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Gaetan33 (10 sept.) disait:

ronron ( 6 sept.) disait:

Non, c'est pas totalement inutile.

En ville, c'est inutile.
En montagne, je serais beaucoup moins catégorique.


Comme écrit plus haut, sans adhérence un puissant freinage ne sert à rien. Et sous la pluie c'est pire... ;)


Suffit pour ça de pas rouler en 19, ce qui n'a strictement pas d'intérêt à part limité l'adhérence et le confort.

Un frein à disque a quand même un freinage plus constant qui ne dépend pas de l'état de la roue, bien plus facile à régler, tout aussi facile à doser niveau puissance.
Avec un frein sur jante, faut volontairement limiter la puissance du frein sinon c'est blocage assuré.
C'est pas.un hasard si on a jamais mis de vbrake en route, ce serait beaucoup trop puissant et brutal, impossible à doser.
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Gaetan33 (10 sept.) disait:

La crème j'essaierai, si ça peut régler le problème sans raser ça serait mieux !

Pourquoi choisir, faut faire les 2 :)

steelcyclewear.com
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trainspotting ou vélopro? ;-)
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ronron (10 sept.) disait:

Gaetan33 (10 sept.) disait:

ronron ( 6 sept.) disait:

Non, c'est pas totalement inutile.

En ville, c'est inutile.
En montagne, je serais beaucoup moins catégorique.


Comme écrit plus haut, sans adhérence un puissant freinage ne sert à rien. Et sous la pluie c'est pire... ;)


Suffit pour ça de pas rouler en 19, ce qui n'a strictement pas d'intérêt à part limité l'adhérence et le confort.

Un frein à disque a quand même un freinage plus constant qui ne dépend pas de l'état de la roue, bien plus facile à régler, tout aussi facile à doser niveau puissance.
Avec un frein sur jante, faut volontairement limiter la puissance du frein sinon c'est blocage assuré.
C'est pas.un hasard si on a jamais mis de vbrake en route, ce serait beaucoup trop puissant et brutal, impossible à doser.


Je ne vois pas où tu as du mal à régler des freins route... Quand à "limiter la puissance", bah soit tu sais pas doser soit ça n'a aucun sens !

Ah et des pneus en 23 sous la pluie bah ça glisse avant que ton freinage ne soit insuffisant !
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boulet69 ( 8 sept.) disait:

ak j'ai ça dans une moindre mesure sur les sorties de plus de 4h environ
ça dépend déjà de sa génétique cutanée , après j'ai un cuissard très haut de gamme qui ne faisait rien même sur 8h de selle et qui après plusieurs lavage a fait comme les autres

mon moyen de prévention : crème cicalfate bien tartinée dans les zone où les kystes sébacés apparaissent

idéalement sur les sorties longues faudrait le refaire toutes les 3h ce que je ne fais pas
ensuite désinfection locale et cicalfate et en 2 ou 3j c'est parti, donc ça ne me gène pas car hors bikepacking je roule maxi 2fois par semaine



merci pour vos conseils...
c'est justement quand j'ai des fréquences de sorties élevées (des fois je sors tous les jours pendant 10 jours) que ça devint vraiment ingérable...
je suis aller voir un toubib hier... traitement antibio...
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Gaetan33 (10 sept.) disait:

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Gaetan33 (10 sept.) disait:

ronron ( 6 sept.) disait:

Non, c'est pas totalement inutile.

En ville, c'est inutile.
En montagne, je serais beaucoup moins catégorique.


Comme écrit plus haut, sans adhérence un puissant freinage ne sert à rien. Et sous la pluie c'est pire... ;)


Suffit pour ça de pas rouler en 19, ce qui n'a strictement pas d'intérêt à part limité l'adhérence et le confort.

Un frein à disque a quand même un freinage plus constant qui ne dépend pas de l'état de la roue, bien plus facile à régler, tout aussi facile à doser niveau puissance.
Avec un frein sur jante, faut volontairement limiter la puissance du frein sinon c'est blocage assuré.
C'est pas.un hasard si on a jamais mis de vbrake en route, ce serait beaucoup trop puissant et brutal, impossible à doser.


Je ne vois pas où tu as du mal à régler des freins route... Quand à "limiter la puissance", bah soit tu sais pas doser soit ça n'a aucun sens !

Ah et des pneus en 23 sous la pluie bah ça glisse avant que ton freinage ne soit insuffisant !


