marc (30 déc.) disait:
Je trouve juste que césar sort beaucoup trop de théories avec des termes qu'il est incapable de démontrer sur les skis.
Il ferait beaucoup mieux de faire moins de blablah sur skipass et de passer plus de temps à skier.
Magnifico (31 déc.) disait:
marc (30 déc.) disait:
Je trouve juste que césar sort beaucoup trop de théories avec des termes qu'il est incapable de démontrer sur les skis.
Il ferait beaucoup mieux de faire moins de blablah sur skipass et de passer plus de temps à skier.
Je vais me répéter mais si j'arrivais à tout faire sur les skis je skierais comme Hirsher ok?
Si tu crois que ne comprends ce que j'écris ici, c'est ton problème. Consulte.
Si ce que j'écris ne t' intéresse pas, passe ton chemin.
Magnifico (31 déc.) disait:
Le gamin ne court pas en FIS. Il y a quelques vidéos dont une en ski libre qui montre des progrès constants.
Il a à mes yeux un jeu avant-arrière un peu timide et une sorte de dysmétrie à corriger pour 50 pts FIS. C'est un jugement perso. J'ai croisé des skieurs de gros niveau, c'est quand même autre chose.
Manoushlight (31 déc.) disait:
Magnifico (31 déc.) disait:
Le gamin ne court pas en FIS. Il y a quelques vidéos dont une en ski libre qui montre des progrès constants.
Il a à mes yeux un jeu avant-arrière un peu timide et une sorte de dysmétrie à corriger pour 50 pts FIS. C'est un jugement perso. J'ai croisé des skieurs de gros niveau, c'est quand même autre chose.
Il ne court pas en FIS, mais regarde la vidéo au dessus. Il joue dans les même temps que des mecs à 26 pts FIS. Ca ne veut pas dire qu'il ferait 26 pts FIS... mais moins de 50 pts, c'est assez possible. Le niveau FIS ne se juge pas en regardant un skieur, mais au chronos. La il fait des chronos qui se séparent de moins d'une seconde dans un sens comme dans l'autre avec du - de 30 pts FIS.... regarde toi même!!!
Magnifico (31 déc.) disait:
Manoushlight (31 déc.) disait:
Magnifico (31 déc.) disait:
Le gamin ne court pas en FIS. Il y a quelques vidéos dont une en ski libre qui montre des progrès constants.
Il a à mes yeux un jeu avant-arrière un peu timide et une sorte de dysmétrie à corriger pour 50 pts FIS. C'est un jugement perso. J'ai croisé des skieurs de gros niveau, c'est quand même autre chose.
Il ne court pas en FIS, mais regarde la vidéo au dessus. Il joue dans les même temps que des mecs à 26 pts FIS. Ca ne veut pas dire qu'il ferait 26 pts FIS... mais moins de 50 pts, c'est assez possible. Le niveau FIS ne se juge pas en regardant un skieur, mais au chronos. La il fait des chronos qui se séparent de moins d'une seconde dans un sens comme dans l'autre avec du - de 30 pts FIS.... regarde toi même!!!
C est certain. J ai tendance à "juger" de visu un run en ski libre.
Le gamin progresse énormément va voir sa vidéo en ski libre.
Après bien sûr j avais déjà vu la vidéo des runs dans les piquets. Ce n'est ni du special ni du géant c est genre ski parallèle avec des skis de spécial. Genre de course qui nivelle fortement les valeurs. Je le sais d experience.
francbord ( 1 janv.) disait:
bonjour ak
c'était de la plaisanterie dérivée des intégrales et dérivée faisant suite aux dérives de magnifico
Manoushlight (22 déc. 2019) disait:
Sawn, je trouve aussi que tu te débrouille très bien. On voit bien ton intention de tout donner, tu engages bien et ça peu t'amener à une bonne progression.
Corrige moi si je dis de la merde, mais en voyant ta vidéo, j'ai l'impression que tu cherche énormément à charger tes skis et que la sensation d'avoir un ski chargé est une espèce de récompense dans ta tête. C'est possible que je me trompe, mais ton style donne cette impression de recherche de puissance et le fait que tes virages finissent avec des angles assez correct et de la charge, me parait confirmer cette recherche.
Si c'est le cas, c'est probablement une des explications qui permettent de comprendre pourquoi tes virages sont très long.
Si jamais tu me confirme que tu as cet aspect psychologique en skiant, je te donnerai quelques conseils supplémentaires. En attendant, d'un point de vue purement technique, j'ai quelques remarques pour te donner de nouvelles images mentales et de nouveaux axes d'améliorations.
Alors, je te conseillerais de plus travailler ta transition que ton appui. Ton appui semble totalement correct et je pense que tu pourras supporter de très bonne charge de ski. Par contre, il me semble que tu as du mal à comprendre comment se charge le ski et de ce que j'ai vu ta transition me semble être le plus gros point faible de ton virage.
