Et pour te répondre, aucune idée pour moi, sur des skis très différents de savoir ce qui influence le plus du shape ou du flex, surtout que je fais très rarement de godille.
carambole ( 8 oct.) disait:
ronron ( 8 oct.) disait:
De toute façon pas grave.
Pour faire une bonne godille, faut skier en SL FIS posés sur des chaises pour avoir le rebond.
Une godille dans la peuf pour un skieur moyen plus facile avec des skis rigides ou des skis un peu souples ?
ronron ( 8 oct.) disait:
Pareil j'aurais bien voulu que Mathieu ouf me réponde s'il avait le sentiment d'être en dérive ou pas
Il a répondu, winston a répondu et surement d'autres que j'oublie.
En poudreuse, y a forcément de la dérive.
Hellsass ( 8 oct.) disait:
J'aurais tendance à répondre souple, parce que le ski se déforme et adopte un profil qui lui permet de mieux sortir de la neige, à la façon d'un cambre inversé rigide (sur ce point uniquement ! ), ou d'un surf sur l'eau.
Et toi quand tu fais un virage en peuf (là je ne parle plus de godille, donc un virage plus long) tu as le sentiment d'être toujours en dérive tu ne fais jamais de trace "propre" où tu as conduit ton ski en appui languette presque comme sur la piste ?
ronron ( 8 oct.) disait:
Et toi quand tu fais un virage en peuf (là je ne parle plus de godille, donc un virage plus long) tu as le sentiment d'être toujours en dérive tu ne fais jamais de trace "propre" où tu as conduit ton ski en appui languette presque comme sur la piste ?
Moi, j'ai toujours le sentiment de skier comme Kaj...
J'aurais tendance à répondre souple, parce que le ski se déforme et adopte un profil qui lui permet de mieux sortir de la neige, à la façon d'un cambre inversé rigide (sur ce point uniquement ! ), ou d'un surf sur l'eau.
Sur une godille en peuf un peu profonde tu allèges tes skis, d'une manière ou d'une autre, tu les pivotes avant de recommencer non ?
Et donc a priori ce n'est pas un éventuel profil qui fait sortir le ski.
Nous sommes d'accord avec ça ou pas ?
ronron ( 8 oct.) disait:
La logique tt :
- ronron est d'accord avec beaucoup : hellsass, traipan, winston, matiouf etc
- carambole est pas d'accord avec les autres.
- c'est la faute de ronron.
winstonsmith ( 8 oct.) disait:
Vous allez pas me dire que vous êtes tous trop lâches pour pas essayer de mettre un ski alpin entre 2 tréteaux (allez mettez 1 m d'écart mettons) et d'appuyer dessus avec vos 2 mains si?
Juste pour voir la sauce qu'il faut pour le faire descendre de 5mm?!
Vous voulez que j'aille chercher le peson, une sangle et un pul-lift pour avoir des chiffres ?!
C'est ça que vous voulez? C'est ça que vous voulez ???
Tchak-Tchak ( 8 oct.) disait:
Tant de questions qui restent sans réponse...
1 - Le B2 permet-il de ressentir l'effet toboggan ?
2 - Peut-on avoir une paire de B2 offerte pour l'achat d'une BX ?
3 - L'effet toboggan est-il la même chose que l'effet tunnel ?
4 - Une BX peut-elle ressortir d'un tunnel ? (sans assistance d'une dépanneuse bien sûr...)
La suite bientôt !
Vous allez pas me dire que vous êtes tous trop lâches pour pas essayer de mettre un ski alpin entre 2 tréteaux (allez mettez 1 m d'écart mettons) et d'appuyer dessus avec vos 2 mains si?
Vous voulez que j'aille chercher le peson, une sangle et un pul-lift pour avoir des chiffres ?!
Geoffroy Geldhof ( 8 oct.) disait:
3 - L'effet toboggan est-il la même chose que l'effet tunnel ?
Je ne sais pas si c'est de l'humour de physicien au 2nd degré, mais le plus drôle dans l'histoire c'est que l'effet tunnel existe, en mécanique quantique
Sur une godille en peuf un peu profonde tu allèges tes skis, d'une manière ou d'une autre, tu les pivotes avant de recommencer non ?
Et donc a priori ce n'est pas un éventuel profil qui fait sortir le ski.
Nous sommes d'accord avec ça ou pas ?
Même si le profil aide, c'est pas la base du truc et donc hors sujet, effectivement.
Donc oui, plutôt d'accord. Et ?
Sur certains exercices de préparation physique, en montant un escalier par bonds de 2, 3, ou plus, marches à chaque fois, tu comptes sur le rebond de tes pompes ? ou de tes jambes ?
Sans tester le truc à WS entre deux chaise, (c'est un truc à se faire mal et niquer sa saison de ski dès le mois d'octobre ), essaye de trouver le rebond du ski en te mettant entre 2 bosses, jambes tendues (pour isoler cette action musculaire), tu va pas sauter très haut
Alors dans une situation où la pression de la neige est répartie sur toute la surface du ski (situation encore moins favorable à la déformation et à un hypothétique rebond), je te laisse mesurer le rebond...
Magnifico ( 8 oct.) disait:
En poudre on peut pivoter sans faire de travers puisque le tunnel est là. C'est de la 3D pour ceux qui suivent.
Tant de questions qui restent sans réponse...
4 - Une BX peut-elle ressortir d'un tunnel ? (sans assistance d'une dépanneuse bien sûr...)
La suite bientôt !
En position haute, oui, bien sûr. ...
En position haute, oui, bien sûr. ...
En fait la BX descend le toboggan. En 3D. C'est pour ça. Merci pour ces explications très claires.
skiato ( 8 oct.) disait:
Putain, il est tellement parti en cacahuète ce topic N'empêche que personne n'a répondu à ma question. Du coup, je réitère :p Si un ski, souple ou dur, n'a aucun effet mécanique en poudre, comment expliquer le retour d'appui qu'on se prend parfois en poudre lorsqu'on a été un poil gourmand sur la surpression qu'on envoie dans un virage et qu'on se retrouve en l'air entre deux virages en ayant perdu le contact ski-neige du fait d'un jeu vertical un peu trop enthousiaste ?
Si ce n'est pas dû au flex et rebond du ski, c'est dû à quoi ? A la neige compression de la neige lors de la surpression ? Mon intuition, c'est que t'a jamais de retour d'appui sur un ski trop souple (car pas assez de réaction à une surpression), et qu'il est aussi difficile à obtenir avec un ski trop raide, parce qu'on ne va pas pouvoir suffisamment le contraindre en conditions poudreuses.
Mais j'ai le SENTIMENT que ce retour d'appui est en parti dû au shape et au rebond du ski. Je me trompe ?
ak ( 8 oct.) disait:c'est clair, et dire que tout a commencé avec un simple "je veux trouver un ski pour godiller". C'est fou ce que la passion peut faire faire
skiato ( 8 oct.) disait:
Putain, il est tellement parti en cacahuète ce topic
c'est quand même beau skipass
toute cette créativité!
inscrit le 20/10/05
45K messages