Des freins à patins type tirage latéral, cantilever, etc c'est ce qu'il y a de plus merdique à règler.
Et si je te mets des vbrakes bien réglé sur un route, tu finis par terre à chaque virage.
Bien réglé, c'est plus puissant qu'un frein à disque.
Donc trop puissant pour la route.

Et oui, des freins de route, c'est volontairement pas trop efficace, sinon, vu le diamètre de freinage, tu bloques à chaque freinage.

Bah bien sur que ça glisse, y a vraiment que sur des pneus de vtt que tu peux être sur de ne pas bloquer l'avant en freinant à fond et encore..

Mais en 19, même 23, on parle plus de ralentir doucement que de freiner.
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« Oui onron tu as raison. »
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Question:
J'ai un BB carré en 119 et celui que je viens de démonter c'est du 115.
Si je monte le 119 ça ne fait juste qu'augmenter le Q-factor, donc pas grave ? pas d'autres implications ?
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Tchak-Tchak (11 sept.) disait:

« Oui onron tu as raison. »


En même temps,.tu peux pas faire mieux.
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Sardineaioli05 (11 sept.) disait:

Question:
J'ai un BB carré en 119 et celui que je viens de démonter c'est du 115.
Si je monte le 119 ça ne fait juste qu'augmenter le Q-factor, donc pas grave ? pas d'autres implications ?

Bah t'auras une ligne de chaine dégueulasse.
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ronron (11 sept.) disait:

Gaetan33 (10 sept.) disait:

ronron (10 sept.) disait:

Gaetan33 (10 sept.) disait:

ronron ( 6 sept.) disait:

Non, c'est pas totalement inutile.

En ville, c'est inutile.
En montagne, je serais beaucoup moins catégorique.


Comme écrit plus haut, sans adhérence un puissant freinage ne sert à rien. Et sous la pluie c'est pire... ;)


Suffit pour ça de pas rouler en 19, ce qui n'a strictement pas d'intérêt à part limité l'adhérence et le confort.

Un frein à disque a quand même un freinage plus constant qui ne dépend pas de l'état de la roue, bien plus facile à régler, tout aussi facile à doser niveau puissance.
Avec un frein sur jante, faut volontairement limiter la puissance du frein sinon c'est blocage assuré.
C'est pas.un hasard si on a jamais mis de vbrake en route, ce serait beaucoup trop puissant et brutal, impossible à doser.


Je ne vois pas où tu as du mal à régler des freins route... Quand à "limiter la puissance", bah soit tu sais pas doser soit ça n'a aucun sens !

Ah et des pneus en 23 sous la pluie bah ça glisse avant que ton freinage ne soit insuffisant !


Des freins à patins type tirage latéral, cantilever, etc c'est ce qu'il y a de plus merdique à règler.
Et si je te mets des vbrakes bien réglé sur un route, tu finis par terre à chaque virage.
Bien réglé, c'est plus puissant qu'un frein à disque.
Donc trop puissant pour la route.

Et oui, des freins de route, c'est volontairement pas trop efficace, sinon, vu le diamètre de freinage, tu bloques à chaque freinage.

Bah bien sur que ça glisse, y a vraiment que sur des pneus de vtt que tu peux être sur de ne pas bloquer l'avant en freinant à fond et encore..

Mais en 19, même 23, on parle plus de ralentir doucement que de freiner.


Une vis de tension, le centrage et l'alignement des patins (comme sur un patin mais en plus simple).

Si tu ne sais pas régler ça le problème c'est peut-être toi!

Et question entretien, entre un truc qui ne doit pas avoir la moindre bulle d'air et qui est sensible et un vieux truc archaïque à câbles (et c'est valable pour le V-Brake hein), il n'y a pas photo.

Et tu reconnais donc que ça ne sert à rien d'avoir trop de puissance ? D'où le souci des disques sur route !

Bon et un truc qu'on a pas parlé, c'est la surchauffe et le glaçage des plaquettes pour les nuls qui descendent sur les freins. Au début ça couine, après ça glace. => Problème de sécurité pas vraiment réglé si l'alternative à exploser un pneu c'est finir dans le tas cause freins défaillants !
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ak (11 sept.) disait:

merci pour vos conseils...
c'est justement quand j'ai des fréquences de sorties élevées (des fois je sors tous les jours pendant 10 jours) que ça devint vraiment ingérable...
je suis aller voir un toubib hier... traitement antibio...


