djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5575 messages
Bon, ça se précise, j'ai acheté les pompes. J'ai pris des kayland globo en nubuck, semelle vibram, et tout le bazar.

J'ai essayé des Lowa Ranger GTX et j'ai bien hésité entre les 2...

Reste à les "casser" sur quelques randos avant de partir pour le GR :)

Pour le sac, je crois que ce sera le khumbu 55+10. Ca me forcera aussi a prioriser, et à viser les 15 kgs max. Je pense que c'est important surtout lorsqu'on prévoit de doubler des étapes, et donc de marcher moins de jours, mais plus longtemps.

D'ou ce choix plutot qu'un 65L.

Cedski ça se prépare ? C'est pour bientôt vous ! Juin c'est ça ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
zaz0u disait:
Pour l'info (même si les réservations sont courantes l'été;) :

" à partir de mai 2009, tous les randonneurs souhaitant faire le GR 20 entre le 1er juin et le 30 septembre devront réserver leurs nuités en refuge [...] ces réservation concerneront aussi les pratiquants désirant bivouaquer à proximité des refuges."

in Montagne magazine avril 09
Eh bé, je ne m'en veux pas de l'avoir fait en 2000. Encore un effet pervers du succès.
La Corse, ses cochons sauvages, ses vaches dans la nature, ses ânes en liberté et ses randonneurs qui passent les tourniquets comme dans le tromé :p.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 16/05/2009 - 22:45
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Eh bien, on s'en pose des questions pour "si peu" de chose. Des collègues (et amis) m'y ont traîné en 2000, trois jours avant, j'ai fait la tournée des grands ducs chez D4 et Intersport à Saint-Broc', je suis sorti de là avec sac et pompes kéchwa plus un peu de bazar, et c'est passé comme une lettre à la poste. Même pas mal aux pieds (pour ça, j'ai de la chance, mon ami nrfb, lui, a ses petons sponsorisés par Edison ;)).

En revanche, c'est "sur le tas" que j'ai appris l'utilité des bâtons : autant je me suis vite fait au rythme de la montée, autant pour les descentes, ç'a été de pire en pire. Celle sur Carozzu puis celle sur Asinau furent terriblement laborieuses !

Et puis j'ai, comme tout novice qui se respecte, trimballé inutilement réchaud, gamelles et boustifaille, toutes choses fournies (à prix d'or, certes) dans les refuges.
djamba
djamba
inscrit le 09/12/04
5575 messages
Ouais, je me pose peut-être beaucoup de questions...je suis du genre à vouloir être sur que tout est OK longtemps à l'avance, et de mettre un max de chances de mon coté.

J'ai priorisé les trucs les plus importants en fait, et les pompes pour moi c'est un peu le premier truc sur lequel je veux pas me louper. Donc j'ai passé du temps, j'ai essayé longtemps, et je les ai acheté maintenant pour avoir le temps de les utiliser 3-4 fois histoire de les faire à mon pied, que je m'habitue, qu'elles s'assouplissent un peu...ne pas faire cette phase pour moi c'est augmenter le risque de difficultés, galères et ampoules pour mes pieds fragiles :)

Pour le réchaud, popotte et bouffe...je pense que je vais quand même prendre tout ça. Tout le monde conseille d'emmener de quoi etre en autonomie complète, je me dis donc qu'on ne sait jamais...dans un refuge il peut ne plus y avoir de gaz, trop de monde pour pas assez de popotte, etc...et on sait jamais si on doit dormir de façon "sauvage" une nuit...

Bon, Cedski j'attends de savoir où tu en es !

Merci pour vos avis en MP sur le khumbu 55+10 !
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Il y a une solution osée aussi pour diminuer volume et poids : ne pas prendre de tente ;) Personnellement pendant 3 semaines en corse (jusqu'a fin aout) je n'ai pas vu une seule goutte de pluie.

Ceci dit c'est un pari osé car pendant la 2eme moitié d'aout des orages ont tendances à éclater sur les montagnes corses...

