Sondage : Les voileux, sur quoi vous serez cet été?

(81 votes)
Quillard/dériveur croisière
16%
13 votes
Laser
6,2%
5 votes
Hobby Cat
19,8%
16 votes
Maxi de course
2,5%
2 votes
Planche à voile
35,8%
29 votes
Optimiste
3,7%
3 votes
Autre
16%
13 votes
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages

Il suffit juste de faire le plein! ;-)
jo8374
jo8374

inscrit le 06/12/04
2674 messages
Matos : 2 avis
mouais....
PatZeSkier
PatZeSkier

inscrit le 07/12/05
1700 messages

Si jamais
PatZeSkier
PatZeSkier

inscrit le 07/12/05
1700 messages
Ok, lu, je vais faire ca, et je pense que je vais recoller, paske je vais le revendre le beau l'annee prochaine et je vais me racheter un beau 420 en Plastique, paske ya ka prendre leponge et virer les algues et repeindre une fois de temps en temps, et pas a sembeter.
jo8374
jo8374

inscrit le 06/12/04
2674 messages
ton bateau aurait été en fibre de verre/mastique ca aurait été beaucoup plus facile;)
en bois c'est qd meme assez chiant donc le mieux à faire est de voir un club si t'en as un dans les parages.
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Bravo Skiator pour ton magnifique FairLine "Granturismo" ;) tu vois, on peut être voileux et connaitre ces bestioles...
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
wauquiez centurion de 83
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Désolé, de 84 et non de 83, c'est vrai que les années passes
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
...que les années passent... ;)

Pas de haut-savoyards en PàV, par hasard ? me semble pô en avoir vu sur le topic...
Je me dis que c'est dommage de laisser le matos dans le garage (j'ai un peu du mal à le transporter sur ma titine) donc je vais m'arranger à le sortir :) et si il y a des débrouillés qui n'ont pas peur d'un... presque ! débrouillé ( :s ) dans le coin de Sallanches~Passy, par exemple, j'ai la ferme intention de m'y (re)mettre cet été !

tschüs
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Des hauts savoyards, j'en ai trouvé . Ils sont parfois sur ce forum et viennent pour la transjaï. Ce sont de sacré "débrouillés" ;)
D'ordinaire ils naviguent sur le lac d'Annecy je crois.
Diablo
Diablo

inscrit le 27/09/03
210 messages
Hum pour moi apres 5 saisons en optimist ou je suis allé jusqu'au championat d'europe...Maintenant je fais un peu de deriveur sportif genre 49er si mon pote est la sinon je fais de l'habitable de course genre 45 pieds sur celui de mon pere...
Et puis s'il y a vraiment cartouche, je vais faire de la planche...
PS : j'habite marseille ;)
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/01/06
8597 messages
En fun board, comment appelle-t-on le jour qui suit deux jours sans vent ?..................................... UN LUNDI
grrrrrrrrrr.
jo8374
jo8374

inscrit le 06/12/04
2674 messages
poilagratter (16 mai 2006 19 h 36) disait:

En fun board, comment appelle-t-on le jour qui suit deux jours sans vent ?..................................... UN LUNDI
grrrrrrrrrr.

mouarfffffffffffffffffffffff ca ma rapelle un stage de l'evug à mèze au mois d'avril ca:) t'inkiètes pas t'es pas le le seul à ki ca arrive...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Sauf la semaine dernière, oû le jour qui suivait trois jours sans vent s'appelait UN MARDI.

Fallait y être !!! ;)

32 noeuds en moyen avec des pointes à 40, et 25 le mercredi. :)
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/01/06
8597 messages
alors là, je suis de trés trés mauvaise humeur :( j'y étais pas !
re gregneugneu
Sator
Sator

inscrit le 18/05/04
196 messages
si on condisère que le vaurien est le cousin de l'optimiste, alors je vote optimiste. bon vent
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
yep d'ailleurs ... les funboardeur pourrait m'indiquer les spot sympa en savoie ... mais surtout comment et quand ils marchent (thermiques ... heures et saison ou ils faut y aller ? et aussi surface a prevoir ...)

donc apparament annecy ... mais je connais pas ou, sinon je sait que sur le lac du bourget, du coté du club d'aviron du bourget du lac .. mais bon c'est trop souvent pétole quand meme ...

voila si vous pourriez me donner plus de renseignmeent ...
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
si c'est pétole au bourget c'est souvent petole a annecy ... vu que tu es sur chambé si ca rentre pas a aix pas la peine d'aller à annecy ...

ca rentre meme plus facilement sur le lac du bourget que sur le lac d'annecy ...

l'idéal c'est un vent de nord ou nord/ouest ...
en hiver on a parfois 3-4 jours de suite de vent de nord super etabli (en général ca tourne aux alentours des 15-25 noeuds mais parfois plus)
seulement a cette periode c'est un peu frisquet ;) il arrive meme qu'il neige et les gens te regarde comme un extra terrestre quand tu sors de l'eau ;) mais c'est souvent en hiver qu'il y a les meilleurs coups de nord ...