Donc j'ai testé le truc ci dessous ce week end. Sur 200km autour du lac Léman et berges du Rhône.
J'ai fait tout comme on conseil de pas le faire : 1er 200km, 1ere fois sur cette selle, et 1ere fois avec le cuissard acheté la veille (de running sans peau de chamois, comme conseillé par le fabricant de la selle).

Au bout de 2h j'avais les ischions en feu... et puis j'ai trouvé la bonne position à adopter sur cette selle et les 6h suivantes j'ai plus eu mal !! impressionnant.
Je reteste le week end prochain avec du dénivelé pour voir mais je suis déjà agréablement surpris.
Par contre c'est super moche.

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Tchak-Tchak (11 sept.) disait:

Sardineaioli05 (11 sept.) disait:

Question:
J'ai un BB carré en 119 et celui que je viens de démonter c'est du 115.
Si je monte le 119 ça ne fait juste qu'augmenter le Q-factor, donc pas grave ? pas d'autres implications ?

Bah t'auras une ligne de chaine dégueulasse.

J'ai mis un 115 finalement ;-)
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Sardineaioli05 (13 sept.) disait:

J'ai mis un 115 finalement ;-)

T'as eu une sorte de fulgurance intellectuelle c'est ça ? :D
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J'avais pas envie de me faire chier à régler un dérailleur surtout ;-)
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MVDP et Pidcock font des émules (bon y avait déjà eu Evans, Peraud etc pour les plus anciens et connus même s'ils n'avaient pas mené les deux disciplines de front)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 13/09/2021 - 18:52
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Ou Rasmussen, mais c'est pas forcément un bon exemple à suivre.
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Tchak-Tchak (11 sept.) disait:

Sardineaioli05 (11 sept.) disait:

Question:
J'ai un BB carré en 119 et celui que je viens de démonter c'est du 115.
Si je monte le 119 ça ne fait juste qu'augmenter le Q-factor, donc pas grave ? pas d'autres implications ?

Bah t'auras une ligne de chaine dégueulasse.

Je suis en train de transformer mon vieux RR600 en commuteur pour la ville au final (plus de monster gravel :-) )
Je vais le monter en monoplatal (42 ou 44 et cassette 9V)
Le BB d'origine fait 113 (le 115 c'était pour un autre vélo). Si j'utilise le BB en 119 que j'ai, il n'y a pas de problème de ligne de chaine, non ? Sur un mono plateau cette problématique ne se pose pas ?
Merci.
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La problème, ça va surtout être de caser ton plateau de 42 en position milieu, par rapport à un triple, et de le faire passer sur le cadre.
Sur un vieux cadre de vtt, c'est surement pas possible, le 42 est toujours le grand plateau bien à l'extérieur.

Donc potentiellement, tu ne pourras mettre ton 42 qu'en position grand plateau donc avec une ligne de chaine dégueulasse sur les grands pignons.

Et si, sur un monoplateau, c'est ultra important la ligne de chaine, car elle est censé balayé toute ta cassette, ce qui n'est pas forcément le cas en double ou triple.

Et en fonction des pignons que tu comptes utiliser le plus, ça peut être intéressant de faire varier ta ligne de chaine dans un sens ou dans l'autre.

En vtt en monoplateau, on tourne normalement autour de 32, rarement plus de 38.
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Ha... shit... problème donc...
Oui c'est un 42 sur le grand plateau et j'ai commandé un plateau de 44 là en plus... :-(
Avec une K7 11-46 derrière... et un Deore 9V chape longue
Hum... on dirait bien que j'ai fait de la m*rde...

Comment je peux rattraper ça ? Il faut je change carrément tout le pédalier ? Passer en Hollowtech ?

Edit: je me disais justement que le 119 éloignerait le plateau du cadre. Mais j'avais pas pensée au décalage sur la K7. Après une ligne de chaine dégueu c'est une usure prématuré de la chaine et de la K7, pas "plus" ?
Les pignons du haut je vais pas trop les utiliser en ville à Nantes... ca va plutôt se passer sur le milieu et la droite.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 14/09/2021 - 16:01
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C'est un bicloo qui servira à aller chercher du pain et boire un coup en ville de temps en temps et que je pourrais laisser accroché à un poteau sans flipper... même pas un vélotaf... si le plateau passe, ça va le faire ? C'est pas académique mais bon... ça... vous savez ce que j'en pense... :-)
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Sur ce type de montage, c'est plutôt du essai et bidouillage.
Difficile d'anticiper sauf à avoir pleins de matos à la maison pour faire des montages à blanc.

