Blacksite
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Bonjour,

J'ai encore besoin de vos lumières pour m'expliquer certaines choses concernant les différentes disciplines du ski alpin.
Je n'y connais pas grand chose...

- Quelle est la discipline la plus technique et difficile ? Certains disent le slalom mais êtes-vous d'accord ?

- Est-ce que le poids du skieur ou de la skieuse joue beaucoup dans les épreuves de descente ? Les Autrichiens avaient expliqué que Lindsey Vonn y était performante grâce... à son poids. Sympa... Mais est-ce que c'est possible ?

Merci d'avance ! :)
SideWindeR13
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Dans les épreuves de vitesse, oui évidemment le poids est un facteur important, pas besoin de sortir de saint Cyr...
Cependant il n'y a pas que ça, la technique, la glisse et la puissance physique rentrent tout autant en compte.
Darmeville
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SideWindeR13 ( 6 mars 2013) disait:

Dans les épreuves de vitesse, oui évidemment le poids est un facteur important, pas besoin de sortir de saint Cyr...
Cependant il n'y a pas que ça, la technique, la glisse et la puissance physique rentrent tout autant en compte.


Le poids n'est pas si important. Sinon les coureurs feraient tout pour se lester au maximum.
SideWindeR13
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Tu crois vraiment que la FIS autoriserait des plaques de plomb le long du corps des skieurs.
Darmeville
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SideWindeR13 ( 6 mars 2013) disait:

Tu crois vraiment que la FIS autoriserait des plaques de plomb le long du corps des skieurs.


Il y a d'autres moyen d’être plus lourd:
le matériel(skis, chaussures, baton, casque...)
Le corps de l'athlète, en grossissant ou en prenant du muscle ou les deux.
SideWindeR13
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TOUTest réglementé , y compris le poids du matériel.
Le seul moyen qu'ils ont pour être plus lourd c'est de bouffer de la salle de muscu et des protéines.
Darmeville
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SideWindeR13 ( 6 mars 2013) disait:

TOUTest réglementé , y compris le poids du matériel.
Le seul moyen qu'ils ont pour être plus lourd c'est de bouffer de la salle de muscu et des protéines.


ou de bouffer tout court.
SideWindeR13
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Oui, mais avec la muscu qui suit. Le lard ne fait pas pousser plus fort sur les jambes ^^
Darmeville
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SideWindeR13 ( 6 mars 2013) disait:

Oui, mais avec la muscu qui suit. Le lard ne fait pas pousser plus fort sur les jambes ^^


Ouais donc le poids n'est pas le plus important ;).
SideWindeR13
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Je n'ai jamais dit que c'était le plus important, mais pour les épreuves de vitesse c'est un des facteurs principaux... Avec la glisse et la puissance.
Darmeville
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SideWindeR13 ( 6 mars 2013) disait:

Je n'ai jamais dit que c'était le plus important, mais pour les épreuves de vitesse c'est un des facteurs principaux... Avec la glisse et la puissance.


Ca va jouer un peu en début d’accélération, mais il vaut mieux etre capable de skier de manière très aérodynamique
SideWindeR13
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Oh c'est pasla dessus que ça se joue. C'est plutôt sur la capacite a tenir la trajectoire malgré les dévers, les cassures, etc...
Buberto
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Y'a eu des tests de faits en alignant un lourd et un léger.

Le léger accélère plus vite, mais le lourd atteint une vitesse maxi plus èlevée.
N'oublions pas les résultats de Franck Piccard, qui était un poids-plume comparé à la majorité des descendeurs.
Blacksite
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Il doit aussi falloir de sacrés muscles pour tourner lorsque l'on est lancé à grande vitesse j'ai l'impression. Et des réflexes affûtés.

Sinon quand on tourne sur les carres on vire plus serré mais est-ce que l'on perd en vitesse du même coup ?

Mais au final est-ce que le Super G n'est pas la discipline qui synthétise le mieux les différentes épreuves (il y a la vitesse qui y est importante mais il faut aussi savoir virer comme en slalom) ?

