karamazofaucunlien
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Tchak-Tchak (31 juil.) disait:

Oui, le cintre déjà, et la longueur des gaines aussi !


Ah oui ? Ça se règle ça ? :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par karamazofaucunlien, 31/07/2018 - 20:28
Tchak-Tchak
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Pour LE dérailleur arrière, oui, facile. Pour les freins, c'est bien du Sram hydro ? Plus compliqué, mais envisageable aussi. Mais il faudrait surement racheter quelques pièces détachées. Genre un truc comme ça (enfin seulement 2 suffiraient je pense, à vérifier, j'ai jamais eu ces freins là en mains !)
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Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 31/07/2018 - 20:37
Gaetan33
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Kara rassure nous, c'est toi qui l'a monté, c'est pas un magasin !?

Et juste par curiosité, ta potence elle ne serait pas un peu beaucoup longue? Si c'est bien le cas une taille de cadre au dessus n'aurait pas été un mal!

Enfin bref, moi aussi ton vélo me fait mal aux yeux (et pourtant j'en ai vu des horreurs choisies au nom de l'efficacité !)
Tchak-Tchak
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Gaetan33 (31 juil.) disait:

Et juste par curiosité, ta potence elle ne serait pas un peu beaucoup longue? Si c'est bien le cas une taille de cadre au dessus n'aurait pas été un mal!

Le garçon a tout de même une morphologie quelque peu atypique !
karamazofaucunlien
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Nan mais j'ai fait la photo juste après avoir monté le vélo moi tout seul, j'ai quasi rien réglé et de toute façon, vu comme je m'y connais, ça va prendre un certain temps. Même moi en regardant la photo je me dis que ça cloche :)

Mais effectivement, pour avoir roulé un peu avec, c'est clair que la potence est trop longue. Et pour le physique, t'as pas tort TT, un peu atypique, je suis tout en cannes. ;)
ak
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karamazofaucunlien (31 juil.) disait:

étant peu habitué à la position route



sérieux?... ça se voyait pas du tout...
à part le décapsuleur évidement...
ak
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karamazofaucunlien (31 juil.) disait:

J'arrive à décapsuler avec mes fesses !



putain de hypster...
Tchak-Tchak
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Sinon, avec un vélo comme ça, t'as pas peur de te faire traiter de routard ?
Gaetan33
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Tchak-Tchak (31 juil.) disait:

Gaetan33 (31 juil.) disait:

Et juste par curiosité, ta potence elle ne serait pas un peu beaucoup longue? Si c'est bien le cas une taille de cadre au dessus n'aurait pas été un mal!

Le garçon a tout de même une morphologie quelque peu atypique !


Ne l'ayant point vu je ne sais pas... Mais vu le vélo effectivement elle doit être atypique !
ak
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ça dépend... tu crois qu'il s'épile déjà?
karamazofaucunlien
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Tchak-Tchak (31 juil.) disait:

Sinon, avec un vélo comme ça, t'as pas peur de te faire traiter de routard ?


L'habit ne fait pas le moine :)
ak
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Tchak-Tchak (31 juil.) disait:

Sinon, avec un vélo comme ça, t'as pas peur de te faire traiter de routard ?



il est plus pink floyd que marcassin...
ak
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Tchak-Tchak (31 juil.) disait:


Le garçon a tout de même une morphologie quelque peu atypique !



pink floyd/marcassin... toussa toussa...
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Gaetan33 (31 juil.) disait:

Tchak-Tchak (31 juil.) disait:

Gaetan33 (31 juil.) disait:

Et juste par curiosité, ta potence elle ne serait pas un peu beaucoup longue? Si c'est bien le cas une taille de cadre au dessus n'aurait pas été un mal!

Le garçon a tout de même une morphologie quelque peu atypique !


Ne l'ayant point vu je ne sais pas... Mais vu le vélo effectivement elle doit être atypique !


Nan mais c'est pas bientôt fini avec ma morphologie là ? Vous voulez un coup de pied atypique dans vot' cul peut être ? :P Mais bon, je mesure 1,92 m quand même.

Pour faire avancer ma science, vous pouvez me dire tout ce qui vous fait saigner des yeux ? Que je m'endorme (un peu) moins bête...
Tchak-Tchak
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Le 1er truc, c'est que la ligne formée par le dessus du cintre et le dessus des leviers freins/vitesses est supposée être horizontale ou presque.
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Tchak-Tchak (31 juil.) disait:

Et toi chaton tu as fait combien de km de VTT en 2018 ?


