anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Hellsass (15 juin) disait:

...
Faut le dire, pas malin, malin....

Tu m'as bien cerné en fait :D

Malin : qui a tendance à commettre des actes nuisibles de façon cachée, rusée, intelligent, futé...

Bof, tu me sembles pas aussi finement nuisible...
Hiii haaaa :D
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
:-)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Les références de merde que vous avez !
C'est qui cette pouf???

(Et là, tu balances sa bio publiée sur le wiki... o_O)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Non, mais allo quoi...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Nabilla Benattia, appelée plus simplement Nabilla, est une personnalité médiatique franco-suisse, née le 5 février 1992 à Ambilly (Haute-Savoie).

Tentant une carrière de mannequin durant son adolescence, elle apparaît à partir de 2011 dans des émissions de téléréalité. C'est en mars 2013 qu'elle accède à la notoriété en participant à l'émission Les Anges de la téléréalité : au cours de la saison 5 de ce programme, elle prononce la phrase « Allô ! Non, mais allô quoi !… » dont le ton et le style provoquent un buzz sur Internet, ce qui lui vaut une célébrité médiatique instantanée.

En novembre 2013, elle est la vedette de sa propre émission de téléréalité, Allô Nabilla. Fin septembre 2014, elle intègre l'équipe des chroniqueurs de Touche pas à mon poste ! sur D8 ; mais, le 9 novembre suivant, elle est arrêtée et mise en examen pour avoir gravement blessé d'un coup de couteau son compagnon, Thomas Vergara. Libérée au bout de quelques semaines, elle effectue un retour médiatique et publie une autobiographie en avril 2016. Un mois après, elle est condamnée à six mois de prison ferme mais évite de retourner en détention grâce à un aménagement de peine. Elle continue ensuite de faire des apparitions régulières dans les médias.

Biographie
Premières années
Nabilla Benattia, franco-suisse3, a des origines algérienne, suisse et italienne4. Sa mère, Marie-Luce Grange, a la triple nationalité franco-italo-suisse5, une de ses grand-mères est juive pratiquante6, et son père, Khoutir Benattia, est un fonctionnaire de l'ONU français d'origine algérienne4,5.

Elle naît à Ambilly en Haute-Savoie ; elle déclare dans une interview être née et avoir grandi à Genève7 mais sa fiche d'état-civil, consultée par Le Figaro, confirme sa naissance à Ambilly8. Elle grandit ensuite à Juvigny, un petit village de Haute-Savoie. Ses parents se séparent alors qu'elle est âgée de treize ans ; elle s'installe alors avec sa mère et son frère aux Eaux-Vives, un quartier populaire de Genève9. Principalement élevée par sa grand-mère10, elle dit ne conserver aucun lien avec la culture d'origine de son père, se sentir plus italienne qu'algérienne et n'avoir jamais visité l'Algérie7.

Nabilla dira plus tard avoir suivi des études supérieures et obtenu « un diplôme en anglais avancé dans une école de langues »7 mais confiera, plus tard, avoir « zéro diplôme »11 et avoir arrêté sa scolarité au brevet12. Durant son adolescence, elle fréquente assidûment les boîtes de nuit de Genève et de Lausanne. Elle dit avoir travaillé durant deux mois dans une agence de mannequins en Corée du Sud alors qu'elle avait « à peine quinze ans », mais avoir été peu convaincue par une ambiance de travail « glauque »13.

À l'âge de seize ans, elle apparaît dans le clip de Willy Denzey featuring Prodyge Crew, Turn Me Up14 ainsi que dans leur film À la vie éternellement, tourné en Suisse15.

En juillet 2009, elle est interpellée par la police judiciaire suisse pour complicité avec une bande d'escrocs qui dérobaient à Genève des ordres de paiement pour les falsifier et encaisser à leur profit les sommes concernées ; le rôle de Nabilla consistait à retirer l'argent à la banque sous une fausse identité, à l'aide d'un passeport volé. Accusée d'escroquerie, faux dans les titres et certificats, elle avoue les faits le jour de son arrestation. Placée en détention pendant un mois, dans les établissements pénitentiaires de la Clairière et de Champ-Dollon, elle est condamnée en juin 2010 à un mois de prison avec sursis par le tribunal pour enfants de Thonon-les-Bains16,17.

En mars 2011, un travail d'hôtesse au stand Peugeot du Salon international de l'automobile de Genève lui permet d'être élue « Miss Autosalon » et de faire parler d'elle dans la presse pour la première fois18,19.

Débuts médiatiques (2011-2013)
En 2009, Nabilla tente sa chance dans la téléréalité dans le but de « percer dans le mannequinat, les défilés en lingerie et la photo sexy »7. Alors âgée de dix-sept ans, elle se présente au casting de l'émission L'Amour est aveugle, prévue sur TF1, en se faisant passer pour majeure ; son profil est finalement retenu13.

C'est en octobre 2011, quelques mois après avoir connu un début de notoriété en tant que Miss Salon de l'Auto19, qu'elle fait son apparition dans la seconde saison de L'Amour est aveugle20. L'émission la présente comme une « étudiante en langues »21.

Selon ses dires, TF1 lui aurait, après son premier casting pour L'Amour est aveugle, proposé à plusieurs reprises de participer à Secret Story ; elle aurait refusé, tout d'abord parce qu'elle était encore mineure22, mais également parce qu'elle trouvait l'émission « horrible » et que l'opportunité de travailler avec NRJ 12, qui lui proposait Les Anges de la téléréalité, lui paraissait plus intéressante23,24.

Elle participe en avril 2012 à la saison 4 des Anges de la téléréalité, tournée à Hawaï. Durant le tournage, elle vit une relation amoureuse avec Sofiane, un autre participant, ancien candidat de Star Academy. Ce dernier écrit et interprète une chanson consacrée à sa compagne, Dingue de toi (Nabi Nabilla)25. Nabilla, dont l'apparition dans L'Amour est aveugle n'avait pas particulièrement attiré l'attention, est cette fois mise en vedette par le montage des Anges de la téléréalité. L'émission, dans laquelle elle tient l'emploi du « personnage féminin torride », mise beaucoup sur son physique et lui fait notamment interpréter une séquence « sexy » au cours de laquelle elle lave une voiture en bikini21.

À son retour en France, elle pose pour des magazines comme Entrevue et Newlook. Elle apparaît ensuite dans d'autres productions de NRJ 12, aux côtés d'Ayem Nour dont elle est alors une amie et qui la prend « sous son aile »26 : elle tient un rôle récurrent dans la saison 2 de la scripted reality Hollywood Girls, et devient chroniqueuse dans L'Île des vérités 2 : Le Mag. En 2013, elle participe à la saison 5 des Anges de la téléréalité, qui se déroule en Floride. Sa plastique est remarquée par le site américain TMZ qui lui consacre une courte chronique27. Dans le cadre de l'émission, elle rencontre son idole Kim Kardashian et lui déclare « I want to be you ! »28.

Elle entame durant le tournage une liaison avec l'un des autres participants, Thomas Vergara, ancien candidat à Secret Story : la production recentre alors l'émission sur leur couple, et va jusqu'à organiser un faux mariage à Las Vegas29.

« Buzz » autour de sa petite phrase (2013)

Graffiti illustrant la phrase « Non mais allô quoi ! » sur un mur d'une rue de Perpignan.
Au cours d'un épisode de la saison 5 des Anges de la téléréalité, diffusé le 6 mars 2013, elle prononce la petite phrase, considérée comme « culte », qui lui apporte la notoriété30,31,32. S'étonnant que deux autres participantes — Aurélie Dotremont et Capucine Anav — n'aient pas emporté de shampooing avec elles, Nabilla déclare, en mimant un téléphone avec sa main droite : « Allô ! Non, mais allô quoi ! T'es une fille, t'as pas d'shampooing ? Allô, allô ! J'sais pas, vous m'recevez ? T'es une fille, t'as pas d'shampooing ! C'est comme si j'te dis : t'es une fille, t'as pas d'cheveux33 ! ».

Un extrait vidéo de cette séquence, publié sur Internet, attire plus de 10 millions de vues en un mois (14 millions avec les parodies)34 ; sa diffusion est évaluée comme l'un des plus gros buzz de l'Internet francophone, juste derrière celui de « Casse-toi, pauv' con ! »35.

Les propos et la gestuelle de Nabilla font l'objet, au cours du printemps 2013, de nombreuses reprises, parodies et détournements, sur le web comme dans les médias classiques36. Devenus un « mème »37, ils inspirent également des publicités d'Ikea, Oasis et Carrefour. Le nombre de reprises de cette déclaration est tel dans les médias français qu'en mars 2013, Nabilla et la société de production de l'émission enregistrent chacune à l'INPI des variations de ces propos pour en faire des marques déposées38,39,40,41. Plusieurs DJs remixent la petite phrase.

