Sardineaioli05 (27 mai) disait:
En complément, petite question roues : les WTB KOM Light i23 TCS 2.0 , 32/32h c'est des bonnes roues ? des moyennes roues ? des roues nulles ?
C'est plus pour ma culture hein parce qu'honnêtement autant je sens la différence entre une potence de 80 et 90 autant je suis pas sûr de voir la diff entre 2 paires de roues à mon niveau
J'y comprend rien aux roues, ça semble tellement obscur
je comprends pas ce qui fait qu'une roue sera mieux qu'une autre sur le papier.
Je précise qu'elles me vont très bien (bon j'ai rien testé d'autre non plus) pour l'utilisation que j'en ai. Je roule sur du plat et en gros 50% route 50% singles et routes en terre. Je recherche pas les relances de malade ni la vitesse de pointe.
Mais quand on lit les mecs un peu pointus à droite à gauche, les bonnes roues c'est comme si tu changeais de vélo et ça m'interpelle un peu quand même.
Le problème c'est surtout qu'il faut une roue adaptée à la pratique. Si on exclue les mauvaises roues, ce qui va essentiellement jouer sur route c'est la rigidité, l'aerodynamisme, le poids total et l'inertie.
En gros plus une roue est rigide en latéral et plus elle transmettra bien l'effort, mais si elle se déforme et revient en position c'est pas forcément plus mauvais non plus parce que la roue sera plus facile et relancera bien (une roue moisie genre Mavic Aksyum s'effondrera, une ksyrium se deformera et reviendra voir pour les R-Sys ne bougera pas du tout), par contre s'il y a trop de rigidité frontale la roue tapera plus et sera moins confortable.
Pour l'aérodynamisme, plus tu as prévu de rouler vite plus l'aérodynamisme est important. Et là faut penser vent relatif, typiquement quand tu roules en plaine tu reçois surtout un vent dans les 3/4 avant, du coup un profil aile d'avion (comme les nouvelles Cosmic, les C50, les Bora, etc) peut être très performant. À savoir que dans certaines conditions tu peux même obtenir de la portance avec ces roues! Par contre en montagne l'effet est négligeable, si bien que des roues un peu parachute (les R Sys par exemple) ne sont pratiquement pas impactées...
Pour le poids total et l'inertie bah plus c'est léger plus c'est facile en montagne, mais... Si tout le poids de ta roue est dans la jante, c'est pas mieux !
Plus le poids sera déporté plus la roue aura un comportement de gyroscope. Les Cosmic carbone aux jantes très lourdes pour un moyeu light par exemple une fois lancées ne sont pas compliquées à emmener, l'effort pour maintenir la vitesse n'est pas important. En plaine c'est très agréable et très bien pour rouler vite, par contre à relancer... Il y avait une paire de Rigida en alu autrefois c'était pareil. Par contre ces roues sont de vraies enclumes en montagne et sont plus délicates à utiliser en descente... En crito où les relances sont nombreuses c'est pareil, une vraie horreur !
En bref en route les roues c'est une histoire de compromis. Et c'est comme en ski, tu as les roues polyvalentes, moyennes partout, et les supers roues dans un seul domaine. Et celles entre les deux.
Mavic avait fait un super blog où les ingés avaient expliqué leurs mesures, regarde sur leur site peut être qu'il existe toujours !
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