tayo (20 mars 2009 07 h 49) disait:
Ce n'est pas le standart! C'est des fondamantaux!
Si tu veux etre solide sur le pied tu dois avoir une ligne d'epaule droite dés ton premier tier.
Regarde les videos Magnifico, ca ne peut pas mieux parler.
Tu as des pistes differentes, des tracé different et des skieurs qui skient different. Et tous cherche vraiment à rentrer avec cette ligne d'epaule droite!!! Ca ne sert à rien de parler plus longtemps et de me mettre à chaque fois ton shema, regarde les videos et OBSERVE;
Maintenant regarde un bode, ca video le prouve bien, quand il rentre avec la ligne d'epaule qui tombe, ca courbe et ou rallonger, donc il se retrouve tard sous la porte, ou alors il perd carremant son appuis sur le pied exteriieur. Ensuite tu vois les courbes ou il rentre avec la ligne d'epaule droite, son virage est presque fini au franchissement de la porte et derriere ca accelere de folie!!! Ca ne peut pas etre plus revelateur!!!!
Ensuite je ne sais pas si tu regardes les coupes du monde à la tele, mais un bode, quand il est vite en bas c'est qu'il a tenu son haut.
Avec une ligne d'epaule qui tombe, tu viens recouvrir le pied exterieur moins vite, tu y mets moins de force, et souvent tu rallonges donc la courbe. Tu vas aussi etre en attentes dans ton premier tier (ce qui n'est pas bon). En ski si tu es sur la carres en attente tu freines, c'est la ou on va parler de bon tempo (rythme). Si tu rallonges ta courbes sous la porte, tu appuis en travers de la pente, tu freines aussi.
Apres les skieurs actuellement preferes skier dans la diagonal (je prefere ca que le tdvc, c'etait un petit peu different, ils n'avait pas les memes ski que maintenant!) Ca va plus vite (pour le moment) parfois ils vont choisir d'allonger un peu l'appuis suivant le relief ou la neige.
L'avantage de skier dans la diagonal, c'est de laisser le plus possible les skis dans la ligne de pente et de rallonger la phase de glissement. C'est d'eviter les sources de freinage.
Et ou tu dis une grosse grosse connerie, c'est que tu peux etre tout autant incliné en etant enormement dissocié, donc ton bassin ne fais pas plus de chemin..... Regarde les shemas sur le memento sur l'angulation. Le skieur a toujours la meme inclinaison des jambes sur tous les shemas, et ils viennent sur le shema juste modifier le placement du haut du corp! Le bassin n'a pas changé de place!!!!
Pour quelqu'un qui a ta compréhension conceptuel aussi develloppé c'est comme meme un truc tous simple à comprendre et une base!!!
tayo,
le schema c'est pour que les gens comprennent ou ca se passe c'est tout.
Tu argumentes très bien. Il est clair qu'une position ou le buste incline augmente la difficulté de recouvrir le pied extérieur et donc de creer un rayon de courbe petit par le suite.
Gurshmn dit ici:
carrelski.com
Je ne sais pas si tu as lu ce texte.
Ce qui ferait la différence entre un bon skieur et un excellent skieur c'est que l'excellent skieur arrive a recouvrir son pied extérieur buste incline.
Bref ta thèse qui est peut être celle du ski français (tu peux le confirmer)est en contradiction avec la these de Gurshman.
(moi je suis le petit pion qui cherche a savoir...).
Je fais bien la distinction entre angulation et dissociation.
Au plus court dissociation=> trajectoire du CG et des skis sont différentes.
Et je fais aussi la distinction entre bassin et centre de gravite.
Centre de gravite=centre de masse.
Entre une position angulee et inclinée (buste) a angle de prise de carre identique, il y a déplacement du centre de gravite (CG) vers l'intérieur de la courbe et poutant le bassin est place a l'identique. hum c'est conceptuel
Je n'ai pas trop bien compris (suis ignorant) sur la différence enter tdvc et skier dans la diagonale.
Je retourne sur tommeuse pour envoyer des 360...
a++
inscrit le 24/04/06
3052 messages