Commentaires sur le phénomène
La petite phrase à l'origine de la notoriété de Nabilla fait de cette dernière « en un peu plus de 48 heures la risée du web et de la télévision », selon les termes employés par Le Parisien42 et Le Nouvel Observateur43. Ce dernier s'interroge du même coup sur la nature du phénomène : Nabilla est-elle une « ex « Miss Salon de l’auto » », une « Kim Kardashian à la française » ou simplement une pragmatique « prête à tout pour réussir »43 ? 20 minutes, soulignant que l'image de « bimbo » et la plastique de Nabilla44 participent du phénomène, estime que celui-ci repose sur le fait qu'il suffirait désormais « de tenir des propos d’une infinie stupidité pour arriver [à] acquérir un semblant de reconnaissance et de notoriété. »45.

Françoise Laborde, membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel, s'inquiète de son côté de la violence encouragée par les émissions de téléréalité, qu'il s'agisse de Koh-Lanta ou des Anges de la téléréalité : « Les participants sont censés s'encourager, s'aider. Or la violence, les injures, les insultes, le manque de respect sont présentés comme l'unique solution », estime-t-elle46, rejoignant sur ce point le constat désabusé fait par d'autres sur le rôle du « confessionnal […] où les candidats ont l'habitude de « débriefer » leur journée et aussi de balancer sur leurs concurrents », comme l'a fait Nabilla Benattia, avec un « effarement surjoué », en critiquant celles qui avaient oublié de prendre du shampooing47.

Outre cet aspect de la téléréalité, qui pousse les candidats à une certaine violence verbale, Laurent Guérin, spécialiste en stratégie digitale, souligne pour sa part que l'essentiel du buzz est dû au travail réalisé en amont par la production, plus qu'à Nabilla elle-même : choix de candidats « déjà castés » par d'autres émissions tout d'abord, avec la sélection d'« une brune en plastique décérébrée […], cuisinée » ensuite de manière remarquable pour parvenir à « en extraire la substantifique moelle », grâce notamment à « l'idée lumineuse d'emmener Nabilla à Miami faire du shopping de shampoing, générant ainsi l’une des séquences les plus cultes de la télévision 2.0 »48. D'ailleurs, le principal bénéficiaire de l'opération est justement NRJ 12 avec un record d'audience le 12 mars 2013, à 1 148 000 téléspectateurs, ainsi qu'une audience sociale qui sort du lot, tout particulièrement sur Twitter48.

Pour le sociologue François Jost, le buzz qui s'est développé autour de la phrase de Nabilla n'est rien d'autre que la réactivation de ce qui avait fait le succès du premier Loft Story, NRJ 12 créant le buzz pour qu'on parle d'elle49. Questionné sur les raisons qui pourraient expliquer « comment un tel vide peut prendre une telle ampleur », il met en avant le fait que les propos de Nabilla constituent une cible idéale pour le « bashing » sous toutes ses formes qui plaît aujourd'hui aux jeunes, en confortant la tendance au « foutage de gueule décomplexé » et le sens du « il y a toujours plus con que soi ». Si elle est devenue « culte », c'est aussi que la phrase de Nabilla s'inscrit dans une culture des « petites phrases » où s’entremêlent sans distinction celles d'Arnaud Montebourg, de Jérôme Cahuzac et de Nabilla. Au bout du compte, conclut-il, « Nabilla est un excellent bouc émissaire collectif » et l'on tape sur elle au lieu de taper sur son camarade de classe en lui faisant subir les pires moqueries49.

Selon un sondage publié dans Voici en décembre 2013 réalisé par Harris Interactive sur un panel représentatif de 1 000 personnes résidant en France, elle est la personnalité la moins aimée des Français, devant Zahia Dehar et Franck Ribéry50. En janvier 2014, l'équipe des Gérard de la télévision décerne au Grand Journal le « prix » de l'émission dont les producteurs se sont dit « Bon, ça fait vingt ans qu'on se la joue chaîne cool, chic et transgressive, mais on sait bien qu'en vrai on a un public de gros beaufs comme les autres, alors on y va, on invite Nabilla », et à Allô Nabilla celui du projet d'émission jeté aux chiottes par toutes les chaînes, mais apparemment les canalisations débouchent chez NRJ 1251.

La suppression par la communauté wikipédienne, en avril 2013, de l'article consacré à Nabilla sur la Wikipédia francophone fait l'objet de commentaires de la presse généraliste française52,53,54 et européenne55,56,57 ainsi que de la presse people58 et satirique59. En janvier 2014, l'article est finalement restauré puis conservé après un débat8 ; Nabilla elle-même exprime à cette occasion sa fierté sur son compte Twitter60,61.

Carrière et notoriété après le buzz (2013-2014)
Peu après ce buzz médiatique, Jérémy Michalak, producteur des Anges de la téléréalité, lance le projet d'une émission centrée sur Nabilla62. Le 11 avril 2013, cette dernière est l'invitée du Grand Journal de Canal+63,64 où elle annonce qu'elle va être la vedette de sa propre téléréalité65.

Durant le printemps 2013, les médias français, et notamment la presse people, suivent abondamment Nabilla et se font l'écho de diverses frasques, qu'il s'agisse d'une altercation avec un agent SNCF ou d'une vidéo diffusée sur Internet dans laquelle on la voit, en compagnie d'Ayem Nour, s'empoigner à Miami avec une touriste française66,67,68. Elle pose pour Alex Manfredini (photos de charme) et pour le magazine anglais Zoo (en) (seins nus sur une plage). Dans ses interviews, elle se présente volontiers comme « une business woman à la Kardashian »7. Dans le même temps, divers médias se font l'écho de témoignages affirmant que Nabilla travaillait comme escort-girl à Genève. L'intéressée dément et parle de médisances d'« anciennes amies aigries »69,70, tout en déplorant le tort causé à son image par ces rumeurs71.

En juin, elle est invitée dans l'émission Le Supplément sur Canal+. Elle reconnaît à cette occasion avoir fait « de la détention préventive », et analyse son propre succès en ces termes : « Je représente une certaine jeunesse, des jeunes filles s'identifient à moi »11. Le 29 juin 2013, à l'occasion de la dernière présentation de C à vous par Alessandra Sublet, Nabilla remplace cette dernière le temps d'une courte séquence humoristique72.

Nabilla s'emploie à faire fructifier sa notoriété en monnayant ses apparitions publiques : elle est payée en moyenne 5 000 euros - voire 10 000 euros au début de son buzz médiatique - pour se montrer dans des boîtes de nuit73. Outre ce type de prestations, elle participe également à des évènements plus prestigieux, notamment un défilé de Jean Paul Gaultier74,75,76. Elle signe par ailleurs le livre Allô ! Non mais allô quoi !, un recueil de phrases humoristiques inspirées de sa réplique, sorti à l'été 2013 aux éditions Privé77. Des sites web parlent de flop commercial, mais l'ouvrage s'écoule en réalité à 35000 exemplaires en un mois78.

Elle pose pour Patrick Demarchelier dans le numéro de septembre 2013 du Vanity Fair français 79 ; Nabilla figure parmi onze stars considérées par le magazine comme les « Muses » de l'hiver 2013. Pour l'occasion, elle est habillée par Gaultier Paris. Durant l'automne et l'hiver 2013-2014, Nabilla continue d'attirer l'attention d'une partie des médias français, qu'il s'agisse de déterminer si elle portait ou non un soutien-gorge lors du défilé Jean Paul Gaultier et une petite culotte lors d'une apparition télévisée80,81,82, de rumeurs autour de ses prothèses mammaires83,84,85, ou de sa brouille avec Ayem Nour26.

L'émission de téléréalité Allô Nabilla qui la met en scène avec sa famille et son compagnon, débute sur NRJ 12 à l'hiver 2013. La première saison, ma famille en Californie, est proposée au public en prime-time du 12 novembre au 4 décembre 2013 et réalise des audiences décevantes86,87. Les saisons 2 (En famille à Paris), 3 (En famille à Tokyo) et 4 (Nos fiançailles à Marrakech) sont diffusées durant l'été 2014 en access prime-time et connaissent une bonne progression. L'émission obtient finalement un résultat honorable, du moins en ce qui concerne les diffusions inédites88. Nabilla entretient par ailleurs sa notoriété en étant très présente sur les réseaux sociaux : son compte Twitter est suivi par plus de 1,1 million d'internautes, tandis que son compte Instagram affiche 480 000 abonnés en 2014. Elle y publie abondamment des nouvelles et des photos de sa vie professionnelle et privée, et notamment de sa vie de couple avec Thomas Vergara89.