Ca dépend de la forme des bases surtout et du Q factor sur pédalier pour pouvoir monter ton plateau de 42/44.

Et oui, ligne de chaine dégueux, c'est usure prématuré de la chaine, pignons et pédaliers, moins de fluidité à l'utilisation vu que ça travaille de travers.

Mais comme dit, faut essayer, si ça se trouve, ça va le faire ou pas.

Et aussi après, en fonction des roues, vtt ou route que tu vas monter, tu devras peut être changer ton plateau pour adapter les braquets.
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Je mets les roues routes en 700 qui étaient sur le Triban. En 30 ou 32 ca passe.
Freins V brake avec adaptateurs.
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Sardineaioli05 (14 sept.) disait:

C'est un bicloo qui servira à aller chercher du pain et boire un coup en ville de temps en temps et que je pourrais laisser accroché à un poteau sans flipper... même pas un vélotaf... si le plateau passe, ça va le faire ? C'est pas académique mais bon... ça... vous savez ce que j'en pense... :-)


Dans ce cas là, t'arrivera toujours à bidouiller un truc qui fonctionne, mais ce sera peut être pas en plateau de 42/44, ça fait gros pour aller chercher le pain.
En ville, en route, j'étais en 39/13, et c'était bien suffisant pour aller à 30km/h, voir un peu plus.
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J'ai un 46 sur le gravel, sur le plat je suis le plus souvent en 46 -13/15. Je me disais que 42 c'était peut être un peu court... à tord surement :D
Bon au pire je ferai un échange.
Merci pour les éclaircissements en tout cas.
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Tu verras bien, mais en ville, c'est beaucoup de relance, donc faut garder une certaine souplesse pour rester fluide.
On est rarement la tête dans le guidon sauf sur piste cyclable déserte.

Y a qu'en testant que tu sauras vraiment.
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Sardineaioli05 (14 sept.) disait:

Ha... shit... problème donc...
Oui c'est un 42 sur le grand plateau et j'ai commandé un plateau de 44 là en plus... :-(
Avec une K7 11-46 derrière... et un Deore 9V chape longue
Hum... on dirait bien que j'ai fait de la m*rde...

Comment je peux rattraper ça ? Il faut je change carrément tout le pédalier ? Passer en Hollowtech ?

Edit: je me disais justement que le 119 éloignerait le plateau du cadre. Mais j'avais pas pensée au décalage sur la K7. Après une ligne de chaine dégueu c'est une usure prématuré de la chaine et de la K7, pas "plus" ?
Les pignons du haut je vais pas trop les utiliser en ville à Nantes... ca va plutôt se passer sur le milieu et la droite.


42 ou 44 pour un monoplateau pour faire de la ville ça me choque pas, surtout avec du 46 derrière ...
pour info, sur les roadlite monoplatal canyon monte du 46 ...

si c'est pour rouler sur du plat, le 46 (et surement le pignon d'avant) ne te serviront quasi jamais ou en dépannage, donc la ligne de chaine tu t'en tape un peu, à la limite c'est mieux si tu n'utilises que les premiers pignons de la cassette.
Et puis tu vas faire combien de borne par an avec ? même avec un mauvaise ligne sur les trois derniers pignons, avant que tu ruines ta chaine il va s'en passer des années ;)
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Merci pour ton retour.
Quant à ta dernière phrase, c'est un peu beaucoup ce que je me dis aussi :D
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Sardineaioli05 (14 sept.) disait:

Quant à ta dernière phrase, c'est un peu beaucoup ce que je me dis aussi :D


une bonne ligne de chaine, c'est primordial ;)
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RPM (14 sept.) disait:

Sardineaioli05 (14 sept.) disait:

Quant à ta dernière phrase, c'est un peu beaucoup ce que je me dis aussi :D


une bonne ligne de chaine, c'est primordial ;)



Ouais sauf que lui, on lui change sa chaîne et toute sa transmission dès que y a un raté dans ses vitesses. Autant dire qu'il en a rien à battre, même s'il faut changer la transmi tous les soirs, ce sera fait.

