Magnifico, voici quelques extraits de ton analyse:
Magnifico disait:
... ça chasse du talon, un jeu vertical et une dissociation moyenne (en tout cas pas appliquée) et surtout un jeu avant/arrière inexistant : y a qu'à voir le skieur à cul sur la dernière image lors de la mise à plat...
... un appui fort bouclant sur la partie aval, le tout sur le pied extérieur principalement. Ca chasse, alors que la pente est faible...
... au niveau dissociation haut bas nous pouvons noter que la jambe intérieure est bien molle et reste dans le prolongement du buste en participant peu à la poussée des genoux : c'est visible, les tibias ne sont pas parallèles sur l'appui...
... Mais ici nous ne parlons pas d'amplitude mais de l'inexistence et de l'inadéquation même du jeu avant-arrière dans le type d'évolution tel que celui de la vidéo ...
... En outre, le jeu vertical ne sert pas grand chose ici car le mal (appui fort sur le pied extérieur et sur la partie aval de la courbe) est déjà fait...
Et le moins que l'on puisse dire c'est que tu as tapé large (on ne sait jamais en plaçant une tartine, il y aura bien quelques points sur lesquelles tu pourrais avoir raison), tu aurais pu te rattraper et rajuster le tir avec la séquence image / image et la précision sur le contexte de la vidéo que j'ai rajouté, mais non tu as persisté.
Il suffisait pourtant de ne regarder que les images de la séquence pour constater qu'il y a bien du jeu vertical, de la dissociation (pour rappel en godille la dissociation buste / membres inférieurs consiste à ce que le buste reste face à la pente alors que les membres infèrieurs pivotent sous celui-ci), qu'il y a bien de la poussée des 2 genoux pour augmenter la prise de carres et que celle-ci participe à l'effet directionnel jusqu'à l'appui fort, par contre le parallélisme des tibias est perdu lors du relachement des appuis, d'abord sur l'inter puis sur l'exter, ce qui entraine une mise à plat des skis en 2 temps.
On peut aussi constater que les appuis forts sont centrés, encore faut-il trouver ou ils se situent, il suffit de regarder le moment ou la gerbe de neige soulevée est la plus importante. On peut encore constater que la gerbe de neige commence en spatule en début d'effet directionnel pour n'être plus qu'en talon lors du relachement d'appui ce qui est un signe de variation de centrage (ou jeu longitudinal et pour rappel en godille ce n'est pas le buste qui va d'avant en arrière par rapport aux pieds, mais bien le contraire les pieds qui sont accélérés ou décéléres sous le buste), pour autant ce jeu n'est pas maitrisé puisque je me retrouve "à cul" sur les dernières courbes avec des pertes de contact ski-neige (problème soulevé par SD, même si pour lui c'était une attitude générale).
Les gerbes de neige sont aussi une bonne indication pour juger de la répartition d'appui et l'on voit, toujours sur l'appui fort, que si celle-ci n'est pas de 50/50 on est loin de l'appui de "bourrin" sur l'extèrieur. Si l'on rajoute les défauts constatés par carambole et Buberto, à savoir l'angulation et le rythme, nous obtenons quelques axes précis de travaux à creuser.
Je ne parlerai pas de la mauvaise qualité de l'appui que tu reproches vu que tu le juges par raport à un effet directionnel coupé et ce n'est pas l'effet recherché !
Il y aussi, Magnifico, dans tes propos ce genre d'expressions:
Magnifico disait:
... techniquement c'est assez pauvre ... gentiment ... crânement ... bourrin ...
... qui sont pour le moins sarcastiques ... voire insultantes, mais comme tu as été victime de ce genre de propos, je peux comprendre que tu emploies ce type de communication largement usité sur le forum. Je ne vais d'ailleurs pas me géner pour l'utiliser.
Voyons un peu ce que tu proposes pour me faire évoluer, je crains le pire vu le niveau de l'analyse !
Et évidemment comme un médecin qui aurait fait un mauvais diagnostic, tu n'as dautres choix que de prescrire un antibiotique large spectre en espérant que ça agisse.
"Voilà, monsieur, ça devrait passer d'ici 10 jours, sinon revenait me voir !"
Magnifico (15 avr 2011) disait:
Objectif 1/ un appui fort en répartissant la charge + sur les 2 pieds. Au lieu de ton appui comme un bourrin trop sur l"extérieur et un peu trop en talon.
Les moyens :
1 * anguler en prenant plus d'angle de prise de carre par une godille en position très basse (piste bleue) en utilisant la seule poussée des genoux et en exagérant l'appui sur l'intérieur
2 * proprioceptif : contre virages 2 pieds sans appui talon.
1 - ça s'appelle du serpenté coupé, mais t'as un problème dans ta description, il faut anguler ou n'utiliser que la poussée de genoux.
