lorsque tu t'imagine pédaler en faisant du ski, fais attention de ne pas avancer la jambe qui se tend comme sur un vélo, car c'est plutôt l'inverse qui à lieu. Dans un premier temps, je te conseille de ne te concentrer que sur la longueur des jambes une longue une courte, puis l'inverse.
Autres précision, quand on s'améliore au carving, il faut penser au futur, donc au moment ou tu a presque bouclé ton virage, tu commences à anticiper le virage suivant. Ce qui veut dire que si tu tourne à gauche, ton ski droit est exté et ton ski gauche inté, il faut commencer à s'équilibrer sur le ski gauche et à faire ce fameux pédalage avant même la ligne de pente. En gros il faut pas pensé que c'est ton inté de ton virage gauche actuel, mais penser que c'est le futur exté de ton prochain virage.
Autre conseil, ne travaille l'angulation que quand ton inclination est suffisante. Je crois que tu angules légèrement trop tot sur la vidéo que tu as mise. Dernier truc, ton pieds et le premier à mettre de l'angle sur ton ski, donc en même temps que tu pédale pense à mettre tes pieds sur leur tranches à l'intérieur de tes chaussures.

Quelques exos pour t'aider.
- Faire un virage J (tu pars dans la ligne de pente et tu surboucle un seul virage en essayant de finir le plus haut possible sur la pente) en partant les deux jambes tendue en ligne de pente puis en te basculant vers l'intérieur du virage uniquement en fléchissant la jambe intérieure. La jambe intérieure est très active en ski, c'est juste qu'on ne s'équilibre pas dessus. Par contre elle participe grandement à la prise d'angle.
- Travailler les 3 transitions : Cross-over (celle que tu fais déjà;) donc sur la logique du vélo, tu tend d'abord la future jambe exté, puis tu rétracte la future inté, Cross-under, tu rétracte la futur inté, puis tu tend l'exté. Mixte, en gros tu pédales, une jambe se rétracte pendant que l'autre se tend, elles devrait donc être à même longueur vers la moitié du trajet
- Faire des virages C (tu pars en travers de la piste, tu fais ta transition, puis tu t'incline et fais un grand virage et t'essaye de remonter le plus haut sur la piste.

Bon voilà des premières pistes de travail. Je pourrais rajouter d'autres choses, mais il me semble qu'avec ça t'en a déjà pour un moment.
Sinon sur la vidéo du racer que t'as envoyé. Je crois que ce mec doit avoir max 50pts FIS, donc un très très très bon niveau. Donc, c'est cool de te fixer ça comme objectif, mais il faut que tu sois au courant qu'il est vraiment dur à atteindre.

1 le problème est qu'il ne boucle pas, comme beaucoup de skieur qui ont l'impression de savoir carver parce qu'ils se mettent sur le carré et font cette fameuse trace "rail de chemin de fer". Travailler des arrondis, travailler des arrondis, travailler des arrondis. Bien finir un virage aide à bien commencer le suivant...
2 la précocité de son angulation l'amène au calage de hanche. Et lorsqu'on est dans le calage, compliqué de boucler....
tcsa
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ronron (22 déc.) disait:

tcsa (22 déc.) disait:

En tout cas j'ai beaucoup ri ce soir.
Merci à vous tous...


Ça ferait surement le même effet si tu postais une vidéo de toi en train de skier.

Ou pas.
En tout cas, je pense que mon quiver de cette année en ferait saliver plus d'un... :D
Avec de véritables skis cailloux :D
ronron
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Pas très subtil effort de changement de sujet, ou t'essayes de te faire mousser juste avec du matos pour un gars qui bosse en shop...

Encore un qui essaye de compenser par le matos...
marc
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tcsa (22 déc.) disait:

En tout cas j'ai beaucoup ri ce soir.
Merci à vous tous...


Toujours aussi constructif, tu ne changes pas.
Toujours aussi bon aussi pour cracher sur les autres, se foutre de leur gueule à cause de leurs commentaires et te faire passer pour un champion du monde de ski alors qu'en fait personne ne sait qui tu est vraiment et ce que tu vaux réellement sur des skis.

Comme je l'ai dis plus haut j'accorde beaucoup plus de crédit à des personnes comme Bonagva qui ne sont font pas passer pour ce qu'ils ne sont pas, qui ne prenne pas les autres du haut de leur piédestal imaginaire, qui ont des avis intéressants et constructifs.