Mais perso, je trouve ça assez désagréable de rouler avec une ligne de chaîne bien pourrie.
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Bon j'ai fait quelques tests en speed ce soir.
Je sais pas dire...
J'ai mis le 42 à la place du 2ème plateau (sous l'étoile du pédalier donc) avec le BB113.

Ca passe juste. Pas sûr que le 44 passe même avec le BB119.

A voir à réception des pièces.
J'attends une belle petite fourche en cromo argenté pour l'avant :-)
Ce qui est sûr c'est que la ligne de chaine va être vraiment dégueulasse :D :D
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Par contre je suis vraiment impressionné depuis que je démonte ce bicloo de 1992 pièce par pièce.
Il n'y a rien qui bouge, tout qui vient facile. Le BB tourne mieux que celui du Triban qui a 4 ans et que j'ai changé parce que mort...
Le truc a vécu ma jeunesse puis à passé 15 ans dehors sous la flotte sans aucuns scrupules ni aucune protection et la majorité des pièces tient encore la route O_O...
Ca laisse à réfléchir.
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Sardineaioli05 (14 sept.) disait:

Bon j'ai fait quelques tests en speed ce soir.
Je sais pas dire...
J'ai mis le 42 à la place du 2ème plateau (sous l'étoile du pédalier donc) avec le BB113.

Ca passe juste. Pas sûr que le 44 passe même avec le BB119.

c'est bon, il suffit 1 mm ;)

Sardineaioli05 (14 sept.) disait:

Ce qui est sûr c'est que la ligne de chaine va être vraiment dégueulasse :D :D

qu'est-ce qui te fait dire ça ?
tu as tout pour mesurer : tu prends la distance entre l'axe longitudinal du vélo et le plateau et tu compares entre la mesure axe longitudinal du vélo et milieu de cassette. Dans l'idéal c'est la même, plus c'est proche mieux c'est ;)
pour t'aider : lecyclo.com

sinon, tu comptes bien mettre un plateau narrow-wide ... ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 14/09/2021 - 23:37
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Tu peux parler français STP ? :)
Je sais pas, je ne crois pas non vu mes recherches ;-)
Je mets ça :
bikester.fr
Je fais un montage apacher :-)

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Un narrow wide, c'est utile que si tu fais du vrai vtt, en ville, aucun intérêt.
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Sardineaioli05 (15 sept.) disait:

Tu peux parler français STP ? :)
Je sais pas, je ne crois pas non vu mes recherches ;-)
Je mets ça :
bikester.fr
Je fais un montage apacher :-)


Norrow wide, le plateau alterne une dent large et une dent étroite.
Ça « verrouille » un peu la chaîne et limite le risque de déraillement.
C’est effectivement apparu sur le vtt mais ça coûte rien de plus et ça sécurise en cas de chocs (nid de poule, descente de trottoir) ou mauvaise ligne de chaîne ;)

Mais tu peux t’en passer, surtout avec un grand plateau.

fr.aliexpress.com
Message modifié 2 fois. Dernière modification par RPM, 15/09/2021 - 09:17
ronron
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AH ba si pour le coup, les plateaux narrow wide sont beaucoup plus cher, x2 voir x3 et totalement inutile hors utilisation vtt.

Perso, même sur les pavés, j'ai jamais déraillé en route donc c'est pas un nid de poule ou un trottoir qui vont le faire.
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Moi j’hésite à remonter mon dérailleur avant sur mon Triban passé en mono plateau, juste pour faire office de guide chaîne. Ça m’arrive de dérailler sur des impacts en pédalant.
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Ça, c'est pas normal de dérailler sur un seul impact.

D'ailleurs, pas sur que le dérailleur empêche de dérailler si cela semble dérailler facilement.

Est ce que ta chaîne ne serait pas un peu trop grande et donc ton dérailleur pas assez tendu?
Tu aurais donc trop de mouvement de chaîne, ce qui cause les déraillements.
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ronron (15 sept.) disait:

Ça, c'est pas normal de dérailler sur un seul impact.

D'ailleurs, pas sur que le dérailleur empêche de dérailler si cela semble dérailler facilement.

Est ce que ta chaîne ne serait pas un peu trop grande et donc ton dérailleur pas assez tendu?
Tu aurais donc trop de mouvement de chaîne, ce qui cause les déraillements.


