topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
taux hématocrite naturel à plus de 50%?
n'ayant pas fait médecine je m'interroge mais cela tiens du phénomène de foire: impossible ou alors consultation directe!!!!!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
La question était intéressée!
(un phénomène de foire)
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
buberto>un type qui a un taux d'hematocrite a 49% par exemple,ne pourra que le "conserver",grace a l'epo,ou la transfusion,sur un tour de 3 semaines.donc pas d'augmentation de performance.

un type qui a un taux de 41%(chiffre vraiment pris au hasard ) peux l'augmenter à 48/49% et le conserver sur 3 semaines,et la y'a vraiment augmentation de performance!
j'ai pas été trop confu?

sinon,pour ce qui est des taux superieur a 50%,perso j'oscillais entre 48 et 52%,et j'ai jamais eu le besoin de consulter,y'a plusieurs facteurs qui entrent en comptent:forme,altitude,hydratation...
apres,une chose est sur,ton taux descends avec la fatigue accumulée sur plusisuers jours de courses...un type qui est à 48% le 3 juillet et reste à 46/47% 3 semaines plus tard,lui il a consulté,et pas le bon médecin!!!

neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3701 messages
topgun--> mon fils est à 54%... il ne fait de velo.
ouf!
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3701 messages
ben non faisait du ski de compet au niveau regional et divers sport comme tout le monde.
C'etait lors d'un analyse il ya 3/4 ans alors qu'il etait au lycee de briançon
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
s'il faisait du ski de fond le pbm serait le même...voire de l'athlé...
il revenait d'un stage en altitude lors de la mesure du taux?
il me semble qu'à ces valeurs apparaissent plusieurs risques: hypertension, manque de fluidité du sang, il fait des pompes la nuit lui aussi?
Jidé.
Jidé.
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Eh bien ton fils,met le au vélo,il va tout cartonné
Il suffit qu'il ait une dérogation comme le jeune Cunégo,et c'est partit!
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
ca veut rien dire le taux d'hematocrite...
si tu as une VO2 a chier tu peux avoir un taux élevé ca changera pas grand chose...
apres c'est sur que sur un type bien entrainé avec une grosse vo2,si tu lui augmente son taux de 10% les performances vont augmenter...
Jidé.
Jidé.
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Ouai nan c'est clair que c'est super réducteur,l'hématocrite n'est qu'un petit paramètre.
Mais sachant que l'entrainement,le courage etc... fait par ex. 90% de la performance,des petits paramètre comme celui là,ou un autre comme supporter mieux l'acide lactique,pouvoir rester longtemps à son seuil aérobique,adopter une position aérodinamyque etc... ça peut faire la différence pour sortir du lot...
Avoir une bonne Vo2max est également un paramètre,mais la variation dépent beaucoup de la forme du coureur,en tout cas si j'en croit l'article du Vélomag de juin.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pas vraiment la VO max peut varier un peu mais globalement tu nais avec c'est toute la différence entre amstrong et lemond !!!! qui entre parenthèses en remet une sérieuse couche dans le monde sur amstrong et son retour "miraculeux" !!!
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
ouais apparement lemond etait a 92 et armstrong a 81.
si mes souvenirs sont bons hinault:96 et indurain:88
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass