Sinon, elle serait mieux au chaud à l'ESF
squier (19 mai) disait:Alberto Senigagliesi, le chef de groupe des femmes, a importé un statut assez fréquent aux USA.
C'est un pari pour l'avenir
Sinon, elle serait mieux au chaud à l'ESF
Blacksite (19 mai) disait:Les seuls quotas nominatifs sont gagnés en coupe d'Europe . Et donc l'objectif pour elle, c'est d'aller chercher ce quota nominatif.
Cela dit ça semble bizarre, dans le sens où elle ne courrait qu'en cas de blessure d'une titulaire.
La place obtenue ne serait pas pérenne, car la blessée reprendrait sa place dès son rétablissement.
La liste complète ici.
eclaireur66 (20 mai) disait:
Encore un sujet intéressant : le cas Pintu
En gros, si je comprends bien le deal avec la FFS, c'est : on te détache un coach ffs entièrement dédié qui fera le lien avec le chef de groupes hommes. Et tu payes de ta poche tout le reste, càd un entraineur adjoint, un préparateur physique, un kinésithérapeute ainsi qu’une attaché de presse. Pour l'attaché de presse, c'était déjà le cas puisqu'il s'agit de sa femme. Pour les autres, j'ai l'impression que Pintu va récupérer des budgets RB dédiés à Vonn et à Svindal. Ca ressemble fort au mode de fonctionnement de Vonn qui avait un physio et un préparateur physique payés par RB et une attaché de presse qui faisait parti de son cercle.
vonderberg (20 mai) disait:Tout va dépendre d'Hirscher, Kristo et Paris.
Encore un sujet intéressant : le cas Pintu
En gros, si je comprends bien le deal avec la FFS, c'est : on te détache un coach ffs entièrement dédié qui fera le lien avec le chef de groupes hommes. Et tu payes de ta poche tout le reste, càd un entraineur adjoint, un préparateur physique, un kinésithérapeute ainsi qu’une attaché de presse. Pour l'attaché de presse, c'était déjà le cas puisqu'il s'agit de sa femme. Pour les autres, j'ai l'impression que Pintu va récupérer des budgets RB dédiés à Vonn et à Svindal. Ca ressemble fort au mode de fonctionnement de Vonn qui avait un physio et un préparateur physique payés par RB et une attaché de presse qui faisait parti de son cercle.
Si, avec tout cela, il n'a pas les mêmes résultats que Vonn, c'est qu'il y a un problème !
Comment cela, ce n'est pas si simple ?
Blacksite (20 mai) disait:Le meilleur moyen de ne pas créer de tensions, c'est de justifier ce mode fonctionnement par des victoires. C'est tout le problème de Lara Gut actuellement.
Je me demande si ça ne crée pas des tensions entre coureurs ce genre d'arrangement.
squier (20 mai) disait:
C'est qui RB ?
Blacksite (20 mai) disait:Le meilleur moyen de ne pas créer de tensions, c'est de justifier ce mode fonctionnement par des victoires. C'est tout le problème de Lara Gut actuellement.
Je me demande si ça ne crée pas des tensions entre coureurs ce genre d'arrangement.
vonderberg (20 mai) disait:Il y a quand même un titre de champion du monde de combiné, des médailles olympiques et mondiales en géant et + de 20 victoires en cdm.Est ce que c'est suffisant pour justifier ce traitement particulier, Saguez et Chastan l'ont accordé.
squier (20 mai) disait:
C'est qui RB ?
Une marque de boisson énergisante qui fait sa pub en sponsorisant un certain nombre d'événements sportifs, d'équipes et/ou d'athlètes, dont des skieurs et skieuses de la coupe du monde. On les reconnaît à leur casque qui porte le logo de ladite marque.
Par contre, je n'en ai vu aucun s'envoler jusqu'à présent !
vonderberg (20 mai) disait:Il y a quand même un titre de champion du monde de combiné, des médailles olympiques et mondiales en géant et + de 20 victoires en cdm.Est ce que c'est suffisant pour justifier ce traitement particulier, Saguez et Chastan l'ont accordé.
squier (20 mai) disait:
C'est qui RB ?
Une marque de boisson énergisante qui fait sa pub en sponsorisant un certain nombre d'événements sportifs, d'équipes et/ou d'athlètes, dont des skieurs et skieuses de la coupe du monde. On les reconnaît à leur casque qui porte le logo de ladite marque.
squier (20 mai) disait:Le problème, c'est que d'autres pourraient avoir les mêmes demandes, notamment VMJ. Et là, tu exploses les budgets fédéraux. La mutualisation de certaines depenses est quand même nécessaire. D'où cette sollution mi ffs, mi RB.
