marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Blacksite (26 oct.) disait:

J'adore Federica Brignone !

Elle est hyper complète : épreuves techniques ou de vitesse, elle gagne partout !

Des skieuses qui ont gagné dans toutes les disciplines il y en a pas 10'000.

De mémoire il y a Vonn, Kostelic, Maze, Shiffrin, Pärson, Kronberger et Wiberg.
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Et sans les blessures Janica Kostelic aurait pu aller encore beaucoup plus loin en terme de victoires.
Elle était vraiment impressionnante.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Federica Brignone : "Je suis très fière"

Federica Brignone a remporté le géant de Sölden neuf ans après sa première victoire sur le glacier du Rettenbach. L'Italienne est ainsi devenue la plus ancienne gagnante en Coupe du monde de ski alpin. Interview.

youtube.com
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Mélanie Meillard : “Un bonus à Sölden”

La Valaisanne était confiante de sa forme et restait positive malgré une élimination en première manche samedi à Sölden.

skiactu.ch
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Camille Rast lance idéalement son nouvel hiver

Meilleure skieuse suisse lors du géant de Sölden, Camille Rast frappe un beau coup pour la première épreuve de la saison. La 12e place de la skieuse de Vétroz est prometteuse pour celle qui a l'habitude de monter en puissance au cours d'hiver. Réactions.

skiactu.ch
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Clara Direz n'a pas trouvé les clés

La skieuse Savoyarde Clara Direz a terminé seulement 19e du slalom géant de Soelden sur une piste qui ne lui réussit pas...

ski-nordique.net
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Elle se dit totalement surprise par sa victoire

Federica Brignone, 34 ans et 104 jours, est devenue, aujourd'hui à Soelden, la skieuse la plus ancienne victorieuse sur le circuit coupe du monde...

ski-nordique.net
Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/08/16
3589 messages
Stations : 1 avis
Sympas les dossards 31 à 34 demain
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 27/10/2024 - 07:31
Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/08/16
3589 messages
marc (26 oct.) disait:

J'adore Federica Brignone !

Elle est hyper complète : épreuves techniques ou de vitesse, elle gagne partout !

Des skieuses qui ont gagné dans toutes les disciplines il y en a pas 10'000.

De mémoire il y a Vonn, Kostelic, Maze, Shiffrin, Pärson, Kronberger et Wiberg.

Dans cette liste des vainqueurs dans les 5 disciplines on oublie souvent les skieurs qui ont gagné dans toutes les disciplines avant l’apparition du SG. Anne-Marie Moser-Pröll. Avant la coupe du monde, Marielle Goitschel avait gagné dans toutes les disciplines aux championnats du monde.
Dans tous les cas il y en a très peu à être allé de la descente au slalom.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Habari Gani, 27/10/2024 - 08:36
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages

Effectivement j'avais oublié celles qui ont gagné avant l'apparition du super-g et c'est très bien de les avoir citées.

Oui très intéressant les dossards de 31 à 34.

Pour ceux qui s'intéressent à Camille Rast il y a une interview de 40 minutes sur elle avec le présence de Florian Lorimier ici :

rts.ch

Et une Lara Gut touchante quand elle annonce qu'elle renonce au GS de Sölden :

eurosport.fr

Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Oui, c'est assez "impressionnant" de voir comment elle est touchée.

Mais comme le dit la journaliste qui l'interviewe, c'est une décision prise avec la maturité et l'intelligence de l'expérience.

Edit : avec Lara Gut c'est assez surprenant de voir comment elle peut être à la fois dure (avec Alejo Hervas qu'elle a viré sur le champ, dans l'interview que j'ai postée plus haut où elle se montre assez froide) et qu'en même temps elle peut être assez sensible comme ici.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 27/10/2024 - 09:50
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Odermatt est sorti...
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Meillard n'est pas parti à cause de problèmes de dos...ça sent pas très bon pour la Suisse...
Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/08/16
3589 messages
Hirscher se qualifie à 2’29 du 1er (très bon Steen Olsen). Objectif atteint sur la première, très bien de partir dans les premiers à la seconde avec ces conditions.
Très bien pour Cypri aussi.
Top 15 pour les deux ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Habari Gani, 27/10/2024 - 13:12
Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/08/16
3589 messages
Quand même cette génération 2000-2001 norvégienne avec Steen Olsen, McGrath et Braathen …
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
« Toujours motivée et professionnelle » : Federica Brignone, une reine sacrée à Sölden