2 - mouais ... pourquoi pas !
Pour travailler la répartition d'appui 50/50, ces 2 éducatifs, certes l'utilisent pour être bien réalisé, mais on peut le faire avec une mauvaise répartition sans que celà ne soit déstabilisant. Leurs choix pour ce travail de répartition n'est pas trés judicieux.
Pour la travailler il suffit, tout simplement, de skier en poudreuse ou en trafollée en maintenant une trace large (sans FAT évidemment).
Magnifico (15 avr 2011) disait:
Objectif 2/ une angulation à l'identique pour les virages à droite et à gauche.
Les moyens :
1 * exercices favorisant la proprioception pour égaliser les 2 cotés, type évolution avec épaule à niveau + bâtons à l'horizontale devant soi.
2 * exercice classique de dissociation : épaule à niveau et toujours vers la vallée, trace directe debout puis flexion avec les skis en dérapage perpendiculaires à la ligne de plus grande pente, etc.
1 - il n'y a pas plus "bateau" comme éducatif que ceux basés sur la tenue des bâtons devant soi, efficaces jusqu'à la classe 2 mais avec des résultats plus que variables après. Tu aurais pu me proposer celui avec les bâtons posés en équilibre sur les mains (déja présenté sur le forum par tcsa), mais il est plus pour travailler la neutralité du buste que l'angulation. Le travail de l'angulation est délicat et peut amener à de gros défauts, il en éxiste quelques-uns, assez efficace, qui se réalise sans bâtons en levant la main intérieure et en baissant l'extérieure ou en posant le poing extérieur sur la pointe de l'os iliaque, en cherchant pour anguler à le pincer entre cette pointe et les cotes.
2 - là par contre des éducatifs pour travailler la dissociation il y en a pléthore et le seul que tu me proposes s'apparente à de l'arrêt-braquage, premier éducatif proposé en classe 3 pour la découverte de la dissociation ... hum !!!
Magnifico (15 avr 2011) disait:
Objectif 3/ une activité retrouvée de ta jambe intérieure par une meilleure poussée du genou intérieur. Réveil.
Les moyens :
1 * exercice de la royale,
* skier en godille sur un pied,
2 * godille carvée (piste bleue) en position très basse en utilisant la seule poussée des genoux + flexion cheville : veiller au // des tibias,
3 * skier en trace très large en carvant.
1 - Skier sur un pied, trés bon ça, sauf que l'on s'en sert pour renforcer l'appui et on comprend facilement pourquoi: toute la charge sur un seul point, on s'en sert également pour travailler l'èquilibre latéral et le dosage de l'inclinaison, toujours pour la même raison un seul point d'appui d'ou une forte instabilité latéral. Par contre on ne l'utilise surtout pas pour développer la poussée de genoux car cette technique présebte des risques traumatisant sous fortes charges !!! ... et comme je tiens à mon intégrité physique
2 - Du serpenté coupé (encore lui), j'en fais depuis longtemps, si tu avais fait un meilleur diagnostic tu aurais pu me le conseiller avec un travail précis, comme par exemple de le faire avec les mains sur les genoux et la main intérieure qui tire le genou intérieur dés le déclenchement et la main extérieure restant neutre, laissant le genou extérieur agir seul. Cela afin de rechercher la sensation que le genou intérieur précéde et tire le genou extérieur et no que l'extérieur pousse l'intérrieur. Pour ensuite la rechercher en ski libre.
3 - Trace trés large ? c'est ta seule consigne ? Soit, mais une trace trés large ne facilite en rien la poussée du genou intérieur. Sur la base d'un éducatif comme celui-là, on peut justement varié l'écart et travailler sur le ressenti, avec tout d'abord la conscience de l'écart, puis celui avec lequel on se sent le plus à l'aise, puis enfin celui avec lequel on obtient la poussée de genoux la plus efficace ...
Pour compléter le travail sur mes "dédauts":
- pour le rythme, l'excellent conseil de Buberto sur la sensation: "Pfouit-Pfouit plutôt que Tchak-Tchak". Ce qui rejoint ce que je répéte souvent lors de mes encadrement "la montagne, on l'aime, on la caresse plutôt que de l'agresser".
- du serpenté coupé dans les whoops, qui oblige à skier à un rythme imposé avec des variations de charge et de centrage induits par le terrain.
- de la courbe moyenne en trace large dans les champs de bosse pour améliorer mon contact ski-neige.
- ... etc
Enfin rien de bien nouveau, nous n'avons rien inventé, ni toi ... ni moi.
Nous n'avons fait tout les 2 que nous élever à notre niveau d'incompétence !
Ah, si un dernier truc, ta prescription ressemble finalement à celle d'un cataplasme sur une jambe de bois !
inscrit le 29/01/03
8032 messages