Après un message comme celui là :

Tchak-Tchak (31 juil.) disait:

J'attends avec impatience que tu m'expliques ce qui est mon truc et qui ne l'est pas. Ou alors tu réponds juste un truc au hasard quand t'as plus rien à dire de cohérent. Bref.


Le concours de bite reviens quand tt n'arrive vraiment pas à trouver qqchose d'intelligent à dire, autant dire que ça arrive vite.

Et tu vas encore faire preuve d'une bêtise à toutes épreuves après ma réponse.

Juste pour le plaisir.

63km d'après Strava.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ronron, 31/07/2018 - 21:15
karamazofaucunlien
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Bon, le coup du cintre, m'en suis aperçu tout seul, ça faisait trop vélo à papy :)
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63 km c'est pas mal...
ak
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karamazofaucunlien (31 juil.) disait:

Bon, le coup du cintre, m'en suis aperçu tout seul, ça faisait trop vélo à papy :)



dison qu'il y a des règles "universelles" pour régler un vélo... et après y a nos morphologies, nos bobos, nos tocs et milles trucs qui entrent en jeu pour trouver "son" réglage... j'ai mis 3 ans avec mon vélo pour trouver LE réglage... celui ou je peux rouler une journée sans me tortiller toute les demi-heure sur ma selle, en me levant, en bougeant les bras parce qu'ils sont endormis... bref... c'est une quête ;-) mais une fois que t'as trouvé, change plus rien. et si t'as plusieurs vélos, règles les tous de la même façon... au millimètre... ça t'éviteras bien des soucis.
Tchak-Tchak
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ak (31 juil.) disait:

63 km c'est pas mal...

C'est même assez impressionnant.
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t'es bcp plus "statique" sur un route que sur un vtt (j'imagine) tu peux rester de très longs moments dans la même position... surtout sur du plat. en montée t'alterne vélocité/danseuse... mais à plat... tu peux rester des heures quasi dans la même position en changeant juste les mains de place sur ton cintre... d'ou l'importance de vraiment trouver SA position... qui n'est pas forcément elle préconisée sur des sites spécialisés... pour des gonzes de 20 ans...
Tchak-Tchak
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Et merci onron pour tes réponses. Promis je reviendrai vers toi quand j'aurai besoin de plus d'informations.
karamazofaucunlien
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ak (31 juil.) disait:

karamazofaucunlien (31 juil.) disait:

Bon, le coup du cintre, m'en suis aperçu tout seul, ça faisait trop vélo à papy :)



dison qu'il y a des règles "universelles" pour régler un vélo... et après y a nos morphologies, nos bobos, nos tocs et milles trucs qui entrent en jeu pour trouver "son" réglage... j'ai mis 3 ans avec mon vélo pour trouver LE réglage... celui ou je peux rouler une journée sans me tortiller toute les demi-heure sur ma selle, en me levant, en bougeant les bras parce qu'ils sont endormis... bref... c'est une quête ;-) mais une fois que t'as trouvé, change plus rien. et si t'as plusieurs vélos, règles les tous de la même façon... au millimètre... ça t'éviteras bien des soucis.


J'vais déjà dégrossir le truc et j'irais voir TT, p't'être que pour une bière y pourra me filer un coup de main.
ak
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même pour une demi-bière... c'est un mort de soif... mort de soif qui transpire pas... mais mort de soif quand même....
Tchak-Tchak
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La base pour régler un velo, c'est de commencer par la selle : recul et hauteur.
Une fois que t'as calé le bassin, c'est au tour de la potence : longueur et hauteur. Et là pas de bol, souvent la seule solution c'est d'en acheter une autre. Une fois que tu as fait ça, tu vas jouer sur des détails, inclinaison de la selle, inclinaison du cintre, position des commandes/freins. Et une fois que tu as bien fait ça, tu vas rouler en écoutant tous les messages que ton corps va vouloir t'envoyer.
Et tu coupes ces putain de gaines de 3m de long :)
Tchak-Tchak
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Et si t'as des pédales auto, réglage angle + avancée, évidemment.
ak
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Tchak-Tchak (31 juil.) disait:

Et une fois que tu as bien fait ça, tu vas rouler en écoutant tous les messages que ton corps va vouloir t'envoyer.




et quand ton corps ne t'envoie plus de messages, tu vas rouler une heure de plus :-)
karamazofaucunlien
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Tchak-Tchak (31 juil.) disait:

Et tu coupes ces putain de gaines de 3m de long :)


