Rideurcbc48B
Rideurcbc48B

inscrit le 11/11/15
25 messages
snowboardeals.co.uk

Je possède celui là en blanc , 25€ je l'avais acheter à un Intersport de ma ville... , à savoir qu'il était Solder prix de base était de 75€
Donc selon les normes 13 kmh pour le miens !!!!
hé bah didonc ça signifierais que alors porter un casque de ski n'est vraiment que accessoire alors ??

Bien entendue je préfères allez descendre avec un casque que sans hein c'est toujours ça de gagner

13- 24 kmh..... j'ai du mal a croire mais bon si ces sources le disent il faut l'accepter je crois ^^
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Rideurcbc48B, 02/10/2016 - 19:38
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5107 messages
Matos : 4 avis

En comparaison voici les tests de la norme ECE-2205 de casque de moto :

Pour ces tests de choc, le casque est projeté sur une enclume plate et une autre cornière simulant une bordure d’un trottoir à une vitesse de 7,5 m/s (27 km/h) sur les points d’impact, sauf le menton qui, lui, percute à 5,5 m/s (19,8 km/h).
Des capteurs tridimensionnels placés à l’intérieur de la tête artificielle mesurent l’accélération transmise à la tête.
[...]
-Quels chocs la tête peut-elle encaisser ?
Vous avez été certainement surpris en découvrant que les tests d’amortissement de chocs ne se font qu’à une vitesse relativement lente de 27 km/h, voire 20 km/h (sur le menton).
Cette vitesse suffit à atteindre la valeur de décélération limite que peut supporter le cerveau dans la mesure où la décélération est extrêmement brutale puisqu’elle se fait à la fois d’un coup et sur la seule épaisseur du casque (coque + calotte).

Un casque est une protection qui a des limites, il faut en avoir conscience....

source : moto-securite.fr

Message modifié 3 fois. Dernière modification par gab, 02/10/2016 - 19:50
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
On pourrait réaliser des casques bien plus performant sur le papier et résistants à des impacts bien plus fort...

Après je suppose qu' au delà du choc, la décélération à des effets sur le cerveau qui ne peuvent être évitée...

Non, j''sais pas... juste que si je suis là aujourd'hui sur ce forum c'est aussi parce qu' un jour j' ai remercié mon casque... je l'aime mon casque... ;)
gab
gab
inscrit le 06/03/01
5107 messages
ouep c'est ça, le facteur limitant est toujours la décélération du cerveau contre la boite crânienne. (qui est deja une forme de casque)

Et puis il y a aussi le rapport poids/prix/confort d'utilisation.... avoir de casque de 3kg sur la tête est inenvisageable tout comme un casque à 10000€....
Tout est histoire de compromis....

Mais peut être ce qu'il manque dans l'inconscient collectif, c'est la limite d’absorption d’énergie de cet équipement de protection individuelle.
Et c'est Pas le service marketing des fabricants qui vont communiquer là dessus....
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
gab ( 2 oct. 2016) disait:

ouep c'est ça, le facteur limitant est toujours la décélération du cerveau contre la boite crânienne. (qui est deja une forme de casque)

Et puis il y a aussi le rapport poids/prix/confort d'utilisation.... avoir de casque de 3kg sur la tête est inenvisageable tout comme un casque à 10000€....
Tout est histoire de compromis....

Mais peut être ce qu'il manque dans l'inconscient collectif, c'est la limite d’absorption d’énergie de cet équipement de protection individuelle.
Et c'est Pas le service marketing des fabricants qui vont communiquer là dessus....

On est bien d'accord...
;)
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages

- Un casque de ski EN 1077 (classe A)
La vitesse du test n’est «que» de 3.84 m/s soit 13,824km/h
- Pour la version EN1077 classe B, les oreilles ne sont pas protégées et le test la vitesse est 2 fois plus faible que celui du classe A.