Merci d'avance ! :)
clemie
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Pour ce qui est de la difficulté des disciplines techniques: le slalom est bien sûr difficile. Ceci étant dit, le slalom, c'est une discipline de bourrin ou de bûcheron: c'est la guerre, tu pars pour bouffer les piquets et la piste, t'appuies comme un sourd bien tôt, tu tapes bien fort (je caricature, hein). Au départ d'un slalom, tu pars avec le couteau entre les dents et à l'abordage! C'est hyper jouissif... Mais le géant est à mon avis la discipline la plus difficile. Ca réclame de la subtilité, du toucher de neige, des qualités de glisse, un positionnement impeccable du bassin, une attitude en avant... et en même temps, tu dois rester sur la ligne, pas faire de faute de trajectoire, sinon tu ramasses les secondes dans les brouettes.
Après, bien sûr, chaque discipline a sa difficulté.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par clemie, 06/03/2013 - 19:42
SideWindeR13
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Pas sur qu'il n'y ait que les slalomeurs qui partent pour bouffer la piste, ou le couteau entre les dents.
Personnellement c'est pour les descendeurs que j'ai le plus de respect, une belle bande de gars sacrément burnés...
Il faut skier sur les pistes de coupe du monde ou olympique pour s'en rendre compte ;)
clemie
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Je parlais des disciplines techniques. La question portait en effet aussi sur les disciplines techniques.
J'ai skié sur la Verte des Houches le jour de la course (avant la course et après la course) et loin de moi l'idée de dénigrer l'effort de descendeurs. Physiquement, ce sont des "monstres" (j'étais à côté de Didier Defago avant qu'il ne sorte de l'hôtel pour partir) et mentalement, ils sont juste... des oufs quoi! Les mecs, ils sont impressionnant. L'an passé il faisait mais hyper froid (-20) et rien que de se mettre en combar intégrale je trouvais ça admirable!
Mais je peux te dire que la manche de Pintu le lendemain... ben c'était quand même énorme. Le gars, il avait fait la descente et en slalom, pour aller à cette vitesse... Il faut être sacrément fort. Crois-moi, les slalomeurs, c'est aussi de sacrés skieurs!
G.Abitbol
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Mon ressenti sur les 3 disciplines :
- SL pourvu que ça passe, pourvu que ça passe ...
- GS pourvu que ça tienne, pourvu que ça tienne ...
- SG laisse glisser, laisse glisser ... Oh putain la porte aveugle je suis à coté !!!

;-)
clemie
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G.Abitbol ( 6 mars 2013) disait:

Mon ressenti sur les 3 disciplines :
- SL pourvu que ça passe, pourvu que ça passe ...
- GS pourvu que ça tienne, pourvu que ça tienne ...
- SG laisse glisser, laisse glisser ... Oh putain la porte aveugle je suis à coté !!!

;-)

Même chose pour moi! Sauf qu'en SG, je me dis "p***, ça va quand même bien vite..."
h_lk38
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Moi jdis le plus important c'est l'aptitude à la skieuse/eur a pouvoir appliquer le plus souvent la pendule. Le reste c'est de la pisse d'âne
clemie
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G.Abitbol ( 6 mars 2013) disait:

Mon ressenti sur les 3 disciplines :
- SL pourvu que ça passe, pourvu que ça passe ...
- GS pourvu que ça tienne, pourvu que ça tienne ...
- SG laisse glisser, laisse glisser ... Oh putain la porte aveugle je suis à coté !!!

;-)

L'an dernier y'avait eu une fis citadine en GS organisée chez moi et y'avait un p** de brouillard. Ben certains mecs, entre le brouillard et la vitesse, ils voyaient tellement RIEN qu'ils loupaient les portes!
Blacksite
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Si on rate une porte on est d'office éliminé ou juste pénalisé (points en moins) ?

