pourquoi tant de haine envers les mini ski ?
JeanH ( 1 déc 2009) disait:
a bon tu veux pas argumenter ?
snowfun disait:plutôt moins de collisions avec les miniskis qu'avec les skis, dans les chiffres! Et pourtant, une collision avec un skieur et miniskieur est comptabilisée collision en miniski!
perso en mini ski j'ai pas peur de la vitesse et je la maitrise assez pour pouvoir prouver aux skieurs irrespectueux que je peux faire mieux qu'eux avec 50 cm en moins
a bon tu veux pas argumenter ?
Les pisteurs-secouristes disait:
Une des missions des pisteurs-secouristes est de transférer les blessés des pistes vers la station. Ils font appel en tant que de besoin aux hélicoptères ou aux ambulances. Ils vont également secourir les skieurs perdus dans le domaine “hors pistes”. Chaque blessé secouru est enregistré sur une fiche où sont notés la date, l’heure, l’âge et sexe du blessé, le type de ski, s’il s’agit d’une collision, le lieu de la blessure, le lieu où le blessé est transféré, l’état de la neige, la météo du jour.
Les pisteurs interviennent auprès de tous les blessés qui ne peuvent pas descendre par leurs propres moyens, c’est-à-dire de tous les blessés graves.
A MEAUDRE, petite station du VERCORS, les pisteurs ont vu de très “vilaines” fractures de jambe dues au mini-ski : « Les jeunes urbains veulent faire des sauts comme les jeunes des stations, qui s’entraînent tous les jours en sortant de l’école ».
A MERIBEL, les pisteurs signalent seulement quelques blessés aux pouces et au poignet, comme en snowboard. Après consultation des statistiques locales, les accidents de mini-ski représentent 4,47 % des 674 secours aux blessés.
A l’ALPE d’HUEZ, le directeur du service des pistes signale qu’il y a beaucoup d’accidents. Pour lui, « le principal responsable est le consommateur qui confond maillot de bain et paire de skis. Le ski est un sport, il faut l’apprendre et s’entraîner. »
A SERRE-CHEVALIER, les pisteurs vont régulièrement chercher des mini-skieurs “coincés” en neige profonde. Le directeur du service des pistes considère les mini-skis comme des engins “ limite scandaleux” qui procurent des sensations aux gens qui ne savent pas skier. Le nombre d’accidents va croissant avec leur succès : fractures de jambe, lésions des genoux, et même fractures de la hanche.
A CHAMROUSSE, de nombreux accidents sont signalés parce que les fixations ne font pas déchausser pas en cas de chute : “Le mini-ski donne tout de suite l’impression de savoir skier. On peut dévaler les pentes sans savoir skier, ce qui s’accompagne souvent de peu de civisme. Les loueurs s’enrichissent bien avec les mini-skis.”
Aux MENUIRES, il n’y a pas beaucoup d’accidents, mais les accidents de mini-skis sont graves : par exemple des fractures spiroïdes de la jambe. Ils concernent aussi bien des jeunes non skieurs que de bons skieurs. Lorsque le ski se coince entre deux tas de neige, la jambe se met en torsion et casse. L’an dernier, le directeur de la sécurité des pistes, Mr G., par ailleurs président de l’association des directeurs de services des pistes (ASDP), a adressé une lettre à la fédération des fabricants de matériel des sports et de loisirs pour leur signaler ce problème. Ce courrier est resté sans réponse.
CSC disait:Aux personnes désireuses de pratiquer du mini-ski
* La CSC ne peut qu’exprimer la plus grande réserve sur l’utilisation de mini-skis à fixations non déclenchables ‑ que ce soit un mini-ski pour adulte ou pour enfant ‑ surtout si les pratiquants sont débutants ou peu expérimentés.
* En tout état de cause, en cas de taille inférieure à 1,50 m (notamment les enfants) de ne pas utiliser de mini-skis destinés aux adultes.
* De se former à cette pratique de glisse avant de l’exercer.
* De veiller à ne pas prendre de vitesse et à ne pas évoluer en neige profonde.
snowfun ( 1 déc 2009) disait:
Mais c'est pas vrai???!!! Alors, je vais ré-pé-ter: il y a plutôt moins de collisions qu'en ski. Mais ce que j'ai omis de répéter (on se lasse, quand même...) cette fois, c'est que le miniskieur était dangereux pour lui-même (fractures spiroïdales)!!! Et ça, sans les fixs de sécurité, parce que maintenant, les paires en sont équipées. Ton texte ne fait que le confirmer, hein.