Mais si tu as un Khumbu :) avec un minimum de patate vous n'aurez aucun problème à passer la partie nord du GR dans les temps annoncés
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
On devait aller à Anneyron ce samedi mais mon coturne m'a lachement abandonné, noyé dans l'alcool d'une soirée trop tardive et arrosé... :(

Concernant les groles j'ai actuellement des Keyland, achetée en 2003... J'en suis très content. :) Mais bon là au bout de 6 saisons elles sont quand meme très fatiguée... Elles en ont vu les kilométres et des caillasses...
djamba
djamba
inscrit le 09/12/04
5575 messages
J'espère que ton binome ne te fera pas ce coup là une fois sur le GR ! :)

Vous allez réserver vos refuges alors ??...Franchement je trouve ça dommage de devoir réserver ses refuges, ça t'impose un itinéraire, alors que tu peux être en forme un jour et vouloir doubler 2 étapes, comme a l'inverse ou tu prévoyais de doubler l'étape et tu es moins en forme...
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
Aucun risque, il y a nettement moins de soirées sur le GR20..., on attendra Porto Vecchio pour ca... !

pour la résa des refuges, c'est effectivement un peu le souci, mais ca presente aussi l'avantage de ne pas devoir se lever à 5h du mat pour arriver le premier et être le premier servi... !
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Ouai enfin les emplacements de tentes c'est un peu pareil :) premier arrivé = place la plus confortables sans racines ou cailloux dans le dos ;)
gautskieur2
gautskieur2

inscrit le 17/04/05
260 messages
Matos : 1 avis
Pfiou ça fait vachement lourd avec un sac de 55 litres !
Essaie de minimiser le poids au maximum, tu ne sentira pas la différence le premier jour mais ensuite et déchantera très vite si il est vraiment lourd.
Pour ma part, j'ai fais le GR 20 fin juin l'année passé en 5 étapes en rando-course avec un sac de 6 kg. Bon il faut réduire tout au minimum et ne pas être difficile mais cela passe sans problème et j'étais bien content qu'il ne soit pas plus lourd !
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
exact, 55 litres c'est plus un sac a dos, c'est une caravane !!
rassemble ce dont tu as besoin, tri et réduis au minimum ce qu'il te faut.
ensuite tu rentres le tout dans un sac poubelle (40l, 30l, etc...) et tu vois quel litrage il te faut.

si tu fais l'inverse, choisir le sac en premier, tu auras tendance a le remplir et a en rajouter sachant que tu as la place.
généralement, c'est la partie couchage (tente + sac couchage)qui prend le + de place (sauf si matos spécial light).
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Mich disait:
ne pas devoir se lever à 5h du mat pour arriver le premier et être le premier servi... !
C'est une habitude que l'on prend vite (un jour d'adaptation : le lendemain, on est tellement crevé que ça va tout seul pour se coucher et roupiller dès 20h), et ça présente l'avantage de ne pas devoir marcher sous le cagnard.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
dido disait:
55 litres c'est plus un sac a dos, c'est une caravane !!
Je ne sais plus combien j'avais quand je l'ai fait, mais c'était certainement plus. Cela dit, un seul d'entre nous trimballait une tente (pour son propre usage, je précise), la charge (en masse) restait, somme toutes, modeste.
gautskieur2
gautskieur2

inscrit le 17/04/05
260 messages
Mais que mettez vous dedans pour prendre un sac si volumineux ?
Avec un sac de 20 l qui faisait 6 kg + 2l donc 2 kg pour la poche à eau j'avais tous le stricte nécessaire
djamba
djamba
inscrit le 09/12/04
5575 messages
Dans les grandes lignes je pense prendre à peu près ce qui est conseillé sur les carnets de route des mecs qui ont fait le GR 20 (exemple ici)
gautskieur2
gautskieur2

inscrit le 17/04/05
260 messages
Pfiou cela fait beaucoup, je comprend pourquoi ils prennent de si gros sacs !
Il y a moyen de bien réduire quand même je pense sans ne manquer de rien.
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
Mr_Moot (21 mai 2009) disait:

