ak ( 6 mai 2013) disait:
en tous cas moi j'ai arrêté d'enseigné le jour ou j'ai vraiment voulu skier...
ouais mais toi t'es un nanti !
Rideur38 ( 6 mai 2013) disait:
Il doit y avoir des problématiques d'assurance pour les indépendants, non?
Et puis il faut les trouver les clients car le bado qui débarque dans une station et qui veut des cours il a un peu une tendance naturelle à aller vers le seul truc qu'il connait...les moniteurs en rouge, l'ESF. Mais c'est peut-être qu'une impression!
carambole ( 7 mai 2013) disait:
L'UCPA est un cas un peu particulier
1) agrée comme centre de formation
2) n'emploie que des salariés, donc c'est le cas où un BE est quand même salarié.
A ma connaissance TT + préfo pour être stagiaire.
Et oui la retenue est de l'ordre de 40-50 % (tout bénef pour les écoles )
D'un autre côté les écoles qui font bien le boulot entraînent les stagiaires à leur eurotest.
tcsa ( 7 mai 2013) disait:
Il existe des écoles autres que les ESF telles les ESI, Evolution 2 etc, etc. Elles présentent des points faibles par rapport aux ESF:
- Du fait de leur taille, leur statut, etc.,(1) elles ne peuvent pas accueillir de moniteurs stagiaires. Et l'on sait que généralement où l'on a fait son stage on devient plus tard moniteur...
- Elle n'ont pas le poids (lobby ) du syndicat (2) qui est très représenté au parlement.
tcsa ( 7 mai 2013) disait:20% sont censé être reversé au tuteur en compensation des heures qu'il n'a pas donné puisqu'il les a passé avec son stagiaire,
tcsa ( 7 mai 2013) disait:20% sont censé être reversé au tuteur en compensation des heures qu'il n'a pas donné puisqu'il les a passé avec son stagiaire,
Tu as une idée du nombre d'heures qu'il passe avec son stagiaire le tuteur (hors cours collectif donnés à deux) ? ben ça ne doit pas être très loin de zéro !
Quant à la préparation de l'eurotest ou même des UF il y a un wagon de tuteurs qui seraient incapable d'avoir leur eurotest ou leurs UF !
Les stagiaires c'est simplement de la MO pas chère pour les ESF. Mais bon c'est le système et c'est comme ça depuis un bail !
elfys ( 7 mai 2013) disait:
Il existe des écoles autres que les ESF telles les ESI, Evolution 2 etc, etc. Elles présentent des points faibles par rapport aux ESF:
- Du fait de leur taille, leur statut, etc.,(1) elles ne peuvent pas accueillir de moniteurs stagiaires. Et l'on sait que généralement où l'on a fait son stage on devient plus tard moniteur...
- Elle n'ont pas le poids (lobby ) du syndicat (2) qui est très représenté au parlement.
(1)un mauvais point, un !
(2) ouais, en rouge c'est du côté de Mélenchon
el_bodeguero ( 7 mai 2013) disait:
elfys ( 7 mai 2013) disait:
(1)un mauvais point, un !
(2) ouais, en rouge c'est du côté de Mélenchon
il y aussi des boites indépendantes qui "louent" les moniteurs aux ESF, ESI, etc...
Rideur38 ( 6 mai 2013) disait:
Il doit y avoir des problématiques d'assurance pour les indépendants, non?
Et puis il faut les trouver les clients car le bado qui débarque dans une station et qui veut des cours il a un peu une tendance naturelle à aller vers le seul truc qu'il connait...les moniteurs en rouge, l'ESF. Mais c'est peut-être qu'une impression!
Bon quelques précisions que personnes n'a amenées, laissant ainsi places aux supputations...
Tous les moniteurs sortent de l'Ensa avec le même diplôme (à l'exception de ceux de la fédé qui est un cas à part et qui ne concerne pas les personnes non licenciées à la fédé ).
Lorsque le moniteur est titulaire de son brevet d'Etat d'Educateur Sportif option ski alpin (avec la réforme les prochains auront le diplôme d'Etat d'Educateur Sportif option ski alpin ), il peut enseigner, en France, contre rémunération (ou gratuitement ), où il veut et auprès de qui il veut.
Il peut donc être salarié mais c'est très rare ou travailleur indépendant (99,99999% des cas ). [...]
En revanche, les niveaux (étoiles, flèche, chamois, etc. ) sont la propriété du syndicat. Le moniteur qui n'est pas en ESF ne peut donc délivrer ces niveaux. Ca ne veut pas dire pour autant qu'il n'est pas capable de vous mener à ces niveaux heinnnnn.
D'un autre côté les écoles qui font bien le boulot entraînent les stagiaires à leur eurotest.
Alexis ( 7 mai 2013) disait:
Alors, du coup, je réalise que jusqu'à présent, j'ai mélangé Test Technique et Eurotest en croyant que c'était la même chose. C'est quoi le Test Technique ?
Loïc Lescouff ( 7 mai 2013) disait:
Merci des informations.
J'ai deux-trois questions.
Qu'en est il des moniteurs de ski des autres pays : Canada (AMSC), UK ( BASI), Nouvelle-zélande etc...
