francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4246 messages
t'es copain avec Durr?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Blacksite (14 déc.) disait:

Habari Gani (13 déc.) disait:
La 3 c'est que les saisons qu'elle a faites coûtent cher pour une très maigre perspective de vivre un jour du ski de compétition (à la grosse une trentaine de coureurs et une trentaine de coureuses dans le monde)

Moi j'avais vu dans les 14 ou 15.000 euros pour une saison en Coupe d'Europe environ.

C'est quand même dommage que l'argent fasse aussi office de critère de sélection. Est-ce que ce serait possible que pour les athlètes qui montrent des résultats jeunes, il y a moyen que Swissski participe aux frais, voire finance une ou deux saisons ? Ca pourrait être la même chose en France ?

de toute façon l'argent fait critère de sélection... dans tous les sports.
c'est triste mais c'est comme ça...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
alors oui, dans certains sports plus que d'en d'autres... mais tout de même.
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7388 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Blacksite (14 déc.) disait:

Généralement, ça coûte combien pour un athlète d'un certain niveau ? Et combien en faut-il sur une année ?

Parce que dans le camp d'entraînement, il y a évidemment le salaire des entraîneurs à comprendre dans le prix.

C'est excessivement variable selon l'âge, le niveau, la structure, les moyens des parents, la capacité à trouver des aides et bons plans, etc ...
Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/08/16
3578 messages
Stations : 1 avis

Tu peux faire l'exercice avec le programme de sa dernière saison.
fis-ski.com

Pendant cette saison régulière tu as:
45 courses / 40 jours de courses (quelques jours avec deux courses) sur 17 sites en Suisse, Italie, France
A minima une quarantaine de nuits d'hotel (arrivée la veille de la course / entrainement, départ le jour même)
Des repas
De l'essence

En général tu es dans une structure ce qui permet de mutualiser les coûts d'encadrement dont hébergement /restauration de l’entraîneur qui, à ce niveau là, fait parfois office de tecos, chauffeur ...

Sur la période été/automne tu comptes a minima 7/8 stages d'une semaine sur skis et de préférence aussi des stages de prep physique (ça semble moins cher mais si tu veux quelque chose de sérieux et un peu personnalisé ...).

Si tu arrives à tout faire rentrer dans 15/20 K€ t'as de la chance ... ou des sponsors sympas (d'autant plus que la visibilité que tu leur offres en étant inconnue ...)

ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
moi quand j'étais dans l'équipe romande de ski artistique c'était 20'000 boules la saison... au minimum...
et la romande... c'est vraiment le bas de l'échelle en suisse...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
le sponsor c'était papa
le taxi c'était maman...
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4246 messages
j'espère que tu as du respect pour le collant
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4246 messages
parce que 20 000 boules pour les mouler .......
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
ça fait 10kqueue...
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Tessa Worley en bonne compagnie pour s’entraîner à Courchevel

Les techniciennes françaises, italiennes, américaines et finlandaises étaient en piste ce mardi à Courchevel, en vue des deux géants de Coupe du monde, des 21 et 22 décembre.

A lire ici.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Une victoire et deux troisièmes places pour les jeunes Valaisannes

A lire ici.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Lara Gut-Behrami bien au départ à Val d’Isère

Malgré une grosse chute lors du super-G de Saint-Moritz et des douleurs à l'épaule, Lara Gut-Behrami se présentera dans le portillon de départ de la descente et du super-G de Val d'Isère ce week-end.

A lire ici.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
"Simplement des bleus et des douleurs"

Victime d'une très lourde chute dimanche à St Moritz, Lara Gut Behrami a rassuré ses fans via un message diffusé par Swiss Ski...

A lire ici.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis

Pour les frileux du risque, voici la liste (sous forme de carte géographique) des communes concernées par les risques d'avalanches urbaines (c'est-à-dire d'avalanches pouvant toucher des sites habités) : ledauphine.com
Amateurs de Chamonix, rassurez-vous, la commune ne figure pas sur la liste ! :D

vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages

Voilà une nouvelle qui devrait faire plaisir à Blacksite : ledauphine.com ;)

squier
squier
inscrit le 02/01/14
4945 messages
vonderberg (16 déc.) disait:

Voilà une nouvelle qui devrait faire plaisir à Blacksite : ledauphine.com ;)

Elle sent le danger Goggia pour le Gros....
Forza Sofia
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Elle ne participera pas à la descente, c'est déjà ça. Mais je trouve ça dommage qu'elle commence à se mêler des épreuves de vitesse.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Val d'Isère : l'Italienne Sofia Goggia meilleur chrono à l'entraînement

Les femmes ont entamé leur étape de Coupe du monde à Val d'Isère par un entraînement descente ce jeudi matin. Romane Miradoli, la première Française, termine 21e.

