France-Armstrong débouté de son action contre L.A. Confidentiel
Reuters le 02/07/2004 16:42
PARIS, 2 juillet (Reuters) - La cour d'appel de Paris a débouté vendredi l'Américain Lance Armstrong, quintuple vainqueur du Tour de France, de la procédure engagée contre le livre "L.A. Confidentiel", qui l'accuse de dopage.
La cour, saisie en référé (urgence), a confirmé le jugement de première instance rendu le 21 juin.
Le champion cycliste devra verser un euro aux auteurs du livre pour "procédure abusive".
Lance Armstrong demandait l'insertion dans l'ouvrage d'un encart précisant qu'il allait engager une procédure en diffamation, ce qu'il n'a toujours pas fait.
L'arrêt en appel a été rendu à la veille du départ de la 91e édition du Tour de France, où l'Américain brigue une sixième victoire.
Dans "L.A. Confidentiel, les secrets de Lance Armstrong", les journalistes Pierre Ballester et David Walsh rapportent la "confession" d'une ancienne masseuse de l'équipe d'Armstrong, Emma O'Reilly, ainsi qu'une conversation téléphonique entre Greg LeMond, premier Américain à avoir gagné le Tour de France, et Lance Armstrong, pour appuyer les accusations de dopage.
La masseuse affirme que Lance Armstrong l'a chargée, à l'issue du Tour des Pays-Bas en 1998, de se débarrasser d'un sac de seringues vides qu'il avait utilisées pendant la course.
Une enquête pénale sur des faits de dopage supposés dans l'équipe US Postal lors du Tour de France 2000 s'est terminée par un non-lieu, faute d'éléments concrets, en 2002./TL/GK
Dommage, il ne va plus aimer la France......et son tour (LOL)
inscrit le 10/12/02
11K messages