J’avais réglé ma taille de chaîne par rapport au plus petit pignon en laissant environ 1 cm d’écart entre la chaîne et le galet. Et j’ai une cassette 11x34 qui est apparemment le max pour le dérailleur donc j’ai pas vraiment de marge de manœuvre.

Dommage qu’il n’y ait pas de réglage de la dureté du ressort de dérailleur comme sur les vtt
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C'est quoi le rapport entre la longueur de chaîne et l'espace entre le galet et sa longueur?

Ta longueur de chaine effluence surtout la position de ton dérailleur et donc la tension sur celui ci.

Si t'as un plateau en moins, forcément, tu croises à un moment et y a des chances que ta chaine soit bien trop longue à ce moment, avec un ressort de dérailleur un peu faiblar, ça saute beaucoup plus.
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Ben j’ai cru comprendre que pour choisir sa longueur de chaîne, il faut se mettre sur le petit pignon quand le dérailleur est le plus détendu, et faire en sortie que l’espace entre le galet du haut et la chaîne soit d’environ 1cm.
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Quoiqu’en fait c’est peut être plutôt ça la bonne méthode :

« Dans le cas d’un montage neuf passez la chaîne sur le plus grand plateau et le plus grand pignon sans passer par le dérailleur, refermez la boucle au plus court possible et rajoutez 2 maillons (1 interne + 1 externe). »
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Pourtant dans leur vidéo ils font bien la méthode dont je parlais :D mais pas dans le texte ^^

probikeshop.fr

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Moi j'avais en tête, tu mets grand plateau/ grand pignon et le dérailleur doit être tendu au max, là tu as ta bonne longueur de chaîne ... bon c'était à l'époque des 9/10V
Sardineaioli05
Sardineaioli05
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winni18 (15 sept.) disait:

ronron (15 sept.) disait:

Ça, c'est pas normal de dérailler sur un seul impact.

D'ailleurs, pas sur que le dérailleur empêche de dérailler si cela semble dérailler facilement.

Est ce que ta chaîne ne serait pas un peu trop grande et donc ton dérailleur pas assez tendu?
Tu aurais donc trop de mouvement de chaîne, ce qui cause les déraillements.


J’avais réglé ma taille de chaîne par rapport au plus petit pignon en laissant environ 1 cm d’écart entre la chaîne et le galet. Et j’ai une cassette 11x34 qui est apparemment le max pour le dérailleur donc j’ai pas vraiment de marge de manœuvre.

Dommage qu’il n’y ait pas de réglage de la dureté du ressort de dérailleur comme sur les vtt

Passe en 11 32 , je te débarrasse de ta 11 34 si tu veux. :-)
winni18
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Sardineaioli05 (15 sept.) disait:

winni18 (15 sept.) disait:

ronron (15 sept.) disait:

Ça, c'est pas normal de dérailler sur un seul impact.

D'ailleurs, pas sur que le dérailleur empêche de dérailler si cela semble dérailler facilement.

Est ce que ta chaîne ne serait pas un peu trop grande et donc ton dérailleur pas assez tendu?
Tu aurais donc trop de mouvement de chaîne, ce qui cause les déraillements.


J’avais réglé ma taille de chaîne par rapport au plus petit pignon en laissant environ 1 cm d’écart entre la chaîne et le galet. Et j’ai une cassette 11x34 qui est apparemment le max pour le dérailleur donc j’ai pas vraiment de marge de manœuvre.

Dommage qu’il n’y ait pas de réglage de la dureté du ressort de dérailleur comme sur les vtt

Passe en 11 32 , je te débarrasse de ta 11 34 si tu veux. :-)


J’ai presque hésité avec une 11x32.. mais non :P
Sardineaioli05
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C'est impossible à trouver en ce moment... ;-)
ronron
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winni18 (15 sept.) disait:

Ben j’ai cru comprendre que pour choisir sa longueur de chaîne, il faut se mettre sur le petit pignon quand le dérailleur est le plus détendu, et faire en sortie que l’espace entre le galet du haut et la chaîne soit d’environ 1cm.


Connait pas cette méthode.

Mais j'ai quand même l'impression que y a peut être un truc à creuser.

Essaye de réduire ta chaîne de quelques maillons pour voir, de toute façon, en mono, tant que sur le grand pignon la chape n'est pas horizontale, tu risques pas grand chose.
RPM
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