Sardineaioli05
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RPM ( 1 avril) disait:

...
Mais tu t'emmerdes bien à chercher à garder tes deux plateaux. Tu changes souvent de plateau ? tu utilises souvent le 48x11 ou 48x12 ?

Oui. Je tiens à mes 2 plateaux :-)
C'est ce qui rends mon vélo polyvalent en toute circonstance (plaine, montagne, léger, chargé;), compte tenu de mon niveau.
Je suis le plus souvent sur le 48x12, je suis un "cycliste" de plaine.
De plus j'ai une cassette 11x34, j'ai pas un truc qui monte à 50 et comme je suis un platiste, dès que ça grimpe je suis vite tout à gauche :-) et mes parcours sont plutôt cyclo/VTT donc c'est single, raidards, descente, relance permanente (j'ai pas forcement la caisse et la technique pour faire autrement) donc oui j'utilise souvent toute la plage de mes rapports (sauf sur route ou chemins blancs en effet).
C'est pas académique ;-) mais c'est pas si emmerdant que ça et c'est juste le temps de patienter d'avoir une manette "normale".
:-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 01/04/2021 - 21:06
ronron
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Perso, je suis en 39/52 et 11/27.
Je dois avouer que dans le raidar autour de 10% juste en bas de chez moi, ça pique un peu.
Mais pour tout le reste, pas de soucis.
RPM
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Sardineaioli05 ( 1 avril) disait:

RPM ( 1 avril) disait:

...
Mais tu t'emmerdes bien à chercher à garder tes deux plateaux. Tu changes souvent de plateau ? tu utilises souvent le 48x11 ou 48x12 ?

Oui. Je tiens à mes 2 plateaux :-)
C'est ce qui rends mon vélo polyvalent en toute circonstance (plaine, montagne, léger, chargé;), compte tenu de mon niveau.
Je suis le plus souvent sur le 48x12, je suis un "cycliste" de plaine.
De plus j'ai une cassette 11x34, j'ai pas un truc qui monte à 50 et comme je suis un platiste, dès que ça grimpe je suis vite tout à gauche :-) et mes parcours sont plutôt cyclo/VTT donc c'est single, raidards, descente, relance permanente (j'ai pas forcement la caisse et la technique pour faire autrement) donc oui j'utilise souvent toute la plage de mes rapports (sauf sur route ou chemins blancs en effet).
C'est pas académique ;-) mais c'est pas si emmerdant que ça et c'est juste le temps de patienter d'avoir une manette "normale".
:-)


Si t’as une 11 34, tu n’as pas de 12 il me semble ;)
Sinon même 48x13 c’est pas loin de 45 km/h a 90 rpm
Tu roules vraiment souvent à ces vitesses ? Ou alors faut tourner un peu plus les jambes ;)

Tu as ce site pas mal pour les simu : http://www.gear-calculator.com/
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Je te fais confiance pour tout ce qui est développement :-)
J'ai dit que je tournais à 90 RPM ? :D (j'en sais fichtre rien à combien je tourne les jambes)
Je crois que je suis déjà allé à 45 km/h, ça descendait pas mal :-)
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Bon, y un lobby du monoplatal, t'es pas le premier à vouloir m'y pousser.
Mais j'ai la tête dure et des idées à la con ;-)
J'vais voir avec l'atelier.
RPM
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Sardineaioli05 ( 1 avril) disait:

Je te fais confiance pour tout ce qui est développement :-)
J'ai dit que je tournais à 90 RPM ? :D (j'en sais fichtre rien à combien je tourne les jambes)
Je crois que je suis déjà allé à 45 km/h, ça descendait pas mal :-)


non mais 90 rpm sur la plat c'est une bonne cadence. (90 / 100 sur le plat, 70 / 80 en bosse)
beaucoup de cyclistes ont tendance à tirer trop "gros" ... un capteur de cadence est bien utile pour commencer et apprendre à pédaler aussi en souplesse.