Donc avant tout, pour avoir la bonne image mentale dans la tête, sache qu'à ton niveau, il ne vaut mieux pas chercher à charger le ski, mais plutôt à faire les bons geste pour qu'il se charge tout seul. En gros, ne cherche pas un mouvement actif d'écrasement du ski, car le ski se courbera avec ton poids, la gravité, les forces centrifuges etc. Si tu veux mieux comprendre ce que je dis, je te conseille de lire ce que j'ai écris la saison dernière, une sombre histoire de patate : https://www.skipass.com/forums/sports/ski/alpin/sujet-142166.html (Le lien est dispo en bas du post)
Sinon, pour la transition proprement dite et pour comprendre un truc qui se passe quand on carve. Il faut d'abord contester une idée très répandue, mais que je ne trouve pas tout à fait juste. Souvent on pense qu'on est fléchi pendant le virage et en extension pendant la transition. Je pense qu'on n'a qu'une seule jambe fléchie pendant le virage, l'autre est plutôt étendue. En bref, pour avoir de l'angle il faut que t'ai la jambe intérieure courte et la jambe extérieure longue. Ainsi de manière logique, tu devrais tomber à l'intérieur de ton virage et donc avoir de l'angle. Par ailleurs la différence de longueur de jambe continuer à t'assurer de t'équilibrer sur la jambe extérieure. En effet, si les deux jambes sont fléchies à la même longueur, lorsque tu t'inclines en direction de ton virage, ton poids tombera naturellement sur la jambe intérieure. On le voit ici sur la photo d'Hirscher, sa jambe droite est étendue et sa jambe gauche fléchie :
Bon, du coup, si tu veux t'améliorer, une métaphore qui aide c'est de penser que tu es sur un vélo. Lorsque l'on pédale à vélo, on fléchit une jambe et on étend l'autre. Une transition d'un virage à l'autre c'est inverser le pédalage, donc si la jambe droite est tendue et la jambe gauche fléchie, il va falloir étendre la jambe gauche tout en fléchissant la droite. Aussi simple que cela puisse paraitre, de nombreux skieurs ratent cela. Ce que je vois le plus souvent, c'est qu'il tendent la jambe droite et fléchissent la gauche plus tard.
Attention, pour l'instant je ne parle que de longueur de jambe, lorsque tu t'imagine pédaler en faisant du ski, fais attention de ne pas avancer la jambe qui se tend comme sur un vélo, car c'est plutôt l'inverse qui à lieu. Dans un premier temps, je te conseille de ne te concentrer que sur la longueur des jambes une longue une courte, puis l'inverse.
Autres précision, quand on s'améliore au carving, il faut penser au futur, donc au moment ou tu a presque bouclé ton virage, tu commences à anticiper le virage suivant. Ce qui veut dire que si tu tourne à gauche, ton ski droit est exté et ton ski gauche inté, il faut commencer à s'équilibrer sur le ski gauche et à faire ce fameux pédalage avant même la ligne de pente. En gros il faut pas pensé que c'est ton inté de ton virage gauche actuel, mais penser que c'est le futur exté de ton prochain virage.
Autre conseil, ne travaille l'angulation que quand ton inclination est suffisante. Je crois que tu angules légèrement trop tot sur la vidéo que tu as mise. Dernier truc, ton pieds et le premier à mettre de l'angle sur ton ski, donc en même temps que tu pédale pense à mettre tes pieds sur leur tranches à l'intérieur de tes chaussures.
Quelques exos pour t'aider.
- Faire un virage J (tu pars dans la ligne de pente et tu surboucle un seul virage en essayant de finir le plus haut possible sur la pente) en partant les deux jambes tendue en ligne de pente puis en te basculant vers l'intérieur du virage uniquement en fléchissant la jambe intérieure. La jambe intérieure est très active en ski, c'est juste qu'on ne s'équilibre pas dessus. Par contre elle participe grandement à la prise d'angle.
- Travailler les 3 transitions : Cross-over (celle que tu fais déjà donc sur la logique du vélo, tu tend d'abord la future jambe exté, puis tu rétracte la future inté, Cross-under, tu rétracte la futur inté, puis tu tend l'exté. Mixte, en gros tu pédales, une jambe se rétracte pendant que l'autre se tend, elles devrait donc être à même longueur vers la moitié du trajet
- Faire des virages C (tu pars en travers de la piste, tu fais ta transition, puis tu t'incline et fais un grand virage et t'essaye de remonter le plus haut sur la piste.
Bon voilà des premières pistes de travail. Je pourrais rajouter d'autres choses, mais il me semble qu'avec ça t'en a déjà pour un moment.
Sinon sur la vidéo du racer que t'as envoyé. Je crois que ce mec doit avoir max 50pts FIS, donc un très très très bon niveau. Donc, c'est cool de te fixer ça comme objectif, mais il faut que tu sois au courant qu'il est vraiment dur à atteindre.
inscrit le 26/02/12
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