ils sont forts ces suisses
east bear (26 nov.) disait:
Il y a quelques années j'ai fait grosse prépa en salle, à base de presse, squats et autres joyeusetés. J'allais à la salle 4 fois par semaine dont 3 fois où je ne faisais que les jambes. Le week-end j'avais une activité physique variée mais rien d'intensif. J'espérais que ça paierait sur les skis. J'ai été super déçu. J'avais de la force et de l'explosivité comme je n'en avais jamais eu, mais en terme d'endurance, walou, aucun bénéfice vis à vis des saisons passées. Cette saison là j'avais un taf de bureau, assis toute la journée.
La saison suivante j'ai changé de taf, je bossais debout toute la journée (travail à la chaine). Plus du tout de sport en semaine, et la même activité le week-end que la saison précédente. La différence sur les skis a été énorme, j'avais perdu en force et explosivité mais j'avais beaucoup plus d'endurance. Au final j'étais beaucoup mieux sur les skis.
Depuis cette saison là, j'ai toujours eu des boulots où je suis très souvent assis, et bien que j'ai parfois eu une activité physique assez intense (entrainement vélo notamment), je n'ai jamais retrouvé la même endurance. Du coup depuis quelques mois je suis passé à un bureau debout. On verra bien cette saison ce que ça donne. En tout cas pour l'instant ça m'a au moins réglé les problèmes de douleurs lombaires. C'est déjà ça.
Hellsass (26 nov.) disait:
east bear (26 nov.) disait:
Et puis au moins dans une salle de muscu quand tu fais les jambes, t'as pas besoin de faire la queue
Non, rien finalement
DjobiDjoba (28 nov.) disait:
Salut à tous,
Merci pour vos retours
Je vai compléter ma séance hebdo de course à pied à plat et de rando rapide avec un peu de squat et des trajets plus longs du coup.
Pour les activités de montagne en général, j'ai trouvé la première partie de ce livre super intéressante : amazon.com
La physiologie de l'effort et de l'entrainement y est bien détaillée et expliquée, notamment la nécessité de développer une base avant d'espérer faire quoi que ce soit d'autre. Cf ce qui a été dit plus haut par certain, mais avec l'explication du pourquoi du comment.
ak (28 nov.) disait:
pliométrie plus que presse et squat lourds...
l'école du saut et ce genre de conneries, c'est à mon avis la base...
ak (28 nov.) disait:
et franchement... des cuisses bétons sans gainage... ça sert à rien...
le gainage c'est la vie...
Marie_L (28 nov.) disait:
haha pour le lainage tu préfères faire plusieurs répression de 30s/1min ou tenir le plus longtemps possible ?
carambole (28 nov.) disait:
et réciproquement !
Donc l'un n'empêche pas l'autre !
Maintenant de nouveau il ne faut pas déconner pour la plupart des gens deux séances par semaine même que de 30 mn à faire les jambes (et allez un peu de gainage) plus un sport d'endurance/résistance et ça changera tout pour la saison de ski
ak (28 nov.) disait:
Les deux sont nécessaires.
Tu ne fais pas d'explosivité seule et tu ne fais pas de force seule.
Mais de nouveau nous ne parlons pas d'entraînement compétition !
KillaWhale (28 nov.) disait:
ak (28 nov.) disait:
Les deux sont nécessaires.
Tu ne fais pas d'explosivité seule et tu ne fais pas de force seule.
Mais de nouveau nous ne parlons pas d'entraînement compétition !
Et la proprioception aussi ! L'entrainement ça consiste à essayer de développer des muscles (et articulations) dans un environnement qui tente de ressembler le plus possible à la pratique, et le ski c'est pas confortablement assis sur une chaise à pousser, surtout quand on commence à progresser
laurent13 (28 nov.) disait:
(...) Intéressant ça dit quoi? (...)
ak (28 nov.) disait:Les exercices sont très lisibles et archi cohérent. On est impressionné par la masse de Cuche mais faut pas se laisser hypnotiser par l'enveloppe, tout se passe à l'intérieur
la stabilité dans le déséquilibre
ak (28 nov.) disait:Utiliser l'énergie produit par la précarité comme carburant pour le moteur de la stabilité. Faut bosser avant d'arriver à en faire le moins possible
la confiance dans la précarité...
ak (28 nov.) disait:
c'est bien 2 pages... de toute façon on a fait le tour de la question
inscrit le 06/02/03
92K messages