Hey mais c'est pas ma faute :)

J'viens de regarder ça. J'vais tous vous fumer les gars !
ak
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Tchak-Tchak (31 juil.) disait:

Et si t'as des pédales auto, réglage angle + avancée, évidemment.



et longueur de manivelles de pédalier pour un très grand...
ak
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et surtout tu te laisses du temps... mais le jour ou tu te rends compte que t'es bien réglé... c'est jouissif :-) je me rappelle exactement du jour ou je suis monté sur mon route... et que ça collait. alors que j'avais galéré avec mon cintre et ma potence... ma selle un poil trop en arrière et des tendinites de la patte d'oie...
et tout d'un coup... ça roule.. t'enroule... il te pousse des ailes.... l'efficience...l'homme et la machine. tic tac, tic tac, tic tac...
Tchak-Tchak
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ak (31 juil.) disait:

et longueur de manivelles de pédalier pour un très grand...

Et encore que, tout le monde est pas d'accord avec ça... J'ai lu quelques études de biomécanique dont la conclusion était qu'on peut pédaler aussi efficacement avec une large gamme de longueurs, à condition d'ajuster un peu sa façon de faire... bref, en général, sur un velo neuf, plus le cadre est grand, plus les manivelles sont longues, c'est déjà ça.
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bon je vous laisse... bonne nuit les gars!
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La selle au moins est à l'horizontale.
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euskaladejo (31 juil.) disait:

La selle au moins est à l'horizontale.

Moué, c'est pas une règle absolue non plus ça, perso, j'ai toujours roulé (VTT + route) avec des becs de selle qui remontent légèrement, et ça me va nettement mieux comme ça.
ronron
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Tchak-Tchak (31 juil.) disait:

Et merci onron pour tes réponses. Promis je reviendrai vers toi quand j'aurai besoin de plus d'informations.


Et là, c'est le drame, tt vit pour le concours de bite.
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ak (31 juil.) disait:

63 km c'est pas mal...


Tout est une question de choix.
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euskaladejo (31 juil.) disait:

La selle au moins est à l'horizontale.


Toi aussi rigole bien, j'vais te fumer aussi :D

Bon, ayé, j'ai tout réglé comme dans la vidéo, l'entrejambe fois 0,885, le coup du fil à plomb, on verra bien ce que ça donne. M'enfin je suis bon pour racheter une potence, ça me semble évident.
east bear
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Tchak-Tchak (31 juil.) disait:

ak (31 juil.) disait:

et longueur de manivelles de pédalier pour un très grand...

Et encore que, tout le monde est pas d'accord avec ça... J'ai lu quelques études de biomécanique dont la conclusion était qu'on peut pédaler aussi efficacement avec une large gamme de longueurs, à condition d'ajuster un peu sa façon de faire... bref, en général, sur un velo neuf, plus le cadre est grand, plus les manivelles sont longues, c'est déjà ça.

une etude posturale peut faire gagner beaucoup de temps pour une somme finalement pas si élevée. A condition bien sûr de la faire chez quelqu'un de compétent.
Et à ce propos pour rebondir sur ce que dit tt, le gars qui a fait la mienne et qui bosse notamment pour l'equipe AG2R m'a dit la même chose. D'après les études menées sur les professionnels la longueur de manivelle ne semble avoir aucune influence significative sur la performance ni même sur le coup de pédale. Sauf peut-être morphologie (très) atypique ;-)
Tchak-Tchak
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Petite astuce de base : tu vas chez decath, tu prends 3 ou 4 longueurs, tu les essaies toutes, et tu y retournes 10 jours plus tard, il te les reprendront sans problème !
Tu peux meme rendre la longueur qui te convient le mieux et en racheter ailleurs une mieux-finie-plus-belle-plus-mieux aux mêmes dimensions.
Bon je sais c'est du foutage de gueule. Mais ça permet de tester efficacement !
Tchak-Tchak
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Je parlais des potences hein, pas des manivelles ;)
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Et d'ailleurs il n'y a pas que la longueur de manivelle comme vieux poncifs remis en cause par les études biomecaniques récentes.
La hauteur de selle, la position des cales sous les godasses sont bien remis en cause aussi.
karamazofaucunlien
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Tchak-Tchak (31 juil.) disait:

Petite astuce de base : tu vas chez decath, tu prends 3 ou 4 longueurs, tu les essaies toutes, et tu y retournes 10 jours plus tard, il te les reprendront sans problème !
Tu peux meme rendre la longueur qui te convient le mieux et en racheter ailleurs une mieux-finie-plus-belle-plus-mieux aux mêmes dimensions.
Bon je sais c'est du foutage de gueule. Mais ça permet de tester efficacement !


