Allez, je vais vous vendre un peu de rêve les mecs.
Voilà le bilan de mon ski trip Dolomites :
- comme tout bon touriste je m'y prends bien à l'avance pour l'orga, et choisis fin janvier pour maximiser les chances de bonne neige d'après les possibilités de chacun.
- tu maternes un peu tout le monde qui se laisse aller et tu prends des coups speed quand tu vois que la moitié de tes compagnons n'ont rien branlé à 3jours du départ, dont un qui n'a rien prévu pour la rando alors que ça fait 3 mois que tu lui sereines que c'est indispensable.
- la veille du départ ce même mec fume sa bagnole. Évidemment c'est le seul qui n'est pas sur la route. 2h30 de détour pour aller le chercher.
- lundi, la première journée au Lagazuoi s'annonce bien, grand bleu, des itinéraires au nord... Oui mais il n'y a pas eu de vraies chutes de neige ni de froid depuis un mois. Donc globalement vieille neige moisie en hors piste. Et pour mettre en confiance des fixs qui lâchent tous les deux virages. Je me renique le pouce gauche qu'jn déclenchementiintempestif m'avait niqué début janvier. Le séjour démarre bien...
- deuxième jour, jour blanc et vent fort. Mais pas de neige, 5cm à tout péter . Ski en forêt aux 5 Torri, avec quelques cms sur des vieilles traces, sans visi. Avec cette fois des fixs qui tiennent, mais pas encore la confiance, donc sur la défensive. Du ski de merde quoi, et même pas la vue. Heureusement une bonne Fiorentina le midi.
- mercredi c'est prévu rando au passo Gardena. On est censé être au pied de la montée à 10h. Suite à divers problèmes logistiques on y arrive à 11h30. Et là au moment de peauter on se rend compte que le seul et unique élément de matos qu'on n'a pas checké (les peaux que Seb m'a vendues avec les Watzman) sont inutilisables. Rando annulée. Il est quasi midi, chaud pour trouver un plan B, on se résigne à skier sur Corvara, essentiellement piste et hors pistes de proximité, neige soufflée, sans intérêt. On en profite pour tester la GoPro, un fiasco. Bon on a appris ce qu'il ne fallait pas faire avec, et demain c'est Marmolada. Beau et pas de vent prévu, le guide est confiant, on va pouvoir ouvrir en grand sur le glacier où il espère que la pertu de mardi aie laissé 15 à 20 de froide. Et après demain passo Pordoi. Bref on arrive au vrai motif du voyage, on va enfin pouvoir skier.
- ce matin on part pour Marmolada. Grand bleu, la cam a chargé toute la nuit, l'équipement est vérifié, ça sent bon. Première descente. Déjà ça souffle fort. On check le glacier depuis la piste. C'est moisi, totalement soufflé, merdique à souhait. On décide avec le guide de rester sur piste pour cette première descente histoire de se chauffer avant de batailler sur le glacier. On remonte et décide de partir en hp tout de suite en haut. J'allume la cam. Batterie très faible. Pas grave, on n'aura pas de souvenir. On fait 100m, 3 virages dans de la neige moisie. On s'arrête. J'admire le massif de la Sella le temps que les derniers nous rejoignent, quand j'entends hurler "attention". Pas le temps de me retourner, l'avalanche est sur moi. Je me fais traîner sur 100/150m, passe dessous 4 ou 5 fois mais finis miraculeusement en surface. Pourtant je n'ai pas déclenché l'airbag car c'est la seule fois de la semaine où je n'avais pas sorti la poignée. Deuxième pouce niqué mais pas d'autre blessure. Je me relève tout de suite, check au dessus, mon père et mon frangin se sont faits coffrer aussi. Par chance eux aussi sont en surface et indemnes. Par contre un Watzman, un Solis et un magnifique bâton bc orange fluo sont restés sous l'avalanche, on ne les a pas retrouvés. Et on s'est pas eternisé.
- demain Passo Pordoi, mais le cœur n'y est plus, j'ai très très envie de bâcher.
Bilan du séjour, je suis parti avec un pouce valide, un pouce en passe de le redevenir, 3 paires de ski de rando, l'espoir de voir des paysages magnifiques et de faire du super ski. Je reviens avec deux pouces HS, une seule paire de skis de rando et 3 jours de ski sans intérêt. Restent les paysages, il faut bien le dire magnifiques.
C'est bon, j'ai ma table réservée à vie dans le rade ?
inscrit le 30/04/17
14K messages