tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
TKBfilm (31 oct 2011) disait:

... Dom Perret reprend ton mono ...

T'inquiète! J'ai eu la chance d'aller skier une fois avec lui (pas assez longtemps sniff sniff ) et pas besoin de mono...

Le discours que tu portes face à l'évidence de base est typiquement celle que l'on dénote chez les grands sectaires et les malades de la conspiration. c'est d'ailleurs un des items qu'utilisait la commission d'enquête sur les sectes...

"Tu vas voir la suite on va te faire rêver". Oui oui et demain on rase gratis... Il y en a un autre aussi qui avait promis des lendemain plein de rêve. Comment y s'appelait déjà. Merde, j'ai un trou de mémoire. Vous savez le petit brun moustachu avec une mèche. Kougloff à l'air. Non c'est pas ça mais ça y ressemble.
Mouarrrfffffffffffffff

Le monoski est un vide statistique. Statistiquement ca n'existe pas plus que les compétitions sur aiguille de pins dans les Landes...

Note que je m'efforce de te répondre alors que la sagesse serait une HDT. Ce n'est pas pour l'intérêt que je porte à tes propos, mais juste qu'en te faisant écho, j'ai conscience de brièvement donné chapitre à une réalité mauribonde.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 31/10/2011 - 16:08
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
PhilippeG (27 oct. 2011) disait:

J'ai bien dit que c'était un choix personnel de ne pas me faire opérer ... peut-être que je le regretterai un jour ...

Par contre, suite à l'expérience d'un ami ...si tu te fais opérer, il faut ensuite t'y tenir en ré-éducation ...

Lui, tout se passait bien après l'opération et les 10j de ré-éduc qu'il a faits en interne ... sauf que depuis, pris par les contraintes de son taff et de sa vie de famille .. il ne va que de temps en temps chez le kiné, il ne fait pas de sport perso ... et donc son genou est toujours pas du tout top ...

Je me suis fait opérer des deux genoux, et même avec une rééducation assez aléatoire, ca va très bien.

Quant à la bêtise que j'ai lu, (pas de toi) sur on ne peut pas faire du haut niveau après une opération, il faut juste se rappeler le nombre de champion du monde qui sont passés en salle d'opération
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Bott (31 oct 2011) disait:

Je me suis fait opérer des deux genoux, et même avec une rééducation assez aléatoire, ca va très bien.

Quant à la bêtise que j'ai lu, (pas de toi) sur on ne peut pas faire du haut niveau après une opération, il faut juste se rappeler le nombre de champion du monde qui sont passés en salle d'opération

Il y a même un entraîneur groupe vitesse (je ne sais plus lequel) qui avait dit que les descendeurs réussissaient mieux une fois qu'ils se les étaient faits. Mais c'était plus par rapport à un contexte psychologique que physiologique...
TKBfilm
TKBfilm

inscrit le 26/11/08
410 messages
je vois pas pourquoi tu nous pousses a monter dans les tours comme ca, le ski c'est pas l'apartheid, on existe on s'en fou ...
t'as ton histoire de skieur et monoskieur en plus tu peux admettre 2, 3 trucs quand meme, je raconte pas que des conneries

Accepte stp que le monoski ca peut etre une alternative pour des gens qui ont des problemes de LCA pour rider facile dans la peuf et en hors piste

c'est une info a donner je pense
j'en dis pas plus depuis le debut,
j'ai juste precisé pourquoi a chaque fois
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
TKBfilm (31 oct 2011) disait:

1je vois pas pourquoi tu nous pousses a monter dans les tours comme ca, le ski c'est pas l'apartheid, on existe on s'en fou ...
t'as ton histoire de skieur et monoskieur en plus tu peux admettre 2, 3 trucs quand meme,
2 je raconte pas que des conneries

3 Accepte stp que le monoski ca peut etre une alternative pour des gens qui ont des problemes de LCA pour rider facile dans la peuf et en hors piste

4 c'est une info a donner je pense
j'en dis pas plus depuis le debut,
j'ai juste precisé pourquoi a chaque fois