Le froid c'est un facteur auquel je ne pensais pas. Ils ou elles doivent être frigorifiés après une descente, non ?
clemie
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Non, si tu loupes une porte, tu es éliminé,... à moins que tu remontes pour la passer!
Je te confirme: en combi intégrale, tu te les gèles VRAIMENT quand il fait froid. Encore, quand ils descendent, je pense qu'ils le sentent moins car ils sont très concentrés. Mais quand t'attends au portillon, ........ ou quand tu tombes...
bonagva
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Pour l'attente avant le départ, ils ont des fringues spécifiques (pantalons avec fermetures sur les côtés et vestes très longues) et se déshabillent au dernier moment.
Au-delà de simplement ne pas avoir froid, ils doivent garder les muscles chauds avant le départ, sinon, ils riquent la blessure (comme dans tout sport physique).

Quand ça gèle vraiment, ils se mettent des protections (souvent un adhésif anti-froid, voir un masque, mais c'est plus rare) sur le visage.

Pour te faire une idée du matos racing, va voir les catalogues Ultrafun, Ski-Clinic ou Hans Pieren
Blacksite
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Merci pour les liens ! :)

Le matériel est vraiment beau. Esthétiquement le ski est un beau sport je trouve.
tcsa
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Blacksite ( 6 mars 2013) disait:

Bonjour,

J'ai encore besoin de vos lumières pour m'expliquer certaines choses concernant les différentes disciplines du ski alpin.
Je n'y connais pas grand chose...

- Quelle est la discipline la plus technique et difficile ? Certains disent le slalom mais êtes-vous d'accord ?
...

Si tu prends les deux disciplines les plus distantes l'une de l'autre (SL et DH) que constates-tu?
SL une vitesse de glisse peu élevée (par rapport à la DH ) et des changements de direction intensifs...
DH une vitesse de glisse très élevée (par rapport au SL ) et des changements de directions plus espacés (en temps et en distance ).
Peut-on alors comparer deux choses très différentes???

Il y a eu un colloque sur la question du SL en 2012. C'est une pratique difficile à enseigner aux plus jeunes parce qu'il y a la question du contact au piquet. Contact appréhendé parce qu'il a tendance à déséquilibrer les plus jeunes. D'où la nécessité de matériel adapté. Le SL a aussi ce défaut "pédagogique" que les petits skis poussent souvent à passer de carres à carres. Le SL est tdonc une discipline difficile (à enseigner ) parce qu'il y a un contact dur à chaque porte et que les skis incitent à mal skier (passage de carres à carres )...
pikelmonster
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inscrit le 16/10/01
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Blacksite ( 7 mars 2013) disait:

Merci pour les liens ! :)

Le matériel est vraiment beau. Esthétiquement le ski est un beau sport je trouve.


Alors blacksite,tu attends quoi pour te lancer dans le slalom :)
elfys
elfys

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tcsa ( 9 mars 2013) disait:

Blacksite ( 6 mars 2013) disait:

Bonjour,

J'ai encore besoin de vos lumières pour m'expliquer certaines choses concernant les différentes disciplines du ski alpin.
Je n'y connais pas grand chose...

- Quelle est la discipline la plus technique et difficile ? Certains disent le slalom mais êtes-vous d'accord ?
...

Si tu prends les deux disciplines les plus distantes l'une de l'autre (SL et DH) que constates-tu?
SL une vitesse de glisse peu élevée (par rapport à la DH ) et des changements de direction intensifs...
DH une vitesse de glisse très élevée (par rapport au SL ) et des changements de directions plus espacés (en temps et en distance ).
Peut-on alors comparer deux choses très différentes???

Il y a eu un colloque sur la question du SL en 2012. C'est une pratique difficile à enseigner aux plus jeunes parce qu'il y a la question du contact au piquet. Contact appréhendé parce qu'il a tendance à déséquilibrer les plus jeunes. D'où la nécessité de matériel adapté. Le SL a aussi ce défaut "pédagogique" que les petits skis poussent souvent à passer de carres à carres. Le SL est donc une discipline difficile (à enseigner ) parce qu'il y a un contact dur à chaque porte et que les skis incitent à mal skier (passage de carres à carres) ...

