Snowplayer,
J'ai mis en caractères gras les points de désaccord réciproques.
SnowPlayer (19 avr 2011) disait:
1- l'amplitude du jeu vertical est suffisante par rapport à la charge sur ce type de pente, de vitesse et de qualité de neige. De 15 à 17, c'est une phase d'allègement, grâce à la réaction d'appui et au relâchement, et de mise à plat des skis avec un peu de retard sur le déploiement (temps entre chaque image environ 1/10eme sec. ) ... encore un problème de timing..
1/ j'ai dit "léger" sans critique de ma part (j'aurais dit "trop" léger sinon). Suis pas "negative man" (alias tcsa). J'accepte parfaitement le fait que tu veuilles appuyer plus fort sur le plat
De 15 à 17 en effet tu relâches tes carres et ainsi tu allèges l'appui (tu le dis très bien et j'apprécie ton explication),
mais tu n'utilises point là le jeu vertical (essentiellement flexion du genou extérieur en sortie de virage). Tu fais une sorte de redressement orienté.
Je te rappelle que nous sommes ici dans la rubrique "jeu vertical"
2- il y au moins la dissociation au sens du "pivotement" ...
Pour le reste, tu voudrais de l'anticipation ou un changement d'inclinaison par bascule et de l'inclinaison globale quand il y a de l'angulation ... si c'est ça c'est hors sujet pour ce type de godille !
2/ tout à fait !
Tu es un peu dans l'entre 2: d'un coté tu inclines avec des épaules qui ne sont pas à niveau, sans anguler (pied gauche). De l'autre tu angules (y compris l'entrée de virage) sans incliner (de façon globale)...tu as très bien compris que j'aimerais que tu inclines puis angules
3- beh voyons ! la poussée de genoux ne participe pas à l'effet directionnel, mais il y en a lors de l'appui et donc, si on suit ton raisonnement: l'appui n'est pas dans la zone directionnel !!!
3/ Je parlais de phase (zone) directionnelle telle que définie dans le DVD 2009.
Je ne parlais pas d'effet directionnel. Fais attention au terme que j'utilise quand tu me reprends. Merci.
Dans cette zone il y a alignement des segments et donc le skieur a un jambe extérieure bien déployée : impropre à une poussée de genou qui serait alors une entrée de genou.
je distingue l'appui de la zone directionnelle et l'"appui fort" de la zone de passage du piquet.
Quand je parle d'appui (tout court), implicitement je parle de l'appui fort.
Et je dis simplement que l'appui fort peut être prolongé par poussée des genoux.
4- les appuis forts ne se trouvent pas en 6 et 25, mais plus tôt (4, 5 et 23, 24) lors de la fin de flexion et avec une gerbe de neige importante. En 6 et 25, on est en début de relâchement, la diminution de l'angle de prise de carres et le changement d'inclinaison ont déjà commencé. Et en 4, 5 et 23, 24 les appuis sont centrés.
4/ J'ai bien compris que tu considères l'appui fort milieu du ski en 4-5 et 23-24 et que lorsque tu es en appui talon celui-ci est réalisé en phase d'allègement (conséquente au relâchement, à la diminution de l'angle de prise de carres) . Là je ne suis pas tout à fait d'accord.
L'allègement n'est pas bon car lors de l'appui talon ta jambe extérieure est en retard au niveau flexion genou (allègement) et continue d'appuyer fort sur un seul ski en prise de carre, alors que le ski intérieur est déja à plat (allègement par lâchage de prise de carre) (ça tu l'as bien vu ).
Contrairement à toi, je vois donc un appui fort centré puis talon. Ca ne fait pas pfuit-pfuit. Nous ne voyons pas la même chose Snowplayer !
De plus il y quelque chose qui me chiffone dans ce que tu dis.
Ne le prend pas mal.
Je te rappelle que l'usage lorsque l'on parle de flexion de façon sèche comme cela, c'est de la flexion genou qu'il s'agit, celle qui participe au jeu vertical.
Tu dis : appui fort centré (milieu du ski) lors de la fin de flexion.
Mais de quelle flexion parles tu? Je ne vois rien. Si ce n'est une flexion genou intérieur et la flexion des chevilles.
Vouloir fléchir comme tu le dis lors de (ou avant)l'appui fort me semble curieux !
Au contraire je vois dans ta godille plutôt un type de ski classique avec lors de l'appui centré,
une jambe extérieure déployée (ou semi déployée).
Puis une flexion contrairement à ce que tu dis (un peu faiblarde malheureusement dans le timing) genou extérieur en sortie de virage qui participe au jeu vertical.
5- Ah y a pas de 5 !!! Magnifico entre 4 et 6 il y a 5 !
5/ j'aime pas le 5
6- Quand un appui commence en spatule et finit en talon à chaque courbe, c'est qu'il y a du jeu longitudinal avec recentrage lors du déploiement.
6/ franchement parlé, la godille de la vidéo par sa nature se prête peu au jeu longitudinal : la zone de glissement est de fait quasiment inexistante ce qui ne te permet pas au niveau timing de revenir facilement vers l'avant.
Qui plus est, ta mise à plat en 2 temps (faute)n'arrange pas les choses. Le fait que tu recherches la réaction d'appui (je n'ais pas dit que c'était une faute hein) pénalise aussi le jeu avant-arrière.
Si tu faisais un appui net avec une mise à plat nette (et ici très rapide), si tu profitais de l'appui (fort donc) pour anticiper ton bassin vers l'avant, alors là oui ton jeu avant-arrière serait meilleur.
Mais là regarde bien! Regarde ton entrée de virage. Comment peux tu avec une entrée de virage pareille (sur la ligne de plus grande pente) profiter de l'appui en spatule?
Tu ne m'as rien appris ... mais profite la leçon est gratuite !!!
On va bientôt parler de ton appui 100% sur l'extérieur en entrée de courbe sur ... Tommeuse !!!
Je te remercie pour l'échange courtois de nos propos !
J'ai appris certaines choses, merci donc pour la leçon
Pour Tommeuse, hmm je ne vais pas ici défendre l'indéfendable. Et je confirme ce que tu dis: non je ne suis pas alors 100% extérieur en entrée de courbe
inscrit le 25/01/10
2425 messages