1 je ne te pousse pas tu montes dans les tours tout seul. C'est typique d'un processus utilisé par les sectaires. On commence par un vocable tout à fait connoté (paroisse, etc. ) pour déstabiliser l'autre et quand ça ne marche pas et que l'autre tient tête en apportant des arguments de bon sens, on monte dans les tours. Tu es un sectaire de base mais ça n'est pas grave.
2 Tu racontes surtout des conneries. et comme tout sectaire tu essaies de te convaincre de la véracité de tes conneries. Et lorsque par des arguments basique et de bon sens on déconstruit tes théorisations délirantes, tu montes dans les tours parce que le fait que tes conneries ne soit pas vérité absolue t'est insoutenable.
3 Le jour où il y aura la peuve apporté par une démonstration scientifique répondant aux protocoles et reposant sur une analyse épidémiologique et statistique. Tant qu'il s'agit d'un point de vue sectaire, je n'en conviendrai pas.
4 Ca n'est pas une info, c'est une allégation
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 01/11/2011 - 08:27
chatnoir
chatnoir
Statut : Confirmé
inscrit le 13/07/06
209 messages
TCSA , tu es casse couilles avec ta technique , remet vite tes protections , ton protege dents, et part vite dans tes piquets faire tes virages carrés taillés au laser pour prendre des centièmes de secondes . Tu est chiant , tu sais tous sur tous , les genoux, les conduites coupées, la relance . Je t'imagine sur un bords de piste avec ton anorak de l'équipe de françe en train de geuler sur des pauvres gamins qui font leur première courses départementale. D'ailleurs des gars comme toi sont normalement sur les glaciers a cette époque? Mais toi tu trash les posts toutes la journée. Tu bosse pas?? Tu es en rééducation et tu te fais chier comme ça???? Tu t'es fais viré de ton club ou de la fédé??? Sur ce bonne journée, bonne saison.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
chatnoir ( 1 nov 2011) disait:

TCSA , tu es casse couilles avec ta technique , remet vite tes protections , ton protege dents, et part vite dans tes piquets faire tes virages carrés taillés au laser pour prendre des centièmes de secondes . Tu est chiant , tu sais tous sur tous , les genoux, les conduites coupées, la relance . Je t'imagine sur un bords de piste avec ton anorak de l'équipe de françe en train de geuler sur des pauvres gamins qui font leur première courses départementale. D'ailleurs des gars comme toi sont normalement sur les glaciers a cette époque? Mais toi tu trash les posts toutes la journée. Tu bosse pas?? Tu es en rééducation et tu te fais chier comme ça???? Tu t'es fais viré de ton club ou de la fédé??? Sur ce bonne journée, bonne saison.

Mouarfff
Relache toi les sphincters tu te fais du mal.

Le relachement de sphincters est à l'hémorride ce qu'est le monoski au LCA: une croyance
Re-mouarrrrrrrrrrrrrf
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2503 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Pour revenir au coeur du sujet, j'ai le résultat de mon IRM: LCA complètement enlevé, donc ce n'était pas un moignon qui contribue à tenir mon genou...
Comme à court terme, la ligamentoplastie n'est pas envisageable, je testerai la reprise de la saison de ski avec kiné/renforcement musculaire et orthèse sur mesure...
Et on verra bien ce que ça donne!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Pour info Marine Layral qui gagne 6 ou 7 fois les skis d'or, gagne ceux de l'année dernière après un accident ligamentaire (suivi de renforcement musculaire ). Il y a une vie après le LCA et sur deux skis.
Djan, courage et bonne saison (prudente au début...)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
tcsa ( 1 nov 2011) disait:
Mouarfff
Relache toi les sphincters tu te fais du mal.
Le relachement de sphincters est à l'hémorride ce qu'est le monoski au LCA: une croyance
Re-mouarrrrrrrrrrrrrf

Pauvre type, j'ai crû un moment que tu avais pris un peu de recul ...

et hélas c'est reparti.
:(

Pour moi qui te connais un peu, tu m'inquiètes sèrieusement.
Courage !!!
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2503 messages
tcsa ( 3 nov. 2011) disait:

Il y a une vie après le LCA et sur deux skis.

Meme si ça semble rare, apparemment ça existe. Ouf!!Parce que le choix entre ne plus faire de sport de pivot ni de ski et me faire opérer tout de suite m'était très inconfortable!
Et merci pour la reprise...Deja contente de pouvoir reprendre....

Mon médecin du sport m'a prescrit une orthèse sur mesure Lecante, quelqu'un connait ???
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
djan ( 3 nov. 2011) disait:

Meme si ça semble rare, apparemment ça existe. Ouf!!Parce que le choix entre ne plus faire de sport de pivot ni de ski et me faire opérer tout de suite m'était très inconfortable!

Mon médecin du sport m'a prescrit une orthèse sur mesure Lecante, quelqu'un connait ???

