Hello everybody !
Pour revenir à la physique, je crois que la sensation de froid vient de l'effusivité thermique qui est différente entre un matériau mouillé (saturé d'eau comme peut l'être le coton) et un matériau sec (ou presque comme un synthétique même mouillé. On a une explication simple ici : fr.wikipedia.org
Une erreur de raisonnement provient aussi du fait que l'eau est fournie en permanence par le corps, ce n'est pas une couche statique. Elle est sous forme de micro gouttelettes qui s'évacuent via les couches respirantes, mais qui se condensent dans le coton. On a alors une accumulation qui finit par "contaminer" toutes les couches par capillarité, puisque le corps alimente en eau en permanence, et même une veste en gore tex finit par se mouiller. C'est surtout ça qui justifie de ne pas mettre de couche coton. En outre lors des phases de baisse d'effort, le synthétique va sécher, pas le coton. J'ai testé en footing "grand" froid (temp. inf. à - 5 °c + tempête de neige + vent bien froid de face), le simple fait d'avoir un slip en coton "produit" du froid sur le ventre (course de plus d'une heure), avec du tout synthétique aucun problème.
Un paramètre qui joue c'est la couche de gras, si on est mince on transpire, les matériaux respirants fonctionnent, si on est gras on sue, ça mouille, et on finit trempé rapidement.
inscrit le 26/11/10
2254 messages