Peuvent ils enseigner en tant qu'indépendant en France, et dans le reste du monde ?( en se déclarant je ne parle pas du travail au black ).
En est-il de même pour les moniteurs possédant le diplôme français ? Peuvent-ils enseigner librement partout dans le monde ?
De ce que je sais, le diplôme français est le plus réputé,à cause/ grâce à l'eurotest.
Cette question m'intéresse beaucoup, car je souhaite entreprendre une formation dans le but d'obtenir un diplôme de monitorat à ski, mon seul problème est la durée de l'obtention de ces fameux diplômes... qui est assez longue pour le diplôme français.
Et dans mon cas, je cherche un diplôme permettant d'exercer partout dans le monde, en tant que salarié aussi bien qu'en tant qu'indépendant.
Cheers.
carambole ( 6 mai 2013) disait:
tcsa ( 6 mai 2013) disait:
...Par contre un gars de la vallée qui n'a rien fait à l'école et qui n'a aucun diplôme mais qui aura son BE sans trop de problème c'est clairement une opportunité pour gagner sa vie qu'il est difficile de trouver ailleurs !
A part ceux qui sont déjà dans le cursus, ça n'est plus possible...
???
twann74 ( 7 mai 2013) disait:
...Par contre un gars de la vallée qui n'a rien fait à l'école et qui n'a aucun diplôme mais qui aura son BE sans trop de problème c'est clairement une opportunité pour gagner sa vie qu'il est difficile de trouver ailleurs !
???
bien sur que si, c'est possible de mon lycée du moment que t'es au dessus de la moyenne !
et pour la question du salaire, je suis pas mono mais j'en connais plusieurs et ils m'ont tous dis qu'au début tu reverse 50% de ton salaire ...
???
bien sur que si, c'est possible de mon lycée du moment que t'es au dessus de la moyenne !
et pour la question du salaire, je suis pas mono mais j'en connais plusieurs et ils m'ont tous dis qu'au début tu reverse 50% de ton salaire ...
Ben non, ça n'est plus possible de passer le BE, même avec des bonnes notes à l'école...
Illusion ( 8 mai 2013) disait:
On passe de Brevet d'État (BE) à Diplôme d'État. (DE) Je crois savoir que tcsa aime chipoter.
Flora Wills ( 7 mai 2013) disait:
J'viens d'apprendre pleins de choses là ^^
je finis par douter de ce que je dis, mais au bahut à passy il y a une formation sur les 3 ans du lycée qui prépare au monitorat de ski avec 2 aprem' dédiées en automne, 3 en hiver et 2 au printemps.
Après je sais pas si les mecs doivent continuer une formation encore ou si ils passent l'exam direct.
En tout cas ce qui est sûr c'est qu'avec ça ils peuvent passer un monitorat de ski à moindres coûts et plus tôt.
tcsa ( 8 mai 2013) disait:
Derrière cette "chipoterie" il y a des changements fondamentaux d'organisation de la formation. Il va être beaucoup plus difficile que ça ne l'est déjà de poursuivre DE + études (après le lycée ).
elfys ( 8 mai 2013) disait:
Derrière cette "chipoterie" il y a des changements fondamentaux d'organisation de la formation. Il va être beaucoup plus difficile que ça ne l'est déjà de poursuivre DE + études (après le lycée ).
mouais, car je crois qu'il n'y aura plus de sessions pendant l'été, notamment pour les étudiants. Bon après, c'est peut-être juste un bruit de couloir !
carambole ( 8 mai 2013) disait:
1 Il n'y a quand même pas beaucoup de candidats qui font en parallèle études supérieures et BE !
pour temporaire vs permanent je ne vois pas trop en quoi ça va changer quelque chose. Du fait des vacances les effectifs varient trop d'une période à l'autre de la saison pour ne pas avoir de renforts.
2 Tu peux expliquer ?
carambole ( 8 mai 2013) disait:
1 Il n'y a quand même pas beaucoup de candidats qui font en parallèle études supérieures et BE !
pour temporaire vs permanent je ne vois pas trop en quoi ça va changer quelque chose. Du fait des vacances les effectifs varient trop d'une période à l'autre de la saison pour ne pas avoir de renforts.
2 Tu peux expliquer ?
1 Pas beaucoup par rapport au nombre d'étudiant? par rapport au nombre de gamin engagés dans le cursus DE? Pas beaucoup par rapport au nombre de gamin qui au lycée était en sport étude?
2 Je ne fais que répéter ce que me disait récemment monsieur Biiiiiiiiiiip, délégué régional du syndicat (avec qui pour info, je ne joue pas à chatbitte ). Selon la vue syndical, il semblerait qu'il y ait trop de temporaire disponible sur de trop petites périodes. L'envie semble être à plus de moniteurs disponibles sur l'intégralité de la saison (facilité de gestion ).
Bref comme au bon vieux temps, des maçons, des charpentiers, des bûcheros qui ne pouvant pas travailler l'hiver (pour des raisons climatiques ) soient mobilisables à tout moment. Le toubib/moniteur qui vient se faire plaisir (et un peu de pognon en plus )une semaine par an, ça n'intéresse pas...
inscrit le 11/05/11
2087 messages