à eviter le nord/est qui est tres rafaleux et qui rentre par claques ... dans ce cas il vaut mieux tirer au lac leman qui par nord/est offre des petites vagues sympathiques ...

les coups de sud sont bons aussi mais plutot rares ... faut etre dispo le bon jour ... (ca dure jamais plus d'une journée ... parfois 2 avec de la chance)

au niveau des saisons c'est sur que l'été n'est pas la meilleure période pour le vent sur le bourget ... (vent météo j'entends)
cela dit il y a un thermique assez regulier (pas en force mais en fréquence d'apparition) qui permet de naviguer alors que c'est resté lac d'huile toute la journée ...
c'est meme assez impressionnant parfois !
ca peut monter a force 6-7 en 15 minutes ... il y a deja eu des bateaux qui se sont pris l'esplanade a cause de ca ... ne parlons pas des chavirages ...
ce thermique on l'appelle "la traverse" ...
c'est un vent qui se lève en fin de journée ... souvent juste au moment ou le soleil passe derriere la dent du chat ...
c'est un vent qui vient du col sous la dent du chat en gros ... donc de direction sud-ouest, ouest ou nord-ouest ...
c'est un vent descendant du col ... et il ne souffle que sur le lac ... des que tu quittes les rives plus d'air !
il tient souvent jusqu'à la nuit tombée ...

mais c'est un vent assez capricieux ... pas facile a prévoir
parfois tu crois qu'il va se lever fort et ca stagne ... parfois le contraire ca monte tres fort ...
mais ca sauve pas mal de journée de pétole !

sinon pour les jours de traverse le mieux c'est de partir du grand port ... la plage a gauche du club d'aviron est un peu à l'abri en général ... plus difficile pour chopper le vent au départ alors qu'au grand port tu le prends de plein fouet ... (et la plage à gauche de l'aviron est extrémement peuplée de juin à septembre ... baigneurs etc)

voili voilou n'hésites pas si t'as des questions
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
d'la fraîche,
Ce phénomène de grosses claques de vent, je l'ai vu aussi sur le Léman.
Tu vois le bout du lac (vers G'nève) noircir et tu vois avancer le "rideau de vent"...et là, même si c'est la vilaine pétole, tu te retrouves avec un bon 5-6 beaufort en qq secondes.
Héhé, c'est un peu flippant, mais c'est sympa en régate ;)
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
merci d'lafraiche !!!! :-) bon je sais pas si je vais ramener mon matos cet été du coup... entre le set de vague + voile 5m² et mon pseudo set de formula avec une 7.5 (sic fo que jme choppe une grosse voile !) je sais pas si j'aurais souvent l'occasion de planner ...

et tu connais le lac de monteynard ? ça me parait plus réaliste cet été ... apparament c'est un thermique régulier comme sur le lac de serre ponçon (la ou je vais d'hab l'été;) ... et comme je vais etre souvent sur Gre cet été je pensais y faire un tour ... par contre je ne sais pas si ça rentre fort la bas ... quel surface faut avoir?. En plus j'ai pas de Van ... ou je vais pourvoir stocker mon matos sur Gre ? :-) j'ai bien une idée mais ... :-)
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
oula me suis laché sur les fotes d'ortografes la :-) dsl
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
>>> d'ailleurs je pensais .... si ya des skipasseurs motivé dans la régions Grenobloise ... on pourrait peut etre envisager de faire des sorties en groupe funboard/kite ...

si ça tente des gens ... n'hesitez pas a me contacter !
Papyjacou
Papyjacou

inscrit le 28/01/06
243 messages
Moi je serais avec ce matos de m**** mais dans les PO voire Leucate...

CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
quand tu veux pepefouras
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
yes ça fait plaisir !

tu ride ou Cisco ...Monteynard ? faut prevoir quoi comme voile la bas ?
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
écoute je suis habitué au serre poncon j'y vais 1 mois tous les été, mais ma copine vivant sur gre je vais naviguer au monteynard.

J'y suis deja allé et j'avais eu du gros vent j'etais sur toilé en 5m² mais bon c'est un peu comme a serre poncon l'ete, c'est des termiques et bon!!!!! on peut jamais prévoir, mais en général l'été ca souffle quand meme un peu plus fort que le serre poncon, c'est d'ailleurs pour ca que le windsurf tour y faisait un contest et pas sur serre ponco.