Tu insinues que magnifico se tromperait en enseignant à ses proches, débutants, les virages carres à carres, au détriment du dérapage ?
Blacksite
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Quand j'habiterai en montagnes ou plus près des stations de ski j'aimerais me mettre réellement au ski. Ici ce serait un peu difficile. :)

Pour virer sur les carres on sait m'expliquer ce que cela apporte ? On vire plus serré et on perd moins de vitesse ?

Encore merci de vos réponses ! :)
tcsa
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elfys ( 9 mars 2013) disait:

Tu insinues que magnifico se tromperait en enseignant à ses proches, débutants, les virages carres à carres, au détriment du dérapage ?

Tu me déçois. Dire que le passage de carres à carres est un défaut ne veut pas dire que l'on recommande le dérapage. Ca veut peut être dire que l'on préconise des phase de mise à plat y compris en SL...
tayo
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Chaque discipline à ses dificultés. Quand tu arrives dans le devers de kitz, tu as interet de tenir sur tes skis pour passer! Il est difficile de dire, qu'une est plus difficile que l'autre! Je pense qu'en geant il y a un feeling particulier à avoir.

Sinon sur le gabarit des descendeurs, il est vrai que le gabarit est hyper important, par rapport à la force. Apres des petits gabarits s'en sortent plutot bien!!! Ils compensent par autre chose, technique, sens des lignes, etc...
elfys
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tcsa ( 9 mars 2013) disait:

elfys ( 9 mars 2013) disait:

Tu insinues que magnifico se tromperait en enseignant à ses proches, débutants, les virages carres à carres, au détriment du dérapage ?

Tu me déçois. Dire que le passage de carres à carres est un défaut ne veut pas dire que l'on recommande le dérapage. Ca veut peut être dire que l'on préconise des phase de mise à plat y compris en SL...

je faisais référence au débutant de magnifico qu'il allait envoyait au test technique, post de sa part voici près d'un an, et où il précisait que les moniteurs esf se complaisaient dans le dérapage, alors que lui passait tout de suite au carving :)
pikelmonster
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inscrit le 16/10/01
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Blacksite ( 9 mars 2013) disait:

Quand j'habiterai en montagnes ou plus près des stations de ski j'aimerais me mettre réellement au ski. Ici ce serait un peu difficile. :)






Tu es de quel coin,? Bxl,liège ...?
Blacksite
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Nivelles. A une vingtaine de kilomètres de Bruxelles. :)
pikelmonster
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Blacksite (10 mars 2013) disait:

Nivelles. A une vingtaine de kilomètres de Bruxelles. :)


Ok pas loin de chez moi ;) C'est pas les pistes qui manquent,Anderlecht,comines ou landgraaf .
elise.delaunois
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(Déso pour le HS) Tiens et des trois, c'est laquelle la meilleure selon toi ? Ta photo de profil a l'air d'être à Landgraaf mais bon les dômes ont tous à peu près le même look... Je vais uniquement à Landgraaf (proximité;) mais pourquoi pas "varier" (avec les plus gros guillemet qui existent) un peu...
pikelmonster
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Elise Delaunois (10 mars 2013) disait:

(Déso pour le HS) Tiens et des trois, c'est laquelle la meilleure selon toi ? Ta photo de profil a l'air d'être à Landgraaf mais bon les dômes ont tous à peu près le même look... Je vais uniquement à Landgraaf (proximité;) mais pourquoi pas "varier" (avec les plus gros guillemet qui existent) un peu...


Sans hésiter landgraaf,Peer est pas mal aussi (Limbourg)
Blacksite
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Mais tu skies indoor ?
vonderberg
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Pour en revenir au sujet, c'est incontestablement le slalom qui est l'épreuve la plus technique. Cela se voit rien qu'à la préparation. Pour faire simple, c'est :
- descente : un verre de génépi (ou toute autre boisson ayant un effet comparable) ;
- super-G : deux verres du même carburant ;
- slalom géant : trois verres ;
- enfin, slalom spécial : quatre verres.
Après, lors du déclenchement de la course, la consigne est toujours la même : tout droit !