Ca se discute
Ok dans un sport collectif où le joueur privilégié fait gagner le club
Mais le ski, ça reste un sport individuel donc c'est pour lui
vonderberg (20 mai) disait:Noël et Worley pourraient éventuellement demander un traitement particulier. Mais ils sont monodisciplinaires.
squier (20 mai) disait:
C'est qui RB ?
Quand je parlais de "s'envoler" je l'entendais littéralement, comme dans la pub. Après, peut-être faut-il l'entendre de manière imagée, comme synonyme de résultats et de classement à la coupe du monde, aux championnats du monde et aux J.O. Et là, globalement, RB a plutôt bien choisi ses athlètes.
Dans le cas de Pinturault, il est clair que ce sont ses résultats et sa capacité à venir challenger Hirscher, plus que les autres coureurs français, qui expliquent son traitement particulier au sein de l'équipe de France. En espérant qu'il y en aura bientôt d'autres (je pense notamment à Noël), ce qui ne pourra que contribuer à rétablir l'égalité de traitement.
Le problème c'est que la FFS n'a pas les moyens de porter financièrement le haut niveau dans un sport qui coûte très cher (détection formation, entraînements, déplacements, accidents, matériel ...). Le budget de la FFS c'est en gros 18 M€. C'est une grosse opération quand elle arrive à récupérer 200 K€ de plus de la part des ESF
ledauphine.com
C'est clair
Le dernier club en Ligue 1 en foot a 2 fois plus de budget que la FFS qui ne salarie pas ses skieurs
Si vous achetez du fromage CHABERT (entre autres), vous soutenez indirectement la FFS
facebook.com
Blacksite (21 mai) disait:T'as l'exemple de Sandrine Aubert quand elle a décidé de monter sa propre structure pour la saison 2010/11 : budget prévisionnel 165 Keuros revu à la baisse à 100 Keuros.
Merci pour cet article !
Bien vu, dans une petite vallée et des petits villages où les liens sont forts, ça doit aider pour monter une structure : quelques sponsors locaux, de nombreux coups de pouce (logistique, soutien financier sous forme de repas payants ou tombola...).
Ce serait bien de voir plus en détails les liens entre les skieurs de haut-niveau (Coupe d'Europe, du Monde) et leur environnement immédiat et l'influence que ça a sur une organisation.
Je me demande combien peut coûter une saison.
eclaireur66 (21 mai) disait:
Blacksite (21 mai) disait:T'as l'exemple de Sandrine Aubert quand elle a décidé de monter sa propre structure pour la saison 2010/11 : budget prévisionnel 165 Keuros revu à la baisse à 100 Keuros.
Merci pour cet article !
Bien vu, dans une petite vallée et des petits villages où les liens sont forts, ça doit aider pour monter une structure : quelques sponsors locaux, de nombreux coups de pouce (logistique, soutien financier sous forme de repas payants ou tombola...).
Ce serait bien de voir plus en détails les liens entre les skieurs de haut-niveau (Coupe d'Europe, du Monde) et leur environnement immédiat et l'influence que ça a sur une organisation.
Je me demande combien peut coûter une saison.
squier (21 mai) disait:
Tu gagnes 4 WC et c'est amorti
Habari Gani (21 mai) disait:
squier (21 mai) disait:
Tu gagnes 4 WC et c'est amorti
Pourquoi on n'y a pas pensé plus tôt ?
Et il y a combien de skieurs qui cette saison ont gagné au moins 4 WC ?
J'ai l'impression qu'il y en a deux chez les hommes et deux chez les femmes
La fédération allemande de ski (Deutscher Skiverband) a annoncé la composition de ses équipes ski alpin hommes et femmes pour la saison prochaine : ledauphine.com
vonderberg (22 mai) disait:Bode Miller a skié en indépendant pendant quelques années, mais c'était Bode. Aujourd'hui, Petra Vlhova finance à plus de 90% sa propre structure. D'où l'importance pour elle d'aligner des bonnes performances.
Et il y a combien de skieurs qui cette saison ont gagné au moins 4 WC ?
J'ai l'impression qu'il y en a deux chez les hommes et deux chez les femmes
Ca ne pourrait pas marcher avec plusieurs podiums à défaut de victoires, ou bien un panaché des deux (évidemment il en faudrait plus que 4 au total) ?
Là, il pourrait sûrement y avoir davantage de candidats et candidates à l'utilisation d'une structure privée. A moins, évidemment, d'impossibilité de la financer au départ faute notamment d'intéresser suffisamment les sponsors...