Mich disait:
ne pas devoir se lever à 5h du mat pour arriver le premier et être le premier servi... !
C'est une habitude que l'on prend vite (un jour d'adaptation : le lendemain, on est tellement crevé que ça va tout seul pour se coucher et roupiller dès 20h), et ça présente l'avantage de ne pas devoir marcher sous le cagnard.

dormir à 20h, ca serait tellement beau :D, je pense que le plus tot que j'ai du faire en refuge, c'etait 23h l'été dernier à l'Aigle, j'etais un peu malade et surtout après la longue montée au soleil..., le record inverse etant les Ecrins où j'avais du dormir de 1h 2h30....

bon cependant, on comptait pas se lever à 9h non plus, surtout les 3 etapes qu'on double où on se levera au petit matin...
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
djamba (24 mai 2009) disait:

Dans les grandes lignes je pense prendre à peu près ce qui est conseillé sur les carnets de route des mecs qui ont fait le GR 20 (exemple ici)

la liste du mec, est effarante, je pense que Mike Horn part avec moins de matos que lui..., un sac de 23,6 kilos, tu comprends le temps qu'il a mis pour chaque etape...
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
le mec s'il emmene des pommes de terre, sur qu'il doit emmener des trucs debiles... la bouffe lyo/précuite ca marche et c'est pas forcement mauvais
djamba
djamba
inscrit le 09/12/04
5575 messages
A la limite je vous mettrai ma liste finale, et le poids de mon sac (qui ne devrait pas dépasser 14kgs sans eau)...mais c'est évident que sa liste est la liste exhaustive de laquelle je compte partir, et virer 20% des trucs, que je jugerai comme trop facultatifs...

Ne vous inquiétez pas, je ne vise pas 23 kgs sur le dos, surtout sachant qu'on double des étapes et qu'on marchera certains jours 8-9h...

Gautskieur, quelques questions :
- Tu l'avais fait quand ?
- As-tu pris un réchaud ?
- As-tu pris une tente ?

Mich/Cedski, vous faites ça avec quels sacs ? (30 / 40 / 50 l ?)
jean_clooode
jean_clooode

inscrit le 29/06/04
57 messages
Franchement, pour 5 jours avec les nuits en refuge, ils vous faut au moins un sac de 70 litres....

Faut porter les bricks de lait, les charentaises, la bière, le lonzo...

Sinon, Mich, dans ta liste le Softshell sert à rien. Tu as une veste paclite qui sert de coupe vent. Et une couche thermique genre doudoune. Prends 2 tshirts, une micropolaire, une couche très thermique, ton paclite.

Je sent que je vais m'abonner à cette discussion.

En tout cas les loulous ca faisait un bail que j'avais pas posté ici.

Sinon, si tu veux un bon sac...

http://www.golite.com/product/proddetail.aspx?p=PA5251&s=2
gautskieur2
gautskieur2

inscrit le 17/04/05
260 messages
Nous l'avons fais du 19 au 24 Juin.
Alors nous n'avions ni tente, ni sac de couchage, mais nous avions réservé les refuges
Nous avions une petit réchaud pour 4, nous avions chacun notre nourriture cad très peu car nous prenions le repas du soir et du matin au refuge.
Nous avions sur nous quelques plats lyo+barre énergétique et quelque gels.
De plus se le trajet, il y a lors que la 4 ème étape une petite épicerie pour refaire un peu le plein et pour varier un peu.
Nous avions tous les 4 un sac entre 5 et 8 kg. Car courir avec un sac plus lourd cela devient vraiment difficile. Déja courir sur ces sentiers c'est pas rien alors avec un gros sac qui bouge c'est encore une autre histoire, après vérification mon sac fais exactement 24 l.
Nos étapes fessait entre 8h pour la plus courte et 15h la plus longue.
Voila Voila
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
jean_clooode (25 mai 2009) disait:

Franchement, pour 5 jours avec les nuits en refuge, ils vous faut au moins un sac de 70 litres....