En septembre 2014, Nabilla rejoint l'équipe des chroniqueurs de Cyril Hanouna dans Touche pas à mon poste !90,91. À la même époque, avec son compagnon, elle signe une collection de prêt-à-porter pour la marque Blooshop92.

Incarcération et mise en examen (2014)
Dans la nuit du 6 au 7 novembre 2014, Nabilla alerte les pompiers après que son compagnon a été blessé au niveau du thorax par plusieurs coups de couteau. La police, jugeant incohérent son témoignage — parce qu'elle aurait tout d'abord parlé d'une agression par plusieurs individus — la place en garde à vue : elle est soupçonnée d'avoir blessé Thomas Vergara lors d'une dispute93. Ce dernier, dont les jours ne sont pas en danger, ne souhaite pas porter plainte94,95,96.

Elle déclare ensuite aux enquêteurs que son compagnon s'est blessé lui-même au cours d'une dispute, alors qu'il était sous l'emprise de la cocaïne ; Thomas Vergara s'en tient devant les policiers à la version d'une agression par plusieurs hommes97. Une information judiciaire est ouverte98,99 et, dans la nuit du 8 au 9 novembre, Nabilla est présentée à un juge d'instruction qui prononce sa mise en examen pour tentative d'homicide et violences volontaires aggravées. Les soupçons des enquêteurs concernent également une autre blessure au couteau, pour laquelle Thomas Vergara avait déjà été soigné en août. Elle est placée en détention provisoire par un juge des libertés et de la détention, conformément aux réquisitions du procureur100,101. Elle est écrouée à la prison pour femmes de Versailles102 : elle y bénéficie d'une cellule individuelle103, les juges estimant que sa notoriété fait d'elle une prisonnière « sensible » nécessitant des mesures particulières. Lors de son interrogatoire, elle affirme que Thomas Vergara la battait régulièrement104,105.

L'affaire, qui intéresse jusqu'aux médias internationaux106, devient, dans les heures et les jours qui suivent l'arrestation, l'un des principaux sujets de recherche et de discussions sur l'Internet et les réseaux sociaux français : le 7 novembre, en quelques minutes, le hashtag consacré à Nabilla dépasse celui consacré à l’intervention télévisée du président de la République François Hollande107.

Interviewé sur TF1 après sa sortie de l'hôpital, Thomas Vergara affirme n'avoir jamais levé la main sur sa compagne, et avoir au contraire été battu par elle108. Le 19 novembre, lors de son interrogatoire par une juge d'instruction, il revient sur sa version initiale des faits et dit avoir été blessé par Nabilla lors d'une altercation109. L'avocat de Thomas Vergara déclare par la suite que la dispute a éclaté au sein du couple au sujet d'un smartphone que Thomas avait confisqué à Nabilla110. Le 20 novembre, la cour d'appel de Versailles rejette une première demande de remise en liberté de Nabilla Benattia111. Au cours de son incarcération, elle passe le certificat de formation générale : c'est son premier diplôme112. Les expertises judiciaires parlent d'une personnalité « fragile », « mal structurée » et « déstabilisée par la surmédiatisation »113.

Ses avocats ayant déposé une nouvelle demande en ce sens114, elle est remise en liberté sous contrôle judiciaire le 18 décembre ; son procès est prévu à la mi-2015, ou fin 2015115. Le lendemain de sa sortie de prison, elle fait connaître son intention de se « retirer momentanément » de la scène médiatique pour se remettre de sa détention et se ressourcer auprès de ses proches116. En 2015, elle continue cependant d'attirer l'attention de la presse people117.

Retour médiatique
Elle fait un premier retour médiatique le 24 avril 2015, au salon What The F* à Paris, où elle représente la marque de prêt-à-porter Hollyweed. Son apparition est notamment suivie par les caméras de Canal+, TF1 et BFM TV. De plus, elle livre sa première interview depuis sa libération au magazine de charme Lui, lors d'une entrevue avec Frédéric Beigbeder réalisée au Grand Véfour118.

Nabilla Benattia continue d'alimenter de nombreuses rumeurs à son sujet, assurant la pérennité du buzz qu'elle entretient depuis ses débuts en 2013. La société de production de l'émission Allô Nabilla, La Grosse Équipe, envisage de nouveaux projets avec elle119. Elle est également sollicitée par certains réalisateurs du cinéma français, comme Lisa Azuelos120 ou encore Jean-Pierre Mocky121.

Fin 2015, elle est une nouvelle fois classée à la première place du palmarès des « personnalités les plus détestées des Français » dans le sondage annuel commandé par le journal Voici à l'institut de sondage Harris Interactive portant sur un échantillon représentatif de 1018 personnes de plus de 15 ans122. Elle est ex-aequo avec Dieudonné dans ce sondage.

Elle continue par ailleurs à engendrer des revenus grâce à sa présence sur les réseaux sociaux et à la publicité qui l'accompagne123. Son compte Instagram, notamment, a plus d'un million d'abonnés en 2015124.

Dans le même temps, Nabilla et Thomas Vergara, malgré un contrôle judiciaire qui leur interdit théoriquement de se rencontrer ou d'entrer en contact, multiplient les déclarations d'amour sur les réseaux sociaux125 et s'affichent au bras l'un de l'autre. Nabilla commet une autre violation de son contrôle judiciaire — qui lui interdit également de sortir du territoire français — en se rendant en Suisse pour une séance de dédicaces. Elle doit par contre renoncer à se rendre aux États-Unis pour y tourner la saison 8 des Anges de la téléréalité, le parquet ayant refusé de l'y autoriser126.

Nabilla publie en avril 2016, un livre autobiographique intitulé Trop vite. Elle y reconnaît notamment avoir poignardé son compagnon alors qu'elle voulait lui faire peur, durant une dispute où ni l'un ni l'autre n'étaient dans son « état normal »127. L'ouvrage remporte un bon succès de librairie128 et dépasse à l'été les 40 000 exemplaires vendus129. À l'occasion de la sortie du livre, Nabilla multiplie les interventions dans les médias130. Elle est notamment interviewée par Sept à huit confirmant les aveux qu'elle fait dans son livre et disant qu'elle avait voulu « faire peur » à son compagnon. Reconnaissant être « très médiatisée, très connue, pour pas grand-chose »131, elle admet que sa notoriété n'est peut-être « pas méritée », mais la justifie par son désir de « faire rire les gens un maximum »130. Concernant le « Non mais allô quoi » qui l'a rendue célèbre, Nabilla avoue n'avoir elle-même pas compris grand-chose à ce qu'elle racontait, mais commente : « J'ai tellement voulu cette célébrité qu'au final j'étais contente ». Elle réaffirme par ailleurs son intention de rester en couple avec Thomas Vergara, et de se marier et d'avoir des enfants avec lui132. Le 28 avril, elle revient en tant qu'invitée dans Touche pas à mon poste !133.

Elle est jugée le 19 mai par le tribunal correctionnel de Nanterre134. Thomas Vergara assiste à l'audience en tant que partie civile, tout en assurant qu'il ne fait « aucune demande » de dédommagement, et qu'il a depuis longtemps pardonné à son amie135. Tout au long de la journée d'audience, Nabilla et son compagnon diffusent en direct pendant le procès de nombreux clichés les montrant séparément ou ensemble, qu'ils postent sur snapchat pendant les interruptions136. À l'issue du procès, Nabilla est condamnée à six mois de prison ferme et 18 mois avec sursis pour violences volontaires aggravées ; le jugement prévoit également une obligation de soins psychologiques et une mise à l'épreuve d'une durée de deux ans. Ayant déjà effectué plusieurs semaines en détention préventive, elle évite, grâce à un aménagement de peine, de retourner en détention. Ressortie libre du tribunal, Nabilla « remercie la justice qui a fait son travail correctement » et se félicite qu'elle et Thomas Vergara puissent « [repartir] sur de nouvelles bases, plus forts, plus matures, plus grands »137,138,139. Elle promet par ailleurs de faire preuve à l'avenir d'un « comportement exemplaire »140.

Retour à la télévision
En novembre 2016, Nabilla réapparaît dans Touche pas à mon poste !, en tant qu'invitée à l'occasion de l'émission spéciale TPMP ! : La grande rassrah141.