Après deux opérations, je continue de skier
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
TKBfilm (28 oct 2011) disait:

On a crée nos propres fix de mono les Gunz PROFX

elles servent aussi sur Chx pour les skieurs en pente raide car la transmission des forces est meilleure que des fix classsique ou low tech et on n'est sur de ne pas dechausser par mauvaise surprise ...

la solution ...

ça déchausse pas, c'est léger et pas cher !!!
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
djan ( 3 nov 2011) disait:

Te fais pas trop d'illusion , l'orthèse c'est surtout psychologique . Alors la marque c'est surtout du confort .

Ceci dit , je me repète , le ski n'est pas un sport en pivot , la plus part des gens ne skient pas en faisant des rotations du genou non ?? Donc avec un croisé cassé tu peux très bien skier et te faire plaisir .

Maintenant concernant la grande discussion des monoskis , déja faire des études épidémiologiques sur le monoski alors que très peux de gens en font c'est pas évident . Certes le monoski est moins traumatisant que le ski pour les ligts comme tous les sports ou les deux pieds sont solidaires (comme le surf) car moins exposés aux chute en torsion , mais en contrepartie il y beaucoup plus de fracture spiroïdes (en rotation) qu'avec le ski ou il n'y en a quasiment plus , peut être en raison de ces fixations sans sécurité . Maintenant qu'est ce qui est mieux une fracture ou une entorse grave ???

J'
TKBfilm
TKBfilm

inscrit le 26/11/08
410 messages
Merci on demande pas plus de reconnaissance

le ski c'est special c'est pas un sport de pivot approprement dit ou le pied est fixe, mais les rotations de genoux font partie de la technique ski et les skis ont fortement l'envie de te faire pivoter les genoux a 360 °

y a moins de fractures spiroides en ski ? je vais en parler a 2 potes qui sont spiroidé les tibias en slalom y a pas longtemps

En mono ca a du arriver dans l'histoire, mais j'en ai jamais vu
on a beaucoup moins de rayon qu'en ski, y a moins de contraintes aucun soucis pour nos tibias, pourtant t'as vu les fix qu'on utilisent
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
TKBfilm ( 4 nov 2011) disait:

Merci on demande pas plus de reconnaissance

le ski c'est special c'est pas un sport de pivot approprement dit ou le pied est fixe, mais les rotations de genoux font partie de la technique ski et les skis ont fortement l'envie de te faire pivoter les genoux a 360 °

y a moins de fractures spiroides en ski ? je vais en parler a 2 potes qui sont spiroidé les tibias en slalom y a pas longtemps

En mono ca a du arriver dans l'histoire, mais j'en ai jamais vu
on a beaucoup moins de rayon qu'en ski, y a moins de contraintes aucun soucis pour nos tibias, pourtant t'as vu les fix qu'on utilisent

Tes potes ils se sont fait des spiroides en slalom parce que leur fix devaient être serrées a donf.
Sinon dans la pratique courante , hors compet. , plus de spiroide le lundi matin au programe des blocs !!!

Le ski , pas tout a fait d'accord avec toi , n'a pas tendance a faire tourner les genoux , le travail essentiel est en flexion -extension , la rotation se produit generalement au moment de la chute , generalement a basse vitesse (faible energie cinetique) quand la fix ne se déclenche pas , et la le LCA se tend comme la corde d'un arc et ...pête !

Donc quand t'as plus de croisé le ski n'est pas plus dangeureux qu'un autre sport . des centaines de gens (dont moi ) font du ski et j'ai la prétention de me débrouiller , sans aucun soucis a condition d'un minimum de contrainte : vtt , course a pied , kiné regulièrement .

La seule chose que je m'interdit c'est les sauts.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
ayrton ( 4 nov 2011) disait:

Tes potes ils se sont fait des spiroides en slalom parce que leur fix devaient être serrées a donf.
Sinon dans la pratique courante , hors compet. , plus de spiroide le lundi matin au programe des blocs !!!

Le ski , pas tout a fait d'accord avec toi , n'a pas tendance a faire tourner les genoux , le travail essentiel est en flexion -extension , la rotation se produit generalement au moment de la chute , generalement a basse vitesse (faible energie cinetique) quand la fix ne se déclenche pas , et la le LCA se tend comme la corde d'un arc et ...pête !

Donc quand t'as plus de croisé le ski n'est pas plus dangeureux qu'un autre sport . des centaines de gens (dont moi ) font du ski et j'ai la prétention de me débrouiller , sans aucun soucis a condition d'un minimum de contrainte : vtt , course a pied , kiné regulièrement .

