Manoushlight
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Le gamin ne court pas en FIS. Il y a quelques vidéos dont une en ski libre qui montre des progrès constants.
Il a à mes yeux un jeu avant-arrière un peu timide et une sorte de dysmétrie à corriger pour 50 pts FIS. C'est un jugement perso. J'ai croisé des skieurs de gros niveau, c'est quand même autre chose.
ak
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alors que plein de skieurs de haut niveau n'ont plus de croisés...
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Tout plein que je n'ai jamais croisés :)
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marc (30 déc.) disait:

Je trouve juste que césar sort beaucoup trop de théories avec des termes qu'il est incapable de démontrer sur les skis.
Il ferait beaucoup mieux de faire moins de blablah sur skipass et de passer plus de temps à skier.

Je vais me répéter mais si j'arrivais à tout faire sur les skis je skierais comme Hirsher ok?
Si tu crois que ne comprends ce que j'écris ici, c'est ton problème. Consulte.
Si ce que j'écris ne t' intéresse pas, passe ton chemin.
marc
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Magnifico (31 déc.) disait:

marc (30 déc.) disait:

Je trouve juste que césar sort beaucoup trop de théories avec des termes qu'il est incapable de démontrer sur les skis.
Il ferait beaucoup mieux de faire moins de blablah sur skipass et de passer plus de temps à skier.

Je vais me répéter mais si j'arrivais à tout faire sur les skis je skierais comme Hirsher ok?
Si tu crois que ne comprends ce que j'écris ici, c'est ton problème. Consulte.
Si ce que j'écris ne t' intéresse pas, passe ton chemin.


Tu as déjà beaucoup de marge avant d'être un bon skieur tout court...amha
Ben visiblement ce que tu écris ne corresponds pas à ce que tu montres sur tes vidéos...amha
Tu sais le ski c'est un sport de glisse qui se pratique sur un truc blanc...pas un verbiage incompréhensible...
ak
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tiens, à mon humble avis, marc a appris un nouveau truc: amha...
ak
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et comme dans tout, il y a les théoriciens et les praticiens... et évidement, ils n'ont pas le même terrain de jeux... amha hein...
ak
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et on peut être bon dans l'un et nul dans l'autre... et cela, sans vivre de frustration...
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je connais un excellent entraineur qui est loin du très haut niveau en pratique...
et perso je me considère bien meilleur skieur qu'enseignant... je le vois tous les jours avec mes enfants...
Magnifico
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@marc Tu n as jamais skié avec moi. Mon niveau esf c'est fleche d'or. Et à l époque mon niveau technique avec les nouveaux skis était assez faible, j avais en outre un problème d alignement suite à fracture. Ce problème est aujourd'hui résolu :)
Après je te le répète je vie en station. En ce moment je skie sur de la glace blanche.
marc
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Il y en a qui arrivent à parler technique simplement, sans se trifouiller la nouille et qui ont un niveau surement autre que césar.

Quand au amha c'était juste de l'ironie sur césar qui nosu le sert tout les 2 posts...
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Mais mon cher marc il y a toujours un gars meilleur que soi. Ton jugement de valeur sans me connaître ne reflète que ce que tu es.
Manoushlight
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Magnifico (31 déc.) disait:

Le gamin ne court pas en FIS. Il y a quelques vidéos dont une en ski libre qui montre des progrès constants.
Il a à mes yeux un jeu avant-arrière un peu timide et une sorte de dysmétrie à corriger pour 50 pts FIS. C'est un jugement perso. J'ai croisé des skieurs de gros niveau, c'est quand même autre chose.


Il ne court pas en FIS, mais regarde la vidéo au dessus. Il joue dans les même temps que des mecs à 26 pts FIS. Ca ne veut pas dire qu'il ferait 26 pts FIS... mais moins de 50 pts, c'est assez possible. Le niveau FIS ne se juge pas en regardant un skieur, mais au chronos. La il fait des chronos qui se séparent de moins d'une seconde dans un sens comme dans l'autre avec du - de 30 pts FIS.... regarde toi même!!!
ak
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marc il a de la peine à former une phrase sans jugement de valeur :-)
bien/mal
bon/mauvais
on/off ;-)


le binaire de la bande...
Magnifico
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Allez je vais me mettre à ta place. Il y a un gars sur le forum skipass qui parle de technique du ski dur des concepts assez poussés. C'est un scientifique. Un gars posé au niveau du cervelas. Le gars a un niveau flèche d or.
Je n ai jamais skié avec lui.
C'est un gros naze
Magnifico
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Manoushlight (31 déc.) disait:

