Juste pour info, j'ai trouvé ce site qui traduit un article anglais très technique (j'en ai encore mal à la tête...), mais très intéressant aussi, avec de belles photos de champions :
carrelski.com
Juste pour info, j'ai trouvé ce site qui traduit un article anglais très technique (j'en ai encore mal à la tête...), mais très intéressant aussi, avec de belles photos de champions :
carrelski.com
Tan Da Boss (12 mars 2009 11 h 10) disait:
je sais quíl est "consultant technique pour des équipes nationales en Europe"
donc apparemment plus fort que tayo et toi réuni
Le_Touriste (12 mars 2009 11 h 16) disait:
Bon, euh... je suis tombé sur cet article par hasard,et je l'ai lu car j'aime bien comprendre les aspects techniques des sports que je tente de pratiquer.
Donc c'est bien ou pas ce qu'il raconte ?
(pas sur la tête !)
Tan Da Boss (12 mars 2009 11 h 12) disait:
petite question que j'ai déjà du poser:
sur la deuxième photo avec Cuche, pourquoi il reserre les bras en fin de virage?
poilagratter (12 mars 2009 12 h 12) disait:
Vous pouvez toujours chercher, un truc qui ne s'apprend pas, c'est le feeling. Tu l'as ou tu l'as pas.
kOsO (12 mars 2009 14 h 29) disait:
sur la deuxième photo avec Cuche, pourquoi il reserre les bras en fin de virage?
Parce qu'il mime le passage d'une porte... tu rentres le bras intérieur pour pas le passer ds la porte et te le faire arracher...
Bourricot73 (12 mars 2009 14 h 43) disait:
Et j'apprends à ecrit les pseudo correctement Tsca ->Tcsa
Tan Da Boss (12 mars 2009 15 h 04) disait:pas sûr, ça pourrait être aussi un pousser des mains en avant, et donc applicable par Tan en ski libre (comme l'air) ???kOsO (12 mars 2009 14 h 29) disait:donc en gros en ski libre ca sert à rien, c'est ca?Tan Da Boss (12 mars 2009 11 h 12) disait:Parce qu'il mime le passage d'une porte... tu rentres le bras intérieur pour pas le passer ds la porte et te le faire arracher...petite question que j'ai déjà du poser:
franchement ... tous ces trucs ça me semble se rapprocher de la sodomie de drosohpiles !
Vous pouvez toujours chercher, un truc qui ne s'apprend pas, c'est le feeling. Tu l'as ou tu l'as pas.
carambole (12 mars 2009 15 h 23) disait:c'est parce que toi tu parle de ski ...poilagratter (12 mars 2009 12 h 12) disait:Chez moi on parle de diptères et de toucher de neige !!!franchement ... tous ces trucs ça me semble se rapprocher de la sodomie de drosohpiles !
carambole (12 mars 2009 15 h 26) disait:finalement, j'avais vu justeLes mains en avant fondamentalement ça n'a rien à voir avec les portes !
c'est surtout pour faciliter la reprise de la position avancée, le corps ayant naturellement à aller en arrière à la suite de l'accélération du ski dans le virage
essaye de skier en laissant les mains en arrière et regarde ce que ça fait !
carambole (12 mars 2009 15 h 26) disait:
Buberto (12 mars 2009 15 h 29) disait:
carambole (12 mars 2009 15 h 23) disait:c'est parce que toi tu parle de ski ...poilagratter (12 mars 2009 12 h 12) disait:Chez moi on parle de diptères et de toucher de neige !!!franchement ... tous ces trucs ça me semble se rapprocher de la sodomie de drosohpiles !
alors que "sodomie" et "feeling" !!! :p
franchement ... tous ces trucs ça me semble se rapprocher de la sodomie de drosohpiles !
Les répartitions de charge varient à chaque virage en fonction de la situation. Sinon on ski "photo" comme Magnifico.
Le ski c'est à mon sens quelques fondamentaux, puis un entraineur qui s'adapte à ses coureurs, à leur caractère, leurs points forts et leurs faiblesses.
carambole (12 mars 2009 15 h 26) disait:
Les mains en avant fondamentalement ça n'a rien à voir avec les portes !
c'est surtout pour faciliter la reprise de la position avancée, le corps ayant naturellement à aller en arrière à la suite de l'accélération du ski dans le virage
Les répartitions de charge varient à chaque virage en fonction de la situation. Sinon on ski "photo" comme Magnifico.
