Tchak-Tchak
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Bof, moi chuis plutot fast and light !

ak
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à chacun ses plaisirs...



Sardineaioli05
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Nan mais nous il y avait trop de risque de casser les quilles... :D

Gaetan33
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Tchak-Tchak (26 juil.) disait:

Bof, moi chuis plutot fast and light !




Tu cherches le schiste ?
ak
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ben il est comme fast. à l'arret. alors bon, c'est pas une moraine...
ronron
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Ce matin, j'ai vu quelqu'un remonté ma rue en trottinette.

De loin, j'ai pensé à un ado, mais à l'heure matinale et vu la dénivelé de ma rue, j'étais dans l'incompréhension...

Quand il est passé devant chez moi, j'ai vu que c'était un adulte en habit de routard avec casque, cuissard etc et une trottinette de "route" qui partait pour se faire le minicol bien assassin au revêtement dégueulasse qui continue ma rue...

Pourquoi ?
besmedve
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Bof si ça lui plait, j'ai bien croisé des gens en skis-roues montant un col sur le bitume, les voitures les frôlant...
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Sardineaioli05
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Et l'équipe La Redoute ils ont fait quoi ?
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ak (27 juil.) disait:




impressionnante d'ailleurs Neff sur les parties techniques, elle leur a mis une bonne pignée
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Un vélo est-il confortable pour deux personnes ?
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A l'aise..
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T'as un truc à vendre ?
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Brault91 (29 juil.) disait:

Un vélo est-il confortable pour deux personnes ?


Faut que t'arrêtes de spammer des trucs inutiles, tu fais pareil sur 26in.

Et sur 26in, ils sont bien plus chaud du ban.
ak
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ronron (29 juil.) disait:

Brault91 (29 juil.) disait:

Un vélo est-il confortable pour deux personnes ?


Faut que t'arrêtes de spammer des trucs inutiles, tu fais pareil sur 26in.

Et sur 26in, ils sont bien plus chaud du ban.



ah c'est sur qu'ici, c'est l'époque glaciaire :-)
ak
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Brault91 (29 juil.) disait:

Un vélo est-il confortable pour deux personnes ?



ak (26 juil.) disait:

ça dépend du vélo...




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Bientôt la Silk Road... le graal du graal... la plus belle, la seule, la vraie...
Une utopie, une parenthèse, des gladiateurs.es...
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La north cape 4000 en attendant.. :-)
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Dites les vététistes, petite question, pourquoi certains étriers de freins hydrauliques sont marqués "à double pistons"?

PS: je précise, on est d'accord que de base, tous les étriers il y a un piston de chaque côté, donc je suppose que ça veut dire 2 de chaque côté, mais c'est quoi l'intérêt ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Gaetan33, 31/07/2021 - 08:00
Tchak-Tchak
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4 pistons, 2 de chaque côté, plus puissant normalement, c’est à peu près tout.
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Ok. Il y a vraiment un gain de puissance ? C'est pas plus efficace d'augmenter le diamètre du disque ?
east bear
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Le marketing parle également d'un peu plus d'endurance et de modulation.
Extrêmement variable d'un modèle à l'autre.
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Jamais eu de plaquettes des deux modèles en main pour comparer, le doublement de piston doit pouvoir augmenter la surface des plaquettes donc amélioration.
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Ah eff effectivement ! Bon par contre le disque doit chauffer!

Sinon quelqu'un a des pistes pour nettoyer un disque et les plaquettes ? J'ai un manque de puissance au freinage sur l'arrière et comme j'aieu quelques problèmes avec mon frein (que j'ai changé je précise) dont une fuite d'huile hydraulique, je me demande si ça ne vient pas de là. Le disque et les plaquettes ne sont pas encore bouffés, ça m'embête de les changer maintenant !
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Du dégraissant pour freins ? Nortotovert etc...
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Hum, connais pas, je testerai, merci!
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Tu peux passer un coup d'acétone (au moins sur les disques).
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Le nettoyant ultime pour les freins à disque, c'est l'isopropanol. En plus si tu bosses dans un labo de chimie, c'est gratuit !
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Et avec le reste je ferais une chambre à brouillard ! :D
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Bon je testerai voir si ça fonctionne !
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Gaetan33 (31 juil.) disait:

Ok. Il y a vraiment un gain de puissance ? C'est pas plus efficace d'augmenter le diamètre du disque ?


