ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ah le SAG...

Avec 20mm, t'es à 26%, c'est plutot correcte pour un dh, tu peux même aller à 30%, ce qui te ferait : 23mm. Pas trop d'intéret au delà...
Ça va dépendre aussi de ta cinématique et de ton ressenti, si tu talonnes sur des ptis sauts avec ce ressort, faudrait penser à en mettre un plus gros.
Essaye avec tes 20mm, si t'as de la marge, alors garde le, et augmente ton sag si tu veux plus de sensibilité.
sickboy90s
sickboy90s
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/11
1386 messages
ronron (24 juil.) disait:

Ah le SAG...

Avec 20mm, t'es à 26%, c'est plutot correcte pour un dh, tu peux même aller à 30%, ce qui te ferait : 23mm. Pas trop d'intéret au delà...
Ça va dépendre aussi de ta cinématique et de ton ressenti, si tu talonnes sur des ptis sauts avec ce ressort, faudrait penser à en mettre un plus gros.
Essaye avec tes 20mm, si t'as de la marge, alors garde le, et augmente ton sag si tu veux plus de sensibilité.


Non 26% c'est pas bon, et si, grand intérêt d'aller plus loin.
C'est un Turner DHR.
On est pas sur amorto à air linéaire.
30% c'est bien, mais en général on est plus dans les 35% voir plus pour les cinématique bien progressives avec fin de course ferme.
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2516 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Ouarf trop technique tout cela le retourne pédaler sur le goudron ;)
sickboy90s
sickboy90s
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/11
1386 messages
CHARLOT (24 juil.) disait:

Ouarf trop technique tout cela le retourne pédaler sur le goudron ;)


:-)
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1892 messages
Matos : 2 avis
Moi je dirais plutot un SAG de 30% mini ;)

20% c'est sur les XC/trail, moi sur le Reign j'ai 32% et je ne le mets au fond que sur de grosses marches bien cassantes.
Au pédalage c'est pas pire qu'a 25% ou j'utilisais que 75% de la course.

Sur les DH, 35% de SAG c'est assez courant, surtout pour une pratique "Race" ou tu cherche à lisser le terrain et à avoir du grip.
En "Freeride" tu cherche plutôt à absorber des gros impactes donc c'est un peu différents, si tu dégomme ton débattement trop vite tu es obliger de réduire de SAG.

En générale le bike de descente orienté park/freeride sont plutôt bien progressif (Commencal Suprem DH V3) et le vélo orienté race à une cinématique linéaire (Lapierre DH 720).

Bon après en jouant sur le type d'amorto air/ressort, les réglages compressions(haute/basse vitesses) et le rebond (qui est en général bien trop élevé chez par mal de monde) t'a déjà de quoi faire.
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3973 messages
Matos : 3 avis
Merci les gars pour vos conseils !
Charlot, avec AK vous faite une belle paire ;-)
ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
sickboy90s (24 juil.) disait:

ronron (24 juil.) disait:

Ah le SAG...

Avec 20mm, t'es à 26%, c'est plutot correcte pour un dh, tu peux même aller à 30%, ce qui te ferait : 23mm. Pas trop d'intéret au delà...
Ça va dépendre aussi de ta cinématique et de ton ressenti, si tu talonnes sur des ptis sauts avec ce ressort, faudrait penser à en mettre un plus gros.
Essaye avec tes 20mm, si t'as de la marge, alors garde le, et augmente ton sag si tu veux plus de sensibilité.


Non 26% c'est pas bon, et si, grand intérêt d'aller plus loin.
C'est un Turner DHR.
On est pas sur amorto à air linéaire.
30% c'est bien, mais en général on est plus dans les 35% voir plus pour les cinématique bien progressives avec fin de course ferme.


C'est pour ça que je dis que ça va dépendre de la cinématique et de son ressenti, de son poids aussi, de ce qu'il envoie, s'il passe sa vie sur des gros gaps ou plutot sur des noires pleines de racines.

Et un amortisseur à air, c'est tout sauf linéaire, contrairement à un amortisseur à ressort...
sickboy90s
sickboy90s
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/11
1386 messages
ronron (24 juil.) disait:

sickboy90s (24 juil.) disait:

ronron (24 juil.) disait:

Ah le SAG...

