Ronron =troll
Ça je comprends aussi
Ça je comprends aussi
Magnifico (20 oct.) disait:
ronron (20 oct.) disait:
ronron (19 oct.) disait:
Magnifico (19 oct.) disait:
carambole (18 oct.) disait:
Toi aussi tu penses qu'il n'y a pas de frottement quand le ski est sur la carre ?
je comprends mieux pourquoi tu apprécies Magnifico
Euh carambole je n ai jamais dit qu il n y avait pas frottement même en coupé... Comment te dire je suis ingénieur ok ? Le frottement est une force opposée à la vitesse.
En dérapé le ski est en travers. En glissé le ski est parallèle à la vitesse. Il y a un frottement en longueur sur le ski. Ce qui se rapproche du frottement dans le coupé. C'est pourquoi on peut distinguer le glissé du dérapé.
C'est quoi alors la différence entre le glissé et le coupé, si le ski est parallèle à la vitesse en glissé?
Ben là c'est plus dur...
De visu avec la vision d un ingénieur je dirais que pour le glissé il y a un travail dans le frottement du pivotement. Cette énergie perdue fait diminuer la vitesse du skieur. Cf les formules 1/2mv2
Tu peux arrêter direct les enfumages, on est entre ingés ici.
Donc je reformule, décrit moi un mouvement où les skis sont tangents à la trajectoire et où il y glissement à la perpendiculaire au sens du ski.
Le ski tourne sur lui même. Et en même temps il a une vitesse (vecteur). C'est un niveau de sup ça. Même Carambole peut comprendre
Ronron =troll
Ça je comprends aussi
Euh pour une fois Magnifico et tcsa ont eu la même idée en même temps :fermer le post
tcsa (20 oct.) disait:
Concernant la question de la conduite glissée, je constate qu'il y a quand même une superbe inculture. je m'étais fendu il y a quelques années d'un petit croquis pour expliquer la différence entre conduite dérapée, glissée et coupée.