Sardineaioli05 ( 1 avril) disait:

Bon, y un lobby du monoplatal, t'es pas le premier à vouloir m'y pousser.
Mais j'ai la tête dure et des idées à la con ;-)
J'vais voir avec l'atelier.

je disais ça par rapport à ta problématique du moment. Si tu te sers aussi de ton vélo l'été en montagne, mieux vaut peut-être un double (même si perso je me poserai la question du mono si je devais acheter un ravel)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 02/04/2021 - 08:10
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Oui ta réflexion est la bonne à mon sens si tu as un route et un gravel. Le gravel en mono fait sens.
Mais si tu veux un seul velo pour tout faire alors perso il me faut un double ;-)
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Sardineaioli05 ( 1 avril) disait:

Mais j'ai la tête dure et des idées à la con ;-)

A partir de là, j'crois qu'on peut direct arreter de discuter :D
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C'est pas vraiment une surprise ;-)
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C'est quand même compliqué les guidons tordus...
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Faut dire, être obligé de pédaler pour monter ça change la donne.
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C'est pas très logique en effet...
A mon avis maintenant que vous avez été "initiés" à la randonnée à ski, et que vous avez compris que faire un effort physique de plusieurs heures avant d'être en bas en 4mn, et b'en c'est de la merde comme activité, vous allez vite poser vos culs sur des RM cet été, avec le bike pendu au siège.
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Enfin vous faites comme vous voulez hein, si ça vous fait plaisir d'être masochistes...
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winstonsmith ( 2 avril) disait:

C'est pas très logique en effet...
A mon avis maintenant que vous avez été "initiés" à la randonnée à ski, et que vous avez compris que faire un effort physique de plusieurs heures avant d'être en bas en 4mn, et b'en c'est de la merde comme activité, vous allez vite poser vos culs sur des RM cet été, avec le bike pendu au siège.

Ahahah, le gars s'imagine que les RM retourneront un jour!!!!
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Vu l’enneigement digne d’une mi mai dans les Pyrénées, c’était vélo le we passé pour profiter avant le « confinement » d’avril ????

relive.cc

(Coquille sur la première photo, c’est bien Arreau)

relive.cc

Message modifié 2 fois. Dernière modification par RPM, 10/04/2021 - 09:48
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east bear ( 2 avril) disait:

winstonsmith ( 2 avril) disait:

C'est pas très logique en effet...
A mon avis maintenant que vous avez été "initiés" à la randonnée à ski, et que vous avez compris que faire un effort physique de plusieurs heures avant d'être en bas en 4mn, et b'en c'est de la merde comme activité, vous allez vite poser vos culs sur des RM cet été, avec le bike pendu au siège.

Ahahah, le gars s'imagine que les RM retourneront un jour!!!!


Ça a ouvert l'année dernière et c'est prévu début mai à La Bresse pour l'instant.

Et vu que l'objectif, c'est le retour à la normale.
Y a plus de chance d'y croire que pour l'hiver.
besmedve
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Dites, sur un DeoreXT 11v en monoplatal, y a moyen de changer le shifter par une poignée tournante ou bien faut aussi changer le dérailleur ?
C'est pour un ami ;-)
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A confirmer mais je ne crois pas qu'il existe de poignée tournante Shimano à 11v.
Et tu ne pourras pas utiliser un Gripshift SRAM (pas le même rapport de tirage).
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Mais pourquoi?

Pourquoi?
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Honnêtement le Gripshift c'est pas mal.
Le seul réel défaut à mon sens c'est l'encombrement de la poignée qui crée des incompatibilités mécaniques avec certains leviers de frein. Mais en fonctionnement c'est vraiment pas si mal. Et esthétiquement ça épure le cintre.
besmedve
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Parce qu'il a de l'arthrose à la main droite et qu'il lui est difficile sur son VAE d'utiliser le shifter shimano... C'est con.
J'ai bien conseillé le DI2 mais il trouve ça un peu cher
ronron
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Avec de l'arthrose dans les doigts, c'est plus facile d'utiliser un gripshift qu'un shifter à levier?
Pas de soucis pour tenir le guidon avec l'arthrose?