Avec 20mm, t'es à 26%, c'est plutot correcte pour un dh, tu peux même aller à 30%, ce qui te ferait : 23mm. Pas trop d'intéret au delà...
Ça va dépendre aussi de ta cinématique et de ton ressenti, si tu talonnes sur des ptis sauts avec ce ressort, faudrait penser à en mettre un plus gros.
Essaye avec tes 20mm, si t'as de la marge, alors garde le, et augmente ton sag si tu veux plus de sensibilité.


Non 26% c'est pas bon, et si, grand intérêt d'aller plus loin.
C'est un Turner DHR.
On est pas sur amorto à air linéaire.
30% c'est bien, mais en général on est plus dans les 35% voir plus pour les cinématique bien progressives avec fin de course ferme.


C'est pour ça que je dis que ça va dépendre de la cinématique et de son ressenti, de son poids aussi, de ce qu'il envoie, s'il passe sa vie sur des gros gaps ou plutot sur des noires pleines de racines.

Et un amortisseur à air, c'est tout sauf linéaire, contrairement à un amortisseur à ressort...


Oui sur l'ensemble de la course.
Mais un ressort air a une courbe moins progressive qu'un ressort hélicoïdale sur la tranche qui se situe entre 20 et 40% (je ne sais plus exactement les bon chiffres), càd là où on mesure le SAG.
ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
T'es sur que tu confonds pas avec la cinématique?
Car c'est une comportement de cinématique assez courant, d'avoir un changement dans la progessivité en fonction de la course.

Parce que je ne vois pas pourquoi un amortisseur à ressort ne serait pas linéaire sur le debut de course, un ressort est linéaire sur toute sa course; sauf à cause de la gestion de l'hydraulique, mais là, ça peut aussi se retrouver sur un amortisseur à air.
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3973 messages
Matos : 3 avis
Bon ok je vais aller faire du bitume aussi :D
ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Disons que le sag il se règle pas en fonction de la discipline (DH/enduro/freeride) mais plutôt en fonction de la cinématique de la suspension.
T'auras pas le même sag sur une suspension qui se durcit très vite sur sa course parce que
l'amorto est comprimé de manière dissymétrique par le haut et le bas (genre chez mondraker) que sur un monopivot très lineaire.
C'est pour ça que donner une fourchette de sag en fonction de la discipline ça marche à peu près pour une fourche, mais pas vraiment pour un amortisseur.
Y'a des DH qui marchent à 30% d'autres à 40 sans pour autant talonner.
sickboy90s
sickboy90s
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/11
1386 messages
ronron (24 juil.) disait:

T'es sur que tu confonds pas avec la cinématique?
Car c'est une comportement de cinématique assez courant, d'avoir un changement dans la progessivité en fonction de la course.

Parce que je ne vois pas pourquoi un amortisseur à ressort ne serait pas linéaire sur le debut de course, un ressort est linéaire sur toute sa course; sauf à cause de la gestion de l'hydraulique, mais là, ça peut aussi se retrouver sur un amortisseur à air.


Non je parle bien du comportement du ressort:
Ressort hélicoïdale="diagramme" linéaire du début à la fin de course.
Ressort pneumatique="diagramme" qui monte (se durcit) fort en début et fin de course mais qui s'adoucit sur le milieu de course.

C'est justement pour ça que l'hélicoïdale est inégalable et que pas mal de vélos y reviennent:
Sensibilité en début de course, s'affaisse moins en milieu de course.
Par contre vient plus facilement toucher le fond en fin de course.
Biensûr il faut pondérer ça par la cinématique du vélo.

Il faudrait que je trouve un graphique qui illustre ça pour que ça soit plus clair.
ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
sickboy90s (24 juil.) disait:

ronron (24 juil.) disait:



Et un amortisseur à air, c'est tout sauf linéaire, contrairement à un amortisseur à ressort...


Oui sur l'ensemble de la course.
Mais un ressort air a une courbe moins progressive qu'un ressort hélicoïdale sur la tranche qui se situe entre 20 et 40% (je ne sais plus exactement les bon chiffres), càd là où on mesure le SAG.


C'est cette phrase que je ne comprenais pas. Un amortisseur à ressort l'hélicoidale n'est pas progressif, donc dire que l'amortisseur à air est moins progressif, ça n'avait pas de sens pour moi.