En juin 2017, NRJ12 annonce la diffusion d'une nouvelle téléréalité mettant en scène Nabilla Benattia et son compagnon, Les Incroyables Aventures de Nabilla et Thomas en Australie, une émission de type « road trip » sur le modèle de Pékin Express142. Diffusée de fin août à fin octobre 2017, l'émission réalise des audiences satisfaisantes, atteignant 257000143 puis 275000 téléspectateurs144, et se positionnant en leader chez les 15-24 ans143. Nabilla Benattia est coproductrice du programme ; selon une rumeur évoquée dans Touche pas à mon poste !, elle touche également pour l'émission un salaire compris « entre 200.000 et 300.000 euros »144.

En mai 2018, elle annonce pour la rentrée suivante son retour dans Touche pas à mon poste ! en tant que chroniqueuse145. Elle fait sa rentrée dans l'émission le 5 septembre146.

Autres activités
En juin 2018, l'artiste suisse Andy Picci consacre une exposition à Nabilla147,148,149.

En novembre 2018, Nabilla Benattia lance sa propre marque de cosmétiques, Nab Cosmetic150.

Vie privée
Nabilla est en couple avec Thomas Vergara depuis le tournage de la cinquième saison de l’émission Les Anges de la télé-réalité en 2013. Le 10 avril 2019, elle annonce être enceinte de son premier enfant. Elle se marie avec son compagnon à Londres, le 7 mai 2019.

Télévision

Nabilla Benattia en janvier 2013, lors du tournage de la saison 5 des Anges de la téléréalité.
Télé-réalité
2011 : L'amour est aveugle 2 - TF1
2012 : Les Anges de la télé réalité 4 : Club Hawaï - NRJ 12
2013 : Les Anges de la télé réalité 5 : Welcome to Florida - NRJ 12
2013 : Allô Nabilla - Ma famille en Californie - NRJ 12
2014 : Les Anges de la télé réalité 6 : Les Retrouvailles - NRJ 12
2014 : Allô Nabilla - En famille à Paris - NRJ 12
2014 : Allô Nabilla - En famille à Tokyo - NRJ 12
2014 : Allô Nabilla - Nos fiançailles à Marrakech - NRJ 12
2016 : Les Anges 8 (apparition) - NRJ 12
2017 : Les Incroyables Aventures de Nabilla et Thomas en Australie - NRJ 12
Chroniqueuse télé
2012 : Le Mag - NRJ 12
2014 : Touche pas à mon poste ! - D8
depuis 2018 : Touche pas à mon poste ! - C8
Filmographie
Fictions
2008 : À la Vie Éternellement de Jihad Kahwajy : rôle inconnu (sortie annulée)
2012-2014 : Hollywood Girls : Nabilla Leona (série télévisée, principale saisons 2 et 3)
Publicités
2017 : Clip promotionnel pour la diffusion en France de la cinquième saison de Orange Is the New Black : Elle-même151
Clips
2007 : Turn Me Up - Willy Denzey
2012 : Dingue de toi - Sofiane Tadjine-Lambert
2012 : Celebration - The Game feat. Chris Brown, Tyga, Wiz Khalifa & Lil Wayne
2013 : Love Is What You Make of It - Maude Harcheb
2013 : Ocean Drive Avenue - Les Anges 5
2013 : GirlZ - Make The Girl Dance
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Finalement, Wiki c'est top, quand t'as besoin de rien ;-)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Comment vous protéger d'un psychopathe :

"Un psychopathe est quelqu'un qui souffre d'un trouble de la personnalité nommé psychopathie. Ce problème est caractérisé par un manque d'empathie, une absence de peur et un comportement inhibé. Un psychopathe est incapable de comprendre les émotions des autres ou de se mettre à leur place. Il ne réagit pas non plus à la peur ou à l'anxiété, comme le ferait une personne normale. Cela aboutit à une personne qui ne se préoccupe pas des autres. Pour vous défendre de personnes de ce genre, vous aurez besoin d'une saine dose de scepticisme, vous devriez comprendre ce problème et savoir quoi faire si vous vivez actuellement une relation avec un psychopathe."
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Cool, j'ai trouvé un truc qui fait plus scroller que les tofs de Marc sur le topic de jojo :-)

Manque plus que un quote ou deux, et on sera bien. ...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Hellsass (15 juin) disait:

Nabilla Benattia ...

Ok, ok, j'avais sous-estimé le côté nuisible du personnage...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
anor@k (15 juin) disait:

Hellsass (15 juin) disait:

Nabilla Benattia ...

Ok, ok, j'avais sous-estimé le côté nuisible du personnage...

Un psychopathe est incapable de comprendre les émotions des autres ou de se mettre à leur place. Il ne réagit pas non plus à la peur ou à l'anxiété, comme le ferait une personne normale.

T'as pas encore compris ???
Pourtant t'as eu des exemples in vivo !
:D
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Confirmé
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Elle skie Nabilla, ou elle fait surtout du blah blah ?
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Sardineaioli05 (15 juin) disait:

anor@k (15 juin) disait:

Hellsass (15 juin) disait:

Nabilla Benattia ...

Ok, ok, j'avais sous-estimé le côté nuisible du personnage...

Un psychopathe est incapable de comprendre les émotions des autres ou de se mettre à leur place. Il ne réagit pas non plus à la peur ou à l'anxiété, comme le ferait une personne normale.

T'as pas encore compris ???
Pourtant t'as eu des exemples in vivo !
:D

C'est pas sympa de se moquer :D

Mais j'attends que tu sois sur pieds... pour travailler ta rééducation ;)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Sardineaioli05 (15 juin) disait:

anor@k (15 juin) disait:

Hellsass (15 juin) disait:

Nabilla Benattia ...

Ok, ok, j'avais sous-estimé le côté nuisible du personnage...

Un psychopathe est incapable de comprendre les émotions des autres ou de se mettre à leur place. Il ne réagit pas non plus à la peur ou à l'anxiété, comme le ferait une personne normale.

T'as pas encore compris ???
Pourtant t'as eu des exemples in vivo !
:D

Je pourrais vous dire que ça ne me fait ni chaud ni froid :-) mais cette définition me semble incroyablement succincte.

Donc bon, si ça peut aider.

Service...

"La psychopathie, des mots grecs : psyche, ???? (« esprit, âme »;) et pathos, ????? (« souffrance, changement accidentel »1), est un trouble de la personnalité, caractérisé par un comportement antisocial, un manque de remords et un manque de « comportements humains » décrit comme étant un mode de vie criminel et instable. Il n'existe aucun consensus concernant le critère symptomatique et de nombreuses discussions sont établies concernant les causes éventuelles et des possibilités de traitements2.

Il n'y a jamais eu de diagnostic appelé « psychopathie » que ce soit dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (ou DSM) ou la Classification statistique internationale des maladies et problèmes de santé connexes. La première édition du DSM en 1952 avait une section sur les troubles de la personnalité sociopathe, puis un terme général qui comprend des éléments tels que l'alcoolisme ainsi que d'une « réaction antisociale » et d'une « réaction dyssociale » qui seront dans la troisième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-III) attribués au terme de trouble de la personnalité dyssociale (antisociale)3, avec la mise en place d'un critère diagnostique clinique à un critère diagnostique comportemental. Le groupe travaillant sur le DSM-V a recommandé une révision de la personnalité antisociale pour être appelé trouble de la personnalité antisocial-dyssocial. Il y a aussi une suggestion d'inclure un sous-type « antisocial-psychopathique », cependant, il n'en est rien.

Malgré les termes similaires, les psychopathes sont rarement psychotiques4. Les psychopathes ne sont pas tous violents ; ils utilisent la manipulation pour obtenir ce qu'ils souhaitent. En général, ce sont des individus qui ne ressentent pas d'empathie, ils se soucient peu de ce que les autres pensent d'eux et les utilisent pour atteindre leur but.

L'évaluation des caractéristiques de la psychopathie est largement utilisée dans le cadre de la justice pénale de certains pays et peut avoir des conséquences importantes pour les concernés. Le terme est également utilisé par le grand public, dans la presse populaire, et dans la représentation fictive des psychopathes.

