Sondage : Pour la pratique du ski par temps froid :

(12 votes)
Couches en polyester (plus respirant) ?
33,3%
4 votes
Couches en laine (plus chaud et thermorégulant)
66,7%
8 votes
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
Ricolerouquin ( 4 févr. 2015) disait:

Quand je skie en famille ou avec mon habituel groupe de potes, je peux la mettre. Quand je suis juste avec mon fils aîné, je la laisse dans le sac et j'essaye de suivre :) !

moi c'est exactement le contraire :D
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7440 messages
Matos : 12 avis
AHMOST ( 5 févr. 2015) disait:

La doudoune Nano Air de Patagonia est donc respirante ... Quelqu'un pourrait m'en dire plus sur le "pourquoi du comment" ? Comment ont ils fait pour rendre une doudoune respirante ?

c'est le tissu (intérieur et extérieur) qui est respirant, contrairement aux autres doudounes de la marque (et en général d'ailleurs)
après je suis d'accord que ca peut probablement pas être autant respirant qu'une bonne polaire ... mais c'est probablement mieux qu'une doudoune classique, dont le revêtement intérieur condense la transpiration
bref, a minima une amélioration des micro doudounes patago (et c'est déjà pas mal) ... mais peut être pas la révolution annoncée (marketing)

après je l'ai prise parce que je voulais une micro doudoune, que j'aime bien patago, que je la trouve jolie et qu'elle était soldée à 50%
si en plus elle est vraiment respirante, c'est cool
Message modifié 2 fois. Dernière modification par le fab, 05/02/2015 - 09:48
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9023 messages
Par contre elle n'est pas windstopper, c'est ça? Pour m'éviter de chercher [ très grosse flemme] éventuellement tu peux me dire où tu l'as trouvée à 50%?
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7440 messages
ak ( 5 févr. 2015) disait:

carambole ( 4 févr. 2015) disait:

chaude et rien d'exceptionnel au niveau respirabilité !

...

c'est un avis
si tu fait une recherche google tu en trouvera d'autres qui ont trouvé une amélioration sur la respirabilité (dont un forum de rando léger ou ils la trouvent vraiment plus respirante ... mais trop lourde ...)
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7440 messages
hautezalpinette ( 5 févr. 2015) disait:

Par contre elle n'est pas windstopper, c'est ça? Pour m'éviter de chercher [ très grosse flemme] éventuellement tu peux me dire où tu l'as trouvée à 50%?

si si, windstopper (comme toutes les doudounes non ?)
sur snowleader (l'inconveniant c'est que du coup elle était pas assez cher pour avoir un reblochon gratos ;) )
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
le fab ( 5 févr. 2015) disait:

mais trop lourde ...

putain de psychopathes....
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
carambole ( 4 févr. 2015) disait:

le fab ( 4 févr. 2015) disait:

hautezalpinette ( 4 févr. 2015) disait:

l_ancien ( 3 févr. 2015) disait:

2-La nouvelles nano air Pata (dément)

pourquoi elle est démente, stp?

[discours marketing]
très respirante, strech, coupe vent, déperlante, ...
très confortable et plus besoin de l'enlever pdt l'effort ("put it on, leave it on" )
[/discours marketing]
je viens de me la commander en solde (50%), je te dirai si elle est si bien que ca

je l'ai achetée et essayée : très, trop ?, chaude et rien d'exceptionnel au niveau respirabilité !

Bon c'est vrai elle était sous ma goretex mais par -10 j'étais bien plus à l'aise avec ma polaire normale et je ne la mettrai qu'à des températures plus basses style -15 et moins !

C'est bien ce que je dis, une première couche capilene + la nano air et une gore tex c'est parfait rien de plus rien de moins (je dois pas transpirer des masses), je trouve le bazar bien respirant pour ma part, surtout si on compare a une micro doudoune classique. En tout cas en rando ca me permet de partir sans couche de secours et/ou de change en cas de transpiration.
Ant_mute
Ant_mute

inscrit le 14/08/07
208 messages
Matos : 7 avis
Bonjour.
Tu parles de 3 couches mais tu peux rajouter une 4ème couche surtout pour des conditions comme celle la ( vent humidité ).

C'est la Soft Shell souvent oubliée mais elle apporte une énorme protection contre le vent en plus de ta Gore tex et une sensation de doublage de ta dernière couche vraiment très efficace.

Après le choix entre Laine et Synthétique ça dépend surtout de ta capacité a transpirer ou non pendant l'effort meme si tu as froid.