Et c'est pas vraiment une question d'inégalable ou pas, c'est surtout un question de cinématique et de comportement.
Certains preférent l'air avec certains cadre, d'autres l'hélicoidale en fonction de leur style de pilotage, des gains recherchés et des gabarits aussi.
Parce que un gars lourd devra avoir un ressort hélicoidale dur pour avoir le vélo qui ne s'affaisse pasa. Mais forcément, il va perdre en sensibilité et va se retrouver avec un bout de bois sur les ptis chocs, alors que la progressivité de l'air va lui permettre de trouver un bon compromis avec les deux.
Surtout avec les progres fait en hydraulique sur les amortisseurs à air ces dernières années.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ronron, 24/07/2018 - 11:31
sickboy90s
sickboy90s
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/11
1386 messages
winston.smith (24 juil.) disait:

Disons que le sag il se règle pas en fonction de la discipline (DH/enduro/freeride) mais plutôt en fonction de la cinématique de la suspension.
T'auras pas le même sag sur une suspension qui se durcit très vite sur sa course parce que
l'amorto est comprimé de manière dissymétrique par le haut et le bas (genre chez mondraker) que sur un monopivot très lineaire.
C'est pour ça que donner une fourchette de sag en fonction de la discipline ça marche à peu près pour une fourche, mais pas vraiment pour un amortisseur.
Y'a des DH qui marchent à 30% d'autres à 40 sans pour autant talonner.


Trajectoire de la roues au cours de la compression, évolution de la vitesse de compression de l'amortisseur (cinématique qui accélère au cours de la compression) etc...
sickboy90s
sickboy90s
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/11
1386 messages
ronron (24 juil.) disait:

sickboy90s (24 juil.) disait:

ronron (24 juil.) disait:



Et un amortisseur à air, c'est tout sauf linéaire, contrairement à un amortisseur à ressort...


Oui sur l'ensemble de la course.
Mais un ressort air a une courbe moins progressive qu'un ressort hélicoïdale sur la tranche qui se situe entre 20 et 40% (je ne sais plus exactement les bon chiffres), càd là où on mesure le SAG.


C'est cette phrase que je ne comprenais pas. Un amortisseur à ressort l'hélicoidale n'est pas progressif, donc dire que l'amortisseur à air est moins progressif, ça n'avait pas de sens pour moi.

Et c'est pas vraiment une question d'inégalable ou pas, c'est surtout un question de cinématique et de comportement.
Certains preférent l'air avec certains cadre, d'autres l'hélicoidale en fonction de leur style de pilotage, des gains recherchés et des gabarits aussi.
Parce que un gars lourd devra avoir un ressort hélicoidale dur pour avoir le vélo qui ne s'affaisse pasa. Mais forcément, il va perdre en sensibilité et va se retrouver avec un bout de bois sur les ptis chocs
, alors que la progressivité de l'air va lui permettre de trouver un bon compromis avec les deux.
Surtout avec les progres fait en hydraulique sur les amortisseurs à air ces dernières années.


Oui biensur.
Mais bon sur un même vélo, réglé pour le même mec, la sensibilité de l'air sur les petits chocs sera toujours moins bien que l'hélicoïdale.

J'ai trouvé l'illustration de ce que je disais avec un peu de mal à l’exprimer :-)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par sickboy90s, 24/07/2018 - 11:44
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
C'est ça. Et c'est aussi pour ça que le meilleur des amortisseurs ne transcendera pas la plus pourrie des cinématiques ;)

Ceci dit des cinematiques pourries sur les bike actuels il n'y en a plus heureusement.
sickboy90s
sickboy90s
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/11
1386 messages
winston.smith (24 juil.) disait:

C'est ça. Et c'est aussi pour ça que le meilleur des amortisseurs ne transcendera pas la plus pourrie des cinématiques ;)

Ceci dit des cinematiques pourries sur les bike actuels il n'y en a plus heureusement.