Non, c'est pas vraiment beaucoup plus puissant, le gain est pas extraordinaire.
C'est plus progressif et normalement les plaquettes chauffent moins, donc moins de risques de les glacer.
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Gaetan33 (31 juil.) disait:

Ah eff effectivement ! Bon par contre le disque doit chauffer!

Sinon quelqu'un a des pistes pour nettoyer un disque et les plaquettes ? J'ai un manque de puissance au freinage sur l'arrière et comme j'aieu quelques problèmes avec mon frein (que j'ai changé je précise) dont une fuite d'huile hydraulique, je me demande si ça ne vient pas de là. Le disque et les plaquettes ne sont pas encore bouffés, ça m'embête de les changer maintenant !


Si t'as contaminé tes plaquettes avec de l'huile, tu peux les changer, il n'y a aucun produit qui permet de les décontaminer.
Ce sont des éponges en metal fritté.

De toutes façons, les plaquettes, c'est du consommable sur un vélo.

Le disque peut lui être nettoyer, le plus simple, c'est du produit vaisselle pour commencer et un p'tit coup d'essence.
Voir le bruler avec l'essence.

Tu passes un chiffon propre sur ton disque pour vérifier qu'il est bien propre et non gras.

Pas d'acétone, c'est légèrement gras donc contreproductif.
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Le cyclisme français à Tokyo c'est la Berezina !
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ronron ( 1 août) disait:

Gaetan33 (31 juil.) disait:

Ah eff effectivement ! Bon par contre le disque doit chauffer!

Sinon quelqu'un a des pistes pour nettoyer un disque et les plaquettes ? J'ai un manque de puissance au freinage sur l'arrière et comme j'aieu quelques problèmes avec mon frein (que j'ai changé je précise) dont une fuite d'huile hydraulique, je me demande si ça ne vient pas de là. Le disque et les plaquettes ne sont pas encore bouffés, ça m'embête de les changer maintenant !


Si t'as contaminé tes plaquettes avec de l'huile, tu peux les changer, il n'y a aucun produit qui permet de les décontaminer.
Ce sont des éponges en metal fritté.

De toutes façons, les plaquettes, c'est du consommable sur un vélo.

Le disque peut lui être nettoyer, le plus simple, c'est du produit vaisselle pour commencer et un p'tit coup d'essence.
Voir le bruler avec l'essence.

Tu passes un chiffon propre sur ton disque pour vérifier qu'il est bien propre et non gras.

Pas d'acétone, c'est légèrement gras donc contreproductif.


Rien vu quand j'avais démonté la roue et passé un coup sur le disque. Mais bon je verrais pour le nettoyer à l'alcool quand même.

Par contre pour le glaçage des plaquettes, j'ai roulé plusieurs kilomètres avec les plaquettes collées au disque... Tu fais comment pour les déglacer ? Passage au papier de verre et nouveau rodage ?
Au moins j'aurai éliminé cette hypothèse.
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euskaladejo (31 juil.) disait:

Jamais eu de plaquettes des deux modèles en main pour comparer, le doublement de piston doit pouvoir augmenter la surface des plaquettes donc amélioration.
c'est effectivement le cas. Plus de surface et une attaque moins on/off que des simples. Notamment chez Shimano. Plus endurant aussi.
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Gaetan33 ( 1 août) disait:

ronron ( 1 août) disait:

Gaetan33 (31 juil.) disait:

Ah eff effectivement ! Bon par contre le disque doit chauffer!