Oh l'autre comment il s'la pête :):). Et le ligament tu l'as "senti" (Private joke ). J'ai un vieux bout de chambre à air, tu veux pas qu'on innove dans le DIDT? :):):)
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
tcsa ( 4 nov 2011) disait:

ayrton ( 4 nov 2011) disait:

Oh l'autre comment il s'la pête :):). Et le ligament tu l'as "senti" (Private joke ). J'ai un vieux bout de chambre à air, tu veux pas qu'on innove dans le DIDT? :):):)

Eh tcsa , je me la "pête" pas , j'explique comment je ressent le ski sans croisé au genou ( le droit) faisant part de ma petite expétience .
Kapandji - DIDT même combat ????

Quand a toi tu ne te la pêtes pas en parlant de DIDT : la plus part des gens , sauf les opérés , ne savent pas ce que c'est qu'un DIDT
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2503 messages

Te fais pas trop d'illusion , l'orthèse c'est surtout psychologique . Alors la marque c'est surtout du confort .

Ah bon, je croyais que cela servait (principalement) à empêcher une éventuelle rotation du genou?!...
Je reprends le vélo d'appart, le kiné et les exo de proprioception et de toute façon, entre me faire opérer tout de suite, arrêter le sport, ou tenter avec une orthèse et rééducation, je vais tenter et voir ce que ça donne sur du court terme!

Les 1ères journées de reprise, tu avais eu mal au genou ou c'était indolore?
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Non aucune douleur , aucune gène ;
Mais une grosse "trouille" , c'est pour ça que l'orthèse c'est pas mal . Puis petit a petit comme on voit que tout va bien, la peur disparait .

Je skie avec la fix droite assez faiblement serrée par rapport a la gauche , la également je ne sait pas si cela sert a quelque chose , puisque le croisé il n'y en a plus donc plus rien a proteger , mais là également c'est psy.

bon ski .
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
ayrton ( 4 nov. 2011) disait:

... la plus part des gens , sauf les opérés , ne savent pas ce que c'est qu'un DIDT

Je croyais que ça faisait partie de la culture générale du skieur passionné.;) Je retire tout ce que j'ai dit alors.:)

Sans y être passé personnellement je sais ce qu'est un DIDT ou un kenneth jones. Y'en a plein le cabinet du kiné :)
Mati_E
Mati_E
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
djan ( 5 nov 2011) disait:

Ah bon, je croyais que cela servait (principalement) à empêcher une éventuelle rotation du genou?!...

Ca sert en effet a bloquer le genou surtout quand tu prend des boites.
C'est certain que le but principal d'une orthèse n'est pas de te donner plus d'appuis sur les carres ou de mieux gérer le switch.
Mais quand on pense ski sans ligaments il ne faut pas seulement penser à la pratique courante, mais aussi à la chute malgrès tout.

Et pour skier sans croisés et avec orthèse ... et avoir pris des boites en ski, en snowboard et en télémark ... c'est au moins efficace sur ca !
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
tcsa ( 5 nov 2011) disait:

... la plus part des gens , sauf les opérés , ne savent pas ce que c'est qu'un DIDT

Je croyais que ça faisait partie de la culture générale du skieur passionné.;) Je retire tout ce que j'ai dit alors.:)

Sans y être passé personnellement je sais ce qu'est un DIDT ou un kenneth jones. Y'en a plein le cabinet du kiné :)

Tient un petit test :

DIDT , KJ késako ? tu m'expliques ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
ayrton ( 5 nov 2011) disait:

Tient un petit test :

Tout est là. :):):)
http://www.genou.com/sommaire2.htm
Merde je ne connaissais pas l'opération de Lemaire. :):)

Enfin DIDT et KJ, ce n'est pas le bout de monde, mon loulou a appris ça en classe de troisième.
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
tcsa ( 6 nov 2011) disait:

ayrton ( 5 nov 2011) disait:

Tient un petit test :

Tout est là. :):):)
http://www.genou.com/sommaire2.htm
Merde je ne connaissais pas l'opération de Lemaire. :):)

Enfin DIDT et KJ, ce n'est pas le bout de monde, mon loulou a appris ça en classe de troisième.

Ben ton Loulou il est en 3 ème .....année de médecine .

J'ignorais que l'anatomie et que la chirurgie orthopèdique était au programme !!!!????

NB: souvent on fait KJ + Lemaire .
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
ayrton ( 6 nov 2011) disait:

Ben ton Loulou il est en 3 ème .....année de médecine .

J'ignorais que l'anatomie et que la chirurgie orthopèdique était au programme !!!!????