Si tu veux des images, regarde dans mon carnet j(y suis allé y a pas longtemps et j pris des tofs
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
ah ben j'irai surement les week a embrun donc on peut aller au 2 si tu veut
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Moi y a pas de soucis des que j'ai un week de libre , no problem parce que c'est vrai qu'avec toutes les sorties de kayak de prevues va falloir se caler ca

quand je suis sur embrun je vais souvent a crots et toi???

ce qui me fait le plus chier c'est que j'ai du matos de freestyle et qu'il faudrait vraiment que j'investisse dans du gros volume et des voiles de 9 - 10 m²
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
quand je suis sur embrun je vais souvent a crots et toi???
>> cna chadenas ... mais le mieux c'est boscodon ...

ce qui me fait le plus chier c'est que j'ai du matos de freestyle et qu'il faudrait vraiment que j'investisse dans du gros volume et des voiles de 9 - 10 m²
>> bah moi j'ai une volumineuse ahd avec une 7.5 et les jour "normaux " ça passe nickel
par contre j'ai pas de matos de fs mais une 5m2+ vague et je la sort pas souvent a serre p a mon grand regret
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
ouai pas mal le boscodon, on va dire que c'est plus large qu'a crots c'est clair

le matos de vague si tu veux le sortir c'est le moment mai juin des que le soleil commence a taper=gros thermiques annoncés héhé :-)
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
a montynard ? parce que le mieux a serre p c'est debut juillet ou fin aout septembre
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
non je parle d'embrun , l'an dernier j'y suis allé debut juin et franchement y avait un bon zef j'étais en 5.7 avec 105 litres aux pieds, maintenant c'est vrai que dénut juillet c'est pas mal aussi

par contre aout c'est misere, pétole totale
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
CiscoGoy@ (19 mai 2006 17 h 46) disait:

par contre aout c'est misere, pétole totale

voui !!! excepté les deux 3 gros orages ou la je sort le set de vague et la 5m2
j'ai pété un mat en aout ya deux ans dans ces condtions la bas ... ça c'etait levé super fort et ça avait duré 1h30 peut etre ... et comme a chadenas c'est l'extrémité du lac et ya des banc de sable on avait des clapots de 1m nickel pour jumper ! ... enfin c'est rare faut avoir du cul pour chopper ça et puis ya tjrs le risque de se prendre la foudre
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
Faudrait que je me remette aux sports nautiques tiens ca fait quelques années que j'ai zappé avant (enfin c'est toujours dans le garage) je faisais de la planche avec une Fanatic et du catamaran avec un Dart 18 mais bon l'eau c'est pas l'élément dans lequel je me sent le mieux!!!! Le bodyboard aussi j'aimais bien (enfin meme si le surf c'est plus noble)
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Si c'est pas une saison idéale! j'hésite entre funboard (ça frappe les 40 nd en ce moment) et....SKI! vi vi, il neige dans mes montagnes!
jo8374
jo8374

inscrit le 06/12/04
2674 messages
mouarf meme à annecy les funboards sont sortis!! oui oui j'ai bien parlé du lac d'annecy, spot connu pour sa pétole;)
Dee_ego
Dee_ego

inscrit le 18/05/05
56 messages
Première sortie de la saison en Fun.. un nose...

Bon plus sérieusement, va falloir que je travail le physique, je me suis senti comme un guimauve. Mais heureux c'était mais premier long bord au planning et au harnais!! C'est trop bon!!!!!

Euh juste une petite question... a la fin de votre bord ne sachant pas jiber es que la seul technique c'est d'essayer de virée de bord comme un vieille merde avec une planche à moitier sous l'eau...
Dee_ego
Dee_ego

inscrit le 18/05/05
56 messages
oups désolé pour l'ortographe, j'ai oublié de relire..
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
ben voui ... mais si tu veux apprendre a jiber, essaye plustot de faire des empannages (si ta planche est volumineuse aussi)
cakou
cakou

inscrit le 07/08/03
563 messages
oulalaa c'est qu'on commence a etre fatigue sur le bassin d'arcachon 10 jours sans interuption de thermique entre 18 et 30 nds tous les apres midi ,faut que ca s'arrette parceque la on commence a fatiguer... hier encore grand soleil et session en 5.2 tollée et exowave 75 l...par contre depuiis 3 jours ya plus de houle alors on fait du free style...
cakou
cakou

inscrit le 07/08/03
563 messages

ah oui j'oubliais pour les voileux le site incontournable gratos www.windguru.cz les seuls previsions ultracomplete vent vague temp dir du vent couverture nuageuse pluie et ce toute les 2 heures spot par spot

cakou
cakou

inscrit le 07/08/03
563 messages
Dee_ego (03 juin 2006 22 h 00) disait:

Première sortie de la saison en Fun.. un nose...

