clemie ( 4 mai 2013) disait:
Blacksite ( 3 mai 2013) disait:
En tout cas on ne se rend vraiment pas compte de la complexité du slalom (et du ski en général) quand on le regarde simplement à la télévision. C'est observer des discussions comme celle-là qui permet de s'en rendre compte.
Pfff oui et non.
Va voir les entraînements ne serait-ce que des enfants des clubs (en général les coachs des enfants sont bons, même s'il doit bien y avoir des exceptions). Ce qu'ils disent est très simple, en général. Tiens, je te donne des indications que ces coachs peuvent me donner (parmi d'autres):
-Appuie plus sur ton pied extérieur
-Aies un appui plus court
-Aies confiance
Je ne suis certes pas à un haut niveau mais je ne pense pas, pour avoir assisté (et parfois participé
dans d'autres sports à ce type d'entraînements, qu'à haut niveau on leur parle comme le fait Magnifico.
Les consignes données sont effectivement simples, sobres et surtout efficaces (ce qui nous éloigne de la blairofiquation ). Le coach ne se fige jamais sur une position idéale. A l'instant T, il vient de voir un truc et vlan il l'exploite. Je me rappelle de mon loulou qui un soir, vexé, me dit : mon coach m'a sorti du tracé. En fait, à ce moment le coach a vu un truc sur lequel il a voulu le pouser, mais le tracé était inaproprié. Certains coachs (arrivé à un certain niveau ) ne donne même plus de consignes de type techniques. Ils te font exprimer ce que tu as ressenti et t'incite juste à aller plus loin dans cette sensation.
Il est même des consignes non verbales quand la complicité coureur/coach est là.
Je me souviens d'un coach sur une Fis, pendant la reco, faire juste un signe avec les doigts sur une porte. Bilan hécatombe sur la porte. Son coureur passe.
Autre cas d'un coach suisse allemand: Très peu de mots pendant la reco. Des gestes très sobres. Puis dans l'aire de départ il prend les mains de sa coureuse et l'accompagne dans un exercice de visualisation. Et la gamine cartonne.
Mais je n'en ai jamais vu aucun parler et se la péter comme vanitofico...
inscrit le 27/03/05
3918 messages