NB: souvent on fait KJ + Lemaire .

Non c'était au collège. Bon c'est vrai que c'est parce qu'il a réalisé son stage d'insertion professionnelle chez un Kiné.
A table je lui ai demandé ce qu'il avait retenu:
Le droit interne demi tendineux est plus prescrit par les chir parce que le greffon est vivant: prélèvement d'un bout du didt au niveau de la patte d'oie.
Pour le KJ le greffon est mort. On récupère un bout du tendon rotulien + un bout de fémur et de rotule.

Comme tu le vois il a encore à approfondir :):)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ayrton disait:

Le ski , pas tout a fait d'accord avec toi , n'a pas tendance a faire tourner les genoux (..) la rotation se produit generalement au moment de la chute , generalement a basse vitesse (faible energie cinetique) quand la fix ne se déclenche pas , et la le LCA se tend comme la corde d'un arc et ...pête !

Ben pour moi c'est globalement le même avis ... et je m'interdis aussi les sauts ... pour éviter une mauvaise réception ..et ;) parce que j'ai été opéré d'une hernie discale ...

Rappel/résumé de mon expérience (cf. mon post avant que le sujet soit pollué/trollé;) :
------------------------------
1) beaucoup d'entretien musculaire dès le début (proprio, électro ... presses, puis course ...) avec renforcement au maxi du vaste interne (une des branche des quadriceps, non ?)

Attention : attendre d'être stable sur les genoux (vérification par exercices de proprio) ...il ne faut surtout pas commencer un sport "sérieux" tant que le genou se dérobe ...

2) reprise ski avec orthèse articulée, pour se sentir plus en sécurité et pour éviter risques si chute ...jusqu'au jour où on se sent + sûr et/ou qu'on en a assez de mettre l'orthèse

3) entretien musculaire le + régulier possible (course, vélo ...)

et de temps en temps, je croise les doigts pour éviter de croiser les spatules ... ;)

Nota : il me semble que avec les virages modernes, sur piste on engage plus les 2 genoux en même temps pour chaque virage et que donc, on a moins de risques d'en voir partir 1 de travers ...
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2503 messages
Ayrton disait:

Attention : attendre d'être stable sur les genoux (vérification par exercices de proprio) ...il ne faut surtout pas commencer un sport "sérieux" tant que le genou se dérobe ...

et de temps en temps, je croise les doigts pour éviter de croiser les spatules ... ;)

Perso, mon genou ne s'est jamais dérobé dans la vie courante...
Et ça doit bien faire 20 ans , voire plus que je n'ai pas croisé les spatules, donc tout ça me rassure!!

Je dois changer mes skis, vous savez si du coup, il vaudrait mieux que je les prenne plus courts que d'hab? Habituellement, je prenais une longueur de 165 cm (ma taille) pour un gabarit de 54 kg, bon niveau , 90% pistes (carving), 10% HP....
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
PhilippeG ( 7 nov 2011) disait:

Ayrton disait:

Le ski , pas tout a fait d'accord avec toi , n'a pas tendance a faire tourner les genoux (..) la rotation se produit generalement au moment de la chute , generalement a basse vitesse (faible energie cinetique) quand la fix ne se déclenche pas , et la le LCA se tend comme la corde d'un arc et ...pête !

Ben pour moi c'est globalement le même avis ... et je m'interdis aussi les sauts ... pour éviter une mauvaise réception ..et ;) parce que j'ai été opéré d'une hernie discale ...

Rappel/résumé de mon expérience (cf. mon post avant que le sujet soit pollué/trollé;) :
------------------------------
1) beaucoup d'entretien musculaire dès le début (proprio, électro ... presses, puis course ...) avec renforcement au maxi du vaste interne (une des branche des quadriceps, non ?)

2) reprise ski avec orthèse articulée, pour se sentir plus en sécurité et pour éviter risques si chute ...jusqu'au jour où on se sent + sûr et/ou qu'on en a assez de mettre l'orthèse

3) entretien musculaire le + régulier possible (course, vélo ...)

Nota : il me semble que avec les virages modernes, sur piste on engage plus les 2 genoux en même temps pour chaque virage et que donc, on a moins de risques d'en voir partir 1 de travers ...

Tout a fait d'accord .
kipkool69
kipkool69

inscrit le 16/03/05
28 messages
Tout à fait d'accord, merci Ayrton.
Mon cas perso, 51ans, poudreuse en permanence depuis la naissance ou presque (on appelait ca du hors piste ...), très sportif (piscine, course à pied et tennis en compétition).