L’infatigable Italienne Federica Brignone, 34 ans, a signé une superbe victoire hier à Sölden alors que Mikaela Shiffrin est privée de podium (5e) et Lara Gut-Behrami a déclaré forfait.

ledauphine.com
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Comment Lucas Pinheiro Braathen fait briller la Brésil juste derrière les Norvégiens

Emmenés par Alexander Steen Olsen, les Norvégiens ont réalisé un sacré triplé hier lors du géant d’ouverture à Sölden, devant leur ancien compatriote Lucas Pinheiro Braathen, devenu Brésilien.

ledauphine.com
Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/08/16
3589 messages

Elle se dit totalement surprise par sa victoire

Federica Brignone, 34 ans et 104 jours, est devenue, aujourd'hui à Soelden, la skieuse la plus ancienne victorieuse sur le circuit coupe du monde...

ski-nordique.net

J'ai cru à une erreur mais a priori c'est exact.
Le record précédent était détenu par Elisabeth Görgl avec 33 ans et 10 mois en 2015 à Val-d'Isère.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Ski alpin - Les classements de la coupe du monde dames 2025

Retrouvez sur cette page les classements complets (général et par discipline) de la coupe du monde 2025 de ski alpin dames...

ski-nordique.net
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Habari Gani (28 oct.) disait:
J'ai cru à une erreur mais a priori c'est exact.
Le record précédent était détenu par Elisabeth Görgl avec 33 ans et 10 mois en 2015 à Val-d'Isère.

Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
La skieuse italienne Matilde Lorenzi est décédée

La jeune femme, âgée de seulement 20 ans, était tombée lors d'un entraînement sur le glacier du Val Senales, dans le Haut Adige.

agenzianova.com
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
la vie... ce drôle de truc...
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Vraiment dégueulasse parfois même...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 29/10/2024 - 18:10
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
L'Après-Ski avec Mélanie Meillard et Julien Vuignier - S02E01

C'est le retour de l'Après-Ski, le talk de ski en collaboration entre Le Nouvelliste et SkiActu. Mélanie Meillard et Julien Vuignier ont lancé les hostilités pour cette deuxième saison.

youtube.com
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Avec « Mon petit doigt m’a dit », Marie Bochet se raconte

L’octuple championne paralympique publie son autobiographie ‘’ Mon petit doigt m’a dit’’ . Un retour intimiste sur sa carrière handiski majuscule pour partager ses réussites et ses échecs avec la complicité d’Yves Perret , dans l’esprit intimiste d’un album de famille et à la veille d’autres défis à relever.

ledauphine.com
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7411 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Vers un départ à Levi?
Marcel Hirscher s'entraîne aussi en slalom
Après son départ à Sölden en géant, Marcel Hirscher réfléchit déjà à la suite de sa saison. Sera-t-il au départ lors de la deuxième étape de Coupe du monde, à Levi?

https://www.blick.ch/fr/sport/ski/vers-un-depart-a-levi-marcel-hirscher-sentra-ne-aussi-en-slalom-id20274669.html
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Pour cette légende, le retour de Lindsey Vonn serait «du foutage de gueule»

La légende du ski Markus Wasmeier n'a que faire d'un éventuel retour de Lindsey Vonn. Le double champion olympique qualifie le retour de l'ancienne reine de la vitesse de «show» et de «foutage de gueule».

blick.ch
Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/08/16
3589 messages
Blacksite (30 oct.) disait:

L'Après-Ski avec Mélanie Meillard et Julien Vuignier - S02E01

C'est le retour de l'Après-Ski, le talk de ski en collaboration entre Le Nouvelliste et SkiActu. Mélanie Meillard et Julien Vuignier ont lancé les hostilités pour cette deuxième saison.

youtube.com

Les sous-titre de l'IA c'est toujours amusant
Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/08/16
3589 messages
Blacksite (30 oct.) disait:

Pour cette légende, le retour de Lindsey Vonn serait «du foutage de gueule»

La légende du ski Markus Wasmeier n'a que faire d'un éventuel retour de Lindsey Vonn. Le double champion olympique qualifie le retour de l'ancienne reine de la vitesse de «show» et de «foutage de gueule».