A lire ici.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Ski Chrono Samse Tour : Chiara Pogneaux s’offre l’ouverture à Puy-Saint-Vincent

La Haut-Alpine Chiara Pogneaux a remporté le premier géant de Puy-Saint-Vincent, ce jeudi, marquant l’ouverture du Ski Chrono Samse Tour.

A lire ici.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Sofia Goggia déjà très rapide

L'Italienne a survolé le premier entraînement en vue de la descente de Val d'Isère. De retour après sa chute à Saint-Moritz, Lara Gut-Behrami a signé le 8e temps.

A lire ici.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Hiver terminé pour Kristin Lysdahl

L'excellente skieuse Norvégienne, troisième du slalom parallèle de Lech en novembre, s'est blessée en chutant lors d'une séance d'entrainement...

A lire ici.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Blacksite (16 déc.) disait:

Elle ne participera pas à la descente, c'est déjà ça. Mais je trouve ça dommage qu'elle commence à se mêler des épreuves de vitesse.

Sa principale adversaire, Petra Vlhova, participera pourtant elle aussi à des épreuves de vitesse, sans parler des descendeuses et super-géantistes qui sont également des concurrentes sérieuses au gros globe de cristal et participent aussi à des épreuves techniques, telles Sofia Goggia, Lara Gut-Behrami et Federica Brignone.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Mikhaela Shiffrin et Petra Vhlova c'est différent. Shiffrin elle risque de "pourrir" la compétition si elle se met aussi à tout gagner en épreuves de vitesse, comme en technique.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages

Mikhaela Shiffrin et Petra Vhlova c'est différent. Shiffrin elle risque de "pourrir" la compétition si elle se met aussi à tout gagner en épreuves de vitesse, comme en technique.

Outre que c'est son droit et que le système l'encourage même à le faire, je crains que tu surestimes la valeur de Shiffrin par rapport à ses concurrentes. Le déroulement de cette saison (puisqu'elle s'était arrêtée au cours des 2 saisons précédentes) nous dira ce qu'il en est vraiment.
Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/08/16
3578 messages

Chez les femmes à part les françaises on a des coureuses qui vont sur un large panel. Peut-être que les épreuves de vitesse sont moins "sélectives". Shiffrin a gagné dans les 4 disciplines. Mais même Vlhova a fait 6 Top10 dont 2 Top5 en DH. Et on en voit pas mal venir sur au moins 3 disciplines.
J'ai l'impression que c'est plus dans le sens des slalomeuses qui vont jusqu'en DH que des glisseuses qui vont jusqu'en SL. Ainsi Goggia et Gut en SL ... Même si dans l'histoire pas si lointaine Vonn est venue de la DH pour aller gagner un titre en SL.
J'allais dire que je n'imaginais pas Ledecka en SL. J'ai vérifié par acquis de conscience et certes pas de départ en WC ou en EC mais des beauc résultats et même victoires en FIS quand elle avait entre 17 et 23 ans.
Attelle
Attelle

inscrit le 28/10/19
55 messages
vonderberg (16 déc.) disait:

Outre que c'est son droit et que le système l'encourage même à le faire, je crains que tu surestimes la valeur de Shiffrin par rapport à ses concurrentes. Le déroulement de cette saison (puisqu'elle s'était arrêtée au cours des 2 saisons précédentes) nous dira ce qu'il en est vraiment.

Oui Shiffrin n'a plus autant d'avance sur les autres qu'avant donc au contraire c'est bien qu'elle fasse les épreuves de vitesse.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
nan mais c'est ni "bien" ni "mal"... juste sa liberté. on a pas à juger les choix d'une athlète! bon sang, qu'elle fasse ce qu'elle a envie! elle s'entraine assez pour ça... sérieux.
Attelle
Attelle

inscrit le 28/10/19
55 messages
Je dis juste c'est bien pour elle si elle veut gagner le général après elle fait ce qu'elle veut, oui. Et puis bon elle ne va pas faire toutes les courses non plus
Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/08/16
3578 messages
Pintu ne prend pas le départ du SG de Val Garderna
Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/08/16
3578 messages
(j'avais zappé qu'il n'était pas dans la sélection / question d'enchainement avec Alta Badia mais Sarrazin est prévu sur les deux)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
Lara gut positive...
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
ak (17 déc.) disait:

Lara gut positive...