Faut porter les bricks de lait, les charentaises, la bière, le lonzo...

Sinon, Mich, dans ta liste le Softshell sert à rien. Tu as une veste paclite qui sert de coupe vent. Et une couche thermique genre doudoune. Prends 2 tshirts, une micropolaire, une couche très thermique, ton paclite.

Je sent que je vais m'abonner à cette discussion.

En tout cas les loulous ca faisait un bail que j'avais pas posté ici.

Sinon, si tu veux un bon sac...

golite.com

T'ain toi ici, tu t'es perdu... :D

par contre c'est sympa ton site randonner leger, (version etrangere c'est plus "in"), mais je trouve pas la rubrique glaciere electrique light, ni les sieges pliants en carbone, ni le barbecue de voyage...

concernant la tente tu me conseilles quoi, j'avais vu ca, ca me parait pas mal, je pensais remplacer les sardines en acier, par des sardines en alu pour gagner quelques grammes....
marechal.tm.fr

plus serieusement, pour ce qui est du sac à dos, mon coeur balance entre mon 37l ultralight, et mon 60, ultraconfortpaslight, mais à savoir comme je suis con et que je vais partir avec un appareil photo de 3kilos, et qui a lui seul doit faire 10 litres, je pense que ca sera le gros...

sinon j'ai vu qu'il y avait pas de couvertures dans les refuges (ils doivent les reserver pour les cochons sauvages...) mais bon à 10 entassés dans une piece, un drap de sac en soie, doit suffir pour pas se peler le c..., donc je pensais faire l'impasse sur mon duvet, qui est pourtant pas lourd.. !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mich, 25/05/2009 - 14:31
gautskieur2
gautskieur2

inscrit le 17/04/05
260 messages
Oui pas de couverture dans les refuges sauf un mais pas besoin, je dormais avec un t-shirt manche longue par dessus si j'avais un peu froid et je mettais mon pantalon doublé si j'avais un peu froid aussi mais bon j'ai l'habitude de dormir avec un simple drap de lit toute l'année alors pas de gros changement pour moi de ce coté là.
Certaines personnes étaient avec leur gros sac de couchage -20° dans le refuge, je me demande toujours comment ils arrivaient à rester dedans !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Mich (25 mai 2009) disait:

concernant la tente tu me conseilles quoi, j'avais vu ca, ca me parait pas mal, je pensais remplacer les sardines en acier, par des sardines en alu pour gagner quelques grammes....
marechal.tm.fr

Tout juste PTDR... Continue Miche, t'es magique !!!!
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
gautskieur2 (25 mai 2009) disait:

Nous l'avons fais du 19 au 24 Juin.
Alors nous n'avions ni tente, ni sac de couchage, mais nous avions réservé les refuges
Nous avions une petit réchaud pour 4, nous avions chacun notre nourriture cad très peu car nous prenions le repas du soir et du matin au refuge.
Nous avions sur nous quelques plats lyo+barre énergétique et quelque gels.
De plus se le trajet, il y a lors que la 4 ème étape une petite épicerie pour refaire un peu le plein et pour varier un peu.
Nous avions tous les 4 un sac entre 5 et 8 kg. Car courir avec un sac plus lourd cela devient vraiment difficile. Déja courir sur ces sentiers c'est pas rien alors avec un gros sac qui bouge c'est encore une autre histoire, après vérification mon sac fais exactement 24 l.
Nos étapes fessait entre 8h pour la plus courte et 15h la plus longue.
Voila Voila

Ha ouais nan mais là on est dans un autre monde... Vous avez enchainé par le retour sur le continent à la nage ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 25/05/2009 - 16:55
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Cedski (25 mai 2009) disait:

Ha ouais nan mais là on est dans un autre monde... Vous avez enchainé par le retour sur le continent à la nage ?

