east bear (26 juil. 2013) disait:
J'avais lu il y a quelques années une longue interview d'un entraineur de l'équipe de France de ski alpin junior, qui racontait qu'il avait récemment modifié avec succès son programme d'entrainement en intensifiant énormément le travail physique dans le but de faire progresser techniquement ses jeunes. D'après lui les autrichiens et suisses entre autres avaient une meilleure technique que les français parce qu'ils étaient beaucoup plus forts physiquement ce qui leur permettait de développer des techniques inaccessibles aux français.
A cette lumière on peut penser que le dopage est tout à fait à même d'aider au développement de la technique. D'ailleurs tous les spécialistes du dopage s'accordent là-dessus.
Le ski est un exemple assez particulier. Dans ce que tu rapportes l'entraineur voulait sans doute expliquer qu'il allait en fait mettre l'accent sur davantage de préparation physique foncière par exemple.
Mais bien entendu ce n'est pas la seule composante.
On parle de proprioception, de détente etc...
Parce que sinon on ne verrait en haut niveau à ski que des types "bodybuildés"et ceux-là ne font pas forcément des descendeurs ou slalomeurs de Coupe du Monde.
Mais on est globalement d'accord, le dopage peut intervenir dans ce sport aussi même si les cas ne font pas la une des journaux...
inscrit le 10/12/02
11K messages