Bon plus sérieusement, va falloir que je travail le physique, je me suis senti comme un guimauve. Mais heureux c'était mais premier long bord au planning et au harnais!! C'est trop bon!!!!!

Euh juste une petite question... a la fin de votre bord ne sachant pas jiber es que la seul technique c'est d'essayer de virée de bord comme un vieille merde avec une planche à moitier sous l'eau...

le virement de bord meme sur petite board c'est vraiment pas difficile la preuve on invente d'autres virement pour rendre la chose plus fun nose tack; ducktack;helicoptertack...
prends ton mat avec la main avant et change de cote d'un seul coups en gardant presque le planning au moment ou tu passes de l'autre cote ,tu te trouveras a contre qq secondes tu pousses la voile pour te reequilibrer un petit peu de pression sur les pieds pour orienter le flotteur et c'est repartis
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
tout cela me fait penser que hier et avant hier j'etais au lac du bourget .... 20/25noeud de vent voire plus en rafale .......... et pas moyen de taxer une board pour faire 2/3 board .... du cou j'étais véreux sur le bord de l'eau, a shooter les tentatives de spock d'un jeune ...
personne qui me preterais une planche sur chambé ? :-)
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
pepefourras (04 juin 2006 11 h 31) disait:

tout cela me fait penser que hier et avant hier j'etais au lac du bourget .... 20/25noeud de vent voire plus en rafale

voir beaucoup plus meme ! ;)
des pointes a presque 40 noeuds samedi en fin de journée ...
j'ai un pote en planche qui etait à la rue en 4.6m² vendredi soir ...

le lac comme je l'aime :)

http://img54.imageshack.us/img54/2154/chambery030620064yn.png
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
ah ça fait plaisir suis pas le seul a bosser ou glander sur skipass (ou les deux) a 3h37 du matin ....

40noeud ??? ouaaaaau .. en tout cas quand j'y etais yavais peut etre pas autant (j'ai encore mes cheveux ... je verifie ... c bon) mais c sur il y avait des bonnes rafalounette ;-)

allé t'aurais pas une planche a me preter a aix les bains ? :-) de toute façon c'est trop tard ... snif ... topdélire avais pourtant éssayé de m'en trouver une... (nan parce que j'avais fait le tour des surfshop du coin pour voir si yen avais pas a louer ... trop envie d'en faire !!!)
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
... m'en fou je ramene mon matos cet été ... ihiihihiihihihihihi
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
je vais demander a mon père si il veut bien te preter sa planche des années 70 avec derive en bois a encastrer, voile triangle et wishbone de 2m50 ... ca te dit ? ca serait tip top pour ce genre de conditions ;)
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
d'la_fraiche (05 juin 2006 03 h 55) disait:

je vais demander a mon père si il veut bien te preter sa planche des années 70 avec derive en bois a encastrer, voile triangle et wishbone de 2m50 ... ca te dit ? ca serait tip top pour ce genre de conditions ;)

ouuéééé coool je pourrais naviguer sur la tranche comme dans l'ancien temps !!! :-)

héhé tu rigole mais je prend toujours du plaisir a nav sur la bic melody sur laquelle j'ai commencé ya lontemps ... longtemps (souvent pour donner des cours de pav a des potes ... toujours bien pour apprendre, meme si les starboard ou autre tecno sont mieux maintenant)

bon allé vais allé tapper la bise a morphée ... trop de boulot ne tue pas le sommeil malheuresemnt
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages

héhé tu rigole mais je prend toujours du plaisir a nav sur la bic melody sur laquelle j'ai commencé ya lontemps ... longtemps

ah non mais attends je crois que t'as pas tres bien compris ;)
la bic melody c'est du matos dernier cri high tech tout droit sorti du laboratoire le plus puissant a comparer a ce que je te propose ;)
quand je dis des années 70 c'est pas une figure de style ... c'est une des premieres planches à voile à etre sorti en france ! :)
un veritable collector ... de memoire c'est une océanite ... et mon pere naviguait encore dessus il y a quelques années sur le bourget ! moi aussi d'ailleurs j'ai navigué sur cette planche sur le lac ... dans ma "jeunesse" ... :)
(non pas que je sois franchement vieux mais c'etait il y a quelques années deja ... ;) )
puis plus tard je me suis dis que le kite c'etait plus facile a transporter en train ... ;)
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages

ah non mais attends je crois que t'as pas tres bien compris

sisi ... c'est une "dufour" nan ;-)

puis plus tard je me suis dis que le kite c'etait plus facile a transporter en train ...

tsss tu ferais pas du snowboard toi pas harsard ??
(en vrai je m'y mettrais bien aussi mais stage + achat de matos c chooo $$$ mais ça a l'air bien bien bien ....)