Bah le tabac si certains veulent se ruiner la santé c'est leur problème. L'ennui avec l'alcool c'est que ça modifie le comportement avec tous les risques qui vont avec.
Blacksite ( 7 juin 2016) disait:
Bah le tabac si certains veulent se ruiner la santé c'est leur problème.
Le_Touriste ( 7 juin 2016) disait:
On a aussi le "dopage" mécanique sans danger pour la santé... un énormevprogrès pour les sportifs y compris m.20minutes.fr
ak ( 7 juin 2016) disait:
bonagva ( 7 juin 2016) disait:
Si tu es un sportif qui se retrouve, ou croit se retrouver, dans un milieu où le dopage est la règle, et bien tu vas devoir t'aligner, même si tu ne le veux pas. Ou alors, tu ne fais qu'une carrière moyenne ou arrêtes le sport ...
oui, mais ça, aujourd'hui, les parents le savent dès le début...
Si tu es un sportif qui se retrouve, ou croit se retrouver, dans un milieu où le dopage est la règle, et bien tu vas devoir t'aligner, même si tu ne le veux pas. Ou alors, tu ne fais qu'une carrière moyenne ou arrêtes le sport ...
Sur ce point, je ne suis *pas du tout* d'accord ...
Je n'ose pas imaginer un parent amener son rejeton de dix ans ou moins à son premier slalom et avoir en tête qu'il va devoir se doper dans les années qui suivent !
Et pour ce que j'en vois pour le moment avec ma puce (bon, elle n'a que 14 ans), son environnement parait très restrictif, bien au-delà du dopage, avec notamment une interdiction de substances comme tabac, alcool et autres produits énergisants (Red Bull, Monster, ...).
Le sportif et les parents doivent contre-signer une charte de l'athlète qui définit ces règles.
Maintenant, j'en ai rajouté une couche pour être certain qu'elle comprenne bien le risque et puisse adopter la bonne attitude si, un jour, elle se retrouve face à quelqu'un qui lui proposerait des produits, parce que ça peut arriver.
Pour moi, c'est simple, si tu dois passer par la case dopage pour un sport, il faut arrêter ce sport: tu es peut-être devant les feux de la célébrité au mieux durant 5-10 ans mais tu vas en subir les conséquences durant le reste de ta vie, qui, parfois, se raccourcit singulièrement.
et l'éternel discours que le dopage est mauvais pour la santé n'est de loin pas confirmé. certain finiraient le tour de france en bien plus mauvais état physique, si ils n'avaient pas eu recours au dopage. le dopage est diabolisé, c'est le mal absolu... mais dans la réalité ce n'est pas aussi clair, net et tranché... avec de tels efforts, ne pas se "doper" est parfois plus dangereux... mais ça remet tellement de choses en cause...
comme tout, ce n'est pas le produit qui est dangereux... c'est la dose... que ce soit pour l'alcool, le sucre, le gras... et l'epo et compagnie...
le médicament le moins nocif à petite dose est le plus dangereux à haute dose... la mort pas injestion d'aspirine est une science exacte...
et l'éternel discours que le dopage est mauvais pour la santé n'est de loin pas confirmé. certain finiraient le tour de france en bien plus mauvais état physique, si ils n'avaient pas eu recours au dopage. le dopage est diabolisé, c'est le mal absolu... mais dans la réalité ce n'est pas aussi clair, net et tranché... avec de tels efforts, ne pas se "doper" est parfois plus dangereux... mais ça remet tellement de choses en cause...
comme tout, ce n'est pas le produit qui est dangereux... c'est la dose... que ce soit pour l'alcool, le sucre, le gras... et l'epo et compagnie...
le médicament le moins nocif à petite dose est le plus dangereux à haute dose... la mort pas injestion d'aspirine est une science exacte...
Le problème est donc de restreindre la dose ?
Mais va falloir vérifier, parce que si mon concurrent en a pris plus, il est peut-être (ou pas) avantagé ...
Bref, retour à la case départ ...
Sur ce point, je ne suis *pas du tout* d'accord ...
Je n'ose pas imaginer un parent amener son rejeton de dix ans ou moins à son premier slalom et avoir en tête qu'il va devoir se doper dans les années qui suivent !
Et pour ce que j'en vois pour le moment avec ma puce (bon, elle n'a que 14 ans), son environnement parait très restrictif, bien au-delà du dopage, avec notamment une interdiction de substances comme tabac, alcool et autres produits énergisants (Red Bull, Monster, ...).
Le sportif et les parents doivent contre-signer une charte de l'athlète qui définit ces règles.