Toi tu es surement une des personnes les plus imbues de sa personne et mytho de ce forum.
ak
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et toi, une des plus jugeante :-)
tcsa
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marc (23 déc.) disait:

tcsa (22 déc.) disait:

En tout cas j'ai beaucoup ri ce soir.
Merci à vous tous...


Toujours aussi constructif, tu ne changes pas.
Toujours aussi bon aussi pour cracher sur les autres, se foutre de leur gueule à cause de leurs commentaires et te faire passer pour un champion du monde de ski alors qu'en fait personne ne sait qui tu est vraiment et ce que tu vaux réellement sur des skis.

Comme je l'ai dis plus haut j'accorde beaucoup plus de crédit à des personnes comme Bonagva qui ne sont font pas passer pour ce qu'ils ne sont pas, qui ne prenne pas les autres du haut de leur piédestal imaginaire, qui ont des avis intéressants et constructifs.

Toi tu es surement une des personnes les plus imbues de sa personne et mytho de ce forum.

Pour faire cours: Toi, fico et les menuiresc'est top vous dites des bêtises, pour ne pas dire autre chose en cet veille de commémoration de la naissance du christ...

Manoushlight a bien résumé le truc.

Et truc qui vaut pour tout le monde, lorsque tu finis mal un virage c'est plus compliqué de démarrer correctement le suivant. Bilan de l'affaire tu regardes juste les fins de virages sans te soucier du reste. Et là ben tu vois que l'auteur du post ne boucle pas (donc au passage, toutes les questions à la cons sur le matériel ne servent à rien). Pourquoi il ne boucle pas ? À voir quelques secondes avant la fin du virage...
Je dirais donc travailler l'arrondi, l'arrondi et l'arrondi... Enfin je redis, puisque déjà dit plus haut...
Magnifico
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Tcsa ce que tu dis est juste mais pas trop adapté au cas Sawn. Que vaut un arrondi quand le skieur n appuie pas ? Dans ce cas l arrondi aval devient l appui. En compet on dit que tu appuies sous la porte. Mal.
L analyse de manoushlight est très bien.
Pourquoi l op n appuie pas ? Parce qu'il flechit là ou il ne faut pas. Juste au moment de l appui et donc il amorti celui-ci.
De plus son redressement orienté est un peu tardif.
Trop près de la ligne de plus grande pente. Bref tout est en retard au niveau des phases du virage.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 23/12/2019 - 13:01
Magnifico
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Après la ou je rejoins tcsa c'est que l arrondi permettra à l op d attaquer l entrée de virage dans de bonnes conditions. Cf feston orienté comme exercice fondamental.
Francis917
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Magnifico (23 déc.) disait:

...
L analyse de manoushlight est très bien.
Pourquoi l op n appuie pas ? Parce qu'il flechit là ou il ne faut pas. Juste au moment de l appui et donc il amorti celui-ci.
...

Sauf que Manouslight dit qu'il charge trop son ski et toi tu dis pas assez.

Perso je suis d'accord avec bonagva (cf photo)
Son bassin n'est pas bien placé, il est trop en arrière sur les talons et pas sur les languettes.
Il charge "artificiellement" le ski exterieur en appuyant fort dessus.
Au lieu d'utiliser le poids de son corps, il sollicite les muscles de sa jambe d'appui.

Résultat, la poussée vaut peanuts, ça permet tout juste de laisser dérouler le ski sur son shape, sans pouvoir le ceintrer parce qu'il n'y a pas suffisamment de poids dessus.

Les virages ne sont pas bien bouclés pour la même raison.
Si tu essaies de boucler en étant à cul, t'es plus proche du travers que d'enchainer le prochain virage.
tcsa
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C'est dingue. Ça semble une évidence pour quelques uns au moins...
Magnifico
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Francis917 (23 déc.) disait:

Magnifico (23 déc.) disait:

...
L analyse de manoushlight est très bien.
Pourquoi l op n appuie pas ? Parce qu'il flechit là ou il ne faut pas. Juste au moment de l appui et donc il amorti celui-ci.
...

Sauf que Manouslight dit qu'il charge trop son ski et toi tu dis pas assez.

Achète toi des lunettes ou un cerveau.
Nous n avons pas la même lecture de manoushlight.
Magnifico
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Manoushlight conseille à l'op de travailler la transition plutôt que l'appui.
tcsa dans la même veine conseille le travail de l’arrondi.
Ce sont de bonnes idées parce que la transition prépare l'entrée de virage.