Blacksite (22 mai) disait:
Ca doit aussi être une grosse pression. Même si tu rassembles les 100.000 euros, tu as l'obligation de faire du résultat sous peine de ne pas arriver à rentrer dans tes frais… Imagine que tu te blesses par exemple.
Ca marche avec un moins de 4 WC je pense.
Pour info les Prize Money Standing de la FIS
fis-ski.com
On arrive à 100000 au 9ème rang chez les femmes (Tessa Worley) et au 14ème chez les hommes (Daniel Yule)
Sachant que 100000 c'était il y a déjà quelques années et c'était un budget de charges liées à l'activité (déplacement, entraîneur, kiné ...): il ne doit pas y avoir dedans de rémunération du sportif. C'est quand il dépasse 100000 (de l'époque) qu'il commence à "se payer".
Attention c'est uniquement ce qui est versé par la FIS
Ca peut paraître élevé en lecture rapide. Mais ca s’écrête super vite. Je pense qu'au-delà du Top 20 ou 30 mondial s'il n'y a pas de prise en charge par la FFS, d'arrangement avec les Douanes et un sponsor sympa (quasiment mécène), c'est pas Byzance
eclaireur66 (22 mai) disait:
Et il ne faut pas compter sur les prize-money coupe d'Europe qui sont assez faibles.
squier (22 mai) disait:
N'oublions pas que si vous prenez un staff privé, c'est que vous sentez que vous avez le potentiel pour aller au-delà et donc gagner plus qu'actuellement
disait:Pour les grandes nations du ski alpin (Suisse, Autriche, Italie, Norvège), qui ont plus de jeunes prometteurs que de quotas disponibles au plus haut niveau, elles fonctionnent comme une file d’attente où il faut constamment jouer des coudes pour garder sa place.
Kriko (22 mai) disait:
Seul le très haut niveau, le top mondial intéresse le grand public, et donc les sponsors. Du coup c'est très élitiste. Même en tennis, pourtant beaucoup plus médiatisé,
Kriko (22 mai) disait:Le grand public à travers les diffuseurs s'intéresse naturellement d'abord au plus haut niveau. Certains acceptent de payer pour voir du Neymar, d'autres pour voir du Federer. En ski alpin, des diffuseurs payent pour montrer le duo Hirscher/Shiffrin se confronter aux autres.
Oui, c'est le problème de pas mal de sports individuels. Seul le très haut niveau, le top mondial intéresse le grand public, et donc les sponsors. Du coup c'est très élitiste. Même en tennis, pourtant beaucoup plus médiatisé, c'est difficile d'en vivre correctement au delà du top 100 ou 200 mondial.
Les sports collectifs permettent à beaucoup plus de sportifs de s'en sortir. L'exemple le plus marquant est le foot, avec 2 divisions professionnelles et une "mixte", en gros une cinquantaine d'équipes professionnelles en France. Avec une trentaine de joueurs pro par effectif, on se retrouve avec 1500 footballers professionnels en France.
Habari Gani (22 mai) disait:La Slovaquie compte aussi une championne du monde de ski Alpin. Tout comme la Suisse possède Federer et Wawrinka. Le nombre ne fait pas toujours le bonheur.
Evidemment le ski ne sera jamais le foot et n’a pas vocation à l’être. Mais le foot français qui compte moins de licenciés que de nombreux autres pays est champion du monde
Blacksite (22 mai) disait:
D’ailleurs est-ce que ce n’est pas Vonn qui a « popularisé » le ski aux États-Unis alors que c’était un sport assez confidentiel jusque-là ?
Mais une pratique élargie à la base donne une probabilité plus grande de détecter le talent ultime. Et une fédé qui a une tête d'affiche pourra éventuellement négocier des droits tv plus importants et attirer des nouveaux sponsors.
Imaginons que Pintu commence à taper Hirscher régulièrement. Peut-être que SFR sports ou bibine pourraient racheter certains droits de diffusion. Et que des nouveaux partenaires soient intéressés. Ca fait plus de budget pour financer la base et améliorer les conditions de travail des équipes de France.
Si la fédé US a décidé de financer à 100% toutes les équipes, ce n'est pas le fruit du hasard. Ils avaient Vonn, ils ont Shiffrin pour au moins 2 olympiades. Ca donne de la visibilité à des grosses boites comme Bose, Visa, Toyota qui n'hésitent pas à confirmer leur soutien.
Aujourd'hui, la FFS n'a pas d'autres choix que de miser gros sur Pintu. D'où le détachement d'un coach pour lui tout seul.
Ca turbine dans le recrutement
Mangez aussi du facebook.com
Ils soutiennent la FFS
Encore une cinquantaine et Margot BAILET sera dispensée de participation financière
inscrit le 02/01/14
4945 messages