Caractéristiques et instruments de mesure
La psychopathie est le plus souvent évaluée par une échelle de la psychopathie révisée (PCL-R) (en) créée par le chercheur canadien Robert D. Hare, basée sur les critères de Cleckley des années 1940 pionnier des descriptions des traits de la psychopathie et de la recherche sur les criminels et incarcérés les délinquants au Canada. La PCL-R est appelée par certains le « gold standard » dans l'évaluation de la psychopathie. Des scores élevés PCL-R sont positivement associés à des mesures de l'impulsivité, de l'agression, du machiavélisme, au comportement criminel persistant, et négativement avec des mesures de l'empathie et de l'affiliation. 30 sur un score maximum de 40 est recommandé pour que la personne soit désignée psychopathe, bien qu'il y ait peu de soutien scientifique sur ce point de rupture particulier. Les critères du PCL-R ont été conçus pour être divisés en deux. Le premier facteur implique les traits de personnalité interpersonnels ou affectifs (émotion) et des valeurs plus élevées associées au narcissisme et plus faible en empathie ainsi que la dominance sociale et une moindre pondération pour la peur ou la dépression. Le deuxième facteur implique soit des comportements impulsifs irresponsables ou des comportements antisociaux et est associé à un mode de vie inadapté, y compris la criminalité. La « promiscuité sexuelle » et le « nombre d'unions conjugales à court terme » ont parfois été laissés de côté dans ces divisions (Hare, 2003).

Deux psychologues, Cooke et Michie ont fait valoir qu'une structure de trois facteurs fournit un meilleur modèle que la structure sur deux facteurs. Ces critères strictement relatifs au deuxième facteur du comportement antisocial (la polyvalence criminelle, la délinquance juvénile, la révocation de la libération conditionnelle, les problèmes comportementaux précoces, et les contrôles comportementaux pauvres) ont été supprimés. Les éléments restants sont divisés en trois facteurs : l'arrogance et la tromperie, une expérience affective insuffisante, et un style de vie impulsif et irresponsable6. Hare et ses collègues ont publié des critiques détaillées de ce modèle et argumentèrent qu'il existe des statistiques et problèmes conceptuels7.

Parce que les scores d'un individu peuvent avoir des conséquences importantes pour son avenir avec une nuisance potentielle si le test est utilisé ou employé incorrectement, celui-ci ne peut être considéré comme valide que s'il est effectué par un médecin ou psychologue dûment qualifié et expérimenté dans des conditions contrôlées8. La liste et concept de Hare ont également été critiqués. En 2010, il y a eu une controverse après qu'il fut menacé de poursuites judiciaires qui ont arrêté la publication d'un article des revues sur la PCL-R. Hare a allégué que l'article était mal cité ou paraphrasé. L'article parut finalement trois ans plus tard. Il a allégué que la liste de contrôle est mal considérée par beaucoup comme la définition de base de la psychopathie, mais il laisse de côté les facteurs clés, tout en rendant la criminalité aussi au cœur du concept. Les auteurs ont fait valoir que cela conduit à des problèmes de sur-diagnostic et d'une utilisation abusive de la liste de contrôle pour obtenir des condamnations. Hare a depuis déclaré qu'il reçoit moins de 35 000 dollars par an à partir des redevances associée à la liste de contrôle et de ses dérivés9.

En outre, le concept de la psychopathie de Hare a été critiqué comme n'étant que faiblement applicable à des contextes réels et tendant vers de la tautologie. Il est également dit être vulnérable aux « effets d'étiquetage » ; d'être trop simpliste ; réducteur ; incarnant l'erreur fondamentale d'attribution ; et de ne pas donner assez d'attention au contexte et à la nature dynamique du comportement humain10. Certaines recherches suggèrent que les notations effectuées à l'aide de ce système dépendent de la personnalité de la personne qui la pratique, y compris de sa propre empathie. Un chercheur légiste a suggéré que les futures études doivent examiner la classe sociale, la race et les croyances philosophiques des évaluateurs, car ils peuvent ne pas être informés et promulguer des jugements partiaux de personnes dont le mode de vie en société ou individuel ne suscitent de compréhension ou d'empathie par ces derniers11,12.

Contrairement à la PCL, l'Inventaire de personnalité psychopathique (Psychopathic Personality Inventory (en) PPI) a été élaboré sur des traits de personnalité globale indexés sans se référer explicitement à des comportements antisociaux ou criminels eux-mêmes. Il s'agit d'une échelle d'auto-évaluation qui a été développée dans des expériences non-cliniques (par exemple, les étudiants universitaires) plutôt que des prisonniers, mais peut être utilisé avec celui-ci. Il a été révisé en 2005 pour devenir le PPI-R et comprend aujourd'hui 154 critères répartis en huit sous-échelles. Les scores des critères sont répertoriés en groupe de deux facteurs primordiaux et largement séparé (contrairement aux facteurs PCL-R), plus un troisième facteur qui est largement plus indépendant que les deux autres :

Domination sans peur. À partir des sous-échelles d'influence sociale, d'intrépidité, et d'immunité au stress. Associée à moins d'anxiété, de dépression et d'empathie ainsi que la hausse du bien-être, l'affirmation de soi, le narcissisme, et recherche de sensations fortes ;
Impulsion antisociale. À partir des sous-échelles du « machiavélisme », de l'égocentrisme, du non-conformiste, de la rébellion, de l'externalisation du blâme, et du manque d'Insouciance et de la planification. Associée à l'impulsivité, l'agressivité, la consommation de drogues, aux comportements antisociaux, un affect négatif, et des idées suicidaires ;
Sang-froid. À partir d'une sous-échelle portant le même nom.
Dans son livre The Mask of Sanity (en), Hervey M. Cleckley décrit 16 « qualités communes » qu'il jugeait caractéristique des personnes qu'il nommait psychopathes13 : la liste de Cleckley est constituée sur la base de la liste PCL-R de Hare. Cleckley a indiqué dans la première édition de The Mask of Sanity (p. 257) que ceux qu'il appelait psychopathes étaient « franchement et sans aucun doute psychotiques », contrairement aux classifications ultérieures de cet état en tant que trouble de la personnalité. Il ne les a pas particulièrement décrits comme hostiles ou agressifs, contrairement à des représentations plus sinistres que d'autres ont développé sur eux plus tard7. Il y a quelques tests traditionnels de personnalité qui contiennent des sous-échelles liées à la psychopathie, mais ils évaluent les tendances relativement non spécifiques à un comportement antisocial ou criminel. Il s'agit notamment de le Minnesota Multiphasic Personality Inventory (échelle de déviation psychotique) ; le California Psychological Inventory (échelle de socialisation) ; et le Millon Clinical Multiaxial Inventory (échelle de trouble de la personnalité antisociale). Il y a aussi le Levenson Self-Report Psychopathy Scale (LSRP) et le Hare Self-Report Psychopathy Scale (HSRP). Cependant, en termes de tests d'auto-évaluation, le PPI/PPI-R est devenu le plus utilisé dans la recherche sur la psychopathie moderne sur les adultes.

Causes et physiopathologie
Théories
Parmi les théories psychodynamiques et psychanalytiques permettant d'approcher la question de l'étiologie du caractère psychopathique les recherches de Melanie Klein sont parmi les plus significatives14. Klein postule chez le bébé, à partir de ses observations cliniques, deux modalités normales de rapport aux « objets » environnementaux : la position schizo-paranoïde et la position dépressive. Celles-ci seraient liées à une temporalité, que Klein décrit et date d'ailleurs de manière assez précise : la position schizo-paranoïde serait grossièrement liée à la première année de vie, et la position dépressive se mettrait en place progressivement ensuite, vers l'âge d'un an. Le terme de « position » est préféré au terme de « phase » car Klein fait remarquer que la seconde modalité ne viendra pas remplacer la première, mais que, bien plutôt, elles coexisteront et travailleront ensuite côte à côte dans le psychisme[réf. nécessaire].

Dans la position schizo-paranoïde, les objets sont perçus de manière « partielle » - ce sont des fragments corporels (Klein s'attache notamment au rôle du sein maternel - qu'on pourrait d'ailleurs étendre de la même façon au biberon : ce qui est lié à la fonction de nourrissage) considérés, en quelque sorte, de manière simpliste et « manichéenne » : ils sont bons ou mauvais selon qu'ils sont gratifiants ou frustrants. Le nourrisson, par ailleurs, projetterait ses propres pulsions agressives, notamment orales, sur les objets reconnus comme mauvais ; l'archétype du bon objet est ainsi le sein qui apparaît quand le bébé le désire, et le mauvais objet le sein absent ou frustrant. Melanie Klein date vers l'âge d'un an le développement progressif de la seconde modalité de rapport aux objets, la position dépressive, dans laquelle les objets commenceraient à être reconnus de manière plus complexe et élaborée, non plus simplement bons ou mauvais, mais « composés ». En parallèle de cela se développerait progressivement la capacité « dépressive » qui ouvre la possibilité, en quelque sorte, de « s'en faire » (terme concern en anglais) pour les « objets » (le terme « objet » étant utilisé en psychologie psychanalytique dans une large acception qui désigne fréquemment les personnes avec lesquelles on est en relation).