Le ski c'est à mon sens quelques fondamentaux, puis un entraineur qui s'adapte à ses coureurs, à leur caractère, leurs points forts et leurs faiblesses.
tcsa (12 mars 2009 11 h 08) disait:
...Bon, je vais finir par la poser les questions qui me brûlent les lèvres :
Savez-vous qui est Greg Gurshman ?
Quels ont été ses fonctions dans le ski, l’enseignement, l’entraînement, etc. ?
Quels sont ses postulats en matière d’organisation du ski de compétition ?
Bref, vous n’arrêtez pas de le citez, mais savez vous vraiment qui il est,...
Magnifico (12 mars 2009 22 h 54) disait:
poilagratter,
je ne crois pas que tu ais compris l'avantage de connaitre 'a fond' la théorie (systeme) d'un virage 'photo' ou stéréotypé.
Ni tayo d'ailleurs, humm ca me désole un peu.
Bon tu parles des fondamentaux...Sais tu quels sont les fondamentaux tels que décrit dans le DVD 2009 de la fede?
Je te pose cette question parce que elle n'est pas neutre...
tcsa (12 mars 2009 23 h 07) disait:
[quote=tcsa (12 mars 2009 11 h 08)]
Dans ses articles Gurshman s’oppose systématiquement aux théories élaborées. Dans l’article cité à l’origine de ce post, il repose le conflit Boguen vs Christiana de manière déguisé en parlant des jeunes qui ont des traces « rail de chemins de fer » avec appui 50/50 et des coureurs (regardez leurs origines nationales et linguistiques, c’est assez amusant ) qui utilise la convergence et l'appui du ski intérieur (technique on ne peut pas plus boguen ).
sysy38 (13 mars 2009 09 h 00) disait:
tcsa (12 mars 2009 23 h 07) disait:
[quote=tcsa (12 mars 2009 11 h 08)]
Dans ses articles Gurshman s’oppose systématiquement aux théories élaborées. Dans l’article cité à l’origine de ce post, il repose le conflit Boguen vs Christiana de manière déguisé en parlant des jeunes qui ont des traces « rail de chemins de fer » avec appui 50/50 et des coureurs (regardez leurs origines nationales et linguistiques, c’est assez amusant ) qui utilise la convergence et l'appui du ski intérieur (technique on ne peut pas plus boguen ).
Salut tcsa, je voudrais avoir ton avis sur la technique "rail de chemin de fer" , il me semble que bon nombre de coureur amateurs balancent leurs pieds a droite a gauche sans réellement tailler de courbe, les genoux trés écartés cela se voit surtout en virage slalom ! On en vois quand meme un peu moins qu'il y a 4 ou 5 ans.
Je pense que cette technique passe a la rigeur en slalom( et encore faut voir les conditions de piste) mais en geant ces coureurs ont beaucoup de mal a avancer, leur ski n'accélère pas ! Est ce cela la technique 50/50 ou "rail de chemin de fer" ou est ce que je simplifie trop la chose? Tu as certainement du en voir qui skient comme ça?
En coupe du monde je pense que la majorité des coureurs utilisent la convergence et pas seulement les autrichiens, meme notre JB national, d'ailleurs il n'y a qu'a voir les fautes qui l'ont éjecté du parcours sur certaines courses, ses deux spatules venaient a se rencontrer lui faisant perdre l'appui extérieur et chuter sur l'inter.
Sur tous les ralentis récents que j'ai pu voir en entrée de courbe les skis sont systématiquement convergents!
Merci de m'éclairer un peu...
sylvain
poilagratter,
je ne crois pas que tu ais compris l'avantage de connaitre 'a fond' la théorie (systeme) d'un virage 'photo' ou stéréotypé.
Magnifico disait:
Bon tu parles des fondamentaux...Sais tu quels sont les fondamentaux tels que décrit dans le DVD 2009 de la fede?
tcsa (12 mars 2009 23 h 07) disait:Je m’autorise une petite digression pour apporter une ébauche de réponse à la question que je vous ais posée.
Les articles de Gurshman...
tcsa (13 mars 2009 10 h 54) disait:
Tiens ça n’est pas un coureur WC. Dis moi pourquoi sur la première photo il est en convergence et pas la deuxième ?
Le_Touriste (13 mars 2009 11 h 40) disait:
tcsa (12 mars 2009 23 h 07) disait:Je m’autorise une petite digression pour apporter une ébauche de réponse à la question que je vous ais posée.