Ouai.
Bon y'a encore des compromis scabreux faits sur les cinématiques et les géométries, mais en général y'a plus beaucoup de vraies daubes.
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2516 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
G.Abitbol (24 juil.) disait:

Merci les gars pour vos conseils !
Charlot, avec AK vous faite une belle paire ;-)

Il veut pas venir rouler avec moi ;)
Pas très derby comme attitude ;) ;)
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
sickboy90s (24 juil.) disait:

winston.smith (24 juil.) disait:

C'est ça. Et c'est aussi pour ça que le meilleur des amortisseurs ne transcendera pas la plus pourrie des cinématiques ;)

Ceci dit des cinematiques pourries sur les bike actuels il n'y en a plus heureusement.


Ouai.
Bon y'a encore des compromis scabreux faits sur les cinématiques et les géométries, mais en général y'a plus beaucoup de vraies daubes.

Ouais disons que niveau géométrie y'a encore
des trucs discutables c'est clair. Pas très audacieux quoi. Mais la "tendance" globale va plutôt dans le bon sens je trouve, avec des vélos qui s'allongent entre le pedalier et l'axe de fourche et qui se raccourcissent derrière. Et qui pédalent pas trop mal.

Je ne parle que des vélos orientés descente hein. Les trucs pour monter je n'y connais absolument rien...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Bon, aujourd'hui Chris Froome a découvert que le vélo sans ventoline c'est moins facile... :D
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
leboncoin.fr
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
C'est une mauvaise imitation, il n'y a pas la trousse à pharmacie ! :D
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Gaetan33 (25 juil.) disait:

Bon, aujourd'hui Chris Froome a découvert que le vélo sans ventoline c'est moins facile... :D

De plus il se fait descendre par un gendarme en redescendant après l'arrivée!!!:D
Je me demande s'il y aura des poursuites à son encontre cause son "fuck you".
C'est bien une insulte à représentant des forces de l'ordre?
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2516 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Le Gendarme c est Benalla ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Pfiouu, 95 km de velo ce matin, bah sans surprise, il fait chaud !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Tu trouves ?

Ces derniers jours ça envoie du bois, même à 6h00 tu prends déjà des suées...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
euskaladejo (26 juil.) disait:

Gaetan33 (25 juil.) disait:

Bon, aujourd'hui Chris Froome a découvert que le vélo sans ventoline c'est moins facile... :D

De plus il se fait descendre par un gendarme en redescendant après l'arrivée!!!:D
Je me demande s'il y aura des poursuites à son encontre cause son "fuck you".
C'est bien une insulte à représentant des forces de l'ordre?
Oh j'ai manqué ça ! Bah non, quand le gendarme il aura une armée d'avocats face à lui il va renoncer...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Pas très palpitant le tour sinon ? J'écoute en diagonale, on dirait qu'il ne se passe pas grand chose...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3812 messages
Pour la première place, à part si monsieur Thomas se votre,, c'est joué. Par contre, les places derrières, c'est pas facile à prédire!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3812 messages
J'ai loué un felt edict nine 2 en 29'' et franchement, je comprends pourquoi les mecs me défoncent, ça grimpe tout seul, ça descend tout seul, c'est presque trop tolèrent et trop facile, je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir une telle différence!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alors j'ai pas tout lu, mais un scott génius... ça vaut quoi? je cherche (éventuellement) un vtt pour monter descendre, passer un peu partout, bref un truc fiable, pour faire de la rando... en vélo.
à partir de quel prix c'est une bonne occase pour un modèle de l'année qui aura rouler 3 mois, et bien entretenu?
winni18
winni18
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/17
346 messages
ak (28 juil.) disait:

alors j'ai pas tout lu, mais un scott génius... ça vaut quoi? je cherche (éventuellement) un vtt pour monter descendre, passer un peu partout, bref un truc fiable, pour faire de la rando... en vélo.
à partir de quel prix c'est une bonne occase pour un modèle de l'année qui aura rouler 3 mois, et bien entretenu?


Ben pour info, j’ai chopé un Giant Trance 2 de 2017 en mai, qui n’avait fait que 5 sorties pépères donc quasi neuf, et je l’ai touché à 1450€ (2200€ neuf). C’est le même type de vélo que le Genius, après le prix peut varier suivant la version.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alors il semblerait que le modèle en question est plutot 5000 euros neuf...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

je pense que c'est ça....


mhw-bike.fr

winni18
winni18
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/17
346 messages
ak (28 juil.) disait:

alors il semblerait que le modèle en question est plutot 5000 euros neuf...


Ben là c'est quasiment le haut de gamme des Scott Genius, avec cadre carbone et équipement haut de gamme. Le Scott Genius d'entrée de gamme c'est le 730, il est à 2400€ neuf et ça devrait largement suffire pour ce que tu as l'air de vouloir faire.

Et puis des modèles de VTT orientés All Mountain il y en a dans toutes les marques, tu devrais facilement trouver quelque chose dans ton budget.
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Dans la catégorie all-mountain il y a un très large choix. Et une très large gamme de prix...
Pas toujours justifiée à mon avis.
Chaque marque à un vélo qui tient la route dans cette gamme là. Après tu paies pas le même prix pour du Specialized ou du Rocky Mountain que pour du Giant. Normal quoi.
Du coup plutôt que te se fixer sur une marque et un modèle il vaut mieux définir ses besoins (poids, géométrie plutôt orientée montée ou descente, vélo plutôt stable ou maniable etc etc) pour faire son choix.
À mon avis hein.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

"un ancien médecin de Sky déclarait en 2016 qu’il envisageait un protocole pour grimper les cols plus vite par temps chaud : se priver de boire. "

liberation.fr

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
winston.smith (30 juil.) disait:

(poids, géométrie plutôt orientée montée ou descente, vélo plutôt stable ou maniable etc etc) pour faire son choix.
À mon avis hein.



et du coup quand t'es totalement novice... tu choisis comment?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis

Tu prends le plus joli :)

ak (30 juil.) disait:

"un ancien médecin de Sky déclarait en 2016 qu’il envisageait un protocole pour grimper les cols plus vite par temps chaud : se priver de boire. "

liberation.fr


Ça fait rêver le sport pro.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ak (30 juil.) disait:

winston.smith (30 juil.) disait:

(poids, géométrie plutôt orientée montée ou descente, vélo plutôt stable ou maniable etc etc) pour faire son choix.
À mon avis hein.



et du coup quand t'es totalement novice... tu choisis comment?

Tu commences par choisir ton camp ; amorto vertical ou horizontal ;-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Hellsass (30 juil.) disait:

ak (30 juil.) disait:

et du coup quand t'es totalement novice... tu choisis comment?

Tu commences par choisir ton camp ; amorto vertical ou horizontal ;-)

N'importe quoi, c'est la longueur du ressort qui compte le plus !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Toutes mes confuses, je ne le referai pas :D
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
J'attends avec impatience qu'il débarque ici l'autre boulet avec ses questions à la con. Je laisserai même onron lui répondre !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ak (30 juil.) disait:




et du coup quand t'es totalement novice... tu choisis comment?
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Comme pour des skis, ton shop préféré, tu essaies 2 /3 modèles pour voir si t'a besoin d'un bike à 5000 ou si tu peux faire avec un à 2000.
Ta limite sera dans tous les cas ta technique de passage en tout terrain.
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
ak (30 juil.) disait:

et du coup quand t'es totalement novice... tu choisis comment?

Je dirais comme pour tout, suivant l'utilisation que tu projettes.
Des endroits dans lesquels tu vas rouler. Et tout ça.
Genre si tu veux faire du vélo de montagne dans du potentiellement très raide et très cassant tu partiras pas forcément sur le même truc que si tu roules en plaine sur des pistes forestières lisses.
Mais certains bikes font franchement "tout" bien.
En 140/150 vraiment comme ça au pif genre des Lapierre zesty, des Mondraker Foxy, des Kona process ça ça marche bien partout.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je n'ai aucune technique de passage en tout terrain... je cherche un vélo solide, durable, plutot léger, pour faire de la rando près de chez moi (vallée verte) je privilégie l'effort en montée, pas me faire chier en descente, je ne veux pas du tout envoyer en descente pour me fracasser encore plus que je ne le suis.
Je demandais pour le génius haut de gamme parce que je peut peut être avoir un très bon prix en fin de saison...
mais je n'y connais rien, je n'ai "jamais" fait de vtt.
mon critère principal c'est la fiabilité dans le temps. je veux pas un vélo ou dans 5 ans on me dit, les pièces de rechanges n'existent plus...
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Et puis évidemment ça dépend de ton budget.
Mettre 5000 balles dans un truc qui va potentiellement finir au tas dans un arbre ou dans un pierrier ça me paraît déraisonnable perso...