Maintenant, j'en ai rajouté une couche pour être certain qu'elle comprenne bien le risque et puisse adopter la bonne attitude si, un jour, elle se retrouve face à quelqu'un qui lui proposerait des produits, parce que ça peut arriver.
Pour moi, c'est simple, si tu dois passer par la case dopage pour un sport, il faut arrêter ce sport: tu es peut-être devant les feux de la célébrité au mieux durant 5-10 ans mais tu vas en subir les conséquences durant le reste de ta vie, qui, parfois, se raccourcit singulièrement.
ben le ski n'est pas (encore) reconnu comme un sport bouffé par le dopage, du moins le ski alpin... si mon gamin fais du vélo, je lui expliquerait très tot, qu'il n'a aucune chance de performer dans ce milieu sans dopage. Alors il n'est pas question "d'arrêter" ce sport... on peut très bien pratiquer un sport sans se focaliser sur la compétition. sport n'égale pas forcément compêt... c'est un peu dommage de réduire le sport à ça...
et de nouveau on fait tout un pataques pour les risques liés au dopage... mais si l'ado fume des clopes, c'est "presque" normal... alors qu'au final... t'as bien plus de chance de crever de la clope, de l'alcool, que des suites du dopage...
ronron ( 7 juin 2016) disait:
C'est ça le problème du dopage, c'est que c'est de la triche qui permet à certains de briller et de gagner des fortunes.
Il faut donc tricher pour réussir.
Impossible de briller en étant honnête dans certains sports.
Et dans la vie hors sport, être alcoolique ou accroc à la clope ou aux médicaments est rarement un avantage qui permet de gagner sa vie.
mais je ne parle pas que du dopage en compêt... je parle du droit de se doper en sport loisir... pour le "plaisir"... si j'ai envie de monter mon col avec une capacité pulmonaire augmentée? pourquoi j'ai pas le droit? alors que j'ai le droit de la diminuer avec des clopes??
ak disait:et alors pourquoi si je veux me "ruiner" la santé à l'epo, j'ai pas le doit? sachant que l'epo est un médicament et pris en micro-doses il ne ruine nullement la santé...mais bref...
ronron ( 7 juin 2016) disait:
Sauf que l'ado qui fume ne gagne pas des millions en trichant.
topgun ( 8 juin 2016) disait:
Dans le reportage d'hier le cas Bolt a été évoqué: jamais contrôlé positif mais sa propre fédération est incapable d'appliquer les méthodes de contrôle préconisées par l'IAAF en résumé. Avant les JO et les Championnats du Monde il n'a jamais été contrôlé chez lui.
Et après on va encore faire chier les cyclistes professionnels.
Qui gagnent de clopinettes en comparaison...
et alors pourquoi si je veux me "ruiner" la santé à l'epo, j'ai pas le doit? sachant que l'epo est un médicament et pris en micro-doses il ne ruine nullement la santé...mais bref...
topgun ( 8 juin 2016) disait:
Maintenant croire que le dopage n'existe pas dans certaines disciplines me semble utopique.
Straight-Down ( 8 juin 2016) disait:
et alors pourquoi si je veux me "ruiner" la santé à l'epo, j'ai pas le doit? sachant que l'epo est un médicament et pris en micro-doses il ne ruine nullement la santé...mais bref...
Pour la compet, le truc c'est qu'il y des règles. Maintenant si on se dit que les règles ne sont pas utiles alors je devient champion olympique de marathon.... sur velo!
ak ( 8 juin 2016) disait:
pour ce qui est des règles... sur le route des gens roulent trop vite, dans la finance y a les paradis fiscaux, en politique, on voit bien ce que ça donne... et vous pensez que les sportifs sont différents? y aura TOUJOURS et partout, des gens qui ne suivent pas les règles... même sans aucun enjeux financiers (la course de vélo du dimanche à pétaouchnok) y a des mecs blindés juste pour mettre une branlée au gars du village voisin... alors avec les fortunes en sport pro... soyons réaliste... n'exigeons pas l'impossible
Certes le dopage touche tout les sports. Mais pour le coup le cyclisme c'est carrément culturel chez eux. Je discute beaucoup de pratique sportive avec certains de mes clients qui ont fait de la compétition. Il n'y a que les anciens cyclistes pour parler aussi ouvertement et régulièrement d'une façon totalement décomplexé de ce qu'ils ont connu en matière de dopage dans le peloton (amateur).
bonagva ( 8 juin 2016) disait:
Certes le dopage touche tout les sports. Mais pour le coup le cyclisme c'est carrément culturel chez eux. Je discute beaucoup de pratique sportive avec certains de mes clients qui ont fait de la compétition. Il n'y a que les anciens cyclistes pour parler aussi ouvertement et régulièrement d'une façon totalement décomplexé de ce qu'ils ont connu en matière de dopage dans le peloton (amateur).