Anyone25 ( 1 déc 2009) disait:
Mais c'est pas vrai???!!! Alors, je vais ré-pé-ter: il y a plutôt moins de collisions qu'en ski. Mais ce que j'ai omis de répéter (on se lasse, quand même...) cette fois, c'est que le miniskieur était dangereux pour lui-même (fractures spiroïdales)!!! Et ça, sans les fixs de sécurité, parce que maintenant, les paires en sont équipées. Ton texte ne fait que le confirmer, hein.
C'est comme si tu cherchais en nombre les accidents en voitures avec ou sans permis, LOGIQUEMENT il y a plus d'accident en skis qu'en miniskis, il y a beaucoup plus de skis...ça me parait évident personnellement! En plus JeanH quand tu dis 'j'ai pas de rétro" ça veut dire que tu vas plus vite avec des skis ayant moins de stabilité, donc tu deviens plus dangereux que les autres...
ronron ( 1 déc 2009) disait:
J'approuve aussi cette article.
J'ai moi même testé les snowblades quand j'étais plus jeune, environ 15 ans.
J'avais un niveau pas mauvais, je passais partout en piste et je debutais en freeride.
J'ai donc fait une saison de snowblade, je me suis bien amusé, je me suis fait peur avec les pieds qui partent dans tout les sens quand tu vas vite ou que tu décides de faire un gros freinage. Je tournicotais, je m'amusais sur les bords de pistes.
Et puis, l'année d'après, je refais 2 jours de snowblades et décident de repasser au ski pour faire des Skiroutes ( pistes non dammés).
Et la, grosse désillusion, première descente en ski, 3 vautres, j'arrivais plus à tourner, j'avais plus aucun technique.
Puis, j'ai tellement progresser en ski que je ne trouve plus aucun intérêt au snowblades ou autres mini skis.
C'est avec une telle expérience que tu comprends la maitrise des gens en mini skis.
Et qu'on me dise pas que le ski, c'est trop dur, mes parents ont appris à 50 ans sur des skis droits.
pourquoi tant de haine envers les mini ski ?
la plus part des skieurs qui se foutent de ma gueule parce que j'ai des mini ski (130cm) ils le font quand je suis a l'arrêt
après je sais pas, j'ai pas de rétro
J'approuve aussi cette article.
J'ai moi même testé les snowblades quand j'étais plus jeune, environ 15 ans.
J'avais un niveau pas mauvais, je passais partout en piste et je debutais en freeride.
J'ai donc fait une saison de snowblade, je me suis bien amusé, je me suis fait peur avec les pieds qui partent dans tout les sens quand tu vas vite ou que tu décides de faire un gros freinage. Je tournicotais, je m'amusais sur les bords de pistes.
Et puis, l'année d'après, je refais 2 jours de snowblades et décident de repasser au ski pour faire des Skiroutes ( pistes non dammés).
Et la, grosse désillusion, première descente en ski, 3 vautres, j'arrivais plus à tourner, j'avais plus aucun technique.
Puis, j'ai tellement progresser en ski que je ne trouve plus aucun intérêt au snowblades ou autres mini skis.
C'est avec une telle expérience que tu comprends la maitrise des gens en mini skis.
Et qu'on me dise pas que le ski, c'est trop dur, mes parents ont appris à 50 ans sur des skis droits.
Ca prouve juste que tu es mal placé sur tes planches. Si tu veux, on peut corriger ça.
En %... Gros malin..
Je dirais aussi aussi que le fait que les snowblades soient moins exigeants te permet de skier sans être bien en positions. Ainsi on skie pas forcément en bonne position, on s'en accomode et on prend une mauvaise posture qui devient une habitude.
En ski, ça ne pardonne pas, tu sais directement si tu as une position correcte ou pas.
Après c'est un dialogue de sourds ce topic
je ne suis pas d'accord avec toi ronron l'apprentissage du mini ski est beaucoup plus facile certes
mais pour envoyer autant qu'en ski c'est plus difficile c'est essentiellement du a la stabilité
perso ya des sauts que je passe en ski et ke je ne tente meme pas en mini
Je pense que la on vient d'atteindre la fond du fond de l'obstination, le dialogue devient inutil surtout quand on essaye d'apprendre les maths et les statistiques aux gens alors qu'on a rien compris...il faut mettre tes chiffres en relation avec la population totale mais comme tu le dis "a force de se répeter" je commence à me lasser...
jaco31 ( 1 déc 2009) disait:
Arrétons: je pense qu'une bonne chaussure en flex120 bien fartée peut égaler les snow...je sais plus quoi...
inscrit le 02/12/09
20 messages