Car bouffer des kilomètres en jean, c'est pas ce qu'il y a de mieux...
quand j'ai voulu m'acheter une paire de chaussures pour aller avec mon Commencal Howard j'ai tout de suite su qu'il me fallait des chaussures noires.
et bah j'ai galéré pour en trouver une paire, par contre si j'avais voulu des chaussures jaunes et bleues avec des pointes de rouges, toutes les marques avaient cela en catalogue..
je vous rassure, j'ai trouvé, des Sidi Dynamic.
pareil pour les vêtements, heureusement certains fabriquants font des choses assez sobres, mais l'ensemble coordonnée Brioche la Boulangère avec les sponsors, c'est un peu dur.
mais tout est question de goût..
voilà, je pense avoir éclairé ce débat fondamentale.
------------------------
là dessus, j'ai fait Joux-Plane ce we du côté Morzine - Samoëns et bah, j'ai trouvé cela sacrément raide..
mais le pire, je trouve, concerne les montées en station, faite à la serpe par un ingénieur DDE, et j'ai trouvé la portion médiane de la montée à Samoëns 1600 un peu limite..
voili.
Mais le cycliste est dur à convaincre... Un jour peut-être, on peut toujours rêver !!
Sinon, perso, j'ai toujours mon Camelback (pardon, platypus ) sur le dos, alos, pas de soucis !!
Tchak-Tchak, je suis près à être converti. Mets nous des photos de tes tenues. Si c'est zolies et confortable, pourquoi pas
Sinon quand je parlais des miens, ben c'est mon habit de travail, j'ai pas vraiment le choix!!!
Par contre, quitte à entrer dans ce genre de sujets... Mik, tu dis "cyclistes de tous poils, c'est pas le bon terme"...
Vous vous rasez/épilez les jambes, quelques uns? Perso je pense que ça je pourrai jamais m'y résoudre, y'a une limite quand-même, enfin quoi que, on verra bien, si je fais des compets peut-être que j'en aurai marre d'être le seul poilu...
Tchak-Tchak, faudra vraiment que tu mettes une photo pour me convaincre.
Une fois, j'ai fais 100 bornes avec un "short" normal, je te raconte pas l'état de mes fesses ...
-1 short jeans avec des franges(un ex-jeans coupé tout simplement) et delavé
-1 paires de tennis decathlon linesis et donc, une paire de cales-pieds avec courroies
-1 t-shirt
-1 gourde (avec de l'eau vraiment claire!)
-1 paire de binocle pour se proteger des bestioles qui volent!
- et ça roule!
un petit hic! mes fils m'ont achete un cuissard il y a peu.....cruel dilemme
Je continue ??
Sinon, allez sur www.commencal.net rubrique boutique, ou même chez Décathlon... Pour le haut, vous pouvez aussi mettre des hauts de montagne techniques, c'est tout aussi bien !!
Apres, y'en aura toujours qui préféreront la tenue de l'US Postal... Là, je peux rien faire !!
A ce train là je pense que les 6500/7000 sont faisables.
Je me vois pas faire des virées de 100 bornes avec un tel accoutrement !
A la rigueur, allez chercher mon pain ou mon journal avec ...
A partir de là, j'peux plus rien faire pour toi !!
(tous les gouts sont dans la nature, même les pires...)
C'est bien pour le VTT ce genre de tenue, mais pas pour la route.
Je préfére encore mes tenues moulantes. C'est quand même plus pratique et même plus performant.
Chamoniard : je vais te faire plaisir, mon Sunn (2ème vélo, usage urbain) est à présent équipé d'un grand plateau en 44 Stronglight !!
Enfin, moi j'dis ça...
Mais, entre porter ces tenues et celles de nos chères pros coursiers que nous regardons à la télé, il y a un juste milieu. Je crois que c'est là que je me situe
Je porte le cuissard, moule boules comme vous dîtes, et le maillot, mais tout cela est très sobre. Enfin, tous les gouts sont dans la nature...
neiges, tu te tapes les 6000 bornes par an en jean coupé et tee-shirt?
Ca c'est fort...
J'ai moi-même un vélo Bianchi et ca dépare pas.
Nice – Dijon (Du 24 août au 2 septembre 2003)
1ère étape : Villeneuve-Loubet – Saint-Dalmas (Col de Saint-Martin 1500m)
95 km 20,58 de moyenne 4h37
Petite baignade à la mer dans une eau 27° au départ. Sinon très peu de descente et de plat, un col pas très connu mais qui fait mal (23 km de monté dont 8 à près de 7% à la fin).
2eme étape : Saint-Dalmas – Saint-Paul (Col de la Bonette 2802m)
115 km 20,68 de moyenne 5h33
La Bonette 59 km de montée (2400m de positif) dont les 25 derniers km sont mortels notamment avec l’altitude. Final à l’arrache avec les 15% voir plus pour atteindre la cime. Les premières gouttes de pluies apparaissent au col. Descente froide sur le haut mais rapide avec belle route (86km/h au compteur sur la Cime, nouveau record personnel), route coupée et déviée sur un chemin vers le bas car coulée de boue en nettoyage.
3eme étape : Saint-Paul – Monêtier-les-Bains (Col de Vars 2111m et Col de l’Izoard 2360m)
98 km 20,83 de moyenne 4h43
Col de Vars en travaux sur plusieurs km : descente de vélos, portage (plus de goudrons, route retournées dans tous les sens), on remonte et on roule sur des gravillons fraîchement mis, ça colle de partout (cadre, pneu…). C’est mortel surtout dans du 10% mais) ça passe car c’est le début de l’étape. Descente, on aperçoit le massif de Ecrins : de la neige…. Puis col de l’Izoard, un des plus dur (ligne droite de fou avec des énormes pourcentage après Arvieux et Brunissard) avec le final à toc (15 km/h à partir de la Casse Déserte), un marchand de bonbons nous attendait la haut pour un petit ravitaillement. Dans le plat de la descente après Cervière, les premiers et les seuls cyclistes du séjour ns doublent mais pas pour longtemps, on sera devant à Briançon. Puis vent de face jusqu'à Monêtier : dur en faux plat montant.
Repos
30 km (Col du Lautaret 2058m)
Petite montée au col tranquille pour récupérer avec un vent de face
4eme étape : Monêtier-les-Bains – Bessans (Col du Lautaret 2058m, du Galibier 2647m, du Télégraphe 1570m et de la Madelaine 1750m)
113 km 23,50 de moyenne 4h48
Lautaret avec léger vent dans le dos, 5-6 km/h de gagner par rapport à la veille. Col du Galibier très roulant sauf après le tunnel puis vue sur la barre des Ecrins (Le bonheur !!). Une Porsche de doublée dans la descente puis une petite course avec une moto dans la descente du Télégraphe. Puis vallée bien soulante (de nombreux « j’en ai marre » apparaissent) sur la N6 avec 2 coup de cul avec du 9-10% dont le col de la Madelaine (pas le vrai) qui arrache bien avant Bessans.
5eme étape : Bessans – Bourg-Saint-Maurice (Col de l’Iseran 2 770m)
69 km 25,24 de moyenne 2h44
L’Iseran est raide avec 2 plats de 1 km dans la montée qui font du bien. Vue sur le glacier de Val d’ Isère (Ski d’été). Au col très froid, à la descente idem donc chocolat chaut à Val d’ Isère qui sera fatale. On repart sous la pluie et le brouillard. Descente très dangereuse sur 30 bornes environ : glissante, nombreux tunnels… Finalement, on s’arrête à Bourg Saint Maurice au lieu de Beaufort au 1er hotel car on est trempé et très froid. Achat de Ponchos pour l’étape du lendemain.
L’Iseran sous le froid et les nuages arrivent
6eme étape : Bourg-Saint-Maurice – Chatillon-sous-Cluses (Cormet de Roseland 1968m et Col de Saisies 1650m)
123 km 22,48 de moyenne 5h30
On repars sous la pluie (2ieme jour de pluie) et dans le brouillard toute la monté du Cormet, début et fin du col assez dur notamment les derniers km avec une grande ligne droite qui finit jamais . Descente horrible trop froid. Les Saisies sous des éclaircies ça se monte bien par rapport au reste (- de % et – haut). Les cols des Aravis et de la Colombière sont zappés car trop tard, et le Cormet aurai du se faire la veille et 3500 de dénivelé positif ça fait beaucoup surtout avec plus de 1000 sous la pluie. Sallanches : du plat jusqu'à Cluses ça fait du bien de rouler à 40 km/h. Puis monté jusqu’a Châtillon bien roulant à toc à 22 km/h durant 3-4 km. Puis surprise, le gîte se trouve à encore 2 bornes avec presque 200m de positifs sur une route toute defoncée. Mais on sera récompenser : acceuil très sympathique, raclette et boisson… à volonté.