Encore eut-il fallu préciser quel type de déclenchement ! Ce que dit manoush c'est de travailler tous les types de déclenchements...
Magnifico dit que l'op doit en choisir 1: rester dans du redressement orienté (nota: c'est comme cela qu'il skie dans son run).
Un exercice top :
FESTON PIVOTE EXPERT
C'est du redressement orienté...

Pourquoi donc rester dans du redressement orienté ?
parce l'entrée de virage est plus facile et parce qu'on peut skier sans réaction d'appui. Ce qui ne veut pas dire un manque de dynamisme (cf. le virage moniteur)
Et donc quand le skieur se met à la limite avec des retours d'appui de plus en plus forts, il est temps d'apprendre l'avalement.
Il faut faire les choses par étapes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 23/12/2019 - 16:26
ayrton
ayrton

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Magnifico (23 déc.) disait:

Manoushlight conseille à l'op de travailler la transition plutôt que l'appui.
tcsa dans la même veine conseille le travail de l’arrondi.
Ce sont de bonnes idées parce que la transition prépare l'entrée de virage.

Encore eut-il fallu préciser quel type de déclenchement ! Ce que dit manoush c'est de travailler tous les types de déclenchements...
Magnifico dit que l'op doit en choisir 1: rester dans du redressement orienté (nota: c'est comme cela qu'il skie dans son run).
Un exercice top :
FESTON PIVOTE EXPERT
C'est du redressement orienté...

Pourquoi donc rester dans du redressement orienté ?
parce l'entrée de virage est plus facile et parce qu'on peut skier sans réaction d'appui. Ce qui ne veut pas dire un manque de dynamisme (cf. le virage moniteur)
Et donc quand le skieur se met à la limite avec des retours d'appui de plus en plus forts, il est temps d'apprendre l'avalement.
Il faut faire les choses par étapes.


Je dois être complètement debile mais je ne comprends pas un traitre mot de ce charabia !!!!
Un prof me disait : ce qui se conçoit bien , s’énonce clairement !
A mon avis t’as un problème de conception de ce qu’est un virage coupé , non ?
Tchak-Tchak
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marc (23 déc.) disait:

tcsa (22 déc.) disait:

En tout cas j'ai beaucoup ri ce soir.
Merci à vous tous...


Toujours aussi constructif, tu ne changes pas.
Toujours aussi bon aussi pour cracher sur les autres, se foutre de leur gueule à cause de leurs commentaires et te faire passer pour un champion du monde de ski alors qu'en fait personne ne sait qui tu est vraiment et ce que tu vaux réellement sur des skis.

Ah mais si, au contraire, tous les membres de ce forum qui l'on vu en action peuvent très bien témoigner que sur des skis, il ne vaut absolument rien !
ak
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veau, veaux, vaux, vaut?
Gaetan33
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ayrton (23 déc.) disait:

Magnifico (23 déc.) disait:

Manoushlight conseille à l'op de travailler la transition plutôt que l'appui.
tcsa dans la même veine conseille le travail de l’arrondi.
Ce sont de bonnes idées parce que la transition prépare l'entrée de virage.

Encore eut-il fallu préciser quel type de déclenchement ! Ce que dit manoush c'est de travailler tous les types de déclenchements...
Magnifico dit que l'op doit en choisir 1: rester dans du redressement orienté (nota: c'est comme cela qu'il skie dans son run).
Un exercice top :
FESTON PIVOTE EXPERT
C'est du redressement orienté...

Pourquoi donc rester dans du redressement orienté ?
parce l'entrée de virage est plus facile et parce qu'on peut skier sans réaction d'appui. Ce qui ne veut pas dire un manque de dynamisme (cf. le virage moniteur)
Et donc quand le skieur se met à la limite avec des retours d'appui de plus en plus forts, il est temps d'apprendre l'avalement.
Il faut faire les choses par étapes.


Je dois être complètement debile mais je ne comprends pas un traitre mot de ce charabia !!!!
Un prof me disait : ce qui se conçoit bien , s’énonce clairement !
A mon avis t’as un problème de conception de ce qu’est un virage coupé , non ?


S'il n'y avait que ça...

Mais laisse, achète des cahouetes et profite du spectacle, c'est plus simple !
Tchak-Tchak
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Sérieux, ce site du memento est juste magique !
Comme je n'y connais rien à la technique sur piste, je suis allé voir un truc qui me parle un peu plus, à savoir la section "hors-piste", et il y a là des trucs assez fabuleux :D
Dédicace aux techniques dites du "Dérapage ramasse" et du "Pas tournant amont/aval", je ne sais pas qui est allé inventer ces trucs là, et surtout je ne sais pas qui fait réellement ça dans la vraie vie, mais pour se toucher la nouille derrière un écran, c'est clair que ça le fait bien.

