Illusion (26 juil. 2013) disait:
Non mais tu restes mignon ronron, j'ai demandé un avis. Après si tu as envie de tourner en rond pendant des années là dessus, au moins ton argumentation sera toujours aussi indiscutable.
Clemie, en quoi j'ai tord sur le fait que se doper dans certains sports c'est plus efficace que dans d'autres? (même si ça trouve son utilité, je n'ai jamais dis le contraire)
Tu me dis comment tu dopes ta technique en foot?
Tir à l'arc ronron à raison, un pote m'avait emmené à une séance d'essai de son club, c'est pas si simple que ça.
Ok, je t'y explique. Le but du sport en compétition, c'est de gagner. Tu es d'accord avec moi?
Bon, pour soutenir la technique il faut 1-le physique 2-le mental. Les trois vont de paire. Jusque là, je suppose qu'on est d'accord: un frappe du pied gauche d'un mec crevé partira moins bien, ira moins vite, gênera moins le gardien que la même frappe du même mec mais au début du match... Tu me suis?
Donc: la technique ne sert à rien sans le physique.
Bien: un sportif qui veut gagner va donc chercher à augmenter ses performances. Et pour diverses raisons, certains finissent par prendre des produits dopants.
Prends maintenant un sportif quelconque, exemple moi. Bon, disons que j'ai un peu de temps, que je décide d'aller au Mont Aigoual depuis Nîmes (105 km) puis de faire un mois de vélo, pendant lesquels j'emprunterais des cols. Je n'aurais pas besoin de me doper. Je prendrais mon temps, je ne roulerais pas à fond. Je ne fais pas de cyclisme, je n'aurais donc pas de préparation physique particulière. Pourtant, je finirais probablement mon périple sans encombre, sans EPO, à l'eau claire... La différence c'est que je n'irai pas à la même vitesse, du tout.
Quand un sportif va-t-il commencer à se doper? Quand il va vouloir gagner à tout prix. La fin justifiant les moyens, il va prendre des produits X et Y. Il va prendre tel médicament pour s'entraîner même s'il est malade, et ainsi de suite. Si le dopage est institutionnalisé par une équipe (allez, disons l'US postal), un système (le peloton dans les années 1996-2000), un Etat (l'Allemagne de l'Est)... le jeune sportif aura bien du mal à résister car il sera le seul (ou presque à le faire).
inscrit le 13/01/10
2318 messages