Ce serait donc notamment par des « accidents » et difficultés, dans le fil du développement psychique du jeune enfant, et venant entraver la mise en place correcte de cette « position dépressive », que pourraient survenir des écueils psychopathiques. Suivant ce fil théorique le caractère psychopathique serait donc lié à des difficultés dans l'élaboration de la position dépressive et par suite un « ancrage » relatif dans la position et la modalité schizo-paranoïde, ce qui peut s'avérer éclairant dans les liens que peuvent entretenir caractère psychopathique et paranoïa. Dans le cadre d'une approche psychodynamique le caractère psychopathique apparaît ainsi comme fondé sur des éléments de l'histoire archaïque du sujet, et relevant donc d'un ancrage très profond, sans que cela amène pour autant à penser une totale et absolue fixité ou irréversibilité.

Les théories étiologiques contemporaines qui tentent d’expliquer la psychopathie reposent sur des données empiriques provenant des neurosciences cliniques et de la psychologie cognitive. Elles se divisent entre trois groupes :

L’une fait de l’absence de peur et d’anxiété le moteur des comportements insensibles et antisociaux des psychopathes15.
Une autre présente la psychopathie comme un syndrome qui comprend 3 composants : désinhibition, audace et méchanceté16.
Enfin, une troisième met l’accent sur un déficit attentionnel qui compromet le traitement des informations périphériques, y compris les stimuli de la peur et de la détresse17.
Environnement
Une étude a été menée par Farrington concernant des facteurs environnementaux qui peuvent déclencher des traits de psychopathie chez des sujets masculins originaires de Londres âgés entre 8 et 48 ans. Ces facteurs incluent « des parents négligeant leurs enfants, une négligence physique de l'enfant, une rare attention du père pour son enfant, un faible revenu familial, et originaire d'une famille perturbée. » D'autres facteurs significatifs incluent une mauvaise discipline, une famille trop nombreuse, une mère jeune/dépressive, un faible statut social et le mal-logement18.

Il existe également un lien entre la psychopathie et le rejet social. Henry Lee Lucas, un tueur en série et diagnostiqué psychopathe, fut autrefois harcelé lorsqu'il était enfant et expliquait que sa haine envers la société était due au rejet social19,20.

Génétique
Une approche pour étudier le rôle de la génétique de la criminalité est de calculer le coefficient d'hérédité. Il décrit la proportion de l'écart qui est due à des facteurs génétiques pour une caractéristique particulière qui diffère entre les individus. La proportion non héritabilité peut être divisé avec « l'environnement partagé » qui représente un facteur non génétique rendant les frères et sœurs similaires tandis que « l'environnement non partagé » est un facteur non génétiques rendant les frères et sœurs différents l'un de l'autre. Les études sur les caractéristiques de la personnalité typique de la psychopathie ont trouvé une influence modérée de la génétique, les deux facteurs dominants du sans peur et de l'impulsion antisociale eux-mêmes modérément influencés par la génétique et ne corrèlent pas les uns aux autres n'indiquant pas des influences génétiques distinctes7.

Le polymorphisme du gène SLC6A4 codant le transporteur de la sérotonine a très possiblement un lien avec la démonstration de traits psychopathiques. Les allèles dits longs sont associés avec une transcription accrue du transporteur et les homozygotes de cet allèle démontre des similarités importantes avec les psychopathes21.

Neuroscience
Des études en neurosciences cliniques, au moyen de l'imagerie cérébrale ont montré que des psychopathes exposés à des mots comme « viol », « meurtre » et « amour » présentaient une réaction des zones associées au langage et avaient simplement une réponse plus cognitive qu'émotionnelle22. En aucune manière ces résultats n'ont prouvé que les personnes diagnostiquées psychopathes étaient dépourvues d'émotions en raison d'un handicap cérébral. Une étude sur l'empathie menée au début de 2013 à l'Université de Chicago conclut que les psychopathes ne peuvent ressentir d'empathie23. Cette étude menée par imagerie cérébrale avec 80 prisonniers âgés entre 18 et 50 ans23 met en évidence que certaines aires cérébrales, comme le cortex orbitofrontal et ventromedian, sont moins actives que chez les non-psychopathes voyant d'autres individus souffrir.

De nombreuses études de neuroimagerie anatomique associent la psychopathie à une multitude d'anomalies morphologiques, telles que la réduction du volume de l'amygdale, la réduction des volumes de matière grise dans le sillon temporal supérieur, une augmentation du volume du striatum, la réduction de l'intégrité du fascicule unciné qui relie le système limbique et le cortex préfrontal ventromédian24,25,26.

Des anomalies fonctionnelles ont été détectées dans le traitement d'expressions de peur et de tristesse. Les psychopathes ont une réaction de sursaut moindre, des réponses réduites du système nerveux autonome aux signaux de détresse27. Ces anomalies semblent dépendre du contexte et être modulées par l’attention, ce qui explique l’observation que la même région cérébrale puisse être rapportée comme hypo ou hyperactive28.

Le cerveau des psychopathes est câblé de manière à les amener à surestimer les récompenses immédiates et à négliger les conséquences futures d’actions potentiellement dangereuses ou immorales29,30.

Une série études en IRM fonctionnelle sur l'empathie menée par Jean Decety de l'Université de Chicago indique que lorsque les psychopathes focalisent leur attention sur les expressions émotionnelles (joie, tristesse, peur et douleur) des autres, ils activent les mêmes régions cérébrales que les personnes contrôles, en particulier l'insula et l’amygdale31. Ces résultats s’accordent avec la théorie attentionnelle de la psychopathie. En revanche, lorsque l’on présente des vidéos qui montrent autrui souffrir, les psychopathes présentent une réponse réduite dans le cortex préfrontal ventromédian32. Cette partie du cerveau est essentielle dans le codage des signaux de récompense et de punition ainsi que de la représentation de la valeur subjective des stimuli, informations critiques dans la prise de décision.

Dans une autre étude, Decety et son équipe ont examiné les réponses cérébrales et la connectivité fonctionnelle entre ces régions chez les psychopathes incarcérés lorsqu’ils adoptent une perspective égocentrée ou imaginent la souffrance d’une autre personne. Dans la perspective égocentrée, les prisonniers présentant une psychopathie élevée ont une réponse typique au sein du réseau impliqué dans l'empathie pour la douleur. Inversement, lorsqu’ils imaginent autrui, les psychopathes présentent un pattern d’activation et de connectivité cérébrale atypique. La réponse dans l'amygdale, l'insula et cortex préfrontal ventromédian est inversement corrélée au facteur 1 de la PCL-R (interpersonnel) lorsque les psychopathes imaginent autrui souffrir33.

Neurotransmetteurs et hormones
Un haut niveau de testostérone associé à un niveau bas de cortisol sont des facteurs. La testostérone est « associée à un comportement d'approche, à une recherche de récompense, et à la réduction de la peur ». Le cortisol est une hormone impliquée dans la sensation de peur et dans les états dépressifs, mais selon certaines études, il diminue « les sensations de peur, la sensibilité aux punitions et le sevrage ». Des études ont conclu que les comportements agressifs et antisociaux sont associés à un haut niveau de testostérone, mais il est impossible de savoir si les psychopathes possèdent ce haut niveau de testostérone. Quelques études ont démontré que la psychopathie est associée à un niveau bas de cortisol34.

Diagnostic
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
La classification des troubles mentaux, une nosologie ou taxinomie psychiatrique, est un moyen clé pour le domaine de la psychiatrie et autres professions médicales de déterminer les causes et symptômes.

Il existe actuellement deux systèmes établis pour classifier les troubles mentaux — le chapitre V de la Classification internationale des maladies (CIM-10), publiée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV), publié par l'Association américaine de psychiatrie (AAP). Ces deux listes catégorisent et codifient les troubles de manières distinctes.

Actuellement, la psychopathie est définie par un score : la Psychopathy Checklist de Hare (en). Cette liste est basée sur 20 éléments de traits de personnalité et de comportements enregistrés, complétée sur la base d'une anamnèse semi-structurée et d'informations collatérales. Toute personne ayant un score suffisamment élevé (dépendant du pays) est considérée comme psychopathe.

Autres considérations diagnostiques
Selon Robert Hare, la différence entre psychopathie et sociopathie peut s'expliquer par l'origine du trouble35. La plupart des sociologues, des criminologues et même certains psychologues pensent que le trouble s'explique par l'environnement social et préfèrent parler de « sociopathes ». Ceux qui, comme Hare, pensent que le trouble s'explique par une combinaison de facteurs psychologiques, biologiques, génétiques et environnementaux utiliseront de préférence le terme « psychopathe ».

Selon David Lykken, la psychopathie et la sociopathie sont deux manifestations différentes du trouble de la personnalité antisociale. Il avance que les psychopathes naissent avec des caractéristiques psychologiques particulières comme l'impulsivité ou l'absence de peur, qui les conduisent à chercher le risque et les rendent incapables d'intégrer les normes sociales. Par opposition, les sociopathes ont un tempérament plus « normal » ; leur trouble de la personnalité tient davantage à un environnement social défavorable (parents absents, proches délinquants, pauvreté, intelligence extrêmement faible ou développée). Ces deux troubles de la personnalité résultent d'une interaction de facteurs génétiques et de facteurs environnementaux, mais la psychopathie tient surtout à des facteurs héréditaires, tandis que la sociopathie tient surtout à des facteurs environnementaux36.

Traitements
La psychopathie est souvent décrite comme incurable. Le Manuel de psychopathie d'Harris et Rice dit qu'il y a peu de preuves d'un remède ou d'un traitement efficace pour la psychopathie, pas de médicaments pouvant susciter l'empathie, et les psychopathes qui subissent traditionnellement la thérapie par la parole pourraient devenir plus habiles à manipuler les autres et plus susceptibles de commettre des crimes37. La seule étude montrant une augmentation de récidive après le traitement date de 2011 elle avait trait à une rétrospective sur un programme de traitement dans les années 1960 avec plusieurs problèmes méthodologiques susceptibles de ne pas être approuvés aujourd'hui. Certaines études quasi-expérimentales relativement rigoureuses et utilisant des méthodes de traitement plus modernes ont trouvé des améliorations concernant la réduction future des comportements criminels violents, mais aucune ne fut l'objet d'un essai contrôlé randomisé. D'autres études ont montré des améliorations dans les facteurs de risque pour les crimes tels que la toxicomanie. Aucune étude avant 2011 n'avait examiné si les traits de personnalité peuvent être modifiés par ces traitements2. Il a été démontré dans certaines études que les techniques de modification de la punition et du comportement ne peuvent pas améliorer le comportement des psychopathes38.

Prévalence
Il est estimé qu'environ 1 % de la population générale serait atteinte de psychopathie39. Une étude britannique de 2009 rapporte 0,6 % en communauté40.

Le psychologue Robert Hare, dans son ouvrage intitulé Without Conscience: The Disturbing World of Psychopaths Among Us, explique que la psychopathie est une prédisposition génétique. Il part du principe que chaque psychopathe (des hommes) ont des relations sexuelles sans protection et, du fait, qu'ils abandonnent rapidement ces femmes, procréent d'une manière plus ou moins élevée. Ces enfants n'hériteraient génétiquement pas de la psychopathie41.

Les dix professions avec le plus haut taux de psychopathes seraient42,43 :

Directeur général
Avocat
Médias (TV/radio)
Vendeur
Chirurgien
Journaliste
Policier
Membre du clergé
Chef cuisinier
Fonctionnaire
Les dix professions avec le plus faible taux de psychopathes seraient42,43 :

Aide-soignant
Infirmier
Thérapeute
Artisan
Esthéticien/Styliste
Bénévole
Enseignant
Artiste créateur
Médecin
Comptable
Histoire

Walter C. Langer de l'Université Harvard a décrit Adolf Hitler comme un « psychopathe névrosé44. »
Le concept actuel de la psychopathie a, d'une manière thématique, été associé aux écrits de Théophraste, un disciple d'Aristote durant la Grèce antique45.

En 1801, Philippe Pinel décrit des patients ayant des comportements impulsifs et autodestructeurs, sans troubles du raisonnement. Il désigne ce syndrome sous le terme de « manie sans délire »46. En 1909, Karl Birnbaum, neuropsychiatre berlinois, intronise le terme « sociopathie », dans le but de décrire les causes sociales du comportement antisocial47. Le masque de la normalité, d'Hervey M. Cleckley, publié pour la première fois en 194148, est un ouvrage qui expose le cas de plusieurs individus (majoritairement des prisonniers) qualifiés de psychopathes par Cleckley. Cleckley propose 16 types de psychopathie49.

Le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, publié par la Association américaine de psychiatrie, incorpore de nombreux concepts de personnalité psychopathe/sociopathe/antisociale dans ses premières versions mais, depuis le DSM-III en 1980, le terme de trouble de la personnalité antisociale est utilisé pour décrire la psychopathie. Cette décision est basée sur le critère mis en avant par le docteur Hervey M. Cleckley (dans son ouvrage Le masque de la normalité;). La CIM de l'Organisation mondiale de la santé incorpore un diagnostic similaire de trouble de la personnalité dyssociale. Le DSM et la CIM expliquent que la psychopathie (ou sociopathie) sont synonymes de leur diagnostic.

Médias
Le film The Corporation fait intervenir des interviews de dirigeants de grandes entreprises et associe leurs réponses sur la gestion d'une société aux points caractérisant la psychopathie dans le DSM. De la construction du film, il ressortirait que la grande entreprise prise comme individu se comporterait comme une personnalité psychopathe, alors même que ses dirigeants sont exempts de cette caractéristique[réf. nécessaire].

Dans un registre voisin, la série Profit illustre comment un psychopathe doué exploite le monde des affaires.

Le documentaire Je suis un psychopathe, tourné en 2009 par Ian Walker, suit Sam Vaknin au cours de ses démarches diagnostiques. Ce documentaire montre toute la puissance de manipulation de ce type de personnalité50.

La série télévisée Dexter présente le personnage Dexter Morgan comme un tueur en série sociopathe travaillant pour la police de Miami. Son trouble de la personnalité est dû à la mort violente de sa mère Laura Moser, tuée à la tronçonneuse par trois hommes devant lui alors qu'il avait 3 ans et son frère Brian Moser, 8 ans, qui devint aussi à son tour sociopathe et tueur en série, pour se rapprocher de son frère après son adoption par la famille Morgan.

La licence Blade Runner contient un test d'empathie Voight-Kampff, qui détecte l'absence d'affect chez les répliquants.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Confirmé
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
J'admets qu'un psychopathe puisse skier... Mais on est encore loin d'un forum, "ski" on est plus toujours dans du blah blah...
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Hellsass (15 juin) disait:

La licence Blade Runner contient un test d'empathie Voight-Kampff, qui détecte l'absence d'affect chez les répliquants.

Ça compte les psychopathes hibulaires ?

anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Je propose qu'on attaque Hellsass... genre dans le dos !
On le ceinture avec du Gaffer et on le badigeonne de crème dépilatoire !
Et là fini de ricaner...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
PerGiocare (15 juin) disait:

...on est plus toujours...

Ok, on serait moins que ça ne serait pas pire
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1771 messages
Matos : 5 avis
PerGiocare (15 juin) disait:

J'admets qu'un psychopathe puisse skier... Mais on est encore loin d'un forum, "ski" on est plus toujours dans du blah blah...


Fort de ce analyse incontestable, quelle est ta préconisation ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Confirmé
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Passer ce sujet... dans... Blah blah... Parce que c'est toujours plus du blah blah que du ski... ;) n'est-ce pas anor@ck ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 15/06/2019 - 23:49
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
15K messages
On pourrait tout aussi bien le clore.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7342 messages
Matos : 12 avis
Blacksite (16 juin) disait:

On pourrait tout aussi bien le clore.

Tu veux clore wikipédia ?!?! :D
tombalabomba
tombalabomba

inscrit le 24/04/19
186 messages
Skipass pourrait aussi créer un site annexe genre "Skiplouc" où les vieux désoeuvrés en errance (ils se reconnaîtront :) ) pourraient exprimer leur mal-être et évoquer avec nostalgie dans un but de thérapie leur passé lointain de skieurs experts du chasse-neige devenu avec le temps et beaucoup d'imagination le carving dans leur salopette d'époque d'un rouge évoquant par mimétisme le moniteure de skiche qu'ils n'ont jamais été et ne seront jamais, salopette rouge et noire aux fesses, trop large de deux tailles et tombant mollement sur leurs chaussures à deux crochets louées à la boutique "La Salop' pète", tous ces souvenirs enjolivés par la magie d'internet, cette bouée de sauvetage qui leur permet en un clic de fantasmer sur leur idole, Nabila, on reste décidément dans le degré zéro de la réflexion, dur-dur d'élever le niveau, intellectuellement ou techniquement....on pourrait rédiger un article wiki sur "Ski et QI" on a maintenant des références pour affirmer qu'il n'est pas nécessaire d'être major de polytechnique pour être un skieur expert. ..des forums :)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7383 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Problème d’hémorroïdes ?
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Nan c'est sûrement un manque d'iode.