Sinon quelqu'un a des pistes pour nettoyer un disque et les plaquettes ? J'ai un manque de puissance au freinage sur l'arrière et comme j'aieu quelques problèmes avec mon frein (que j'ai changé je précise) dont une fuite d'huile hydraulique, je me demande si ça ne vient pas de là. Le disque et les plaquettes ne sont pas encore bouffés, ça m'embête de les changer maintenant !


Si t'as contaminé tes plaquettes avec de l'huile, tu peux les changer, il n'y a aucun produit qui permet de les décontaminer.
Ce sont des éponges en metal fritté.

De toutes façons, les plaquettes, c'est du consommable sur un vélo.

Le disque peut lui être nettoyer, le plus simple, c'est du produit vaisselle pour commencer et un p'tit coup d'essence.
Voir le bruler avec l'essence.

Tu passes un chiffon propre sur ton disque pour vérifier qu'il est bien propre et non gras.

Pas d'acétone, c'est légèrement gras donc contreproductif.


Rien vu quand j'avais démonté la roue et passé un coup sur le disque. Mais bon je verrais pour le nettoyer à l'alcool quand même.

Par contre pour le glaçage des plaquettes, j'ai roulé plusieurs kilomètres avec les plaquettes collées au disque... Tu fais comment pour les déglacer ? Passage au papier de verre et nouveau rodage ?
Au moins j'aurai éliminé cette hypothèse.


Pour les plaquettes glacées, des gros freinages bien appuyés mais courts, en fait, c'est un re-rodage qu'il faut faire.
Donc même si ça arrive en cours de descente, suffit de s'arrêter, laisser les freins refroidir et après le premier freinage, fort et bref, et c'est reparti.
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ronron ( 2 août) disait:

Gaetan33 ( 1 août) disait:

ronron ( 1 août) disait:

Gaetan33 (31 juil.) disait:

Ah eff effectivement ! Bon par contre le disque doit chauffer!

Sinon quelqu'un a des pistes pour nettoyer un disque et les plaquettes ? J'ai un manque de puissance au freinage sur l'arrière et comme j'aieu quelques problèmes avec mon frein (que j'ai changé je précise) dont une fuite d'huile hydraulique, je me demande si ça ne vient pas de là. Le disque et les plaquettes ne sont pas encore bouffés, ça m'embête de les changer maintenant !


Si t'as contaminé tes plaquettes avec de l'huile, tu peux les changer, il n'y a aucun produit qui permet de les décontaminer.
Ce sont des éponges en metal fritté.

De toutes façons, les plaquettes, c'est du consommable sur un vélo.

Le disque peut lui être nettoyer, le plus simple, c'est du produit vaisselle pour commencer et un p'tit coup d'essence.
Voir le bruler avec l'essence.

Tu passes un chiffon propre sur ton disque pour vérifier qu'il est bien propre et non gras.

Pas d'acétone, c'est légèrement gras donc contreproductif.


Rien vu quand j'avais démonté la roue et passé un coup sur le disque. Mais bon je verrais pour le nettoyer à l'alcool quand même.

Par contre pour le glaçage des plaquettes, j'ai roulé plusieurs kilomètres avec les plaquettes collées au disque... Tu fais comment pour les déglacer ? Passage au papier de verre et nouveau rodage ?
Au moins j'aurai éliminé cette hypothèse.


Pour les plaquettes glacées, des gros freinages bien appuyés mais courts, en fait, c'est un re-rodage qu'il faut faire.
Donc même si ça arrive en cours de descente, suffit de s'arrêter, laisser les freins refroidir et après le premier freinage, fort et bref, et c'est reparti.


Merci!

Bon je vais me refaire un rodage et je verrai bien ! :)
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Bon, moi j'ai monté un vivid coil sur le 167 à la place du vivid air.
Rien à voir, c'est un tapis volant malgré les petites roues en 26.
Le coil c'est la vie sur un monopivot (même si le Vivid coil c'est pas franchement ce qui se fait de mieux je trouve.)