Aïe ! Ca risque de fausser la course au gros globe cela, à moins qu'elle ne soit pas la seule concernée sur la saison parmi les favorites (ce que je ne souhaite pas, au passage).
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7388 messages
Avec Omicron, ça va devenir difficile de passer entre les gouttes ...
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages

Kilde remporte le super-G de Val Gardena, Odermatt n'est que 24ème et Pinturault rien du tout puisqu'il n'y a pas participé.
ledauphine.com

ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
bonagva (17 déc.) disait:

Avec Omicron, ça va devenir difficile de passer entre les gouttes ...

Chez nous et autour de chez nous c'est violent...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
Alors je sais pas si c'est Omicron... Mais ça y va...
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Coupe du monde : Sofia Goggia supersonique, Laura Gauché dans le top 15 de la descente de Val d'Isère

Après les hommes et la technique le week-end dernier, place aux dames et à la vitesse à Val d'Isère. A commencer ce samedi par une descente, à 10h30.

A lire ici.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
"Pas une course facile aujourd’hui", dit Sofia Goggia après sa victoire à Val d'Isère

Sur les sept dernières descentes où elle a pris le départ, Sofia Goggia a gagné… 7 fois. En remportant la descente de Val d’Isère, ce samedi, l’Italienne a aussi pris la tête du classement général de la Coupe du monde. Prochain rendez-vous dimanche sur le super-G de Val d’Isère.

A lire ici.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Sofia Goggia intouchable en descente

Grande favorite, l'Italienne a remporté la descente de Val d'Isère. Elle s'est imposée lors des sept dernières descentes auxquelles elle a pris part. Les Suissesses sont restées légèrement en retrait.

A lire ici.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Anna Violon s’impose à La Plagne !

A lire ici.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
La question complotiste : Sofia Goggia est-elle humaine ou une reptilienne ?
Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/08/16
3578 messages
Blacksite (18 déc.) disait:

Anna Violon s’impose à La Plagne !

A lire ici.

C’etait le moment courses citadines
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7388 messages
Vu que je la connais assez bien, ça me fait toujours plaisir de voir Anna gagner une course, même citadine ...
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7388 messages
Tiercé surprise à Val Gardena: Benett (USA), Striedinger (A) et Hintermann (CH) devant les ténors Paris, Feuz et Clarey.

Chez les jeunes Suisses, la première participation en Coupe du Monde d'Alexis Monney (né en 2000, son papa est un ancien coach national et dirige la succursale Stoeckli de St-Légier) 35ème et son dossard 55.
Et la performance de Yannick Chabloz (né en 99) qui termine 13ème avec son dossard 43.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Sympa le Super-G d'aujourd'hui. Sans Lara Gut, je pense que personne ne pouvait barrer la route à Sofia Goggia qui à mon avis est bien partie pour remporter les globes des disciplines de vitesse.

Chouette course de Romane Miradoli je trouve.

Vraiment dommage par contre pour Jasmina Suter qui est en galère depuis le début de la saison. Par contre Noémie Kolly est tout juste dans le top 20, c'est vraiment bien alors qu'elle n'a pas encore beaucoup d'expérience en Coupe du Monde.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
bonagva (18 déc.) disait:

Vu que je la connais assez bien, ça me fait toujours plaisir de voir Anna gagner une course, même citadine ...

Elle courait avec ta petite ?
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7388 messages
Blacksite (19 déc.) disait:

bonagva (18 déc.) disait:

Elle courait avec ta petite ?

Oui et comme elles ont vécu le même genre de difficultés avec la structure officielle, elles se sont entrainées ensemble durant quelques saisons.
Les parents d'Anna ont fait de la compétition, le papa servait de coach pour ses trois gosses et on avait quelques autres coureurs qui se joignaient à nous de temps en temps.
Une très bonne ambiance ...
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7388 messages
Sinon, heureusement que Mowinckel a réussi à s'interposer dans le SG de Val d'Isère, sans quoi, c'était de nouveau la fiesta transalpine !

Chez les hommes, sympa de retrouver Kristo à la fête ainsi qu'Odermatt après un SG très moyen et un Feller qui prend goût aux podiums.
Pintu un peu loin et Faivre qui passe à côté de sa 2ème manche.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
@ Bonagva

Et la suite...

Le doublé pour Anna Violon

A lire ici.