Une bonne cure de fruit de mer, ça c'est bon pour la soif.

Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
bonagva (16 juin) disait:

Problème d’hémorroïdes ?

:-) :-)

bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7383 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Faut plus gros ...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
15K messages
Schwerer Gustav :)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7383 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
80 cm Kanone (E) Schwerer Gustav
Schwerer Gustav (Lourd Gustav) est le nom d'un canon de très gros calibre monté sur rails et fabriqué en deux exemplaires pour la Wehrmacht durant la Seconde Guerre mondiale. Faisant suite aux canons à longue portée, comme les Pariser Kanonen expérimentés lors de la Première Guerre mondiale, ils ont été développés et fabriqués par Krupp AG durant les années 1936-1941 sous le nom officiel de 80 cm Kanone (E) Schwerer Gustav.
Historique

À partir de 1928, la France construisit la ligne Maginot pour se protéger d'une invasion de l'Allemagne. Le cuirassement des ouvrages de cette ligne était prévu pour résister à des impacts directs d'obus les plus puissants de la Première Guerre mondiale, de type grosse Bertha, qui pesaient près d'une tonne (calibre 420 mm). Hitler demanda à Krupp de développer un canon capable de venir à bout de ces fortifications. Trois projets furent menés, avec des calibres de 600, 800 et 1 000 mm.

En 1937 commença le développement de l'arme de 800 mm, nommée Schwerer Gustav (« Gustave le lourd », en hommage au directeur de la firme) dont deux exemplaires furent commandés. Le premier, livré en 1941, fut baptisé Dora par les artilleurs (prénom de la fille aînée de son concepteur).

À ce moment la ligne Maginot était aux mains des Nazis, les forts belges de Liège avaient été vaincus et l'assaut contre Gibraltar reporté sine die après le refus de Franco. Les canons se trouvèrent sans cibles potentielles. C'est le déclenchement de l'opération Barbarossa, l'invasion de l'URSS, et surtout la volonté du dictateur de pousser vers le Caucase, qui lui donneront la forteresse de Sébastopol pour cible1,2.

Dora, acheminée en pièces détachées, n'a tiré par exemple que 48 projectiles en juillet 1942, qui détruisirent un dépôt de munitions russe abrité sous 30 mètres de rochers et plusieurs forts soviétiques3. Le canon est visible, en train de tirer plusieurs coups, dans les actualités hebdomadaires allemandes (die deutsche Wochenschau) diffusées dans les cinémas à partir du 1er juillet 1942, et dont la seconde partie dépeint justement l'avancée du siège de Sébastopol.

Le deuxième Gustav ne fut jamais utilisé. Remisés et abrités, les deux canons furent détruits par les Allemands en 1945, lors de la débâcle du Reich.

Munitions
La dimension des obus est de 0,8 × 3,75 m (longueur variable selon le type). La durée de vie de l'âme du canon est de 300 coups environ.
Les munitions anti-blindages ont une masse de 7,1 tonnes et une portée de 38 km pour une pénétration variable : acier : 1 m, béton armé : 7 m, béton : 10 m et terre : 30 m. Les obus explosifs ont une masse de 4,8 tonnes et une portée de 47 km.

Musée
Une maquette du canon Dora est exposé au musée de la voie ferrée (Spoorwegmuseum) de Utrecht (Pays-Bas), à noter : les deux voies ferrées et l'échelle des personnages. Un obus du canon Dora exposé à côté d'un char soviétique T-34 se trouve à l'Imperial War Museum de Londres.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par bonagva, 16/06/2019 - 15:16
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Noisy Cricket ...
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Petit mais costaud.

tombalabomba
tombalabomba

inscrit le 24/04/19
186 messages
Houla mais le concept de "Skiplouc" attire du monde !! bonagva, helssass, blacksite (toujours les mêmes!) + francis917 un petit nouveau, tous intéressés pour s'y inscrire !!!!

Le site Skiplouc est fait pour vous les gars !!! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tombalabomba, 16/06/2019 - 16:38
tombalabomba
tombalabomba

inscrit le 24/04/19
186 messages
Hellsass (16 juin) disait:

bonagva (16 juin) disait:

Problème d’hémorroïdes ?

:-) :-)



Ah ! Quand on parle d'hémorroïdes, forcément hellsass le ass du hell est par l'odeur attiré, ça ne s'invente pas :) :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tombalabomba, 16/06/2019 - 16:49
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tombalabomba (16 juin) disait:

Houla mais le concept de "Skiplouc" attire du monde !! bonagva, helssass, blacksite (toujours les mêmes!) + francis917 un petit nouveau, tous intéressés pour s'y inscrire !!!!

Le site Skiplouc est fait pour vous les gars !!! :)



tu oublies de t'inclures :-)
tu fais partie intégrante de ton parc à vieux cons :-)
comme moi :-) ni plus... ni moins...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et t'es de loin pas le premier à faire cette proposition...
c'est perdu d'avance...
le vieux con est une denrée illimitée...
qui ne va faire qu'augmenter ces prochaines années...
mais je te souhaite la bienvenue dans notre club pas fermé du tout :-)
tombalabomba
tombalabomba

inscrit le 24/04/19
186 messages
ak (16 juin) disait:

mais je te souhaite la bienvenue dans notre club


T'es le président fondateur de Skiplouc ?!
Arghh....dont acte :)

C'est fou le monde qui rapplique quand j'évoque Skiplouc ! Attention, vous allez faire concurrence à Skipass :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tombalabomba (16 juin) disait:

ak (16 juin) disait:

mais je te souhaite la bienvenue dans notre club


T'es le président fondateur de Skiplouc ?!
Arghh....dont acte :)

C'est fou le monde qui rapplique quand j'évoque Skiplouc ! Attention, vous allez faire concurrence à Skipass :)



on était là avant que tu évoques skiplouc... et on sera aussi là après :-)
mais pendant la période skiplouc, t'es bien dans le peloton.
et on ne rapplique pas... te trouves pas des supers pouvoirs...
on est juste là, de fait.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et c'est aegir qui a des supers pouvoirs ;-) tu verras....
tombalabomba
tombalabomba

inscrit le 24/04/19
186 messages
Au fait, si on commentait Wikipedia Skipass ?

Je ne sais pas qui en est l'auteur, mais s'il a cherché à le dézinguer, il ne s'y prendrait pas plus mal ! :)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
15K messages
Qu’est-ce qu’il y a de méchant dans la page ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
les membres ont presque doublé depuis....
tombalabomba
tombalabomba

inscrit le 24/04/19
186 messages
Blacksite (16 juin) disait:

Qu’est-ce qu’il y a de méchant dans la page ?


Il n'y a rien de méchant car je crois que ce n'est pas volontaire mais il y a clairement des maladresses...
tombalabomba
tombalabomba

inscrit le 24/04/19
186 messages
ak (16 juin) disait:

les membres ont presque doublé depuis....


Ouais..enfin...les effectifs ça va ça vient. ..des inscriptions sans lendemain, ça existe aussi. Les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut :)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7383 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
tombalabomba
tombalabomba

inscrit le 24/04/19
186 messages
tombalabomba (16 juin) disait:

Blacksite (16 juin) disait:

Qu’est-ce qu’il y a de méchant dans la page ?


Il n'y a rien de méchant car je crois que ce n'est pas volontaire mais il y a clairement des maladresses...


Putin vous n'avez personne capable de reformuler votre wiki, quelqu'un à l'aise pour vous vendre mieux que ça ? C'est quand même votre vitrine ! Enfin moi ce que j'en dis.....
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ak (16 juin) disait:

les membres ont presque doublé depuis....

Pas tous. ...

Tombalefaisan est toujours une petite bite, non ?
tombalabomba
tombalabomba

inscrit le 24/04/19
186 messages
Ah ah ah quand on lit les prestations de hellssas on comprend mieux la médiocrité de tout le reste, forums, wiki, etc :) :)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7383 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Après le suppo, ça réduira ton stress ...
http://www.chirurgie-verge.com/wp-content/uploads/pompepenis.jpg
Message modifié 2 fois. Dernière modification par bonagva, 16/06/2019 - 20:07
tombalabomba
tombalabomba

inscrit le 24/04/19
186 messages
bonagva (16 juin) disait:

Après le suppo, ça réduira ton stress ...
http://www.chirurgie-verge.com/wp-content/uploads/pompepenis.jpg


Ah bon ? Pourquoi ? Tu l'as déjà testé ??
Merci pour ce retour d'expérience :)