Bref, sérieux, allez skier, prenez des cours, avec un moniteur, un guide, des potes, whatever, mais la technique du ski sur internet, franchement à un moment faut arrêter.

mementoski.com

Magnifico
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TT tu ne connais rien à la technique sur piste et tu ne comprends la prose de M. Il y a une certaine logique la dedans.
Magnifico
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Je ne connais pas le dérapage ramasse. Par contre je connaid la technique du piolet ramasse. Technique de descente de glaciers...
marc
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Magnifico (23 déc.) disait:

Je ne connais pas le dérapage ramasse. Par contre je connaid la technique du piolet ramasse.Technique de descente de glaciers...


Ben ça m'étonnerait beaucoup...à moins d'être suicidaire !

Le piolet ramasse tu l'utilise sur des pentes de neige mais pas sur un glacier.
Sur un glacier tu est censé être encordé...et bien du plaisir si les 2 descendent en ramasse et que le second passe dans un trou...là t'as de bonnes chances de le suivre...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 23/12/2019 - 21:00
Magnifico
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Oui tu as raison. Sauf si tu es pressé à l'heure de l apero
bonagva
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Magnifico (23 déc.) disait:

TT tu ne connais rien à la technique sur piste et tu ne comprends la prose de M. Il y a une certaine logique la dedans.

Nan mais, TT, c'est un visuel, faut lui expliquer avec des images, par exemple, celles de M en pleine séance de démonstration, là il comprendra mieux:
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
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Oué en effet, j'y connais rien certes mais là c'est quand meme pas super compliqué de voir que le type sur les lattes est un bouffon, surtout vu comment il la ramène ici.
D'une façon générale, j'ai toujours beaucoup de mal avec les types qui se prennent pour des théoriciens de haut niveau sans être capables de s'appliquer le quart de leurs "bons" conseils...
Gaetan33
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bonagva (23 déc.) disait:

Magnifico (23 déc.) disait:

TT tu ne connais rien à la technique sur piste et tu ne comprends la prose de M. Il y a une certaine logique la dedans.

Nan mais, TT, c'est un visuel, faut lui expliquer avec des images, par exemple, celles de M en pleine séance de démonstration, là il comprendra mieux:



C'est vraiment pashumblifico, pardon magnifico, ça ?
euskaladejo
euskaladejo
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Gaetan33 (23 déc.) disait:

bonagva (23 déc.) disait:

Magnifico (23 déc.) disait:

TT tu ne connais rien à la technique sur piste et tu ne comprends la prose de M. Il y a une certaine logique la dedans.

Nan mais, TT, c'est un visuel, faut lui expliquer avec des images, par exemple, celles de M en pleine séance de démonstration, là il comprendra mieux:



C'est vraiment pashumblifico, pardon magnifico, ça ?

Ça ressemble a un extrait de ses vidéos.
marc
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César en action zapiks.fr

marc
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Une autre de césar avec des skis de gs : zapiks.fr

Magnifico
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Merci de repasser cette petite vidéo de l arrivée du rebenty. Un petit mur puis le plat.
2009...10 ans déjà rrr
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 23/12/2019 - 21:39
Magnifico
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Après les gars ne trollez pas trop le post de Sawn avec ces vidéos bof bof.
Pour mon niveau d il y a 20 ans c'est fleche d'or. Des petites courses corpo. Pas de physique. Rien de transcendant.
Magnifico
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Tchak-Tchak (23 déc.) disait:

Oué en effet, j'y connais rien certes mais là c'est quand meme pas super compliqué de voir que le type sur les lattes est un bouffon, surtout vu comment il la ramène ici.
D'une façon générale, j'ai toujours beaucoup de mal avec les types qui se prennent pour des théoriciens de haut niveau sans être capables de s'appliquer le quart de leurs "bons" conseils...

Je me fais plaisir sur les planches. Après tu sais le niveau c'est une question de qualité de l appui quand on veut le faire. Et d efficacité aussi. Qu elle que soit la neige.
Mes connaissances théoriques m ont elles aidés dans ma technique actuelle ? Bien sûr que oui. Et je sais parfaitement dans quels domaines.
Enfin traiter qqun de bouffon sans le connaître j avoue que c'est un truc que je ne ferais jamais ne serait-ce que par respect pour moi même.