carambole ( 7 oct.) disait:
Hellsass ( 7 oct.) disait:
carambole ( 7 oct.) disait:
Hellsass ( 6 oct.) disait:
carambole ( 6 oct.) disait:
Ecraser le cambre ? de nouveau comment fais tu une godille dans de la peuf avec des skis de slalom si ce n'est en écrasant le cambre pour utiliser le rebond pour faire pivoter le ski ?
T'utilises le rebond du ski induit par un écrasement du cambre ? ou un effet "rebond" du manteau poudreux par allègement de pression, un peu comme le gars qui pompe en surf (sur l'eau...) pour maintenir sa vitesse et portance ? (vraie question inside...).
Ben quand tu écrasés de la neige avec la main elle revient en place toute seule après ?
Pour un exemple, c'est du haut niveau, très pertinent, vivivi
Ben que veux tu que je te dise ? La neige c'est plastique quand ça se déforme ça ne reprend pas sa forme initiale donc si il y a un rebond il vient du ski pas de la neige.
L'eau c'est différent elle exerce une poussée sur la planche parce que c'est un liquide.
Donc sauf si je n'ai pas compris ce que tu m'as dit ben oui c'est pertinent.
Je peux concevoir que le déplacement d'un skieur sur neige compactée, voir injectée, etc... (voir le déplacement sur une patinoire, à l'extrème...) s'apparente à un déplacement sur un solide, qui va permettre une déformation importante du ski en courbe, suivi d'une force de réaction d'appui (importante elle aussi).
Dans de la poudre légère, le déplacement ne peut-il pas s'apparenter à un déplacement dans un fluide ?
A l'arrêt tu coules (t'en as jusqu'à la taille...), avec de la vitesse tu flottes (en partie; portance des skis/réaction de la neige, toussa...) !!
Le rebond induit par écrasement du cambre doit surement jouer... pour quelques cm...
Un SL, même FIS, dans la poudre, c'est pas une arbalète !!
Après, le rebond c'est toi qui le crée, avec des phases d'allègement et des phases de surpression (le jeu vertical); De fait, la force de réaction de la neige varie également, en parallèle, ce qui permet cet "effet rebond".
Après, je ne suis pas Dr en physique (ni même stagiaire), faudra donc m'excuser pour les termes employés, sans doute assez triviaux; et je dis peut être une énorme connerie hein
, si c'est le cas, je demande une sévère correction.
inscrit le 22/10/08
580 messages