Magnifico (31 déc.) disait:

Le gamin ne court pas en FIS. Il y a quelques vidéos dont une en ski libre qui montre des progrès constants.
Il a à mes yeux un jeu avant-arrière un peu timide et une sorte de dysmétrie à corriger pour 50 pts FIS. C'est un jugement perso. J'ai croisé des skieurs de gros niveau, c'est quand même autre chose.


Il ne court pas en FIS, mais regarde la vidéo au dessus. Il joue dans les même temps que des mecs à 26 pts FIS. Ca ne veut pas dire qu'il ferait 26 pts FIS... mais moins de 50 pts, c'est assez possible. Le niveau FIS ne se juge pas en regardant un skieur, mais au chronos. La il fait des chronos qui se séparent de moins d'une seconde dans un sens comme dans l'autre avec du - de 30 pts FIS.... regarde toi même!!!

C est certain. J ai tendance à "juger" de visu un run en ski libre.
Le gamin progresse énormément va voir sa vidéo en ski libre.
Après bien sûr j avais déjà vu la vidéo des runs dans les piquets. Ce n'est ni du special ni du géant c est genre ski parallèle avec des skis de spécial. Genre de course qui nivelle fortement les valeurs. Je le sais d experience.
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Magnifico (31 déc.) disait:

Manoushlight (31 déc.) disait:

Magnifico (31 déc.) disait:

Le gamin ne court pas en FIS. Il y a quelques vidéos dont une en ski libre qui montre des progrès constants.
Il a à mes yeux un jeu avant-arrière un peu timide et une sorte de dysmétrie à corriger pour 50 pts FIS. C'est un jugement perso. J'ai croisé des skieurs de gros niveau, c'est quand même autre chose.


Il ne court pas en FIS, mais regarde la vidéo au dessus. Il joue dans les même temps que des mecs à 26 pts FIS. Ca ne veut pas dire qu'il ferait 26 pts FIS... mais moins de 50 pts, c'est assez possible. Le niveau FIS ne se juge pas en regardant un skieur, mais au chronos. La il fait des chronos qui se séparent de moins d'une seconde dans un sens comme dans l'autre avec du - de 30 pts FIS.... regarde toi même!!!

C est certain. J ai tendance à "juger" de visu un run en ski libre.
Le gamin progresse énormément va voir sa vidéo en ski libre.
Après bien sûr j avais déjà vu la vidéo des runs dans les piquets. Ce n'est ni du special ni du géant c est genre ski parallèle avec des skis de spécial. Genre de course qui nivelle fortement les valeurs. Je le sais d experience.


Surement, bon ceci dit j'ai pas regardé à combien de mètres était tracé la course... mais perso je le trouve assez malin dans ses choix de ligne. Il pivote dès qu'il peu, il dérive quand nécessaire et sinon il fait des lignes classiques le reste du temps. Ca donne vraiment l'impression qu'il a des reco de raceur expérimenté. Bon, il a juste tendance à mettre ses appuis tard, après tard dans le moment ou c'est encore bon, mais il attaque rarement dans le 1er tier de virage et je suppose qu'il pourrait gagner un petit peu en le faisant. Mais pour moi, il est tout de même super propre dans ses lignes et ses timings.
Magnifico
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Je suis son évolution sur la chaîne YouTube. Je pense que le "gamin" a un très bon physique. Et il est en train de développer un ski de plus en plus organique. De plus Triggerboy62 qui le suit connaît très bien le ski et sa station de levi est simplement magique.
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Bonne année à tous !
Francis917
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Bonne année à toi aussi :)
Magnifico
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Ahah c'est un peu idiot d intégrer une dérivée tu ferais mieux de deriver sur les pistes :)
ak
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y a marc qui a piraté ton compte?
Hellsass
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Magnifico ( 1 janv.) disait:

Ahah c'est un peu idiot d intégrer une dérivée tu ferais mieux de deriver sur les pistes :)

