FastNico (25 févr. 2015) disait:
...
2) Je n'attends rien de tcsa, simplement, le TT ce n'est pas une formalité, il "dénigre" un test qu'il n'a même pas. Pour ma part, je n'ai pas grand mérite à l'avoir eu puisque j'étais dans une section dédiée. Le reproche que je fais à tcsa, c'est de sous-évaluer une épreuve qui n'est pas si simple et surtout, de ne pas encourager un(e) jeune de 15 ans. Même s'il "enseigne", sa pédagogie est bien souvent discutable pour rester poli
Non, je ne dénigre pas. Tu as juste une certaine difficulté à comprendre un texte simple.
Je m’explique :
I,1 Après la deuxième guerre mondiale, la fédé a abandonné sa prérogative de formation de ses éducateurs sportifs.
I,2 L’euphorie du ski soutenue artificiellement par le plan montagne a conduit à une situation où seuls les coureurs de la fédé ne suffisaient pas à fournir le nombre de moniteurs nécessaire. Réalité renforcé par le schisme de 73.
En conséquence il a été décidé d’ouvrir le diplôme d’éducateur sportif à des gens non issus de la fédé, contrairement à la pratique coutumière des autres sports qui exigent un classement et/ou un niveau de formation fédérale. Le test technique et l’Eurotest qui ne s’appelaient pas ainsi, avaient donc pour objectif de valider que les extérieurs à la fédé avaient un niveau peu ou prou équivalent au niveau attendu des coureurs. D’ailleurs à l’époque où tu as passé ton TT, tu te souviens peut-être que les coureurs ayant moins de 120 points Fis (de mémoire ) étaient dispensés de TT. Cette dispense a été supprimée en 2005 (toujours de mémoire ).
II Le test technique est un exercice extrêmement calibré, puisqu’il doit reflété un niveau acquis. C’est pour cela que les ouvreurs ne sont pas au taquet. Ils s’évertuent à sortir des manches à des temps déterminés ; parce que le temps de base qui en découle est le reflet d’un niveau technique suffisant pour devenir moniteur-stagiaire. Idem pour l’Eurotest.
III Il y a une réalité (que des exceptions confirmeront toujours ) c’est que le candidat au TT qui n’a pas un bon gros chamois d’or ne rentre pas le TT. Un chamois de vermeil c’est le niveau requis pour rentrer dans des formations de préparations au TT qui durent une saison… Tu les connais aussi bien que moi, je ne te fais donc pas un inventaire à la Prévert.
IV Il y a une réalité statistique qui lie les échecs à la préfo et le temps de réussite au TT. Comme partout il y aura les exceptions qui confirment la règle suivante : Le taux d’échec à la préfo est plus élevé chez les skieurs qui ont rentré juste juste leur TT.
V,1 De même il existe un lien entre l’échec à l’Eurotest durant trois saisons (+1 pour les étudiants ) et le temps réalisé au TT. Et comme tu connais la chose, je ne t’explique pas ce qui se passe quand après trois années de moniteur stagiaire tu n’as pas réussi ton Eurotest.
V,2 On constate actuellement une augmentation du nombre de moniteur-stagiaire qui n’ont pas rentré leur Eurotest après trois années.
Aujourd’hui l’auteur du post n’a pas le niveau pour rentrer le TT. A force de répétition elle finira par le réussir. Mais est-ce qu’une journée d’entraînement par semaine (comme actuellement ) va suffire ?
Et si par malheur elle se retrouve dans le contingent des gens qui ont leur TT tout juste, leur préfo, tout juste et qui achoppe sur l’Eurotest, le rêve ne risque t-il pas de devenir un cauchemar ? Même si je pense que certains rêves doivent le rester, et bien qu’elle vive son rêve. Mais qu’elle le vive en connaissance de cause, en connaissance des risques.
Je rajoute juste une donnée : Les skieurs qui ont eu juste juste leur TT réussissent rarement leur Eurotest la première fois. Il va donc falloir vivre le rêve dans les conditions financière suivantes : L’école retient environ 40%. Des 60% restant, et bien il va falloir payer son Urssaf dès le premier centime gagné, puisqu’à partir de cette année l’abattement est supprimé. Et avec le peu qui reste il va falloir vivre le très cher quotidien des stations (logement, bouffe, etc. ). Dépenses auxquelles elle ajoutera le coût de sa tenue, sa carte syndicale, le matos pour préparer son eurotest et le coût des formations que les Agefice prennent de moins en moins en charge.
Aussi quand certains disent qu’il vaut mieux étudier et se trouver un job ou une organisation de son temps de travail pour skier un maximum, je les rejoints
Et comme je te l'ai dit sur un autre post, je souhaite à tous qu'ils aient une carrière identique d'un certain Tutu qui est passé par le même établissement que toi. Mais dans le ski, statistiquement les exceptions restent hélas des exceptions...
inscrit le 20/10/05
45K messages