Salut à tous
D'abord, soyons clairs : ce débat m'intéresse, car je suis mauvais ! Par exemple, je suis pas tout à fait sûr d'avoir bien saisi la différence entre virage coupé, glissé et dérapé !!
Je suis bourré de défauts et je sais pas lesquels, et en ça, je rejoins le post où l'on dit qu'il est préférable de voir le skieur en live pour le conseiller. Ceci étant, certains conseils théoriques prodigués par mon entourage (j'ai 4 cousins que je considère comme très bons, je pense qu'en s'orientant dans cette voie - ce qu'ils n'ont pas fait - ils auraient obtenu sans problème le BE pour devenir moniteurs) marchent parfois.
Par exemple, pour les bosses, je me posais la question : tourner sur le sommet, autour, cherche la ligne ? Ben ils m'ont dit ceci : "tu t'en fous, tu passes le plus droit et serré possible - c'était la grande période Grospiron - tes genoux font le yoyo, c'est toi qui t'imposes au relief".
Je trouve ça assez vrai : j'ai essayé, ça marche. Seul problème : quand on cumule, comme moi, technique mal maîtrisée et condition physique très moyenne, ce genre de belle réussite, ça passe sur 5 virages et ensuite, tu fais un énorme arrêt catastrophe avec dérapage incontrôlé sur 10 m de dénivelé ou ... tu exploses !
Pour le matos, je suis assez d'accord sur la différence bon skieur/ mauvais skieur.
Concernant le bon, le matos joue pas : mes cousins, tu les mets dans l'épaule du Charvet à Val d'isère (j'essaye d'être précis pour que ceux qui connaissent visualisent la chose), avec des skis droits 20 cm plus grands qu'eux, ils te font une godille super serrée, que tu aies 40 cm de fraîche, de la trafolle ou des bosses de 1 m dures comme du béton. C'est du vécu (quand tu galères derrière, ça a un côté énervant, pouvez pas imaginer !!!)
Maintenant, le mauvais, vélléitaire, dans mon genre : ben le matos, ça joue ! Je suis passé de skis droits 20 cm trop grand à des Rossignols Bandits B1 de 5 cm de plus. C'était sympa pour plus jamais croiser les lattes en petits virages(disons moins souvent...). Maintenant, en gros super G ou en schuss pur, ça vibre dans tous les sens. Mais en février, t'as intérêt à te lever à 6 h00 du matin si tu veux faire la Face à fond sans risquer d'exploser 12 gosses. Donc, c'est un défaut acceptable au regard de ce qu'on gagne en facilité.
Et 2 paires, oui ou non ? Cette année, j'ai acheté en début de saison des Salomon 24 Daytona (pas le budget pour les H) à ma taille exacte : le vendeur, en qui j'ai toute confiance, m'avait déconseillé un truc plus polyvalent, style 85 au patin, au regard de ma pratique (j'aime bien aller à fond sur piste bien damée, je maîtrise pas en poudre et j'ose pas aller en HP seul).
Il a eu raison : avec mes Salomon, j'ai découvert des trucs nouveaux, je crois que je sais enfin carver : j'appuie bien sur la carre et ça accélère tout seul. Ceci posé, je dis peut-être une énorme connerie et c'est peut-être un hasard qui a rien à voir avec les skis...
Bon, arrive un minimum de poudre (bord de piste bleue des Vosges, voyez le niveau ? y'a quand même plus wild comme session HP...). Et là, je galère : la facilité que j'avais trouvée avec mes B1 par rapport aux skis droits et longs en poudre s'est envolée avec mes Salomon piste.
Arrrrh, sabotage ! Donc, en station, un jour de petite poudre (20 à 25 cm de fraiche à Val d'isère durant ces vacances), je craque 35 euros et je me loue une paire de Scott Crusade, dans ma taille. Ben mon cochon ! Des baguettes magiques ! Que ce soit en trafolle, en poudre, dans des zones d'accumulation, ça passe partout les chevilles collées à la languette, t'es jamais à cul. En plus, ça pardonne tout : j'ai plusieurs fois senti que je m'enferrais dans la ligne droite - vu que je suis mauvais ! - et les skis te remettent en virage au premier coup de rein, génial !
J'ajoute que, sur piste, ça passe vraiment bien. Bref, je les ai achetés aujourd"hui !! En plus ils sont beaux !
Morale de l'histoire : j'aurais testé ceux-là dès le départ, j'aurais une seule paire et 500 € économisés. Sauf que j'aurais pas découvert des sensations tout de même super sympa sur piste ! Bref, je regrette pas mes achats, d'autant plus que mon vendeur fétiche m'a fait de super conditions !
Tout ça pour dire : pour les foireux dans mon genre qui veulent se prendre pour Bode Miller sur la Face ou Seb Michaud sous un pauv' télésiège de verte, l'évolution du matos, ça a apporté un énorme plus. La preuve : je suis pas Rotschild, et je skie bon an mal an entre 8 et 20 jours annuels. Ben je viens de craquer 2/3 de paye en une saison dans du matos !
Allez, bon ski à tous et vous prenez pas la tête à savoir qui est le meilleur : c'est pas moi
)))
inscrit le 12/12/04
520 messages