+1000

Non mais les gars, ça va pas ou quoi de faire le GR20 en courant, c'est les vacances tout de même!!!
En plus c'est interdit par la loi en Corse ;)
gautskieur2
gautskieur2

inscrit le 17/04/05
260 messages
karamazofaucunlien (25 mai 2009) disait:

Cedski (25 mai 2009) disait:

+1000

Non mais les gars, ça va pas ou quoi de faire le GR20 en courant, c'est les vacances tout de même!!!
En plus c'est interdit par la loi en Corse ;)

Oui c'était bien les vacances mais des vacances prépa en fait. Sur la bande de 4 que nous étions, 2 préparaient l'UTMB et un le Grand raid de la Réunion et moi juste envie de les accompagner ( et augmenter mon entraînement ) vu que j'étais trop jeune pour participer à ces ultra trail.
Mais bon même en parcourant le GR 20 à cette vitesse on sait vraiment bien profiter des superbes vues et autres coins.

P.S. : je ne vous dit le nombre de randonneur qu'on a rencontré qui nous ont pris pour des fous de le faire un courant et avec si peu de matos.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Tout s'explique alors ;)
djamba
djamba
inscrit le 09/12/04
5575 messages
Donc ça justifie que tu sois parti léger. Mais pour ma part, je le fais plus "à la cool" on va dire.

Je peux me permettre de prendre un sac un peu plus gros que le tien, avec une tente, et un peu plus de matos !

En tout cas, chapeau. C'est costaud le GR 20 en 6 jours avec des étapes allant jusqu'à 15h.

Autre question, pour les petits dèjs, comment ça se passe dans les refuges ?
1. Le gardien fait le café, te beurre tes tartines range ton duvet, et te prépare ton sac ?
2. Vous avez sorti le réchaud à chaque fois, fait le café avec pain/céréales, etc ?
3. 2 tranches de pain d'épices, un verre d'eau, et go ?
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
A noter la gestion très "corse" du système de réservation mise en place cette année avec un site internet en rade (qui devait ouvrir le 15 mai) et des reservations "orales" ne respectant pas forcément la procédure...
On est déjà dans la bain. :D

L'option tente se précise...
djamba
djamba
inscrit le 09/12/04
5575 messages
Sans réservation donc finalement...et avec nuit au refuge quand ce sera possible ?

Tu as essayé de réserver par téléphone ?
djamba
djamba
inscrit le 09/12/04
5575 messages
Voilà ce qu'ils disent :

La plateforme de réservation en ligne est en phase d'expérimentation. Nous vous remercions de votre compréhension.

Pas de délai, pas de date de mise en ligne...Ca se "Corse" pour réserver les refuges !
baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages
j'utilise le Khumbu 55+10

parfaits pour des randos de 3 jours voir 4 mais guère plus
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
baroudeur38 (27 mai 2009) disait:

j'utilise le Khumbu 55+10

parfaits pour des randos de 3 jours voir 4 mais guère plus

Faut peut-être pas abuser non plus, j'ai fait des treks sur plusieurs semaines avec ce sac dont le Kilimanjaro, c'est plutôt une Rolls dans son genre ce sac.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
djamba disait:

Autre question, pour les petits dèjs, comment ça se passe dans les refuges ?
1. Le gardien fait le café, te beurre tes tartines range ton duvet, et te prépare ton sac ?
2. Vous avez sorti le réchaud à chaque fois, fait le café avec pain/céréales, etc ?
3. 2 tranches de pain d'épices, un verre d'eau, et go ?
Ton petit déjeuner, tu le fais toi-même avec tes petites mimines. il y a le réchaud, l'eau et les bols sur place. Tu dois t'occuper du reste : kaoua, pain d'épices ou autre (une vraie galère à trimballer, ce pain d'épices, une fois terminé, quel soulagement, on n'en a plus repris, c'est vraiment dégueu). Sans oublier la vaisselle, œuf corse :p !
djamba
djamba
inscrit le 09/12/04
5575 messages
Tu t'es souvent servi du tien ou tu aurai pu t'en passer de ton réchaud Moot ?