Personnellement lca en février 2009 en poudreuse, non opéré (merci au spécialistes lyonnais, qui lui n'a pas cherché à faire du chiffre, contrairement à d'autres ...).
Kiné dès le lendemain, muscu des quadriceps en permanence depuis (vélo), reprise de l'activité type course à pied à 100% 6 mois après.
Et alors ski à 100% un an après, mais mais avec une genoullière. YESSSS !
Course à pied (marathon) sans aucun problème, une seule activité sportive réduite en intensité, et pour moi ce n'est pas facile à vivre : le tennis. Non pas par douleur mais par par auto-limitation de peur de me re-casser un genou resté laxe malgré la muscu.
Dernièrement arrachement des ligaments de la cheville en février 2011, suite à une rencontre fortuite avec un rocher caché juste sous la poudreuse. Reprise dans pas longtemps pour voir.
Voilà, au bilan on peut vivre et faire du sport assez intense avec un lca non opéré s'il a été bien ré-éduqué, en faisant de la muscu des quadri à vie, tout en limitant les activités " à torsion du genoux" au raisonnable.

Ne pas hésiter à laisser sa chance à la nature de faire son travail toute seule, il sera toujours temps d'opérer en urgence en cas de nouvelle rupture (ce sont les mots de mon chir).

Patience est une fois de plus maître de notre temps, la neige arrive préparons-nous.
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2503 messages
kipkool69 ( 8 nov 2011) disait:

Personnellement lca en février 2009 en poudreuse, non opéré (merci au spécialistes lyonnais, qui lui n'a pas cherché à faire du chiffre, contrairement à d'autres ...).

Ca m'intéresse d'avoir des noms de chir ,que tu as vu peut être par MP , car on est dans la même ville!

Et alors ski à 100% un an après, mais mais avec une genoullière.

Une genouillère ou une orthèse? Si une orthèse, laquelle tu as as?

Course à pied (marathon) sans aucun problème, une seule activité sportive réduite en intensité, et pour moi ce n'est pas facile à vivre : le tennis.
J'aimerai aussi reprendre les sports de raquette, type tennis et squash et a priori, c'est pire pour le genou que le ski...

Ne pas hésiter à laisser sa chance à la nature de faire son travail toute seule, il sera toujours temps d'opérer en urgence en cas de nouvelle rupture (ce sont les mots de mon chir).

Là, je ne comprends pas, une fois qu'il est rompu, à moins qu'il se mette en nourrice, tu n'as de probabilité pour qu'il se rompe à nouveau?!...En tout cas, ça ne risque pas de m'arriver, mon LCA a dû être enlevé car le moignon logeait dans l'articulation, me bloquant le genou (et donc la rééduc dès le lendemain était complètement impossible!)

Et dans la vie courante, ton genou est laxe ou il l'est uniquement lors des pratiques sportives ou c'est apparu avec la reprise du sport?...
kipkool69
kipkool69

inscrit le 16/03/05
28 messages
Je t'ai répondu en mp sur le 1er point (chir à lyon).

Pour la genouillière c'est le modèle base de marque Th... avec deux bras articulés de chaque coté, que l'on trouve partout dans les magasins genre D.... C'est plus psy qu'autre chose, même si pour la proprioception le gainage est important pour des muscles dont le job est de verrouiller une articulation.

Sports de raquettes sont effectivement bien pire que le ski: torsion et blocage, alors que le ski, comme le vélo, fait travailler certes violement, mais dans l'axe genou verouillé. Sauf que les ruptures de lca se font à basse vitesse, relaché et par défaut de concentration (voir post de PhilippeG qui a très bien résumé cela). Imparable donc !

La cicatrisation en nourrice rend le lca plus fort, mais ne rattrape pas (ou très peu) la laxité de l'articulation. Seule l'opération tend le nouveau ligament, c'est même le but recherché.
Tu n'as pas eu ma chance, moi j'ai même une petite félure au ménisque, et j'ai malgré tout rattrapé toute la mobilité (flexion maxi) au bout d'un an sans rien toucher, et surtout sans aucune douleur.
La laxité date de la rupture, mais elle est très raisonnable, probablement par le fait que la rupture n'était pas totale. Tu as subi plus grave que moi.
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2503 messages
kipkool69 ( 9 nov 2011) disait:

Tu n'as pas eu ma chance, moi j'ai même une petite félure au ménisque, et j'ai malgré tout rattrapé toute la mobilité (flexion maxi) au bout d'un an sans rien toucher, et surtout sans aucune douleur.
La laxité date de la rupture, mais elle est très raisonnable, probablement par le fait que la rupture n'était pas totale. Tu as subi plus grave que moi.