Le problème du gripshift, c'est effectivement la modification de la poignée qui peut être vraiment désagréable au niveau de la pris en main et du confort, c'est difficilement compatible avec des poignées fines diamètre 29 etc, avec des grosses poignées, j'ai forcément des douleurs dans les avants bras en descente.
Le fait aussi qu'il faut tourner la main va t'obliger à moins tenir ton guidon et à changer de position de main, pas terrible quand tu passes tes vitesses en relance où dans les passages un peu technique.
Hellsass
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ronron (12 avril) disait:

Avec de l'arthrose dans les doigts, c'est plus facile d'utiliser un gripshift qu'un shifter à levier?

Avec de l'arthrose du pouce, oui, clairement

ronron (12 avril) disait:

Pas de soucis pour tenir le guidon avec l'arthrose?

Pas plus que ça..
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@ak
Ça c'est de la belle débilité ;-)
velo-spirit.com

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Sardineaioli05 (13 avril) disait:

@ak
Ça c'est de la belle débilité ;-)
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superbes images en tout cas
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Magnifique !
Faut que je trouve 2 semaines de dispo pour faire le début
winstonsmith
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Cette misère pour trouver des pièces (neuves) pour des bike...
Ah bravo la covid.
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winstonsmith ( 2 avril) disait:

C'est quand même compliqué les guidons droits...
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C'est plus lié à la transmission qu'au guidon là en fait.
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Maintenant, c'est la mega lose quand tu pètes ton dérailleur ou ton shifter...

Bientôt un retour en grâce du singlespeed?
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Microshift les gars ;-) Y a du stock si tu sors de Shram ou Shim.
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Livré en 1 semaine de mes shifter. En cours de montage.
Back in the game :-)
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J'ai un des bike équipé en 12V (il était équipé comme ça à la base) et j'en peux plus, ça fait 10 fois que je tords la patte du dérailleur et que je la redresse etc etc.
Je vais switcher sur un simple et basique 11v, mais bonjour la mission pour trouver une simple cassette 10-42 en XD ou pire en 10-46.
J'en arrive presque à me dire que je vais faire péter le corps de roue libre xd pour passer sur un shim.

Des fois je me dis que je vais carrément repasser sur une vieille transmission 10v Shimano tellement ça me saoule ce matos qui plie rien qu'en le regardant. :D
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Le bas de gamme c'est pas mal aussi, le sram x5 on en trouve à la pelle
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Je plussoies, sur mon freeride, j'ai monté un X3 de base en 9v, et il fait parfaitement le taf.

Et oui, le 12v, c'est la merde si c'est pas parfaitement aligné.

Je devais aussi acheter un corps de roue libre non XD compatible shimano pour pouvoir changer sans être bridé par un système, mais j'ai oublié de le commander.

Sinon, faut prendre un BOX 9V, c'est pas si cher.
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winstonsmith (13 avril) disait:

J'ai un des bike équipé en 12V (il était équipé comme ça à la base) et j'en peux plus, ça fait 10 fois que je tords la patte du dérailleur et que je la redresse etc etc.
Je vais switcher sur un simple et basique 11v, mais bonjour la mission pour trouver une simple cassette 10-42 en XD ou pire en 10-46.
J'en arrive presque à me dire que je vais faire péter le corps de roue libre xd pour passer sur un shim.

Des fois je me dis que je vais carrément repasser sur une vieille transmission 10v Shimano tellement ça me saoule ce matos qui plie rien qu'en le regardant. :D


Mon XT 12v fonctionne pas mal pour l'instant...
Après j'étais très content de mon ancien montage GX/Sunrace 11-46 en 11V.

Bon la plage supplémentaire qu'offre le 12v est appréciable pour moi en enduro 29".

Je connais un gars de fond de vallée qui roule qu'en enduro hardcore (montée et descente vraiment raide) qui est ravi en 10v 11-42 avec un plateau de 26T...
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Oui mais en 26T bonjour les relances de poumon sur les parties roulantes...

Je peux tomber en 28T au pire sur une cassette 10/42 ou 11/42 (c'est d'ailleurs ce que je comptais faire) mais en 26 faut pas déconner.