blick.ch

Bon la "légende" Markus Wasmeier c'est, en coupe du monde, 9 victoires (2 DH, 6 SG et 1 AC) et un globe de SG.
C'est 9 fois moins de victoires que Vonn et 20 fois moins en descente.
Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/08/16
3589 messages
Parce que selon l'ami Markus, quand Jo Clarey monte sur la deuxième marche du podium à Kitzbuehel en janvier 2023 à 42 ans c'était du "foutage de gueule" ?
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Oui, je le trouve un peu véhément dans ses propos. D'autant que si elle décidait de revenir, ce ne serait pas pour faire de la figuration. Lindsey Vonn doit avoir une idée de son niveau, et elle ne reviendrait pas pour faire du "tourisme".
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Habari Gani (31 oct.) disait:
Les sous-titre de l'IA c'est toujours amusant.

Pour l'instant, mais à mon avis dans quelques années ce sera nettement plus impressionnant.
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Markus Wasmeier c'est un nom qui est connu dans le domaine du ski comme d'autres pour ceux qui suivaient le ski à cette époque, mais si je devais citer des noms de grands champions / championnes de ski il ne serait clairement pas sur la liste.

Lindsey Vonn par contre est une des plus grandes skieuses de tous les temps, de par son nombre de victoires hallucinant, mais en plus aussi pour être une des rares à avoir gagné dans toutes disciplines, et c'est aussi quelqu'un qui adore skier.

Elle a arrêté le ski de compétition car elle n'avait plus le choix physiquement, et non pas parce qu'elle en avait marre du ski.
Depuis l'opération son genou va beaucoup mieux, elle peut skier sans douleurs et a du plaisir dans les portes.
Pourquoi devrait elle s'en priver ?
Parce que des vieux frustrés qui n'ont pas le 1% de son talent et de sa passion trouvent que c'est nul ?

Et ça m'étonnerait beaucoup qu'elle ne sache pas ou elle se situe par rapport aux autres.
N'oublions pas qu'elle s'est entrainée dernièrement avec les hommes, et les entrainements sont chronométrés.

Il ne faut pas oublier que l'année dernière, à 39 ans, elle a aussi skié la Streif, qui est clairement la descente la plus engagée du circuit masculin.

Pour ce qui est de parler de marketing c'est juste écoeurant...et je vois pas ou est le marketing la dedans.

Si elle a envie de le faire alors qu'elle le fasse, c'est sa vie, c'est son affaire et ça ne regarde qu'elle.
Et je la regarderais skier avec grand plaisir. :)
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Sans oublier qu'un certain nombre d'ex coureurs et coureuses de coupe du monde, parfois à la retraite depuis un petit moment sont toujours des ouvreurs en coupe du monde, avec la camera embarquée.

C'est même marrant de regarder le nom de l'ouvreur / ouvreuse avec la caméra embarquée, on y retrouve parfois des noms connus.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Des milliers de personnes ont assisté aux funérailles de Matilde Lorenzi

Des milliers de personnes étaient présentes jeudi 31 octobre pour rendre un dernier hommage à Matilde Lorenzi, la jeune Italienne décédée tragiquement à l’entraînement.

ledauphine.com
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7411 messages
Deux courses à Kitzbühel
Les femmes descendront aussi la Streif en 2025
En 2025, la mythique descente de la Streif accueillera aussi les femmes à Kitzbühel. Deux épreuves de Coupe d'Europe doivent s'y dérouler.

https://www.blick.ch/fr/sport/ski/deux-courses-a-kitzbuehel-les-femmes-descendront-aussi-la-streif-en-2025-id20281460.html
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Je me demande si Lindsey Vonn ne reviendrait pas uniquement pour cette course.
Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/08/16
3589 messages
C’est une demie Steif et en Coupe d’Europe.
Donc non, deux fois
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
C'est quand même dommage de ne pas l'avoir mise au programme de la Coupe du monde. Peut-être que c'est un test cette année, et que si ça se déroule bien elle viendra au calendrier de la Coupe du monde.
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7411 messages
La Streif, dans sa version descente hommes, ne me parait pas du tout une bonne idée pour les femmes, il y aurait beaucoup de casse ...
Maintenant, en l'édulcorant suffisamment, pourquoi pas.