Au cas où vous douteriez du sérieux de la réponse, je peux vous dire que je la tiens d'un spécialiste du combiné : roi de la descente au bar, et du slalom dès qu'il s'en éloigne !
pikelmonster
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Blacksite (11 mars 2013) disait:

Mais tu skies indoor ?


Oui,a landgraaf,vu la longueur de la piste c'est slalom uniquement,pas mal de club étranger viennent s'entrainer l'été.
clemie
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vonderberg (11 mars 2013) disait:

Pour en revenir au sujet, c'est incontestablement le slalom qui est l'épreuve la plus technique. Cela se voit rien qu'à la préparation. Pour faire simple, c'est :
- descente : un verre de génépi (ou toute autre boisson ayant un effet comparable) ;
- super-G : deux verres du même carburant ;
- slalom géant : trois verres ;
- enfin, slalom spécial : quatre verres.
Après, lors du déclenchement de la course, la consigne est toujours la même : tout droit !

Au cas où vous douteriez du sérieux de la réponse, je peux vous dire que je la tiens d'un spécialiste du combiné : roi de la descente au bar, et du slalom dès qu'il s'en éloigne !

Là, sur ce coup, j'avoue que j'ai bien rigolé! :D
Blacksite
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Le slalom c'est vrai que ça semble super chaud ! Mais bon, ça ne doit pas être agréable à pratiquer. Le Super G me semble a priori plus sympa : il ressemble plus à un compromis entre vitesse et agilité.

@Pikelmonster
Ton pseudo est génial. :)
SideWindeR13
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Les quelques semaines où je faisais du piquet (à mon modeste niveau), c'était en SL que je prenais le plus de plaisir ;)
Après c'est chacun ses goûts. Je prenais aussi beaucoup de plaisir sur les épreuves de fusée (à savoir une l'équivalent de la descente organisée par l'ESF).

le géant est plus dur dès que la neige devient un peu compacte, tenir les trajectoires sur les portes dans le mur, c'est vraiment dur...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par SideWindeR13, 11/03/2013 - 21:28
Blacksite
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Dans le slalom qu'est-ce qui est dur ? Est-ce que c'est plus physique que la descente ou le super-G ou est-ce que c'est surtout une question d'agilité ?
SideWindeR13
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Au niveau ESF il n'y a pas vraiment de physique, les courses ne dépassent pas les 40 secondes en général. Donc pas vraiment le temps d'avoir les cuisses qui chauffent.

Le slalom est plus difficile, car plus rythmé, plus intense peut être. C'est sur cette discipline que la différence de technique entre les skieurs est sanctionnée cash par des secondes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par SideWindeR13, 12/03/2013 - 10:49
pikelmonster
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Blacksite (12 mars 2013) disait:

Dans le slalom qu'est-ce qui est dur ? Est-ce que c'est plus physique que la descente ou le super-G ou est-ce que c'est surtout une question d'agilité ?


Une question de rapidité aussi,tu as très peu de temps pour mettre tous les mécanismes nécessaires en place ;)
Blacksite
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Merci Pikelmonster ! :)

Au fait il y a bien un globe de cristal par discipline plus un globe qui récompense le vainqueur final ?
SideWindeR13
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C'est ça.
Shosho
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SideWindeR13 (12 mars 2013) disait:

Au niveau ESF il n'y a pas vraiment de physique, les courses ne dépassent pas les 40 secondes en général. Donc pas vraiment le temps d'avoir les cuisses qui chauffent.

Le slalom est plus difficile, car plus rythmé, plus intense peut être. C'est sur cette discipline que la différence de technique entre les skieurs est sanctionnée cash par des secondes.


Oui en dessous d'une minute t'as pas le problème du lactique, par contre ou le physique joue c'est sur la force et l'explosivité. Faut pouvoir résister à des pressions assez impressionnantes en courbe.
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Mais les courbes sont serrées en slalom et le skieur va moins vite. Donc la "pression" doit être moindre qu'en descente ou en super-G, non ?