Bonsoir a tous. Je vois que le débat ESF attise les passions.
Merci d abord pour vos réponses.
À ceux qui disent que je couve trop mes enfants, je voudrais juste dire que j ai 4 enfants de 9, 6, 3 et 3 ans ( et oui des jujus pour finir en beauté
et non je ne chouchoute pas mes enfants et frise parfois l hystérie. Je suis très exigeante sur les résultats scolaires et la politesse. Mes enfants sont bien élevés ( avec les autres) et le personnel de cantine et garderie ne manque pas d éloge. À la maison ce sont parfois des démons et j ai fait la guerre à ma fille qui était trop bavarde à l école. Donc non je ne les couve pas et ils apprennent que dans la vie on obtient rien sans efforts.
Pour ce qui est des compétences pédagogiques, je suis moi même enseignante dans un autre domaine. Prof de musique. Je travaille avec des enfants de 2 ans à 12 ans mais aussi avec des ados adultes. Mon plus vieil eleve devait avoir 70 ans. J ai géré des groupes composés d ados et d adultes jusque 50 ans voir plus. Et je faisait tout ce qui était nécessaire pour que chacun se sente à l aise. Et quel plaisir en fin d Année de voir tous ces ados et adultes organiser eux mêmes des bouffes et des bœufs...
Tout cela pour dire que je suis capable de reconnaître un bon prof d un mauvais du niveau pédagogique et humain ( je ne parlerais pas de technique)
Voir son enfant au bout d une demi heure de cours pleurer parce qu il n est pas a l aise avec ses skis et entendre son prof lui dire que ce n est pas en pleurant qu il va apprendre à skier. Et ma grande fille se faire appeller la grande perche qui tombe tout le temps... Croyez moi j avais les nerfs car les mômes aussi se sont tapés 1000km et eux aussi sont en vacances...
Sur un groupe de 8 enfants. Le prof a réussi à se débarrasser de 4 mômes de 6 à 9 ans.
Il se trouve que ce monsieur semblait être le directeur de l ESF âge je dirais de 65 ans. Quand mon mari a Piqué sa gueulante les autres parents ont applaudit...
Vous noterez que je ne nomme pas le nom de la station car je ne veux pas porter préjudice à celle ci.
Je pars du principe qu un enfant progresse en encourageant ses progrès et non pas en le punissant pour ses erreurs. Quand j ai fait skier mes mômes, je me revoit féliciter mon fils qui tombait car il avait amorcer un virage juste avant ou qu il avait compris comment se relever sans aide. Il faut être bienveillant.
D autre part, je n ai pas mis la pression sur mes enfants pour qu ils obtiennent leur médaille. La veille notre super gentil mono bienveillant a prévenu ma fille qu elle était juste pour son flocon. Mais elle a eu un déclic et elle a reçu son précieux cezame. Mais pour moi le but de ces vacances était de faire découvrir le ski à mes enfants. Cela faisait 13 ans que je n avais pas skié. Mais l année prochaine on retourne au ski , a la pierre saint Martin apparemment idéal pour les débutants.
Je voudrais dire aussi que les moniteurs qui encadraient mon fils au jardin des neiges étaient nickel question pédagogie et relationnel ainsi que le deuxième prof qui a bien compris notre colère et s est spontanément proposé pour récupérer notre fille et sauver les meubles...
Donc oui tout est question d individu mais je m étonne quand même que de nos jours ce type de comportement soit accepté par l ESF et les parents et enfants ont le droit de témoigner de leurs mauvaises expériences comme des bonnes. Et j ai pu en lire des bons et des mauvais.
Et pour finir juste une dernière anecdote. Enfin obtenu son précieux cezame j emmene ma fille en haut de la piste bleue. Elle croise alors un des ados du premier groupe. Toute contente elle lui demande naïvement s il a eu son flocon. Il lui répond qu il a eu sa première étoile ( à 14 ans y a pas de quoi casser 3 pattes à un canard!!) sur ce elle se mélange les pinceaux et tombe. Et voilà que l ado la regarde de haut et d un air mesquin lâche un " ah toujours par terre!!!" Cette petite réflexion traduit bien l ambiance du tonnerre que le prof avait instaurer dans son groupe.
PS: euh oui c est mon premier message mais j ai beaucoup lu le forum et comme je ne ski qu une semaine par an je ne vais pas pouvoir envahir le forum de mes questions. Je voulais juste vous faire partager mon expérience malheureuse. Promis si cela se passe bien l année prochaine j envoie un mail pour faire l éloge de l ESF.
Bon soiree
inscrit le 29/01/03
8032 messages