Pour moi, ça pourrait être pire, car je n'aucun dérobement dans la vie courante, une faible laxité (si j'ai bien compris les résultats de l'IRm 4 mm en médian, 6 mm en latéral), ce qui me laisse une chance de pouvoir reprendre une pratique sportive sans passer à court terme par la chirurgie. Par contre, j'ai mis 5 mois à arrêter de boiter (j'avais en plus une fracture plateau tibial), et il me manque quelques degrés en extreme flexion, ce qui ne s'utilise pas tous les jours! Ca avait été long à récupérer et c'est ça entre autre qui me démotive pour l'opération...
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
1) LCA :
Je ne sais pas expliquer en termes médicaux comment ça c'est fait ... mais, à partir d'un LCA que certains disaient rompus et d'autres non ...

L'an dernier, le spécialiste que j'ai vu m'a dit que, avec l'âge, il y avait eu une sorte de calcification qui avait durci le LCA ... en fait, j'étais tellement content qu'il me confirme que ça tenait ... que je n'ai pas bien écouté et noté ses explications !!!

2)Ménisques :
sauf mauvaise compréhension de ma part, dès que tu as une entorse un peu rude, tu abimes tes ménisques ...

Quand j'ai fait l'IRM et/ou l'arthro-scanner après ma chute, ils ont vu que les ménisques étaient en morceaux ... sans pouvoir d'ailleurs me dire s'ils n'étaient pas déjà abimés auparavant ...

Donc, risques d'avoir un morceau qui viendra peut-être bloquer le genou ... ben, on verra pour une intervention en arthrographie à ce moment là ... et donc, après avis médecin et kiné, pas d'intervention préventive ... qui risque de causer ensuite des séquelles ...

3) Cause de mes dommages LCA ...

descente de TS, le gars à ma droite a posé son ski gauche sur mon ski droit ... or, moi je partais sur ma gauche et lui sur sa droite ... au milieu, mon genou droit a dû vriller sans que je puisse ramener mon ski droit à gauche ... Imparable !
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2503 messages
Quelqu'un sait si une orthèse de genou est considéré ou pas comme du gros appareillage par la Sécu??? Impossible d'avoir une réponse claire et un même son de cloche....
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2503 messages
Un p'tit up!!! Personne ne sait????
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Je ne suis pas sur qu'une orthèse soit remboursée par la sécu , en tout cas ce n'est surement pas du matériel "lourd".
Mati_E
Mati_E
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Non du tout le remboursement SECU + MUTUELLE ne monte pas plus haut que 150€
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2503 messages
Pour la sécu, je ne sais pas, mais pour la mutuelle, ben...ça dépend de sa mutuelle et de son contrat. La mienne prendrait en charge...A suivre!
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2503 messages
Pfff, je viens de demander le compte-rendu écrit de mon IRM et là surprise: probable fissure radiaire de la corne antérieure du ménisque latéral...
Je me demande bien pourquoi ça n'a pas été vu avant?!
Bref, d'autres ont eu ça??? Ca vous gêne???
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
djan disait:
probable fissure radiaire de la corne antérieure du ménisque latéral.

Ah ... si tu n'as que ça ... c'est pas bien grave !!!

Comme le disait mon toubib ... si on faisait un examen style IRM à tout le monde, on trouverait beaucoup de genoux avec de l'arthrose après 25 ans, on trouverait beaucoup de ménisques fissurés ...

Pour les ménisques, dès que tu te fais une entorse du genou ... tu as de grands risques de les fissurer ... sans même le savoir ... Pour toi, s'il le faut la "probable" fissure est peut-être même ancienne ...

En pratique, il y a 2 cas :
-------------------------

a) soit ton genou se bloque parce que tu as un morceau de ménisque qui se ballade et qui vient bloquer le genou ... ça arrive ==> à ce moment là, tu souffres et il faut débloquer le genou ... et envisager une arthroscopie avec si besoin nettoyage des morceaux de ménisques baladeurs

b) soit ton genou ne se bloque pas et ... musculation ... entretien, une vie normale quoi !
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
salut djan,
je comprends que t'aies besoin de te rassurer en voyant ce qu'il se passe ailleurs, mais tu le sais très bien... chaque cas est différent, et tu n'auras la réponse à tes questions qu'une fois sur les pistes... bon courage.
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2503 messages
PhilippeG ( 8 déc 2011) disait:

a) soit ton genou se bloque parce que tu as un morceau de ménisque qui se ballade et qui vient bloquer le genou ... ça arrive ==> à ce moment là, tu souffres et il faut débloquer le genou ... et envisager une arthroscopie avec si besoin nettoyage des morceaux de ménisques baladeurs

b) soit ton genou ne se bloque pas et ... musculation ... entretien, une vie normale quoi !