Sur mon dune j'ai un 30T et une 11-46 sunrace (couplé à un pauvre NX 11v) jamais tordu, jamais été emmerdé depuis genre 2017.

Bref le 12V j'ai jamais vu l'intérêt, mais là je le vois de moins en moins.
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Je vais peut-être me débarrasser d'une cassette XX1 10-42 11v en très bon état.
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Ah b'en voilà!
Quand tu sera décidé et que tu auras un prix en tête fais moi signe.
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Voilà, y a aussi des cassettes type Sunrace/Gabaruk en 11-50.

Le plateau de 26, encore faut il pouvoir le monter sur le pédalier, souvent, c'est difficile de tomber sous les 30.
Faut déjà bricoler pour monter du 28 avec un BCD de 94.
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Faut que je retrouve les entretoises qui permettent de monter un singlespeed sur moyeu XD, et surtout que j'arrive à l'approvisionner...
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Race Face fait du 26T en Direct Mount mais clairement c'est un montage très spécifique pour un usage particulier.
En relance roulante ou sur le plat c'est l'horreur.

L'intérêt que je vois au 12v c'est la polyvalence, plus besoin de réfléchir quel plateau monter, t'as toujours les bons ratios de dispo.
Après d'un point de vue fiabilité/durabilité c'est pas optimale.

Mon bike a été roulé par un pro EWS, bah le plateau de 36T il a pas fait long feu ;)
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Ouais bon, t'es dans la merde aussi quoi :D
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J'ai trouvé de la dispo seulement en 13T. Avec un 30 devant en 29" je vais me tuer...
ronron
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seb68 (13 avril) disait:

Race Face fait du 26T en Direct Mount mais clairement c'est un montage très spécifique pour un usage particulier.
En relance roulante ou sur le plat c'est l'horreur.

L'intérêt que je vois au 12v c'est la polyvalence, plus besoin de réfléchir quel plateau monter, t'as toujours les bons ratios de dispo.
Après d'un point de vue fiabilité/durabilité c'est pas optimale.

Mon bike a été roulé par un pro EWS, bah le plateau de 36T il a pas fait long feu ;)


Le 12v a surtout de l'intérêt pour de l'étagement, parce qu'on peut faire la même plage avec du 11v ou même du 9v chez Box.

Mais quand tu fais du vélo en montagne, ça te sert à rien d'avoir un étagement de fou.
Soit tu moulines en montée, soit tu allonges un peu pour les relances.

Perso, le 30/10, j'ai du m'en servir moins de 10x en 1500km sur mon vélo... et je suis pas le seul pour qui c'est le cas.

Ça me fait penser à ça d'ailleurs: nsmb.com
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east bear (13 avril) disait:

J'ai trouvé de la dispo seulement en 13T. Avec un 30 devant en 29" je vais me tuer...

B'en tu vas avoir des super grosses cuisses disons.
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east bear (13 avril) disait:

J'ai trouvé de la dispo seulement en 13T. Avec un 30 devant en 29" je vais me tuer...

Trouve et pete une vieille cassette, récupère le pignon qui va bien et les entretoises et t'es bon pour te monter ton single speed.
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ronron (13 avril) disait:


Le 12v a surtout de l'intérêt pour de l'étagement, parce qu'on peut faire la même plage avec du 11v ou même du 9v chez Box.

Mais quand tu fais du vélo en montagne, ça te sert à rien d'avoir un étagement de fou.
Soit tu moulines en montée, soit tu allonges un peu pour les relances.

Perso, le 30/10, j'ai du m'en servir moins de 10x en 1500km sur mon vélo... et je suis pas le seul pour qui c'est le cas.

Ça me fait penser à ça d'ailleurs: nsmb.com

si je prends mon utilisation, et pour schématiser, sur cassette 11v en 11-46, j'utilise le 36, 40 et le 46 en montée, et le 11/13 en descente.
Tout ce qu'il y a au milieu c'est neuf, ça n'a jamais servi :D