Pour les septiques, j''attend vos vidéos... Sans casque (bonnet autorisé;), tu cours sans te mettre dans le rouge, tête baissée direct dans un gros cailloux (un spot de grimpe peut parfaitement convenir à cette expérience) et on compte...
;)
gab
gab
inscrit le 06/03/01
5107 messages
D'ailleurs message pour Killa :

Loic si tu as un peu de temps.... et un petit budget documentation (qq centaines d'euros pour acheter les normes sur la boutique afnor).
Sortir un article comparatif sur les caractéristiques techniques et d'absorption des casques de protections du marché n'existe pas à l'heure actuelle...

voici les normes :

- Les casques de loisirs
EN966 casques sports aériens
EN1077 casques de ski alpin
EN1078 casques pour cyclistes/patin à roulettes
EN1080 casque jeunes enfants
EN1384 casque sports hippiques
EN1385 casque canoe/kayak/eau vive
EN12492 casque alpinisme et escalade
EN13484 casque luges
EN13087 casques de protection méthodes d'essai (en 10 parties)
EN13781 casque pour motoneige
XP S72-600 casque de parachutisme

- les casques de travail :
EN397 casque industrie
EN14052 casque haute performance pour l'industrie
EN16473 casque pompier opération secours technique

ps> en achetant les normes sous forme de recueil il y a 40% de remise sur chaque normes.
gab
gab
inscrit le 06/03/01
5107 messages
Pour répondre aux questions :
quelles sont les différences entre mon casque de vélo, de ski, d'escalade de kayak et de poney....Et celui que je mets au boulot la semaine....

Et si je met mon casque d'alpi en rando suis-je assez protégé ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gab, 02/10/2016 - 21:27
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
les domaines skiables poussent pour que les marques sortent des casques répondant à plusieurs normes, et notamment ski, motoneige (ou quad), et travail en hauteur. Truc intéressant pour qu'un pisteur ou personnel de maintenance de RM puisse se trimballer et tout faire avec un seul casque et non trois...

Salomon à un modèle qui répond à ces exigences.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages

Pour répondre aux questions :
quelles sont les différences entre mon casque de vélo, de ski, d'escalade de kayak et de poney....Et celui que je mets au boulot la semaine....

Et si je met mon casque d'alpi en rando suis-je assez protégé ?

A une époque, on m'avait dit que les casque alpi/escalade avaient des tests spécifiques de résistance aux chutes de pierre que n'inclut les autres normes. Après ça reste un "on-dit", je n'ai jamais vérifier l'info.
gab
gab
inscrit le 06/03/01
5107 messages
J'ai accès seulement à qq normes, et justement l'EN12492 casque d'alpinisme/escalade en fait partie...

voici qq infos en vrac :
Exigence de construction :
- les matériaux ne doivent pas etre utilisé si susceptible de provoquer irritation de la peau ou autres effets néfastes.
- le système de rétention (jugulaire), doit avoir 3 points de fixation sur la calotte, reglable en longueur, la partie en contact avec la machoire doit faire mini 15mm sous charge de 250N (25kg/f).
- La somme des aérations doivent faire mini 4cm2
- Absorption de choc : la force transmise à la fausse tete doit etre inferieur à 10kN (soit 1000kg/f) :
+ lorsque masse de 5kg tombe 2m à la verticale (vitesse de 6,26m/s soit 22,536km/h)
+ lorsque masse de 5kg tombe de 50cm en frontale (vitesse de 3,13m/s soit 11,268km/h)
+ lorsque masse de 5kg tombe de 50cm en latérale (vitesse de 3,13m/s soit 11,268km/h)
+ lorsque masse de 5kg tombe de 50cm en arrrière (vitesse de 3,13m/s soit 11,268km/h)
...
- le test de vieillissement par UV : 400h d'exposition à une lampe de 450w au xénon à 15cm du casque verticalement.
- température : exposition à 35°C et -20°C entre 4 et 24h.
[...]