Anecdote que m'a racontée mon beau-père, champion Suisse cycliste en 47: à une course, un grand nom du cyclisme a chuté et a fini dans le fossé où, couché sur le côté, il a continué de pédaler un moment ...
J'ai cru qu'il se foutait de moi jusqu'à ce que je lise certains effets des amphétamines qui, au sortir de la guerre, se trouvaient facilement vu qu'elles avaient été utilisées à haute dose par les belligérants.
mais je ne parle pas que du dopage en compêt... je parle du droit de se doper en sport loisir... pour le "plaisir"... si j'ai envie de monter mon col avec une capacité pulmonaire augmentée? pourquoi j'ai pas le droit? alors que j'ai le droit de la diminuer avec des clopes??
En sport loisir, tu fais ce que tu veux et, sincèrement, tout le monde s'en fout.
L'illégalité d'un produit n'a jamais empêché sa consommation, tout juste un peu entravée ...
Perso, j'ai un peu de peine avec la logique du produit dopant de confort ...
Autant, je comprends les alpinistes du Mt Blanc qui, pas forcément aguerris, prennent des produits pour être certains de ne pas se retrouver en difficulté majeure (même s'ils feraient mieux de rester dans un environnement plus adapté à leur niveau), autant, je ne pige pas vraiment l'intérêt de gagner quelques minutes dans l'ascension d'un col.
Autant apprendre à connaitre son corps et ses limites et monter à son rythme, non ?
Perso, le seul produit que je prend que je considère comme dopant, une béquille chimique, c'est les boissons énergisantes et je ne les prends que dans des cas de figure bien précis: conduite de nuit quand je suis crevé pour éviter l'endormissement ou quand je dois bosser tard dans la nuit pour terminer quelque chose d'impératif.
Et même avec ce genre de produit, qui parait pourtant anodin, il faut faire gaffe: lors d'un projet IT, j'ai du bosser 30 heures d'affilée, j'ai arrêté les Red Bull vers 5h du matin, le palpitant me suggérant d'arrêter les conneries ...
ben je suis pas d'accord avec ça. l'illégalité d'un produit fait que son approvisionnement est très aléatoire... sans aucun contrôle des sources, des moyens de fabrication, du produit en question. Donc je renouvèle ma question: si hors compétition mr tout le monde a envie de consommer de l'epo, au nom de quoi lui interdit on? sachant que l'interdiction crée plus de risques que le produit lui même...
Pour revenir à Mr tout le monde, la vraie question est pourquoi il a ou aurait envie de consommer de l'epo ?
Quel serait son intérêt ?
Autant je peux comprendre le dopage dans un environnement concurrentiel pour obtenir de meilleurs résultats, autant, en dehors de cet environnement, je ne pige pas ...
Si tu as une explication, je suis preneur !
[quote=ak ( 8 juin 2016)]
Libérer le dopage c'est comme libérer l’auto médicalisation: est-ce que le commun des mortels a les connaissances suffisantes pour jouer avec ce genre de produits et leur dosage ?
Et même s'il est suivi médicalement, qu'est-ce qui va empêcher malgré tout une surconsommation ?
Ca se voit tous les jours avec des médicaments classiques fournis au travers de filières parfaitement légales.
L'exemple des bodybuilders au-dessus est édifiant, le labo a dû diluer certaines urines pour pouvoir mesurer les concentrations réelles de dopants, les instruments saturaient et ne permettaient pas de les mesurer tel quel !!!
Est-ce que si ces produits passaient au travers d'une filière légale et avec un suivi médical, on n'aurait plus cette consommation anarchique ?
Perso, je ne peux pas y croire, il y aura toujours quelqu'un pour prendre une dose plus forte et si l'autre le fait, tu vas devoir le faire.
Les points de vue des partisans des différents bords sont regroupés sur cette page:
info.arte.tv
Et effectivement, je ne pense pas qu'on puisse mettre tout le monde d'accord ...
Pour revenir à Mr tout le monde, la vraie question est pourquoi il a ou aurait envie de consommer de l'epo ?
Quel serait son intérêt ?
Autant je peux comprendre le dopage dans un environnement concurrentiel pour obtenir de meilleurs résultats, autant, en dehors de cet environnement, je ne pige pas ...
Si tu as une explication, je suis preneur !
Tu as le droit de ne pas être d'accord et d’œuvrer pour changer ces lois et règlements
ce que je fais 3 heures par jour
inscrit le 06/11/11
15K messages