J'ai roulé le bike du jeune qui est équipé d'un dvo jade coil. Une sensibilité incroyable. Et une capacité à encaisser les drops bluffant (malgré un débattement moindre que sur le 167.)
Un des meilleurs amorto que j'ai eu l'occase de rouler. Incroyable.
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Bon, suite de mes problèmes de freins, j'ai nettoyé à l'alcool les disques et tentative de rerodage des plaquettes, bah c'était pas beaucoup mieux, du coup comme j'ai des disques et plaquettes d'avance, j'ai tout changé, et refait un rodage, à confirmer après la sortie de demain, mais là ça à l'air bien mieux! (normal !)

Du coup question, l'aspect des plaquettes, là c'est normal ? Elles sont vachement lisses, contrairement aux plaquettes neuves qui avaient un aspect granuleux.

Je précise, j'ai juste passé un coup de chiffon (propre) pour enlever le sable qui restait.

Et elles laissent un dépôt noir sur le disque, ça vous fait ça aussi ou ça serait confirmation que les plaquettes sont contaminées ?

ronron
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Si après nettoyage du disque, ça freine quedal, c'est plaquettes contaminés.
Poubelle.

Et ça sert à rien de changer les disques.
Comme sur les voitures, on les change quand ils sont trop fin, mais y a de la marge.

Et c'est normal qu'elles soient lisses, c'est qu'elles sont rodés.

Le dépôt noir sec, c'est simple la matière des plaquettes qui s'usent à chaque freinage.
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Ok, merci! Dans ce cas je conserve le disque, je le remonterai plus tard éventuellement.

Une plaquette glacée ressemble à quoi du coup ?
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Je sais pas trop, je les démonte jamais tant qu'elles sont pas mortes ou contaminées.
Mais les sensations suffisent.

Glacées, ça va freiner mais sans mordant.
Contaminées, ça va pas freiner du tout.
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Bon, là tu me mets un doute. J'avais un peu de freinage. Le problème c'est que justement ça n'était qu'un peu. Et comme je n'ai pas réussi à les reroder...

Bon je vais peut-être pas encore les jeter, j'ai bien envie de creuser pour comprendre ce qu'il s'est passé, parce qu'un glaçage des plaquettes en soit ça peut encore arriver!
ronron
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Vu ce que tu dis, c'est sûrement une contamination.
Parce que un juste peu de freinage, c'est sûrement une contamination.
seb68
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Matos : 2 avis
Les plaquettes faut pas trop chercher et en avoir en rab…
Si après les avoirs passées aux papiers de verre, ça mord toujours pas -> nettoyage du disque au nettoyant frein et changement de plaquette.

D’ailleurs : je purge systématiquement à chaque changement de plaquette, ca permet de régler un peu le fleeling du levier (pense à deviser la vis de réglage d’attaque avant si tu l’as).
Gaetan33
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seb68 ( 8 août) disait:

Les plaquettes faut pas trop chercher et en avoir en rab…
Si après les avoirs passées aux papiers de verre, ça mord toujours pas -> nettoyage du disque au nettoyant frein et changement de plaquette.

D’ailleurs : je purge systématiquement à chaque changement de plaquette, ca permet de régler un peu le fleeling du levier (pense à deviser la vis de réglage d’attaque avant si tu l’as).


Papier de verre, sur la plaquette ? Faut faire ça avant de refaire un rodage ? Si oui, effectivement j'ai oublié cette étape !

Ouais, j'ai réglé la vis, du coup avec les plaquettes neuves et disques neufs ça mord vraiment bien aujourd'hui c'était bien bon! :)
seb68
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Matos : 2 avis
Un coup de papier de verre, permet de pré-roder ou déglacer les plaquettes.

Le mieux pour éviter les problèmes de glaçage et de chauffe, c’est de travailler son freinage : éviter de faire lécher longtemps les plaquettes sur les disques, privilégier les courts et précis freinages quand le terrain si prête.