Voyou !
ronron
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east bear (31 juil.) disait:

Et d'ailleurs il n'y a pas que la longueur de manivelle comme vieux poncifs remis en cause par les études biomecaniques récentes.
La hauteur de selle, la position des cales sous les godasses sont bien remis en cause aussi.


D'un point de vue performance?

Parce que d'un point de vue confort, y a quand même des positions optimales qui sont imposées par notre corps en particulier sur les cales des chaussures.

T'as un article la dessus?
alexdeladombes
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ronron (31 juil.) disait:

east bear (31 juil.) disait:

Et d'ailleurs il n'y a pas que la longueur de manivelle comme vieux poncifs remis en cause par les études biomecaniques récentes.
La hauteur de selle, la position des cales sous les godasses sont bien remis en cause aussi.


D'un point de vue performance?

Parce que d'un point de vue confort, y a quand même des positions optimales qui sont imposées par notre corps en particulier sur les cales des chaussures.


J'allais dire la même chose mais pour la hauteur de selle, je suis sensible des genoux, si la selle est mal réglée, j'ai mal un bon moment!
Par contre, côté perf instantanées, des fois, je suis même meilleur!
east bear
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Pas d'article, je me base juste sur les propos du mec qui bosse la question avec des coureurs du World Tour.

Pour les cales par exemple je les avais toujours réglées pour avoir l'axe de la pédale aligné avec l'axe du métatarse, parce que c'est ce que j'avais toujours lu et ce que les "anciens" m'avaient toujours dit. D'après lui, les études ont prouvé qu'en reculant l'axe de la pédale un peu en arrière de l'axe du métatarse (de l'ordre d'un ou 2 cm), il n'y avait aucune perte de perf et un vrai gain en confort. Et sur le terrain y'a pas photo en terme de confort, c'est sensiblement mieux.

Pour la hauteur de selle, d'après lui c'est plus compliqué que "l'entrejambe x coef". Ca dépend de l'entrejambe, du rapport longueur tibiale/longueur fémorale et surtout beaucoup de la souplesse du bonhomme. Au final pour moi (pas souple pour deux sous) ça s'était conclu par un abaissement de la selle d'un gros cm et demi par rapport à mon réglage "entrejambe x jenesaispluscombien.
Il s'était servi de ça aussi pour la longueur et surtout la hauteur de la potence.

Au final l'année qui a suivi l'étude posturale j'ai beaucoup moins roulé que la précédente, mais j'ai roulé plus vite et plus confort.
ak
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alexdeladombes ( 1 août) disait:

ronron (31 juil.) disait:

east bear (31 juil.) disait:

Et d'ailleurs il n'y a pas que la longueur de manivelle comme vieux poncifs remis en cause par les études biomecaniques récentes.
La hauteur de selle, la position des cales sous les godasses sont bien remis en cause aussi.


D'un point de vue performance?

Parce que d'un point de vue confort, y a quand même des positions optimales qui sont imposées par notre corps en particulier sur les cales des chaussures.


J'allais dire la même chose mais pour la hauteur de selle, je suis sensible des genoux, si la selle est mal réglée, j'ai mal un bon moment!
Par contre, côté perf instantanées, des fois, je suis même meilleur!



moi plus que la hauteur, que j'ai tout de suite réussi à régler top, c'est l'avancée/reculé de la selle qui m'a donné du fil à retordre et quelques ennuis de santé (tendinites)
Gaetan33
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Je confirme, mes pieds sont avancés sur les pédales pour les mêmes raisons, ma selle est réglée au feeling (plus je suis gras plus je la baisse pour ne pas souffrir des genoux et inversement !) et pour ma potence, depuis que je l'ai raccourcie je revis!

Et pour le réglage de la selle je parle de quelques millimètres hein, mais ça joue vachement !

Autre truc, autrefois quand ma potence était plus longue et que je voulais rouler fort, j'inclinais ma selle vers l'avant et quand j'embrayais j'étais posé bec de selle et avant bras sur le guidon, position très efficace...
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bon, je vais tenter un petit go fast caniculaire après une petite angine...
karamazofaucunlien
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ak ( 3 août) disait:

bon, je vais tenter un petit go fast caniculaire après une petite angine...


Toi aussi t'as fait péter l'angine ?