Je résume =
1st Layer ( bien stretch ) + petite polaire avec ou sans manches + Soft shell avec ou sans manche ( l'inverse de la polaire evidemment ) + Veste Technique 10000 ou +

La tu commence a avoir bien chaud tout en gardant une bonne respirabilité ( surtout en variant avec manche et sans manche) !
bistok
bistok

inscrit le 03/06/05
191 messages
Matos : 1 avis
AHMOST ( 4 févr. 2015) disait:

AHMOST ( 3 févr. 2015) disait:

bistok ( 3 févr. 2015) disait:

Je rapprocherais plus une R2 d'un merinos 260/300gr.
La R3, que je n'ai qu'essayée, doit réellement être très chaude, bien plus que les merinos cités.

A grammage équivalent, disons 300 gr/m², la laine est censée être plus chaude que la polaire synthétique, je me trompe ?

Je retente, sait-on jamais ! Si je peux me coucher moins con ce soir je dis pas non ;)

Tu sais que je suis également preneur de l'info ? ;-)

Mais si je mets un simple merino en intérieur à 20° sans rien dessus, je ne ressens pas particulièrement de chaleur, l'air passe entre les mailles, en fait j'ai limite pas chaud. Alors qu'une polaire type r2 seule sur la peau (ce que je ne fais pas) tiendra sans doute chaud elle.

Donc le sentiment que j'ai, c'est que les deux n'ont pas la même fonction. Je mets la laine toujours à meme la peau et la polaire en seconde couche, pas en 1ere. C'est donc difficilement comparable.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis

Quand je skie en famille ou avec mon habituel groupe de potes, je peux la mettre. Quand je suis juste avec mon fils aîné, je la laisse dans le sac et j'essaye de suivre :) !

On en reparle dans moins de 10 ans à mon avis, quand ton fils aura 15-16 ans :) ! Tu verras tu seras comme tcsa et son loulou...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Ricolerouquin ( 5 févr. 2015) disait:

On en reparle dans moins de 10 ans à mon avis, quand ton fils aura 15-16 ans :) ! Tu verras tu seras comme tcsa et son loulou...

j'espère bien!!! bon tcsa n'est pas la référence que j'aurais prise...
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9023 messages
l_ancien ( 5 févr. 2015) disait:

En tout cas en rando ca me permet de partir sans couche de secours et/ou de change en cas de transpiration.

C'est ce point là qui m'intéresse, ça sèche vraiment vite et bien, donc?
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
le fab ( 5 févr. 2015) disait:

si si, windstopper (comme toutes les doudounes non ?)
sur snowleader (l'inconveniant c'est que du coup elle était pas assez cher pour avoir un reblochon gratos ;) )

Non en effet la résistance au vent est présente mais moins bonne que sur une doudoune classique. Les polaire à technologie dite "hardface" présentent une bonne protection au vent et sont toujours aussi respirante qu'une polaire classique. La R1 chez pata par exemple (utilisation en alpi).
Heu j'ai pas d'action chez pata mais j'ai des tarifs qui défient toute concurrences (même décath) ;).. Donc forcément...
Si j'avais un truc a leurs reprocher c'est les coupes (pour ma part) car je suis souvent entre 2 tailles.

Sinon toutes les marques utilisent les mêmes technologies donc..
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages

bon tcsa n'est pas la référence que j'aurais prise...

Ce qui prouve que le référence est bonne...
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages

l_ancien ( 5 févr. 2015) disait:

En tout cas en rando ca me permet de partir sans couche de secours et/ou de change en cas de transpiration.

C'est ce point là qui m'intéresse, ça sèche vraiment vite et bien, donc?

En rando j'ai souvent uniquement ma grosse première couche zippée sur le dos, si le vent s'y met je rajoute la gore tex et j'ouvre les écoutilles (ou j'accélère le rythme). Je rajoute la doudoune en haut seulement.... Donc j'ai pas vraiment l'occasion de tester sa respirabilité.

En ski, je l'ai tout le temps sur le dos avec le reste. Certes je ne skie pas à la Grave sur 2000m sans m'arrêter, mais il m'arrive de faire des runs de 800 à 1000m toutes neiges tout terrains, pour enfin reposer mon cul (et mes cuisses) sur un TSD. Et je dois dire que j'ai pas l'impression d'être humide. Ce qui n'était pas le cas avec une doudoune classique avant.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

euh... franchement...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages

euh... franchement...

Pourtant ça se confirme... :) ! J'étais sûr que ça ne te plairait pas, donc la référence est bonne. Je t'ai connu plus perspicace...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 05/02/2015 - 11:46
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass