elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
clemie ( 1 mai 2013) disait:

Pauvre Magnifico!
Mais je suis sûre qu'Elfys adorerait t'avoir comme coach, hein, Elfys? :D

;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 01/05/2013 - 16:58
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
elfys ( 1 mai 2013) disait:

Magnifico (30 avril 2013) disait:

elfys (27 avril 2013) disait:

A partir du moment où ce sont tes pieds qui s'éloignent de ton centre de masse (bassin pour schématiser) et non ton centre de masse qui s'éloigne de ton appui, on peut considérer que tu fais un mouvement pendulaire.
...

Quand tu figes le haut du corps, tu balances les pieds latéralement et ça ce n'est pas la pendule...

ah bon !

mais je reconnais que tu n'as pour ta part jamais parler de mouvement pendulaire, mais de "la pendule", ce qui n'a absolument rien à voir ! :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis

A partir du moment où ce sont tes pieds qui s'éloignent de ton centre de masse (bassin pour schématiser) et non ton centre de masse qui s'éloigne de ton appui, on peut considérer que tu fais un mouvement pendulaire.
...

Quand tu figes le haut du corps, tu balances les pieds latéralement et ça ce n'est pas la pendule...

ah bon !

mais je reconnais que tu n'as pour ta part jamais parler de mouvement pendulaire, mais de "la pendule", ce qui n'a absolument rien à voir ! :)

Burnifico aurait donc fait une approximation verbale. Non ça n'est pas possible; strictement impossible vous dis-je.

D'où cette question qui me brûle les lêvres : la pendule de Pendulofico, et le mouvement pendulaire qui, dans sa description jouberienne et gautienne, me semble différent; où en est-on. Joubert nous aurait dupé et blairofico nous rétabli enfin la vérité???
robertski
robertski

inscrit le 25/03/13
45 messages
tcsa ( 1 mai 2013) disait:

robertski ( 1 mai 2013) disait:

et toi TCSA tu te prends pour un autre avec tes théories à 2 balles, t'es bien gentil mais avec ta soupe de chrono et ta salade de piquets il te manque juste la petite sauce qui fait la différence: une sauce à la tolérance et au respect d'autrui.
Comme disait Madame Irma: celui qui en parle le plus c'est celui qui en fait le moins .

Mouarfffffff
Tu n'as sans doute pas noté que depuis un certain temps j'ai largement réduit la voilure quant aux débats sur la technique. Et si tu regardes les premiers post de Blairofico il y a avait plusieurs personnes très compétentes qui ont choisi aussi de réduire la voilure, voire de ne plus contribuer...
Et leur désertion est hélas néfaste parce qu'elle place au blah blah n'importalwatesque de blairofico...

Quant au respect et à la tolérance, je n'en ai effectivement pas pour blairofico qui en retour n'en a strictement aucune pour tous ceux qui ont la mauvaise idée, au vue de leurs compétences avérées, d'être en désaccord avec ses délires tout aussi avérés, son pirouetisme cacahuétisme habituel, etc.

OK... bien répondu! j'accepte bien ton argument donc si tu es la référence du moment technique pour certains ( dont moi) reconnais qu'il faut pas quand même rabaisser les autres trop souvent. Cela dit réduire la voilure ne veut pas pour autant dire rentrer au port. ( merci Georges Pernoud) ya que des fois tu énnèrve car tu te place toujours au dessus sans forcément prendre le temps d'expliquer... Mais tes posts sont quand même enrichissant pour celui qui décortique le ski- mais pas de vengeance perso çA salit notre sport!
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
Mais qu'est ce qui est mauvais dans ce mouvement pendulaire vu que l'on utilise en coupe du monde ?
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
172sp ( 1 mai 2013) disait:

Mais qu'est ce qui est mauvais dans ce mouvement pendulaire vu que l'on utilise en coupe du monde ?

celui que faisait Tomba à son époque, et comme il est décrit par Joubert n'est plus d'actualité à ce jour en coupe du monde.
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Le problème c'est que je n'arrive pas a distinguer la différence entre ce mouvement pendulaire et le "bon" mouvement.
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
535 messages
Je m'incruste à mon tour, avec un photo prise sur un tracé de géant, neige de printemps il y a quelques jours... Pas de video malheureusement, mais si vous avez déjà des conseils à me donner, je suis preneur, merci.

http://mathet.free.fr/images/ski.jpg
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Allez, alors vite fait ! ;)
le plus gros point pour moi est certainement un manque de dissociation.
Les pieds sont limite trop écartés (risque de partir sur l'inter), mais ça peut faire.
Les mains un peu basses, mais c'est pas pire.
Sinon c'est pas mal.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
elfys ( 2 mai 2013) disait:

Les pieds sont limite trop écartés (risque de partir sur l'inter), mais ça peut faire.
Sinon c'est pas mal.

A priori la seconde qui suit la photo ça devait être le cas :):)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

tcsa ( 1 mai 2013) disait:

et toi TCSA tu te prends pour un autre avec tes théories à 2 balles, t'es bien gentil mais avec ta soupe de chrono et ta salade de piquets il te manque juste la petite sauce qui fait la différence: une sauce à la tolérance et au respect d'autrui.
Comme disait Madame Irma: celui qui en parle le plus c'est celui qui en fait le moins .

Mouarfffffff
Tu n'as sans doute pas noté que depuis un certain temps j'ai largement réduit la voilure quant aux débats sur la technique. Et si tu regardes les premiers post de Blairofico il y a avait plusieurs personnes très compétentes qui ont choisi aussi de réduire la voilure, voire de ne plus contribuer...
Et leur désertion est hélas néfaste parce qu'elle place au blah blah n'importalwatesque de blairofico...

Quant au respect et à la tolérance, je n'en ai effectivement pas pour blairofico qui en retour n'en a strictement aucune pour tous ceux qui ont la mauvaise idée, au vue de leurs compétences avérées, d'être en désaccord avec ses délires tout aussi avérés, son pirouetisme cacahuétisme habituel, etc.

OK... bien répondu! j'accepte bien ton argument donc si tu es la référence du moment technique pour certains ( dont moi) reconnais qu'il faut pas quand même rabaisser les autres trop souvent. Cela dit réduire la voilure ne veut pas pour autant dire rentrer au port. ( merci Georges Pernoud) ya que des fois tu énnèrve car tu te place toujours au dessus sans forcément prendre le temps d'expliquer... Mais tes posts sont quand même enrichissant pour celui qui décortique le ski- mais pas de vengeance perso çA salit notre sport!

Je suis loin d'être une référence. ceci étant dit, j'ai eu l'opportunité de voir le ski et son entraînement de différentes façons :
- sur le terrain (en entraînant mais aussi en discutant avec des entraîneurs de clubs français et de coureurs en WC)
- A l'université où j'ai suivi les cours d'une personne que Blairofico aime à citer (non, Carambole, je ne jouais pas à chabitte avec mon prof :)) et qui fait tout de même autorité aujourd'hui.
- dans des colloques et congrès des instances internationales de l'enseignement du ski.

Et bien nul part je n'ai jamais entendu parler du ski comme le fait parlofico. Le ski de compétition n'a pas forcément une image "sexy". Le blah blah de blahblahfico ne contribue pas à donner une image positive de la compétition (le mien non plus sans doute ). Le monde de la compét c'est peu de mots, peu d'analyse creuse et en retrait (comme le fait blairofico ) d'une posture. C'est de la passion, c'est de la sensation et de l'émotion, c'est de la complicité, c'est des regards, c'est de l'incitation, c'est de l'accompagnement et pour le coach le doute permanent.
J'ai invité Blairofico à un congrès qui a nécessité 5 années de préparation et où 17 nations du ski ont échangé sur l'enseignement du ski. Il a bien entendu décliné l'offre. Dommage, il aurait pu constater que le quotidien du ski, celui qui permet ici ou là, de temps en temps de faire sortir un champion, mais surtout au quotidien de permettre à des skieurs (jeunes et moins jeunes ) de progresser, de prendre du plaisir c'est tout sauf sa posture (ou son imposture? )
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages

...

ah bon !

yo j'avais lu il y a longtemps ce texte!
la pendule de Joubert c'est les mouvements des tibia sous genoux.
Le mouvement pendulaire de Montillet c'est plutôt le métronome de clemie :-)

Si tu veux (déontologiquement) quand j'emploie un concept je m'efforce de le définir explicitement pour qu'il n'y ait pas d’ambiguïté. Ici pour le mouvement pendulaire de Montillet je dis (premier message du post "conclusion sur le slalom";) éloignement du centre de masse des appuis.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 02/05/2013 - 10:40
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages

Le problème c'est que je n'arrive pas a distinguer la différence entre ce mouvement pendulaire et le "bon" mouvement.

yo.
elfys te l'a déjà expliqué.

1/ la pendule de tomba la bombe, c'est le mouvement pendulaire des tibias sous les genoux, cad : la rotation du fémur sur lui même ou rotation de la hanche.

2/ le "bon" mouvement vas le chercher là sur la vidéo d'elfys (la séquence suivante) aux instants 5.06 ou 5.49 : tu te retrouves sur un alignement des segments en début de zone directionnelle, avec prédominance pied exter.

Là tu comprends la différence?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 02/05/2013 - 10:53
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Magnifico ( 2 mai 2013) disait:

...

ah bon !

yo j'avais lu il y a longtemps ce texte!
la pendule de Joubert c'est les mouvements des tibia sous genoux.
Le mouvement pendulaire de Montillet c'est plutôt le métronome de clemie :-)

Si tu veux (déontologiquement) quand j'emploie un concept je m'efforce de le définir explicitement pour qu'il n'y ait pas d’ambiguïté. Ici pour le mouvement pendulaire de Montillet je dis (premier message du post "conclusion sur le slalom";) éloignement du centre de masse des appuis.

si tu confonds un métronome et une pendule, on est mal barré ! ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

Ohh tu sais blairofico, ne confond rien. Il a le principe que tout est dans tout, tout est rien, rien est tout. Enfin du moment que ça le persuade d'avoir raison.

Alors qu'un métronome à un mouvement exactement inverse qu'une pendule, il va très vte te prouver que c'est la même chose :)

Passé le 20 juillet Clémie ça sera tout dans le pied et pis c'est tout ;-)
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages

yo.

1/ la pendule de tomba la bombe, c'est le mouvement pendulaire des tibias sous les genoux, cad : la rotation du fémur sur lui même ou rotation de la hanche.

2/ le "bon" mouvement vas le chercher là sur la vidéo d'elfys (la séquence suivante) aux instants 5.06 ou 5.49 : tu te retrouves sur un alignement des segments en début de zone directionnelle, avec prédominance pied exter.

Alors pour moi la différence c'est que dans le "bon" mouvement il y a mouvement du bassin et legère inclinaison du haut du corps.
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
tcsa ( 2 mai 2013) disait:

Sinon c'est pas mal.

A priori la seconde qui suit la photo ça devait être le cas :):)

Si l'on regarde bien la photo on voit que le ski inter est déjà chargé.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
tcsa ( 2 mai 2013) disait:

Ohh tu sais blairofico, ne confond rien. Il a le principe que tout est dans tout, tout est rien, rien est tout. Enfin du moment que ça le persuade d'avoir raison.

Alors qu'un métronome à un mouvement exactement inverse qu'une pendule, il va très vte te prouver que c'est la même chose :)

Passé le 20 juillet Clémie ça sera tout dans le pied et pis c'est tout ;-)

Vi! :D
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages

yo.

Tu penses que valério malfatto parle d'alignement segmentaire ? Pour moi, ce n'est pas son propos avec les lignes brisées jaunes qu'il nous démontre. Je ne parle malheureusement pas italien, mais il m'a semblé entendre parler "d'assiette"...
Clémie, je pense que tu as la qualif pour nous parler d'assiette, je crois qu'en équitation, c'est primordial !
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
172sp ( 2 mai 2013) disait:

Alors pour moi la différence c'est que dans le "bon" mouvement il y a mouvement du bassin et legère inclinaison du haut du corps.

pour moi, pied/bassin et basta ... le reste suit.
si tu regardes la vidéo entre 4.54 et 5.11, tu t'appercevras que les épaules ne sont pas parties en inclinaison d'une manière volontaire, et pourtant à 5.11, elles ne sont pas de niveau.
... après, regarde les traits jaunes, cela me semble assez parlant... la difficulté étant de ne pas partir en calage de hanche.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par elfys, 02/05/2013 - 14:19
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages

yo.

Tu penses que valério malfatto parle d'alignement segmentaire ? Pour moi, ce n'est pas son propos avec les lignes brisées jaunes qu'il nous démontre. Je ne parle malheureusement pas italien, mais il m'a semblé entendre parler "d'assiette"...
Clémie, je pense que tu as la qualif pour nous parler d'assiette, je crois qu'en équitation, c'est primordial !

Sûr qu'à cheval, il ne vaut mieux pas se mettre à faire le pendule sous peine de devenir un pantin satellisé! ;)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
clemie ( 2 mai 2013) disait:

Sûr qu'à cheval, il ne vaut mieux pas se mettre à faire le pendule sous peine de devenir un pantin satellisé! ;)

tu peux expliquer ce qu'est l'assiette, à quoi cela sert ?
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages

la séquence suivante
Je ne parle malheureusement pas italien, mais il m'a semblé entendre parler "d'assiette"...

si y'en des skipasseurs qui parlent bène italiano, d'écouter en début de vidéo les explications, juste voir si je me suis planté ... ou pas ! :)
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages

clemie ( 2 mai 2013) disait:

tu peux expliquer ce qu'est l'assiette, à quoi cela sert ?

Je fais court (j'essaie)
L'assiette c'est en gros la façon de s'asseoir sur un cheval. Sans une bonne assiette, un cavalier peut être facilement désarçonné par les mouvements de sa monture (un cheval fait dans les 400/ 500kg et s'il fait un bond parce qu'il a peur d'un truc, il vaut mieux être déjà bien assis).
Ca, c'est la définition la plus communément connue.
Mais l'assiette est aussi une façon d'agir sur les mouvement du cheval et sur son équilibre.
En gros l'assiette permet au cavalier d'amortir les mouvements du cheval et de contrôler la vitesse et l'équilibre, avec l'idée aussi de le perturber le moins possible pour garder une bonne locomotion.

En général on dit qu'il faut que le dos, la tête et les talons soient alignés.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par clemie, 02/05/2013 - 15:15
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Vu le nombre de fois que Magnifico dit "yo" il va finir par troquer pendules et métronomes contre un yoyo!
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Magnifico ( 9 avril 2013) disait:

Cette année des conditions énormes, beaucoup de poudre.
....Attaquer la ligne......de plus en plus raides...priorité à la poudre!

Ah bah voila, tout s'explique.
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages

yo.

malfatto parle en effet plus d'équilibre. Le trait plein correspond à l'appui dominant.
L'équilibre dynamique c'est le point central :

Magnifico ( 1 avril 2013) disait:
...
Ce risque c'est l'équilibre dynamique qui t'aide à y faire face : rester sur l'exter en étant aligné et en inclinant en avant et latéralement est un challenge.
Ce risque vaut-il le coup? oui parce qu'il améliore le vc du tdvc, et donc toute la gestuelle est impactée...

...
Dans la zone directionnelle 2 principes antagonistes s'opposent: le premier est celui de l'activité : augmenter l'appui exter. Et là garder les épaules à niveau aide bien sûr.
Le second principe est celui de l'alignement segmentaire en éloignant le centre de masse de l'appui (c'est dans la doc ffs que tayo nous a présenté!).

...la difficulté conceptuelle ici est que les 2 principes sont simultanés et s'opposent. ...
C'est l'équilibre dynamique qui réconcilie ces 2 principes...
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages

Tu penses que valério malfatto parle d'alignement segmentaire ? Pour moi, ce n'est pas son propos avec les lignes brisées jaunes qu'il nous démontre.

malfatto parle en effet plus d'équilibre. Le trait plein correspond à l'appui dominant.

Noooooon, tu crois ?
Et tu penses qu'il fait tout cet exposé pour parler d'équilibre et d'appui dominant ?
Bon, je suis déjà sûr d'une chose : magnifico ne comprend pas l'italien. :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 02/05/2013 - 21:24
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
yo je comprends parfaitement l espagnol et le catalan. l italien un peu...en gros malfatto compare le skieur a une voiture et parle de la transition d'un virage a un autre...
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Magnifico ( 3 mai 2013) disait:

yo je comprends parfaitement l espagnol et le catalan. l italien un peu...en gros malfatto compare le skieur a une voiture et parle de la transition d'un virage a un autre...

mouais, mais encore ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 03/05/2013 - 09:19
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
172sp (28 avril 2013) disait:

Sa a l'air bien compliqué tout ça !

Tu sais dans toutes actions il y a les effets recherchés et les effets non recherchés ; ce qui se voit et ce qui ne se voit pas.
Par exemple, si je file une grande baffe (méritée :)) à lugeàfoinfico, il aura mal et la joue rouge. Ce que tu vois c’est la joue rouge, mais ce n’est pas l’effet recherché. Alors si un rougeofico (ne s’arrêtant qu’aux effets visibles sans chercher à comprendre le but recherché ) passe par là, il va se dire tiens pour avoir les joues rouges il suffit de mettre des baffes. Et plutôt que d’offrir des produits de maquillage à sa douce, il va lui péter la gueule tous les matins (excuse mon humour cynique ).

Ben en ski c’est pareil : Sur un SL très régulier tu as visuellement cet effet pendulaire dont parle pendulofico. La gestion des trajectoires a pour conséquences que la tête fait moins de trajet que les jambes. Mais ce ne sont pas l’effet recherché. L’effet recherché n’est pas aussi nettement visible.
Théorifumosofico, a construit sa théorie juste par rapport à ce qu’il voit. C’est normal, il n’a aucun ressenti en ski. Sinon sur Tommeuse il se rendrait bien compte que même une vache tarine à l’heure de la traite skie mieux que lui. Pour s’en auto-persuader, il triture, tord dans tous les sens des textes auxquels il ne comprend rien pour qu’ils créditent sa posture/imposture qui elle même n'a de but que de l'auto-convaincre qu'il est un cadort en ski.

Le mouvement pendulaire de Joubert à ouvert la voie au jeu latéral. Terme et technique aujourd’hui banni du ski de compétition. Après ce n’est pas parce que c’est faux et totalement innefficace en ski de compétition que ça n’est pas agréable en ski libre. Regarde chêvrofico, il a l’air de se faire plaisir sur tommeuse ; pourtant c’est nul. Si tu veux c’est un peu la différence entre le plaisir solitaire de la branlette et l’extase de l’orgasme partagé.
Avec branletteofico tu auras du plaisir et si tu sombres du coté obscure vaillament défendu par Tayo, Elfys et modestement par moi-même tu découvriras l’orgasme. :):) Choisi ton camp man :)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
tcsa ( 3 mai 2013) disait:

... Sur un SL très régulier tu as visuellement cet effet pendulaire dont parle pendulofico. La gestion des trajectoires a pour conséquences que la tête fait moins de trajet que les jambes. Mais ce ne sont pas l’effet recherché. L’effet recherché n’est pas aussi nettement visible.

tcsa met très justement le doigt sur la difficulté de voir un mouvement effectué dans une vidéo.
On peut je crois expliquer cette difficulté avec la comparaison suivante :
On a tous pris le train, et en gare, arrêté à côté d'un autre train lui même à l'arrêt. Lorsque l'on regarde ce train, et que celui-ci se met en marche, on ne sait pas pendant un temps si c'est ce dernier qui c'est mis en marche ou nous même.
Lorsque l'on observe un skieur sur une vidéo, et qui plus est sur du sl, il est de même pas facile à voir quelle partie du corps "bouge" par rapport à une autre.
Regardons cette vidéo, chef d’œuvre en la matière, et fixons sur un premier visionnage les pieds d'alexis et la trajectoire des skis. On s’apercevra que la trajectoire est assez linéaire sans déplacement des pieds latéralement (sauf peut-être à 2 reprises pour une mise en direction + rapide).
Avec un deuxième visionnage, on va fixer son attention sur son bassin, puis pieds/bassin, et on va vite comprendre que ce mouvement pendulaire apparent des pieds n'existe pas.
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
.. La gestion des trajectoires a pour conséquences que la tête fait moins de trajet que les jambes. Mais ce ne sont pas l’effet recherché. L’effet recherché n’est pas aussi nettement visible...

euhh le centre de masse...pas la tête mdr.
Il y a 2 trajectoires : celle des skis et celle du CM (en gros le bassin). Et c'est la trajectoire du CM qui doit être la plus directe.
Le pendule de Montillet c'est par rapport à l'appui :le centre de masse s' éloigne de l'appui (zone directionnelle).
ptin tcsa tu ne lis pas ce que j'écris et tu vois toujours les choses à l'envers ...hier c'était la trajectoire des skis avec ton dessin d'un virgule à l'envers mdr.
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
elfys, tu es sur le bon chemin!
tu en arriveras peut être un jour à ma (celle de la ffs) conclusion sur l'alignement en zone directionnelle qui explique ce que tu as toi observé ici même (dans la video de malfatto) à savoir une ligne d'épaule souvent pas horizontale dans cette zone.

Pour le principe de performance de cet alignement voir dans le post "conclusion sur le slalom".
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

.. La gestion des trajectoires a pour conséquences que la tête fait moins de trajet que les jambes. Mais ce ne sont pas l’effet recherché. L’effet recherché n’est pas aussi nettement visible...

euhh le centre de masse...pas la tête mdr.
Il y a 2 trajectoires : celle des skis et celle du CM (en gros le bassin). Et c'est la trajectoire du CM qui doit être la plus directe.
Le pendule de Montillet c'est par rapport à l'appui :le centre de masse s' éloigne de l'appui (zone directionnelle).
ptin tcsa tu ne lis pas ce que j'écris et tu vois toujours les choses à l'envers ...hier c'était la trajectoire des skis avec ton dessin d'un virgule à l'envers mdr.

Moi je n'ai jamais déssiné de virgule. C'est toi qui dans mon dessin voit des virgules à l'endroit ou à l'envers. Bon on va peut être passer aux taches d'encre? Et tu me diras ce que tu y vois. Bien que les résultats de tes visions me font déjà peur.
Lorsque je parle de la trajectoire de la tête c'est un exemple succédant à mon illustration par la baffe. Je ne parle pas de CM avec toi parce que je n'ai pas envie de débattre avec toi.
Pour info, les gens auxquels tu fais référence étaient mes profs à la fac. Et j'avais de très bonnes notes. C'est cela qui me permet d'affirmer que tu es un petit branleur qui se fait des cartes de France dans le slip lorsqu'il fait de la grosse merde tout sur l'inter...
Et encore une fois, tes élucubrations n'ont d'autres vocations qu'à t'auto-convaincre que tu es un cadors.
Aussi modeste coach que je suis, je te garantie qu'un mec qui m'inviterait gratuitement (coût d'inscription hors logement : 450 euros ) à un congrès d'une instance internationale de l'enseignement du ski, je rappliquais ventre à terre. Si tu t'es défaussé, c'est qu'au fond de toi il y a une sage petite voie qui te rappelle que tu es une luge à foin. CQFD... La réalité elle est là et pis c'est tout. Y'a pas à blablater.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages

ma foi, si cela te fait plaisir. :(

... qui explique ce que tu as toi observé ici même (dans la video de malfatto)

ce n'est pas la vidéo de malfatto qui m'a fait comprendre quoi que ce soit, j'ai trouvé ce support intéressant pour répondre à 172sp.

tu en arriveras peut être un jour à ma (celle de la ffs) conclusion sur l'alignement en zone directionnelle qui explique ce que tu as toi observé ici même (dans la video de malfatto) à savoir une ligne d'épaule souvent pas horizontale dans cette zone.

Encore une fois, comme ce n'est pas un effet recherché (mais qui existe), je m'en tape complètement.

... qui explique ce que tu as toi observé ici même (dans la video de malfatto) à savoir une ligne d'épaule souvent pas horizontale dans cette zone.

... ce qui démontre que tu n'as rien compris à la vidéo de malfatto.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 03/05/2013 - 14:49
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Hmm m'en fous de la ligne d'épaule, c'est juste un indicateur visuel (lis moi bien); qui plus est, c'est comme tu le dis une résultante de la gestuelle, de la vitesse et du rayon de courbure.

N'oublies pas elfys que la totalité des intervenants (sauf toi et carambole) sur le forum ont simplement nié, ne voyaient rien.

J'ai tout simplement traduit l'origine de cet indicateur de façon assez fine (un principe de performance et 2 autres principes qui s'opposent et le facteur qui réconcilie).

Malfatto dans sa video est dans le sujet : il parle de transition, de forces, d'équilibre, montre le transfert d'appui, la mise à plat etc...

ps: je te chambre lorsque je te dis que tu es sur le bon chemin :-)
Par contre pour tcsa je crois que c'est foutu, il est sur le chemin du non retour. Sinon je te rassure, je ne mélange pas les torchons et les serviettes...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 03/05/2013 - 17:12
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
...
Moi je n'ai jamais déssiné de virgule...

hmm tcsa. Tu me rapelles cahuzac devant l'assemblée là :-)
Mais c'est pas grave man!
Encore une fois je voulais te remercier pour ton invitation, on aurait bien rigoler ensemble...
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages

Pour le principe de performance de cet alignement voir dans le post "conclusion sur le slalom".

Mon pauvre Elfys... tu ne méritais pourtant pas ça! ;)
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
inscrit le 03/09/02
535 messages

Sinon c'est pas mal.

Merci pour le retour !
Pour ce qui est de la dissociation, même s'il est difficile de faire dire beaucoup à une seule photo, tu peux préciser ce qu'il faudrait corriger sur la position du bassin et des épaules ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LesMenuiresCestTop, 03/05/2013 - 18:11
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
clemie ( 3 mai 2013) disait:

Mon pauvre Elfys... tu ne méritais pourtant pas ça! ;)

si si...
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages

Tu sais dans toutes actions il y a les effets recherchés et les effets non recherchés ; ce qui se voit et ce qui ne se voit pas.
Par exemple, si je file une grande baffe (méritée :)) à lugeàfoinfico, il aura mal et la joue rouge. Ce que tu vois c’est la joue rouge, mais ce n’est pas l’effet recherché. Alors si un rougeofico (ne s’arrêtant qu’aux effets visibles sans chercher à comprendre le but recherché ) passe par là, il va se dire tiens pour avoir les joues rouges il suffit de mettre des baffes. Et plutôt que d’offrir des produits de maquillage à sa douce, il va lui péter la gueule tous les matins (excuse mon humour cynique ).

Ben en ski c’est pareil : Sur un SL très régulier tu as visuellement cet effet pendulaire dont parle pendulofico. La gestion des trajectoires a pour conséquences que la tête fait moins de trajet que les jambes. Mais ce ne sont pas l’effet recherché. L’effet recherché n’est pas aussi nettement visible.
Théorifumosofico, a construit sa théorie juste par rapport à ce qu’il voit. C’est normal, il n’a aucun ressenti en ski. Sinon sur Tommeuse il se rendrait bien compte que même une vache tarine à l’heure de la traite skie mieux que lui. Pour s’en auto-persuader, il triture, tord dans tous les sens des textes auxquels il ne comprend rien pour qu’ils créditent sa posture/imposture qui elle même n'a de but que de l'auto-convaincre qu'il est un cadort en ski.

Le mouvement pendulaire de Joubert à ouvert la voie au jeu latéral. Terme et technique aujourd’hui banni du ski de compétition. Après ce n’est pas parce que c’est faux et totalement innefficace en ski de compétition que ça n’est pas agréable en ski libre. Regarde chêvrofico, il a l’air de se faire plaisir sur tommeuse ; pourtant c’est nul. Si tu veux c’est un peu la différence entre le plaisir solitaire de la branlette et l’extase de l’orgasme partagé.
Avec branletteofico tu auras du plaisir et si tu sombres du coté obscure vaillament défendu par Tayo, Elfys et modestement par moi-même tu découvriras l’orgasme. :):) Choisi ton camp man :)

Perso je trouve Magnifico trop compliqué dans ses explications qui en plus d'après vous sont fausse, donc je préfère encore me tourner vers les autres.
Après j'ai rien contre Magnifico, il a son propre raisonnement et qui voudra le suivra; n'oubliez pas que celui qui a dit en premier que la terre était ronde avait été pris pour hérétique (un peu comme Magnifico dans ce post).
Je choisis le camp TTEC (Tcsa Tayo Elfys Clémie), je suis par contre toujours ouvert aux critiques des autres ;).
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
elfys ( 3 mai 2013) disait:

... Sur un SL très régulier tu as visuellement cet effet pendulaire dont parle pendulofico. La gestion des trajectoires a pour conséquences que la tête fait moins de trajet que les jambes. Mais ce ne sont pas l’effet recherché. L’effet recherché n’est pas aussi nettement visible.

tcsa met très justement le doigt sur la difficulté de voir un mouvement effectué dans une vidéo.
On peut je crois expliquer cette difficulté avec la comparaison suivante :
On a tous pris le train, et en gare, arrêté à côté d'un autre train lui même à l'arrêt. Lorsque l'on regarde ce train, et que celui-ci se met en marche, on ne sait pas pendant un temps si c'est ce dernier qui c'est mis en marche ou nous même.
Lorsque l'on observe un skieur sur une vidéo, et qui plus est sur du sl, il est de même pas facile à voir quelle partie du corps "bouge" par rapport à une autre.
Regardons cette vidéo, chef d’œuvre en la matière, et fixons sur un premier visionnage les pieds d'alexis et la trajectoire des skis. On s’apercevra que la trajectoire est assez linéaire sans déplacement des pieds latéralement (sauf peut-être à 2 reprises pour une mise en direction + rapide).
Avec un deuxième visionnage, on va fixer son attention sur son bassin, puis pieds/bassin, et on va vite comprendre que ce mouvement pendulaire apparent des pieds n'existe pas.

En effet on voit bien que les skis semblent tirer "tout droit" alors que le haut du corps fait tout.
Maintenant il faudrait que je trouve une solution pour corriger ce mouvement pendulaire une série d'exercices et de recherche de sensation.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages

Hmm m'en fous de la ligne d'épaule, c'est juste un indicateur visuel (lis moi bien); qui plus est, c'est comme tu le dis une résultante de la gestuelle, de la vitesse et du rayon de courbure.

N'oublies pas elfys que la totalité des intervenants (sauf toi et carambole) sur le forum ont simplement nié, ne voyaient rien.

J'ai tout simplement traduit l'origine de cet indicateur de façon assez fine (un principe de performance et 2 autres principes qui s'opposent et le facteur qui réconcilie).

Malfatto dans sa video est dans le sujet : il parle de transition, de forces, d'équilibre, montre le transfert d'appui, la mise à plat etc...

ps: je te chambre lorsque je te dis que tu es sur le bon chemin :-)
Par contre pour tcsa je crois que c'est foutu, il est sur le chemin du non retour. Sinon je te rassure, je ne mélange pas les torchons et les serviettes...

tu ramènes toujours le débat à tes théories fumeuses et stériles.
je pense toujours que tu n'as pas compris la substance de l'exposé de Malfatto. Il n'est pas dans ton sujet, c'est juste toi qui est hors-sujet.
je prèfère (et de loin) être associé à tcsa qu'à magnifico.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
172sp ( 3 mai 2013) disait:

Perso je trouve Magnifico trop compliqué dans ses explications qui en plus d'après vous sont fausse, donc je préfère encore me tourner vers les autres.
Après j'ai rien contre Magnifico, il a son propre raisonnement et qui voudra le suivra; n'oubliez pas que celui qui a dit en premier que la terre était ronde avait été pris pour hérétique (un peu comme Magnifico dans ce post).
Je choisis le camp TTEC (Tcsa Tayo Elfys Clémie), je suis par contre toujours ouvert aux critiques des autres ;).

Sauf que non. Jamais personne n'a enfermé Eratosthène, à ce que je sache, et que si c'est à Galilée que tu penses, le garçon s'y connaissais un chouille en sciences et en astronomie...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
15K messages
En tout cas on ne se rend vraiment pas compte de la complexité du slalom (et du ski en général) quand on le regarde simplement à la télévision. C'est observer des discussions comme celle-là qui permet de s'en rendre compte.
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
clemie ( 3 mai 2013) disait:

172sp ( 3 mai 2013) disait:

Sauf que non. Jamais personne n'a enfermé Eratosthène, à ce que je sache, et que si c'est à Galilée que tu penses, le garçon s'y connaissais un chouille en sciences et en astronomie...

C'est sur Magnifico n'est point Galilée, c'était juste pour rire. ;)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Blacksite ( 3 mai 2013) disait:

En tout cas ]on ne se rend vraiment pas compte de la complexité du slalom (et du ski en général) quand on le regarde simplement à la télévision. C'est observer des discussions comme celle-là qui permet de s'en rendre compte.

non, c'est juste en lisant magnifico que ça devient complexe !
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
LesMenuiresCestTop ( 3 mai 2013) disait:

Sinon c'est pas mal.

Merci pour le retour !
Pour ce qui est de la dissociation, même s'il est difficile de faire dire beaucoup à une seule photo, tu peux préciser ce qu'il faudrait corriger sur la position du bassin et des épaules ?

avec ces éducatifs : virages types godille dans l'axe de la pente, batons en chandelier, ces derniers représentent ton haut du corps et ne doivent ni pencher ni pivoter
feston simple expert, feston pivoté expert, arrondi expert ... entre autres.
et avec l'aide d'un moniteur sur le terrain.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 03/05/2013 - 21:55
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
elfys ( 3 mai 2013) disait:

...
...
je pense toujours que tu n'as pas compris la substance de l'exposé de Malfatto. Il n'est pas dans ton sujet, c'est juste toi qui est hors-sujet. ...

Hmm elfys, je t'accorde que le sujet de Malfatto est plus général, mais mes propos sur la zone directionnelle (équilibre, appui sur l’extérieur et alignement en position avancée) s'intègrent ici parfaitement. Je dirais même que la vidéo avec les barres sur-imprimées en est une parfaite illustration.

Je ne parle que des images de la video, ma compréhension de l'italien étant trop moyenne. Je suis un peu curieux de la compréhension que tu as toi des propos de Malfatto pour en avoir tirer la substantifique moelle :-)