Les articles de Gurshman...
Intéressant, je ne savais pas que plusieurs écoles s'affrontaient.
Les grands champions sont sans doute ceux qui créent leur propre méthode.
poilagratter (13 mars 2009 11 h 22) disait:
Ma fille (13 ans) et mon fils (12 ans) non plus ne connaissent pas le DVD 2009 de la fédé, mais ils le pratiquent surement, et je te parie volontier qu'ils te mettent une pile sur les planches, et sur le terrain de ton choix
tcsa (13 mars 2009 15 h 36) disait:
Les guerres sont multiples et permanentes dans le ski international… Mais il est certain que les différents points de vue entre pays vainqueurs de la deuxième guerre mondiale et pays perdants à donné à ses différents une dimension géopolitique et géostratégique passionnante…
carambole (13 mars 2009 18 h 36) disait:
pourquoi ne vous contentez vous pas simplement de l'ignorer pour laisser ce post se "tarir" ???
tcsa (13 mars 2009 14 h 30) disait:
Pag,
Pour le coup c'est pas ça, mais ça lui arrive aussi
Sysy,
Le coach dont tu parles risque plus d’être celui de mon loulou que moi…
Convergence et divergence ont la même origine : J’appui sur un ski, je le cintre, son rayon de courbe est plus court que si je ne mets pas de charge.
Si je charge énormément mon ski extérieur son rayon sera plus court que celui du ski intérieur. Bilan les trajectoires théoriques « se croisent ». Mes skis sont en convergences. On est bien dans la résultante d’une répartition des charges et non dans une technique spécifique. Et si tu veux TDVC, il faut bien mettre un gros appui extérieur… CQFD
Concernant la photo : Il est en retard sur sa trajectoire (son point faible, par moment ) et il met un gros appui extérieur pour revenir dans la trajectoire. Le ski intérieur marque bien la mauvaise trajectoire de laquelle il veut sortir. Et le ski extérieur la « bonne » trajectoire dans laquelle il veut aller. Après, il ya des tas de trucs à corriger on est d’accord…
Sur cette photo en convergence (replacement sur sa trajectoire encore une fois ) on voit bien que les deux skis ne sont pas chargés pareils, donc pas cintrés pareils donc pas la même direction, donc convergence:
poilagratter (13 mars 2009 11 h 22) disait:
poilagratter,
Effectivement ! Ce qui m'interresse ce n'est pas la théorie mais la pratique : Ce que j'aime, c'est skier. Ce n'est pas enseigner le ski, d'ailleurs je n'en ai pas les compétences.
Magnifico disait:
Alors je n'en sais fichtre rien, mais je suppose que les personnes sur le terrain que j'ai la chance de cotoyer et qui me font évoluer les connaissent, vu les résultats de leurs coureurs...
Ma fille (13 ans) et mon fils (12 ans) non plus ne connaissent pas le DVD 2009 de la fédé, mais ils le pratiquent surement, et je te parie volontier qu'ils te mettent une pile sur les planches, et sur le terrain de ton choix Et ce ne sont pas des champions du monde je te rassure ...
A l'occasion je demanderai à tayo si ses petits skieurs connaissent l'existence même de ce DVD
Magnifico (15 mars 2009 14 h 12) disait:
La démarche de Gurshman est du cote de celle du DVD 2009 de la fede. Exit donc la poussée de genoux comme l'a très bien remarque tcsa. Le DVD sur ce point est plus juste car il fait de la poussée latérale des genoux quelque chose de régulateur.
Magnifico disait:
les skieurs qui skient a l'aveuglette (sans connaitre les fondamentaux du DVD) sont de tres bons clients ESF...
poilagratter (16 mars 2009 09 h 42) disait:
Carambole a raison, je vais te laisser tranquille Magnifico. Tous les deux on ne se comprend pas. Je suis certaine pourtant que si on se croisait sur les pistes, on se reconnaitrait certainement comme des skieurs qui cherchons à évoluer. Toi tu as ta route, moi la mienne : Tu thérorise, je cherche à ressentir. Ta méthode pour tout un tas de raisons ne peux pas s'appliquer à moi.
J'ajoute que je suis de ces skieurs qui sont "encadrés" alors que toi tu me parais assez autodidacte. Expériences différentes, visions différentes.
inscrit le 05/11/08
449 messages