7eme étape : Chatillon-sous-Cluses – Les Rousses (Col de la Faucille 1323m)
94 km 23,63 de moyenne 3h58
Départ sous la pluie (3ieme jour de pluie). Début roulant en faux plat descendant jusqu’au Lac à Genève puis le col de la Faucille c’est le Jura mais ça monte autant que les Alpes surtout sur la fin : c’est pas un col de tafiolles. Au col trop froid puis route de merde (descente très peu marquée, route granuleuse, vent de face) jusqu’au Rousses : 20 km/h en descente sans pédaler avec du vent et le froid, on en a tous trop marre et on est gelée de partout (mains, doigt de pieds…)
8eme étape : Les Rousses - Les Rousses (Col de la Givrine 1228m, Tour du lac Léman et col de la Givrine)
223,34 km 30,25 de moyenne 7h23
Tour du lac Léman 170 km à 34 de moyenne en 5h00
4° à 9h (il fait trop froid dans le Jura). Départ vers 10h30. Col de la Givrine très court pour aller vers le suisse. Puis le Lac, il y a 2 ans on avait fait le tour en 6 heures donc il faut faire mieux : 5 h, 34 de moyenne en roulant à 2 principalement et avec léger vent de face les 2 première heures. (La prochaine fois ça sera en chrono individuel…pour préparer de futur grand triathlon !!!). Et re-col de la Givrine mais 20 km de montée se coup ci, à l’arrache après 200 bornes à toc, les genoux et les jambes souffrent : pas l’habitude. (Avant mes plus grandes sorties était de 180 km(Tour du Lac), 130 km, 125 km… et seulement 2 sorties de + de 100 km cette année avant de partir))
9eme étape : Les Rousses – Fontaine-les-Dijon (Col de la Savine 991m)
169 km 27,14 de moyenne 6h13
0° dans la nuit et 1° à 9h. Départ vers 10h, ça fait froid. Le dernier col se monte tout seul. Les premiers « J’en ai marre » arrive très tôt car fort vent de face dès la descente et dans la plaine de Saône. 170 km avec du vent il y a quoi de peter un câble. Il y a eu de nombreuses pauses sur la fin. Mais la photo sous le panneau Dijon ramène le sourire.
Total : 1141 km, environ 16000m de dénivelé positif et 16 cols montés dont le dénivelé varie de 140m à 2362m en 46h45 environ (Moyenne de 24,4 km/h).
Et tous cela avec une seule crevaison dans le début de la Bonette et aucun autre problème technique a part les grincements de chaîne durant les 3 derniers jours à causes de la pluie.
Et comme dans Tour, il y avait classement par point pour chaque col et maillot vert avec sprint intermédiaire à certaine pancarte et sprint à chaque pancarte d’arrivée.
Faut bien s’amuser comme l’on peut !!!
Normalement :
7ieme étape : Châtillon–Annemasse en passant par les Gets et Thonon (82 km)
8ieme étape : Annemasse-Les Rousses par les Monts de la Salève (80 km) 17% sur 1 km
9ieme étape : Les Rousses-Dijon
Le Tour du Lac n’était pas prévu.
J’ai un fichier Excel avec tous le kilométrage détaillés et le dénivelé prévus
Si certains le veulent ainsi que d’autres choses (Adresse des gîtes…), il me faut votre adresse email.
Bientôt ma page perso reprendra tout, site en plein chantier. Mais chut pas trop de pub. Et finie la pause, j'y retourne.
Mais bon, ça va bien s'user un jour tout ça !!
J’ai lu ton récit ce soir en rentrant chez moi dans le RER : je me suis régalé
Tout d’abord un nouveau coup de chapeau pour la performance, aussi bien pour la distance que les moyennes kilométriques et aussi pour la volonté contre la pluie (3 jours de suite) et le froid le matin et dans les descentes (fallait vraiment d’accrocher).
Peux-tu me rappeler le poids des bagages et le nombre de personnes engagées dans ce trip ?
J’ai fais la plupart des cols alpins de ta traversée et ça me rappelles effectivement quelques souvenir :
- l’interminable montée du Col de Saint-Martin (superbe les gorges de la Vésubie),
- le mur du Cime de la Bonette (je ne l’ai fais que côté Ubaye, il faudra que je me la fasse un jour côté Tinée),
- la terrible ligne droite à Brunissard dans le col d’Izoard,
- les marchands de bonbons en haut des cols dans le Queyras (j’ai jamais eu la tentation d’en acheter),
J’ai aussi aimé à propos :
- du Lautaret : « Petite montée au col tranquille pour récupérer avec un vent de face ». Pourtant le Lautaret avec vent de face, c’est quand même assez dur !
- du Galibier : « très roulant ». Je n’ai jamais été impressionné par la pente du Galibier côté Oisans, mais j’ai presque toujours buté contre elle.
- « Une Porsche de doublée dans la descente » du Galibier.
- Les 223,34 km pour le Tour du Léman avec tout ce que tu avais déjà dans les jambes, le tout à 30,25 km/h
envoie le fichier excel stp.. merci
envoie le fichier excel stp.. merci
sinon j'ai fait 170 bornes entre vendredi après-midi et samedi matin, et bah j'ai un peu mal aux jambes........
inscrit le 10/02/99
1060 messages