Habari Gani (24 mars) disait:
Ah les périodes estivales dans l'hémisphère Sud avec de belles conditions d'entrainement (peut-être moins en AfSud qu'en AmSud ou Australie-NZ) ...
... Et alors en plus pour cette édition chinoise (pourquoi ne pas aller à un mondial de foot au Qatar ?)
Le ski dans l'hémisphère sud et donc la localisation des entrainements d'été hors glaciers se matérialise uniquement sur 4 pays :
- L'Australie qui est plutôt privilégié par les équipes de freestyle et de ski de bosses
- La NZ et l'Argentine (surtout la station de Cerro Castor) qui centralisent les entrainements en slalom et en géant
- Le Chili pour la vitesse
Les stations dans ces pays n'ont rien à voir en terme de dénivelé avec celles d'AfSud et du Lesotho. Mais vont elles pouvoir réouvrir alors que les 1ères chûtes de neige ont déjà eu lieu en Australie ? Et si elles réouvrent, les équipes étrangères pourront elles s'y rendre avec un passeport sanitaire par exemple.
Concernant les JO de Pekin et l'organisation de la Cdm de foot au Qatar en hiver, d'un point de vue strictement météo, je ne suis pas choqué. Les hivers dans le nord de la Chine sont plutôt frais et enneigés et il y a déjà des stations de ski. La grande anomalie, c'est d'être obligé de déboiser une crête d'une montagne rarement enneigée pour l'organisation des épreuves de vitesse. Un peu comme en Corée.
Et l'hiver au Qatar propose des températures chaudes mais acceptables pour des matchs de foot. L'incompréhension se situe plus dans l'obtention par ces pays de l'organisation de ces compétitions, sur des critères politiques ou géographiques (le Qatar plus petit que la Sardaigne).
inscrit le 10/05/07
17K messages