J'ai déjà goûté le cas a, et j'ai voudrais éviter au moins à court terme une opération, voire même pas d'opération du tout si possible (apparemment, pas gagné avec ski/snow+sports de raquette...)

A suivre quand j'aurai mon orthèse , je pourrai tester!
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
djan disait:
avec ski/snow+sports de raquette..

ben ... peut-être, pour le LCA, quand même éviter les sports où ton genou peut vriller ... parce qu'en ski, en plus avec l'orthèse ... ça peut aller pour le LCA

Par contre, pour les morceaux de ménisque qui bloquent le genou, si j'ai bien compris ce qu'on m'avait expliqué, ça peut arriver de façon aléatoire ...

Bon, faut aussi relativiser, une arthroscopie pour aspirer des morceaux de ménisque ce n'est quand même pas une grosse opération ... certes, avant il vaut mieux une prépa muscu et ensuite il faut de la rééduc ...

Là, c'est à toi de voir ...
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2503 messages
PhilippeG ( 9 déc 2011) disait:

Bon, faut aussi relativiser, une arthroscopie pour aspirer des morceaux de ménisque ce n'est quand même pas une grosse opération

Ben, j'ai avais déjà eu une pour désincarcérer le moignon du ligament, coincé dans l'articulation. Donc, je suppose que tout a été nettoyé à ce moment là! Sauf si la fissure date d'après et dans ce cas, je n'ai pas très envie d'avoir une nouvelle arthroscopie, tout en sachant qu'à moyen terme, je "risque" la ligamentoplastie...
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2503 messages
A ceux qui utilisent ou ont utilisé une orthèse: est-ce que celle-ci descend tellement bas, qu'elle rentre dans la chaussure de ski? C'est mon cas, et ça me fait bizarre de ne pas avoir de contact direct chaussure/tibia...
Sinon, 1ère reprise tranquille et bien rassurante pour ma saison de ski: j'évite la poudre, j'attaque moins et j'ai moins d'engagement mais c'est au-delà de mes espérances!
Chloack
Chloack
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
djan (28 déc. 2011) disait:

A ceux qui utilisent ou ont utilisé une orthèse: est-ce que celle-ci descend tellement bas, qu'elle rentre dans la chaussure de ski? C'est mon cas, et ça me fait bizarre de ne pas avoir de contact direct chaussure/tibia...
OUI c'est le cas.
Sinon, 1ère reprise tranquille et bien rassurante pour ma saison de ski: j'évite la poudre, j'attaque moins et j'ai moins d'engagement mais c'est au-delà de mes espérances!

C'est clair que ça bouffe un peu moins la saison, dommage que cette année il y ait plein de neige !!!

Quand te fais tu opérer ?
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2503 messages
Chloack ( 1 janv. 2012) disait:

OUI c'est le cas.

C'est clair que ça bouffe un peu moins la saison, dommage que cette année il y ait plein de neige !!!

Quand te fais tu opérer ?

Ah, c'est rassurant!!!
Pas d'opération prévue pour le moment, j'attends de voir ce que donne cette saison, ma reprise des sports de raquette et la dégradation (ou pas) de mes ménisques..Au mieux, en fin de saison, mais suis pas très emballée par l'idée, donc...
Chloack
Chloack
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Je ne sais pas quel age tu as, mais il semblerait que tu le payes après, dans 10 20 ans avec une plus grande usure des os...

Après, je suis d'accord que cela semble long, l'opération, ce n'est pas le plus désagréable mais la réduc !!!

Bref, tout ça pour dire qu'il faut savoir profiter des abondantes et récentes chutes de neige pour le reste, on verra bien !!
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2503 messages
Chloack ( 1 janv. 2012) disait:

Je ne sais pas quel age tu as, mais il semblerait que tu le payes après, dans 10 20 ans avec une plus grande usure des os...

Après, je suis d'accord que cela semble long, l'opération, ce n'est pas le plus désagréable mais la réduc !!!

Quand je disais que je n'étais pas motiv par l'opération, je voulais surtout parler des suites et notamment de la rééduc (6 à 8 mois, c'est long...)!!!
Wait and see...