Sinon, sur l'éventuel retour de Vonn:

«Je ne pourrais jamais faire ça»
Les stars du ski suisse sont sceptiques quant au retour de Lindsey Vonn
L'ancienne championne américaine de descente Lindsey Vonn s'entraîne en vue d'un éventuel retour à la compétition. Malgré ses succès et ses records, beaucoup doutent de son projet. Réussira-t-elle à revenir au sommet?

https://www.blick.ch/fr/sport/ski/je-ne-pourrai-jamais-faire-ca-les-stars-du-ski-suisse-sont-sceptiques-quant-au-retour-de-lindsey-vonn-id20284240.html
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Mais cette Sreif "adaptée" pourrait venir en Coupe du Monde femme si ça s'avère concluant en Coupe d'Europe ?
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7411 messages
Je pense que oui, la Coupe d'Europe servant de test.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Ce sera génial de voir les Goggia, Brignone ou Gutt la dévaler prochainement alors. :)
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour le moment les 2 courses de coupe d'Europe féminines sont des super g et non une descente, et le départ sera plus bas.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
C'est déjà sympa. :)
Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/08/16
3589 messages

Le SG homologué c'est sur le bas de la Streif, le nom d'homologation étant Streifalm.

Le départ est entre 1385 et 1325, contre 1665 pour la DH masculine de la Streif. Il n'y a pas la partie la plus pentue au départ (Mausefalle) mais bon les deux dernières parties (Hausberg et Zielschuss) c'est déjà 68-69%.

Ca sera les 8 et 9 mars.

Intéressant de voir si des coureuses de coupe du monde y iront sachant que ce WE là il y a de la technique à Are mais pas de vitesse. A voir si sur la route entre Kvitfjell et la Thuile, certaines iront faire chauffer les grands skis en coupe d'europe. Sachant qu'il n'y a pas de quota pour une américaine en Coupe d'Europe (à voir dans le règlement Continental Cup, s'il y a une exception).

Le départ abaissé parfois utilisé en coupe du monde pour la DH Hommes, lorsque la météo l'impose, est la Variante III également homologuée pour les femmes.
medias3.fis-ski.com

Mais on ne trouve pas de trace de descente féminine sur le site de la FIS
Il y en aurait eu avant 1947
illustre.ch

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 03/11/2024 - 13:08
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7411 messages
«Un déclin effrayant des talents»
Le ski autrichien s'apprête à vivre des heures sombres
Le ski autrichien vit dans la peur! Pourquoi cette immense nation du ski, une référence mondiale, s'inquiète-t-elle tout d'un coup? Parce que la relève peine à arriver.

https://www.blick.ch/fr/sport/ski/un-declin-effrayant-des-talents-le-ski-autrichien-sapprete-a-vivre-des-heures-sombres-id20290492.html
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
C'est vrai qu'on voit rarement des Autrichien(ne)s aux avant-poste ces derniers temps. Chez les dames, de temps à autre il y en a une qui réussit un coup le temps d'une course, mais sur la durée il n'y en plus aucune qui se bat pour les globes. Mais les causes avancées par Herbert Mandl semblent assez pertinentes. Maintenant, si le ski devenait meilleur marché, est-ce que sa pratique augmenterait ? J'ai un peu l'impression que la désaffection vient aussi d'autres causes (soucis pour le climat chez les jeunes, le temps d'écran qui prend la place du temps de sport, etc.) ?
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7411 messages
Blacksite ( 4 nov.) disait:

J'ai un peu l'impression que la désaffection vient aussi d'autres causes (soucis pour le climat chez les jeunes, le temps d'écran qui prend la place du temps de sport, etc.) ?

Pour le temps d'écran, tu as les remontées mécaniques et les diverses pauses, il y a largement de quoi faire ...

Quand au lien ski-climat supposé négatif, il n'y a que dans certains milieux mal informés que tu le trouves.
Je ne développe pas plus parce qu'il y a beaucoup à dire sur les raisons du désamour du ski ...

Tu mets un gamin de 2-5 ans sur des skis, hormis quelques exceptions, il a la banane et veut continuer.
C'est la base de la pyramide, tu réduis la base, tu réduis la hauteur de la pyramide.

Le coût est vraiment le facteur premier: les journées de ski à 1CHF à l'ESS Genève ont un très gros succès.
Après, ces sorties sont là pour susciter des vocations, elles ne peuvent perdurer, mais si les parents n'en ont pas les moyens, ça va s'arrêter.
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7411 messages
Préciser aussi que ça ne touche pas que l'Autriche mais toutes les nations ...