Les donnée brutes comme ça sont partiellement parlante.... mais ce qui peut être intéressant c'est de comparer les casques entre eux....
Les tailles des zones de protection, les aérations, les absorptions d'energie, les tests de vieillissement, la présence de protection pour le froid....
bref un comparatif qui permet de comprendre l'utilité de tel ou tel casque.... et surtout leurs limites d'utilisation !!!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gab, 03/10/2016 - 09:47
gab
gab
inscrit le 06/03/01
5107 messages
en comparaison avec un casque industrie EN397

les tests d’absorption : impact max sur la fausse tete 5kN (soit 500kg/f)
- chute d'une masse de 5kg de 1m à la vertical (soit vitesse 4.43 m/s soit 15.948 km/h)
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
merci pour l'info. Mais même avec ses infos, il est difficile de se dire que l'on peut prendre l'un pour l'autre. Vu que plusieurs paramètres changent entre les normes.
D'ailleurs, il faut que je m'équipe pour l'escalade, maintenant que j’emmène mes enfants.

ps: Gab, vu que tu as l'air d'avoir accès à certaines normes, est-ce qe celles-ci vont référence à une quelconque résistance dans le temps?
gab
gab
inscrit le 06/03/01
5107 messages
Pour la résistance dans le temps, il y a le test UV et la norme précise que le fabricant dans sa notice doit :
"donner les informations utiles en matière de durée de vie, ou de date d'utilisation ultime du casque et de ses pièces constitutives"

La réalité c'est que les materiaux plastiques/composites vieillissent dans le temps et donc ne seront pas forcement capable d’absorber le choc au dela des recommandations du fabricant de la notice,
(ces recommandations suivant les fabricants et les matériaux utilisés varient de 3 à 10 ans pour une utilisation occasionnelle).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gab, 03/10/2016 - 10:29
Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
Je suis passé a ''la maison du ski'' qui est le seul magasin pour le moment a avoir des accessoires de ski au Liban avant la saison,ils ont POC, Scott et Rossignol, bref ça commence a 120e le modèle de base POC et 160e le Rossignol le moins chère après 30%, et c'est des modèles de l'année passée.
J’espère que les autres magasins de sports seront plus logiques, normalement ils vont commencer a vendre les produits de ski dans 2 semaines.
Heureusement que Decathlon a ouvert au Liban mais même chez eux je parie que le casque Wedze a 50e sera a 100$!!
Comme quoi au lieu d'encourager la sécurité ils font de tout pour vendre plus cher et faire fuir les acheteurs.
tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Les prix que tu as noté sont juste hallucinant!!! :-o
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Jeff Merheb (30 oct. 2016) disait:

Je suis passé a ''la maison du ski'' qui est le seul magasin pour le moment a avoir des accessoires de ski au Liban avant la saison,ils ont POC, Scott et Rossignol, bref ça commence a 120e le modèle de base POC et 160e le Rossignol le moins chère après 30%, et c'est des modèles de l'année passée.
J’espère que les autres magasins de sports seront plus logiques, normalement ils vont commencer a vendre les produits de ski dans 2 semaines.
Heureusement que Decathlon a ouvert au Liban mais même chez eux je parie que le casque Wedze a 50e sera a 100$!!
Comme quoi au lieu d'encourager la sécurité ils font de tout pour vendre plus cher et faire fuir les acheteurs.

De mémoire, à mon époque, la chose la moins chère au Liban, c'était des fleurs de la Bekaa ; tu sais ça ressemblait à des gros coquelicots
:) :) :)
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Jeff Merheb (30 oct. 2016) disait:

Hé bein, font pas l'amour à l'oeil au Liban....
Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Je vais finir par acheter un bonnet napajiri :P
Acheter un casque en ligne me coûtera aussi cher que les magasins ici a cause des frais de port
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Sinon tu prends un casque VR et tu attends la sortie du jeu STEEP, je pense qu'il y a moyen de prendre son pied aussi :)
Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
arghoops ( 4 nov. 2016) disait:

Sinon tu prends un casque VR et tu attends la sortie du jeu STEEP, je pense qu'il y a moyen de prendre son pied aussi :)

Y a deja Everest
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass