eclaireur66 ( 2 nov.) disait:
Habari Gani ( 1 nov.) disait:
eclaireur66 (31 oct.) disait:
- Le problème, c'est qu'individuellement les grosses fédés nationales ont de bonnes raisons pour ne pas perdre leurs dates : à titre d'exemple, la fédé Italienne touche 40% des droits TV à Val Gardena
Je comprends que la FIS délègue la gestion des droits et surtout des droits TV aux Fédé hôtes. Ce n'est pas le cas dans tous les championnats mondiaux (la FIFA elle ne délègue pas les droits TV de la coupe du monde)
La FIS ne délègue pas parce qu'elle doit également prendre son pourcentage : comme je l'ai toujours entendu dans le monde du business, "tous les intervenants doivent croquer".
Ok j'avais mal compris. la Fédé italienne a négocié un reversement de 40% des droits TV de Val Gardena, droits TV qui sont gérés par la FIS.
Si on arrive à faire le calcul ça veut dire que la FIS commercialise certaines étapes à part et pas tout d'un bloc. Dans certains sports pour promouvoir certaines disciplines on commercialise les événements "vendeurs" en package avec des "moins vendeurs". Ca permet d'assurer une diffusion aux seconds.
Dans tous les cas je ne sais pas ce que valent les droits TV en ski mais au moins en France la diffusion sur Eurosport peut laisser penser que ça ne rapporte pas grand chose. Ca doit évidemment être différent par pays. D'ailleurs il y a souvent des commercialisations uniques avec des rétrocessions dans les différents pays par l'acquéreur; ca permet de diffuser dans un grand nombre de pays lorsqu'en outre il y a cette obligation.
eclaireur66 ( 2 nov.) disait:
Si la FIS raisonnait d'abord d'un point de vue sportif, peut-être que Granvalira en Andorre ou Malbun au Lichtenstein auraient autant leur chance que Maribor. Sauf que la fédé Slovène a besoin de ces épreuves pour survivre, ce qui est moins le cas pour l'Andorre ou le Lichtenstein. D'où certains arbitrages pour que d'autres petites fédés Tchèques, Slovaques ou Bulgares puissent avoir droit à leur part du gâteau.
C'est aussi un point de vue sportif pour une fédération internationale de favoriser la promotion et le développement du sport. Et de ce point de vue la Slovénie avec environ 300.000 skieurs nationaux c'est 20 fois Andorre ou le Liechtenstein avec probablement un besoin de soutien.
Mais ce n'est pas le même point de vue sportif que celui qui consiste à retenir les meilleures dates et les meilleurs sites.
Les deux points de vue sportif se défendent. J'aime bien le tien parce qu'il aurait pu nous éviter des c... en Chine en WC et même aux JO
inscrit le 02/01/14
4945 messages