Nan, mais là t'as affaire à THE spécialiste de la dérive, surtout quand il est en piste :-)
francbord
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le niveau flèche d'or quand même!
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Une sacrée flèche même ...
francbord
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quant au niveau suffisance, on ne peut lui disputer ses qualifications.
ronron
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Magnifico ( 1 janv.) disait:

Ahah c'est un peu idiot d intégrer une dérivée tu ferais mieux de deriver sur les pistes :)


Pourquoi serait ce idiot ?
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parce qu'un cerveau non intégré dans la vie normale ne peut que dériver
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ce n'est pas le cerveau qui ne s'intègre pas... c'est la vie qui exclut...
notre société exclu ce qui est différent, ce n'est pas ce qui est différent qui n'arrive pas s'intégrer...
ak
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déjà, la vie "normale"... quelle horreur... c'est quoi, une vie "normale" ?
francbord
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bonjour ak
c'était de la plaisanterie dérivée des intégrales et dérivée faisant suite aux dérives de magnifico
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francbord ( 1 janv.) disait:

bonjour ak
c'était de la plaisanterie dérivée des intégrales et dérivée faisant suite aux dérives de magnifico



merci pour la précision :-)
certaines personnes pensent réellement comme ça...
Francis917
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ak ( 1 janv.) disait:

y a marc qui a piraté ton compte?
il n'y a que toi pour relever le truc:)
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francbord ( 1 janv.) disait:

quant au niveau suffisance, on ne peut lui disputer ses qualifications.

Certains sont insensibles à l humour. C'est comme ça.
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Bon il en est où Sawn ?
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Sûrement parti demander de l'aide à quelqu'un qui peut vraiment l'aider.
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Magnifico ( 1 janv.) disait:

ak ( 1 janv.) disait:

y a marc qui a piraté ton compte?
il n'y a que toi pour relever le truc:)



ouais... d'autres n'ont pas saisit la subtilité du truc ;-)
Pil
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Manoushlight (22 déc. 2019) disait:

Sawn, je trouve aussi que tu te débrouille très bien. On voit bien ton intention de tout donner, tu engages bien et ça peu t'amener à une bonne progression.

Corrige moi si je dis de la merde, mais en voyant ta vidéo, j'ai l'impression que tu cherche énormément à charger tes skis et que la sensation d'avoir un ski chargé est une espèce de récompense dans ta tête. C'est possible que je me trompe, mais ton style donne cette impression de recherche de puissance et le fait que tes virages finissent avec des angles assez correct et de la charge, me parait confirmer cette recherche.

Si c'est le cas, c'est probablement une des explications qui permettent de comprendre pourquoi tes virages sont très long.
Si jamais tu me confirme que tu as cet aspect psychologique en skiant, je te donnerai quelques conseils supplémentaires. En attendant, d'un point de vue purement technique, j'ai quelques remarques pour te donner de nouvelles images mentales et de nouveaux axes d'améliorations.

Alors, je te conseillerais de plus travailler ta transition que ton appui. Ton appui semble totalement correct et je pense que tu pourras supporter de très bonne charge de ski. Par contre, il me semble que tu as du mal à comprendre comment se charge le ski et de ce que j'ai vu ta transition me semble être le plus gros point faible de ton virage.

Donc avant tout, pour avoir la bonne image mentale dans la tête, sache qu'à ton niveau, il ne vaut mieux pas chercher à charger le ski, mais plutôt à faire les bons geste pour qu'il se charge tout seul. En gros, ne cherche pas un mouvement actif d'écrasement du ski, car le ski se courbera avec ton poids, la gravité, les forces centrifuges etc. Si tu veux mieux comprendre ce que je dis, je te conseille de lire ce que j'ai écris la saison dernière, une sombre histoire de patate : https://www.skipass.com/forums/sports/ski/alpin/sujet-142166.html (Le lien est dispo en bas du post)

Sinon, pour la transition proprement dite et pour comprendre un truc qui se passe quand on carve. Il faut d'abord contester une idée très répandue, mais que je ne trouve pas tout à fait juste. Souvent on pense qu'on est fléchi pendant le virage et en extension pendant la transition. Je pense qu'on n'a qu'une seule jambe fléchie pendant le virage, l'autre est plutôt étendue. En bref, pour avoir de l'angle il faut que t'ai la jambe intérieure courte et la jambe extérieure longue. Ainsi de manière logique, tu devrais tomber à l'intérieur de ton virage et donc avoir de l'angle. Par ailleurs la différence de longueur de jambe continuer à t'assurer de t'équilibrer sur la jambe extérieure. En effet, si les deux jambes sont fléchies à la même longueur, lorsque tu t'inclines en direction de ton virage, ton poids tombera naturellement sur la jambe intérieure. On le voit ici sur la photo d'Hirscher, sa jambe droite est étendue et sa jambe gauche fléchie :

Bon, du coup, si tu veux t'améliorer, une métaphore qui aide c'est de penser que tu es sur un vélo. Lorsque l'on pédale à vélo, on fléchit une jambe et on étend l'autre. Une transition d'un virage à l'autre c'est inverser le pédalage, donc si la jambe droite est tendue et la jambe gauche fléchie, il va falloir étendre la jambe gauche tout en fléchissant la droite. Aussi simple que cela puisse paraitre, de nombreux skieurs ratent cela. Ce que je vois le plus souvent, c'est qu'il tendent la jambe droite et fléchissent la gauche plus tard.
Attention, pour l'instant je ne parle que de longueur de jambe, lorsque tu t'imagine pédaler en faisant du ski, fais attention de ne pas avancer la jambe qui se tend comme sur un vélo, car c'est plutôt l'inverse qui à lieu. Dans un premier temps, je te conseille de ne te concentrer que sur la longueur des jambes une longue une courte, puis l'inverse.
Autres précision, quand on s'améliore au carving, il faut penser au futur, donc au moment ou tu a presque bouclé ton virage, tu commences à anticiper le virage suivant. Ce qui veut dire que si tu tourne à gauche, ton ski droit est exté et ton ski gauche inté, il faut commencer à s'équilibrer sur le ski gauche et à faire ce fameux pédalage avant même la ligne de pente. En gros il faut pas pensé que c'est ton inté de ton virage gauche actuel, mais penser que c'est le futur exté de ton prochain virage.
Autre conseil, ne travaille l'angulation que quand ton inclination est suffisante. Je crois que tu angules légèrement trop tot sur la vidéo que tu as mise. Dernier truc, ton pieds et le premier à mettre de l'angle sur ton ski, donc en même temps que tu pédale pense à mettre tes pieds sur leur tranches à l'intérieur de tes chaussures.

Quelques exos pour t'aider.
- Faire un virage J (tu pars dans la ligne de pente et tu surboucle un seul virage en essayant de finir le plus haut possible sur la pente) en partant les deux jambes tendue en ligne de pente puis en te basculant vers l'intérieur du virage uniquement en fléchissant la jambe intérieure. La jambe intérieure est très active en ski, c'est juste qu'on ne s'équilibre pas dessus. Par contre elle participe grandement à la prise d'angle.
- Travailler les 3 transitions : Cross-over (celle que tu fais déjà;) donc sur la logique du vélo, tu tend d'abord la future jambe exté, puis tu rétracte la future inté, Cross-under, tu rétracte la futur inté, puis tu tend l'exté. Mixte, en gros tu pédales, une jambe se rétracte pendant que l'autre se tend, elles devrait donc être à même longueur vers la moitié du trajet
- Faire des virages C (tu pars en travers de la piste, tu fais ta transition, puis tu t'incline et fais un grand virage et t'essaye de remonter le plus haut sur la piste.

Bon voilà des premières pistes de travail. Je pourrais rajouter d'autres choses, mais il me semble qu'avec ça t'en a déjà pour un moment.
Sinon sur la vidéo du racer que t'as envoyé. Je crois que ce mec doit avoir max 50pts FIS, donc un très très très bon niveau. Donc, c'est cool de te fixer ça comme objectif, mais il faut que tu sois au courant qu'il est vraiment dur à atteindre.

J’aime bien l’image du pédalage et ça me parle bien, grâce a mon Coach j’ai intégré dans mon ski cette différence de longueur de jambe étendue et fléchie. Juste une question : je skie avec cette méthode toujours en cross over mais jamais cross Under. En résumé : cross under, dans quelle situation ? Merci pour ton avis éclairé (celui des autres aussi bien entendu)
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Alors, le cross under évidemment est surtout utilisé en hors piste et en bosse.
Je crois en vrais que la meilleure transition est un mixte. Rapporté au geste de pédalage voilà l'idée, on parle de la transition donc on vient systématiquement d'un autre virage ou l'on a donc déjà une jambe étendue et l'autre fléchie (c'est le point de départ qui est le même peu importe la transition que je vais faire ensuite).

Pour mieux se représenter la chose on va imaginer que je finis un virage appui gauche, donc que ma jambe gauche est tendue et ma droite fléchie au début avant ma transition. Voici les trois transition rapportée au pédalage. :

- un pédalage cross over : je vais d'abord étendre ma jambe droite, ma jambe gauche reste globalement étendue pendant le mouvement d'extension de ma jambe droite. Je vais donc avoir un 50/50 (c'est à dire un moment ou ma pression est plutôt identique entre mes deux jambes) et ma mise à plat (mon ski est sur un angle et avant de passer sur l'autre angle il est à plat) en étant en extension. C'est probablement aussi le moment ou mon bassin va avoir son point de bascule d'un virage à l'autre. D'ou le cross over, mon bassin passe par dessus mes skis. Une fois ce moment atteins je vais entamer une flexion de la jambe gauche. Donc en bref ça fait 1. extension jambe droite (future exté;), 2. 50/50 et mise à plat en extension globale, 3. flexion jambe gauche et debut de la prise d'angle.

- un pédalage cross under : je commence par fléchir ma jambe gauche, j’atteins mon 50/50 et ma mise à plat en flexion, cela allège la pression sous mes skis et me permet d'étendre ma future jambe exté, donc ma jambe droite.
Donc : 1. flexion jambe gauche (future inté;), 50/50 et mise à plat en flexion globale, 3. extension jambe droite et début de la prise d'angle.

- un pédalage mixte : je fléchis ma jambe gauche en même temps que j'étends la droite, j'atteins mon 50/50 et mise à plat en position mixte, donc semi-fléchie ou semi-étendue (comme les verres 1/2 pleins et 1/2 vide), ensuite ma jambe gauche continue sa flexion et ma jambe droite continue son extension.
1. Flexion jambe gauche (future inté;) et extension jambe droite (future exté;), 2. 50/50 et mise à plat en semi-flexion, 3. Fin de flexion gauche et fin d'extension droite.

Bref. Alors, d'une part on comprend que le pédalage mixte est plus efficace, car le point 3 arrive plus tôt, car d'une part les deux jambes agissent ensemble ce qui veut dire qu'on prend déjà moins de temps, mais en plus la prise d'angle démarre après le 50/50 et le 50/50 est atteins plus tôt puisqu'on est encore au milieu d'un mouvement de flexion et du mouvement.
Bref, ça me parait donc clair que c'est un mouvement plus efficace, par contre le relâchement des carres est très rapide et génère donc de la puissance. Et donc de l'effet sur les skis (du rebond).

En course c'est assez dur de gérer les rebonds très puissant, car si on les anticipe mal on fini dans les sapins. Et encore une fois, en course les lignes sont plus importantes que la technique. Sortir de la ligne idéale parce qu'on a fait un magnifique virage mixte, bah c'est moins bien que faire un cross under ou un cross over qui reste sur sa ligne.

Bref, d'une part je conseille à tout le monde de travailler les 3, de toute façon on fait tous plus ou moins du mixte, mais pour la plupart le 50/50 arrive très haut (donc presque en extension). Bref, améliorer son cross under c'est apprendre à son corps à pouvoir faire des transitions plus tôt.

D'autres part, lorsque tu as beaucoup de vitesse, parfois tu cherche plus à amoindrir tes rebonds dans les tracés et c'est un excellent moment pour faire des cross under.
Sinon quand t'as une bosse tu fais un cross under aussi pour augmenter ton contact ski-neige.
Et également sur une rupture de pente, genre faux-plat puis mur. D'ailleurs ce genre de mouvement de terrain est plutôt dur à maitriser en course et souvent un cross under permet de gagner un peu de contact et moins gonfler les portes.
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cordialement

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