Je créé ce post autour du débats du système 3 couches qui me semble être la base d'une pratique du ski dans des conditions confortables par tout temps ...
Pour ma part, je porte actuellement :
-une sous-couche technique Falke en Polyamide achetée au Vieux Campeur, j'en suis très content, bien stretch, agréable et qui me semble bien respirer.
-une polaire en polyester décat' OU dernièrement Millet Technostretch (polyester également)
-une veste GoreTex Oakley comme couche coupe-vent, imperméable et respirante.
Ayant eu "froid" lors de ma dernière session à Villard de Lans (brouillard,neige,vent que j'estime à du -10/-15 de ressenti), j'ai décidé de me renseigner sur les polaires existantes ... et là c'est le bordel !
On a de tout, polaire polyester classique, polaire stretch, polaire "à poil", différentes marques et coupes...
Et puis je suis passé au vieux campeur pour avoir plus d'infos sur ces polaires du type R3 de Patagonia (merci AK) et puis petit à petit le vendeur qui semblait bien s'y connaitre m'a attiré vers des vetements en laine (mérinos principalement) en me ventant leurs caractéristiques que je connaissais deja finalement :
-la laine "créée" de la chaleur quand le polyester la garde
-la laine est naturellement thermorégulante
-la laine ne sent pas naturellement
-possède une propriété très interessante : la laine permet un ressenti plus agréable sur la peau et reste "chaude" meme mouillée quand le polyester mouillé revient a du plastiqué mouillé : c'est froid !
-le polyester respire en revanche un peu mieux que la laine
Il m'a présenté différente marque jusqu'à me présenter les vetement WoolPower présentés en 200, 400 ou 600 gr/m², étant un peu le Graal demandé par les professionnels (PGHM, moniteurs, ...)
La discussions peut tourner autour des couches thermiques, mais aussi les couches techniques !
Que pensez-vous des différentes couches existantes ?
Plutot polaire polyester R3 ou Woolpower pour vous ?
inscrit le 04/10/08
2515 messages