Dernière semaine d'août, avec un peu de monde...on hésite à prendre le réchaud, c'est lourd et j'entends dire partout que les gens se servent de celui du refuge, qu'il y a assez de gaz pour tout le monde, etc...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
On s'est servi du réchaud après avoir fait le GR20, car nous avons passé une semaine à faire le tour de la Corse en auto, en dormant à la belle étoile dans des campings. Pendant la rando, il n'est jamais sorti du sac. Jamais.
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Moi le réchaud tous les jours... bouffe lyophilisée oblige. D'ailleurs je te conseille ca si tu ne veux pas te faire plumer par les ours corses qui tiennent les refuges.
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
hop suis équipé, 500/600 euros de dépensé en matos samedi... Finallement on dirait pas mais c'est pas donné ce genre de vacances... :p
gautskieur2
gautskieur2

inscrit le 17/04/05
260 messages
Et non ça c'est sûr que c'est pas donné tout ce matériel.
Allé hop fais nous une petite liste de ce que tu as achetés et de ce que tu penses emporter ?
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Sac Lafuma Land Cruiser 50+10
Veste Paclite shell Millet (aerial max jkt)
duvet lafumat 900g +3°C confort
autogonflant
...

Vive Anneyron !!!! J'ai économisé 200 euros là dessus...

.. Investi tout de suite dans des chaussures de rando, achetées plein pot cette fois :

Des Salomon Cosmic 4D GTX (quel nom à la con ok...)

Et elles déchirent !!!! Ultra légère (620g la chaussure !), maintien, confort, amorti, construction.... Et look !! :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 08/06/2009 - 23:00
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Pour les refuges, j'ai appelé la semaine dernière, ils ne savent pas quand le système de réservation sera mis en place, mon interlocutrice insinuant qu'il pourrait bien ne pas l'être cette saison.
Dans un sens ca m'arrange. Je préfère la tente, et puis de toute façon, c'est plus flexible comme ca, pas obligé de me tenir absolument à ce qui était prévu...
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
tu nous feras un petit retour sur ces chaussures ?
moi aussi m'ont l'air intéressantes...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Désolé J-B mais 7 étapes, c'est beaucoup trop!!! Allez, un petit effort et tu peux le battre ;)
djamba
djamba
inscrit le 09/12/04
5575 messages
Mich (23 avr 2009) disait:

6 étapes Ced, 6 étapes.. ca donne à peu près ca, ...

1/ Calenzana - Ortu di u Piobbu 1300m D+ , 0 descente 5h30

2/ Vendredi 26: Ortu di u Piobbu - Carozzu + 700 ; - 900 5h30

Ca y est ils ont fait leur 1ère étape :)...

Alex > Rooohhhh le malade...33h...
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
D'ailleurs la réservation des refuges est ouverte, mais j'ai cru comprendre qu'elle n'était pas nécessaire pour les bivouacs.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
De toute façon, personne n'osera faire tomber la légendaire réputation de l'hospitalité corse, merdre :p !
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
si je n'ai pas encore fais le GR20 c'est parce que le bivouac y est interdit et que le prix et l'accueil dans les refuges (pas tous) deviennent rebutants.
un gros commerce qui un jour prendra fin.
je pars faire le TMB début juillet, idem, la suisse interdit le bivouac, l'italie le règlemente au dessus de 2500m, la france le tolère.
passer 7 ou 8 nuit en refuges + les repas ça fait cher la rando.
va falloir jouer fin...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
En 2000, ça devait représenter huit mille balles, soit 1300€, rien que pour ma pomme. Dont un quart pour l'équipement, 1200 francs pour l'aller-retour en avion (arrivée à Calvi et retour par Ajaccio), et quelques centaines pour les cinq jours de tourisme plan-plan à faire une partie du tour de l'île (côte sud-est et ouest, de Porto Vecchio à Calvi), puis le retour sur Ajaccio par l'intérieur, le tout en automobile (de location) et en dormant à la belle étoile dans des campings.
Les nuits de refuge étaient à 55 francs, si je me souviens bien. C'était à l'époque nettement moins cher que dans les Alpes (80 francs), par exemple. Peut-être ont-ils rattrapé leur "retard" ?